FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La vie sur Mars

Aller en bas 
+9
Michel99
saddam
Nieur
lgda
Anthracite
blondie
Steph
Le Vieux
jeanp
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 20:21

jean pe a écrit:

Ou que nos systèmes soient compatibles, je me demande quel serait le résultat de l'échange entre un télégraphe Chappe et un émetteur-récepteur actuel...
Tous deux utilisant des ondes électromagnétiques, ce qui n'est, peut-être pas le cas.

Citation :

J'aime beaucoup ta comparaison télégraphe chappe/radio, en effet, tous deux utilisent les ondes électromagnétiques, l'un pour la vision, l'autre pour la propagation d'énergie qui transporte le signal.
On pourrait imaginer d'autres systèmes d'utilisation des ondes électromagnétiques pour lesquels nous ne sommes pas équipés au niveau de la détection !
Le "fin du fin" serait une "modulation à distance" des émissions électromagnétiques de leur étoile!
Ou, un système à ondes allant plus vite que C
0
Qui a lu pas mal de SF... Smile
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 12:21

En parlant de dépasser la vitesse de la lumière, les neutrinos ont ils fait un "flop", car on n'en entend plus parler?
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 13:50

non ca bosse tjs dessus, la manip est loin dÄetre evidente a reproduire vu le nbr de neutrino vu
Au moins ils ont ecarte l'hypthese de la largeur du paquet d'onde, mais pas celle de l'impact de l'electronique
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 15:14

Vu la différence de vitesse, l'impact des incertitudes de mesure est important.
Je me pose la question de savoir si la "petite" remise en cause de c , mis à part qu'elle serait là pour "embetter le monde" serait une découverte fondamentale de la physique universelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 20:54

-paul a écrit:
En parlant de dépasser la vitesse de la lumière, les neutrinos ont ils fait un "flop", car on n'en entend plus parler?
Si si, on en parle toujours.
On essaye de trouver des correctifs, mais ils ne justifient pas grand-chose.
On attend une prochaine expérience, je présume.
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 10:52

Le "mur de la lumière" sera plus difficile à franchir que le mur du son!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 20:30

-paul a écrit:
Le "mur de la lumière" sera plus difficile à franchir que le mur du son!
Il y a, tout de même, une petite chance que ce soit déjà fait...
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 10:32

Oui, d'accord avec toi, mais mon propos sous entendait par l'homme: la nature l'a peut être fait, d'autres éventuelles civilisation l'ont peut être fait, mais je pense que nous ne sommes pas encore là de le faire !, et pas aussi facilement que le franchissement du mur du son (moins d'un siècle après le début de l'aviation).
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 22:30

-paul a écrit:
Oui, d'accord avec toi, mais mon propos sous entendait par l'homme: la nature l'a peut être fait, d'autres éventuelles civilisation l'ont peut être fait, mais je pense que nous ne sommes pas encore là de le faire !, et pas aussi facilement que le franchissement du mur du son (moins d'un siècle après le début de l'aviation).
Oui, de ce point de vue, il y a peu de chance que ce soit demain, mais sait-on jamais si l'on peut se séparer, en partie, du carcan imposé par St Albert. (les débuts de siècles sont parfois fertiles en progrès).
Qui considérait comme base de sa théorie que l'univers était infini et statique. (hors mouvements locaux)..
Ce qui amène, de plus, à des paradoxes tout aussi insolubles et invraisemblables que le retour dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 11:47

Si j'ai bien compris mes lectures, le "voyage dans le temps" pourrait se faire vers le futur, mais pas vers le passé, de plus un voyage vers le passé introduirait ipso facto le paradoxe temporel.
Là aussi, il pourrait y avoir corrélation avec la vitesse superluminique!
(j'ai regardé, la conquète de mach 1 s'est faite 50 ans après le vol des frères Wright).
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:05

Salut

Citation :
pourrait se faire vers le futur, mais pas vers le passé

Le problème numéro 1 serait que les atomes/molécules qui composent le système qui voudrait retourner vers le passé, retourneront également vers le passé ce qui reviendrait à dire qu'un tel système resterait bloqué dans un présent qui n'a plus de futur.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 14:05

Nous avons les mêmes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:37

-paul a écrit:
Si j'ai bien compris mes lectures, le "voyage dans le temps" pourrait se faire vers le futur.
Oui, ça existe déjà !
J'en ai entrepris un il y a déjà plusieurs décennies et je continue ma progression vers le futur.
Hélas, ça ne va pas très vite, environ 60 sec/min, en prime, je n'ai pas trouvé le moyen d'accélérer ou ralentir et il est impossible de revenir en arrière...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 22:24

lgda a écrit:
-paul a écrit:
Si j'ai bien compris mes lectures, le "voyage dans le temps" pourrait se faire vers le futur.
Oui, ça existe déjà !
J'en ai entrepris un il y a déjà plusieurs décennies et je continue ma progression vers le futur.
Hélas, ça ne va pas très vite, environ 60 sec/min, en prime, je n'ai pas trouvé le moyen d'accélérer ou ralentir et il est impossible de revenir en arrière...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 22:43

-paul a écrit:
Nous avons les mêmes lectures !
Tiens !
Moi pas !
Mais ma mère, qui est une sainte femme, m'a toujours dit, en ricanant, qu'il n'y a pas d'effet sans cause, et que cette dernière devait précéder.
Or, un voyage vers le passé peut, si l'on y intervient, faire précéder l'effet avant la cause.

En ce qui concerne le retour vers le passé, en dépassant C, je suis encore plus dubitatif, là, sauf vitesse infinie, je ne vois pas trop comment la cause ne pourrait précéder l'effet.

Et si l'on se réfère aux formules d'Albert le Grand, on obtient, tout au plus, un temps imaginaire.

Mais, il est vrai que dans ce cas, il faut également croire aux tachyons qui vont d'autant plus vite qu'ils ont peu d'énergie... (Mais, en réfléchissant un peu, on se demande comment ils pourraient même avoir un peu d'énergie, puisque ce sont des imaginaires purs ?)
De plus, dans l'expérience qui jette quelque trouble, je ne crois pas que l'on ait observé une régression du temps.
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:54

Bonjour à tous

[Si j'ai bien compris mes lectures, le "voyage dans le temps" pourrait se faire vers le futur]
"Oui, ça existe déjà !
J'en ai entrepris un il y a déjà plusieurs décennies et je continue ma progression vers le futur.
Hélas, ça ne va pas très vite, environ 60 sec/min, en prime, je n'ai pas trouvé le moyen d'accélérer ou ralentir et il est impossible de revenir en arrière..."

Le mien est encore plus avancé, puisque j'ai le "privillège" de ne plus avoir d'obligations professionnelles!
Je me pose la question (pas complètement désintéressée!!!) de savoir ce qui se passerait si l'on pouvait supprimer l'énergie nécessaire à l'écoulement du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 10:26

Salut

il est à remarquer que plus on vieillit, plus le temps passe vite ou du moins semble passer plus vite, notre horloge biologique ne va pas à la même vitesse que les mécaniques externes.

Le Vieux qui est encore au boulot pour un peu moins de 4 ans, s'il survit d'ici là ?
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 14:40

Salut, j'espère que ces 4 années passeront vite pour toi! C'est vrai que le temps ressenti n'est absulumentr pas la même chose que le temps objectf! Et puis, lorsque l'on a mal, il y a des quarts d'heure qui valent des heures ou plus!
Les derniers coups de pédale sont les plus durs de l'étape!
Courage camarade, la fin est proche ! (sic!)
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:47

-paul a écrit:
Courage camarade, la fin est proche ! (sic!)
Heu ? Quelle fin ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 9:07

Mauvaise plaisanterie d'une part (mais je connais sa situation), souhaits sincères d'autre part !
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 12:24

hum des soucis Le vieux ??
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 12:47

Salut

Non, pas de soucis particulier à part que je devient tout doucement un "tamalou" Very Happy

Le Vieux qui te remercie de ta gentillesse à son égard.

Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 13:01

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 14:18

Le Vieux a écrit:
Salut

Non, pas de soucis particulier à part que je devient tout doucement un "tamalou" Very Happy

Pourtant tu devrais savoir qu'avec l'âge, les raideurs ne diminuent pas, elles se déplacent !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 14:35

Ouais en plus faudrait voir à changer ton avatar le vieux parce que moi je finis par te voir comme sur l'image!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie sur Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie sur Mars
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour info : un lac sous glacière sur Mars
» Phoenix est sur Mars
» pour info: la chitine matérieux de construction sur Mars ?
» Ecouter le son sur Mars.
» Photo de dunes de Mars par curiosity

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: