FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues

Aller en bas 
+7
narduccio
jibus
lgda
Steph
buck
ji_louis
Le Vieux
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 22:50

Salut

Comme vous êtes plusieurs a vivre dans un pays qui n'est pas celui de votre langue maternelle ou encore vous êtes des parents polyglottes. Vos enfants parlent-ils déjà plusieurs langues ? Comment cela se passe ?

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 5:37

Chez moi (Nanterre) , la petite (2.5 ans) parle un peu, et plutôt russe (langue maternelle)
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 11:39

Arthur a declenche le mode parler en deutch depuis septembre , Elizabeth pas encore a ce que je sais, mais ils comprennent la langue
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:57

Salut!

Chacun parle sa langue maternelle, moi le francais et la mère l'italien. Et vu qu'ils vivent en Autriche leur langue "maternelle" à eux c'est l'allemand.
En outre ils commencent à apprendre l'anglais à l'école et là ils ont un vrai avantage à connaitre le francais et l'allemand!
Maintenant je dois dire que le francais et l'italien ils ne font que le parler parce qu'à l'écrit c'est une catastrophe!
Mais bon je suis d'avis qu'ils doivent se concentrer sur l'allemand pour réussir à l'école, le reste ils peuvent l'apprendre par eux-même plus tard.
Comme ils commencent à lire des romans, ma fille lit de temps en temps en francais mais c'est rare. Mon fils (11 ans) refuse d'apprendre le francais écrit pour l'instant et je ne l'oblige pas.
Je dois dire que j'ai un peu de mal à insérer le francais écrit dans leur vie car à cause de l'école ils doivent se concentrer sur l'allemand et l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:16

Chez nous, le grand est monolingue (mais commence quand même à s'intéresser aux langues étranges et étrangères) la petite comprend mais sans parler l'étranger...
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 17:36


chez moi les deux parlent, lisent et ecrivent francais et espagnol... et des fois aussi le fragnol, parce que comme ils sont plus immerges dans l'espagnol qu'autre chose, quand ils parlent francais, meme si ils connaissent les mots, c'est plus naturel pour eux le mot en espagnol...

et sinon la grande a commence l'anglais a l'ecole...

sinon, comment ca se passe? ben sans trop de soucis... ils font le switch en automatique entre l'un et l'autre suivant si ils parlent avec moi ou avec d'autres personnes

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 17:44

jibus a écrit:


sinon, comment ca se passe? ben sans trop de soucis... ils font le switch en automatique entre l'un et l'autre suivant si ils parlent avec moi ou avec d'autres personnes

'jib

Je ne peux que confirmer.
Et chez moi aussi il leur arrive de temps en temps de remplacer un mot dans une phrase en francais par un mot allemand. Mais c'est plus souvent par commodité (paresse?) que parce qu'ils ne connaissent pas le mot en francais. Il faut alors prendre la peine de leur demander de chercher le mot en francais et éventuellement de les aider à trouver. Le plus dur pour eux c'est la syntaxe, ils ont tendance à utiliser la syntaxe allemande en francais (du genre: "elle est 12" plutôt que "elle a 12 ans"). Avec l'espagnol ca doit passer plus inapercu car les langues sont plus proches.
On serait tenté de croire que cela les gêne de devoir sans cesse changer de langue mais en fait pas tout: ils trouvent cela tout naturel et font l'effort de rechercher le vocabulaire adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 18:58

L'enfant bilingue ... c'était moi. Je parle français et italien, mon ex-épouse parlait français et quelques mots d'alsaciens, et ma fille ne parle que français. Elle a étudié l'allemand et l'anglais en classe, elle avait de bonnes notes, mais il ne lui reste plus grand chose.

En fait, nous étions 4 enfants à la maison et je suis le seul qui parle couramment les 2 langues. Une de mes sœurs refusait carrément d'apprendre l'italien ! J'ai appris les 2 langues sans m'en rendre compte. C'est l'avantage de baigner dans un milieu bilingue. En fait, à la maison, mes parents parlaient italien, à l'époque et je parlais français dans la cour avec les enfants de mon age. Pour mon frère et mes sœurs, on parlait un peu plus français à la maison, puisque j'allais à l'école. Ma mère a toujours insisté pour nous parler en français et en italien (pas en patois, comme de nombreux "ritals" que je connais).

Avant un certain age, il semblerait que c'est naturel. L'enfant apprend toutes les langues avec lesquelles il est en contact. Après, c'est plus compliqué. Passé un certain age, c'est plus dur. J'ai suivi plusieurs fois par an en Allemagne et je suis toujoutrs autant perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 10:29

Salut

merci de vos réponses.

De mon coté je trouve dommage que l'épouse n'ait pas parlé arabe avec les enfants, cela leur aurait donné une dimension supplémentaire à leur esprit. Notez qu'ils se débrouillent bien avec au moins l'anglais et le cadet suit des cours d'arabe élémentaire à l'unif dans le cadre d'étude de philo, ce qui l'aurait aidé.

Par ailleurs je me demande quel pourrait être les débouchés que donne la philo, à part le professorat, la politique.

Le Vieux


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 21:17

Bah, avec le flamand et l'anglais, je trouve que ce n'est pas si mal.
Note qu'il est possible que, sous peu, l'arabe supplante le flamand chez nous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 9:49

Oui c'est dommage, d'autant que l'arabe est une très belle langue.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 13:18

Bonjour

Je suis toujours surprise, quelque soit le pays, que l'on s'adresse à moi en anglais Shocked

ça se passe bien si l'autre est aussi nul que moi, graçe au globish! Very Happy

J'ai un cousin prof d'allemand qui a vu fondre le nombre de ses éléves depuis a moins 10 ans
au bénéfice des classes d'anglais et c'est pareil avec les autres langues parait-il

A part l'anglais et le mandarin, les autres devient dront-elles des langues mortes???

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 19:48

kikoo..

La philosophie est enseignée dans les écoles dans un but essentiellement pédagogique. C'est à dire que cette matière est censée permettre aux élèves d'acquérir un mode de pensée propre et censée leur apprendre à réfléchir par eux-même. Ainsi qu'à construire un raisonnement logique, et d'apprendre à dialoguer / converser avec des arguments et contre-arguments réfléchis.

sinon, pour en revenir à la question de base :
l'apprentissage de la langue étrangère (ici l'allemand puisque leur langue maternelle, avec deux parents francophones, c'est le français) se fait de manière très opaque pour nous. Une logopède est passé à l'école et nous a remis un papier nous assurant que, compte tenu du contexte (allemand en seconde langue), notre Arthur a un niveau correct. Ce qui nous rassure, car nous ne l'entendons que rarement utiliser cette langue. La dernière fois que je l'ai entendu parler en allemand, c'est avec un copain, à l'école (son meilleur copain, d'ailleurs qui a la particularité d'être austrio-américain et de baigner dans l'allemand et l'américain chez lui).

nous avons aussi pu constater que nos enfants construisaient parfois leurs phrases de manière plus allemande que française (avec les verbes en fin de phrases, par exemple).
Ce qui est parfois assez marrant parce que, finalement, ça les fait un peu parler le "yoda" (ex : maman ? je peux au ballon jouer ??)

en ce moment, Arthur suit des cours de français. Tous les lundi après midi, il va donc apprendre à lire et écrire le français avec une institutrice française. Ce qui devrait éviter, nous l'espérons, qu'il néglige trop sa langue maternelle à l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 23:07

blondie a écrit:
Bonjour


A part l'anglais et le mandarin, les autres devient dront-elles des langues mortes???

Blondie flower
Difficile à dire, mais ce n'est pas impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 17:01

Est-ce un mal?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 19:01

Steph a écrit:
blondie a écrit:
A part l'anglais et le mandarin, les autres devient dront-elles des langues mortes???
Est-ce un mal?
Bonne question !!!

Certes, on y perdrait en diversité linguistique (et culturelle?), mais on y gagnerait en communication (et en compréhension mutuelle?)
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 20:36


le vieux, un truc que je regrette c'est justement de ne pas parler plus l'arabe... j'ai des connaissances, mais niveau conversation, ca reste tres tres basique...

ca serait dommage que tes mioches en restent la.. meme si il est surement un peu tard pour eux..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:38

jibus a écrit:

le vieux, un truc que je regrette c'est justement de ne pas parler plus l'arabe... j'ai des connaissances, mais niveau conversation, ca reste tres tres basique...

ca serait dommage que tes mioches en restent la.. meme si il est surement un peu tard pour eux..

'jib

Tu n'as qu'à te dire: Allah jacta est!

Bon ok je sors... lol!
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 15:16

ji_louis a écrit:
Steph a écrit:
blondie a écrit:
A part l'anglais et le mandarin, les autres devient dront-elles des langues mortes???
Est-ce un mal?
Bonne question !!!

Certes, on y perdrait en diversité linguistique (et culturelle?), mais on y gagnerait en communication (et en compréhension mutuelle?)
Oui car on va perdre la finesse d'expression vaudoise !

Exemple:
Si je dis de quelqu'un qu'il est "Gentil, gentil et gentil", je sous-entends qu'il est sympa mais un peu naïf.
Si je dis de quelqu'un qu'il est "Gentil, gentil et ......[pause de 2 à 3 secondes] gentil", je sous-entends qu'il est un crétin fini !

Autre exemple:
Il faudra renommer la divine salée au sucre !
Décomposition du nom: c'est une salée car cette patisserie est faite à partir de pâte brisée salée; elle est dite au sucre car la pâte est recouverte de crème épaisse et de sucre. Durant la cuisson, la crème et le sucre se mélangent et caramélisent. C'est d'un bon !!
Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Salee_au_sucre

Non car des écorche-gueule tels que quatre-vingt douze ou soixante-treize seront rayés des discours !
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:21

ji_louis a écrit:


Certes, on y perdrait en diversité linguistique (et culturelle?), mais on y gagnerait en communication (et en compréhension mutuelle?)

S'il suffisait de parler la même langue pour se comprendre, ça se saurait depuis longtemps, il me semble.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:47

Parler la même langue peut aider, mais effectivement, ça ne suffit pas...
Il y a tellement d'autres sujets de discorde, surtout que chacun croit détenir la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:30

Anthracite a écrit:
Parler la même langue peut aider, mais effectivement, ça ne suffit pas...
Il y a tellement d'autres sujets de discorde, surtout que chacun croit détenir la vérité.
Il n'y a qu'à voir les divers pays arabophones Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:44

Comme quoi, ce qui a tué la tour de Babel, ce n'est pas les langues, mais le manque de technique.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 1:43

Anthracite a écrit:
Comme quoi, ce qui a tué la tour de Babel, ce n'est pas les langues, mais le manque de technique.

la tour aurait pu dire: "omar m'a tuée"

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 14:36

Le Vieux a écrit:
Salut

Comme vous êtes plusieurs a vivre dans un pays qui n'est pas celui de votre langue maternelle ou encore vous êtes des parents polyglottes. Vos enfants parlent-ils déjà plusieurs langues ? Comment cela se passe ?

Le Vieux


ca se passe bien, mais ils sont encore jeunes, leur langue maternelle est et restera la langue locale, meme si ils comprenenent parfaitement le francais, ils le parlent "comme des etrangers", i.e. avec un accent, et j'attends qu'ils maitrisent la lecture de l'anglais appris a l'ecole, pour leur apprendre la lecture et l'ecriture du francais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: