FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pour info : un lac sous glacière sur Mars

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pour info : un lac  sous glacière sur Mars Empty
MessageSujet: Pour info : un lac sous glacière sur Mars   Pour info : un lac  sous glacière sur Mars Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 12:53

Salut

Sciencepost a écrit:
Un lac sous-glaciaire sur Mars

En 2018 une équipe de chercheurs avait surpris la communauté scientifique, annonçant avoir isolé la présence d’un lac à environ 1,5 kilomètres sous la surface glacée du pôle sud martien. Ce plan d’eau, large d’une vingtaine de kilomètres et pas très profond, «ressemble à l’un des bassins interconnectés situés sous plusieurs kilomètres de glace au Groenland et en Antarctique», détaillait alors Martin Siegert, géophysicien à l’Imperial College de Londres.
........
Cette nouvelle découverte, si elle devait se confirmer, marquerait alors un véritable tournant dans la recherche de la vie sur d’autres planètes. Et pour cause : des lacs sous-glaciaires similaires sur Terre, y compris le lac Vostok en Antarctique, sont connus pour abriter la vie microbienne.
.....
Cette nouvelle découverte nous oblige à considérer les processus mondiaux de formation et de stabilisation de l’eau liquide, qui sont des pièces essentielles du puzzle pour notre compréhension du climat passé et présent, de la géologie et des conditions d’habitabilité possibles sur Mars»,


Cassie Stuurman a écrit:
Pour être tout à fait honnête, je m’attends à ce que ce document suscite de nombreux débats», a-t-elle déclaré. «L’idée qu’il pourrait y avoir de grandes quantités d’eau liquide sur Mars actuelle n’est pas une hypothèse très populaire».

Je me demande en quoi ce serait impopulair ? moi je trouve qu'au contraire ce serait magnifique

article complet ici

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour info : un lac sous glacière sur Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: