FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ça fait peur

Aller en bas 
+8
narduccio
-paul
Nieur
blondie
Steph
Anthracite
Le Vieux
PtitGG
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 19:26

On peut provoquer un accident grave depuis une salle de commande, mais cela suppose une volonté commune de toute l'équipe de conduite (4 personnes) et cela pendant plusieurs heures. Un accident ponctuel serait repris par des automatismes ou par une application de procédures validees régulièrement sur simulateur.
Nous avons mis en place depuis de nombreuses années une politiquemaintien des compétences qui, pour un opérateur, correspondent a 8 semaines de formation par an. Pendant ces 8 semaines, on lui fait du fonctionnement normal, incidentel, accidentel et ultime. Sur simulteur, j'ai piloté desaccidents assez proches de Fukushima, et c'était il y a plus de 10 ans parce que je ne suis plus opérateur depuis 2000.

J'étais en salle de commande lors de la tempête de 99, et, pour ce que j'en sais, j'ai fait ce qu'il fallait.

Mais, on ne devient pas opérateur d'un claquement de doigt, il y a une sélection préalable assez pousséesuivie d'une formation spécifique de 18 mois.

L'équipe deconduite est entraînée a avoir en permanence un doute sur la sûreté de la tranche, et donc a s'assurer en permanence que le niveau de sûreté n'est pas dégradé. Ce qu' on du mal a comprendre les gens externes, c'est justement cela, a chaque instants' avant chaque manoeuvre, on se demande quel sera son impact. Le doute est permanent, et c'est ce doute qui nous permet de dire que la sûreté est respectée.

A Penly, on t'a dit que les détecteurs infra-rouge étaient hors service, mais t'ont-ils parle des radars, des caméras, tout cela installe derrière les grilles électrifiées ? Sans parler des détecteurs sur lequels, on ne communique pas ?

Admettons que des terroristes décident de prendre le contrôle de la centrale, ou plus exactement, de la salle de commande, pour contraindre l'équipe de conduite a faire un accident grave. Cela supposse d'avoir déjà soit-même des connaissances assez poussées dans le fonctionnement accidentel de la centrale. Parce qu'il faudra occuper durant un assez long moment la centrale et empêcher que quiconque puisse prendre le contrôle du controle-commande de la centrale. Bref, ça ne se fait pas dans un claquement de doigts.

De même, si on veut causser des dégâts "irreparables", il faut savoir où placer judicieusement des charges. Mais, en fait, et cela a été dénoncé par les américains après le 11/09, le point faible, c'est le réseau er surtout ces noeuds. En détruisant quelques pilones, on peut mettre en difficulté les centrales. Des terroristes "intelligents" iraient vers cette solution de facilite qui demande moins de moyens humains et qui garantit une meilleure réussite.

Au fait, des activistes écologistes se sont déjà attaques a des pylônes, il y a une vingtaine d'annes, mais ils s'y sont tellement mal pris que le pylône n'est pas tombe... Quand on veut détruire quelque chose, des connaissances minimales en Mécanique sont neccessaires.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:23

narduccio a écrit:
Au fait, des activistes écologistes se sont déjà attaques a des pylônes, il y a une vingtaine d'annes, mais ils s'y sont tellement mal pris que le pylône n'est pas tombe... Quand on veut détruire quelque chose, des connaissances minimales en Mécanique sont neccessaires.
Si on pense au même attentat, ils ont bel et bien fait tomber le pylône mais pas jusqu'au sol, les câbles sont en effet si solides qu'îls ont retenu le pylône en lévitation transcendantale !
Donc ce n'est pas un problème mécanique mais géométrique, voire géographique.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:25

Pour revenir a l'info de départ de ce poste, j'ai lu il y a quelques jours que le comité de scientifiques a autorisé la publication, mais en recommendant de couper certaines informations trop précises qui pourraient aides des actes malveillants.

Perso, je pense que la "faute" est partagée, les médias sont friands de nouvelles croustillantes et certains en profitent pour faire du buzz a leur avantage. Maintenant, le monde entier sait que ce labo sait manipuler sans risques ou presque des virus dangereux et qu'il sait les manipuler a sa guise ou presque. Bref, si demain, une grande nation décidait de créer un vaccin pour une maladie en se servant du virus de la grippe comme support, a qui s'adresserait-elle ? Le labo concerne serait sûrement consulté et peut être retenu.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:29

lgda a écrit:
narduccio a écrit:
Au fait, des activistes écologistes se sont déjà attaques a des pylônes, il y a une vingtaine d'annes, mais ils s'y sont tellement mal pris que le pylône n'est pas tombe... Quand on veut détruire quelque chose, des connaissances minimales en Mécanique sont neccessaires.
Si on pense au même attentat, ils ont bel et bien fait tomber le pylône mais pas jusqu'au sol, les câbles sont en effet si solides qu'îls ont retenu le pylône en lévitation transcendantale !
Donc ce n'est pas un problème mécanique mais géométrique, voire géographique.

Mécanique, car s'ils avaient choisi un pylône judicieusement placé, c'est toute la ligne qui s'ecroulait comme un château de carte. Il faut savoir porter son effort a l'endroit adéquat. 'Donnez-moi un point d'appui et avec un levier, je vous souleverais le monde." Disait un ancien, très ancien savant. Mais, c'est presque le même principe qui est en cause ici et il s'agit donc bien de Mécanique.

Je ne voudrais pas qu'on pense que je pinaille, mais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:57

narduccio a écrit:

Mécanique, car s'ils avaient choisi un pylône judicieusement placé, c'est toute la ligne qui s'ecroulait comme un château de carte. Il faut savoir porter son effort a l'endroit adéquat. 'Donnez-moi un point d'appui et avec un levier, je vous souleverais le monde." Disait un ancien, très ancien savant. Mais, c'est presque le même principe qui est en cause ici et il s'agit donc bien de Mécanique.

Je ne voudrais pas qu'on pense que je pinaille, mais... Wink
Non, pas d'accord mais comme je ne veux pas que les explications tombent sous des yeux malintentionnés, je te réponds par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 22:15

Citation :
'Donnez-moi un point d'appui et avec un levier, je vous souleverais le monde." Disait un ancien, très ancien savant.
C'est d'Archie, un mec qui avait des principes...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 0:35

Salut

Citation :
un mec qui avait des principes...

Comme se promener dans les rue à poil en sortant du bain.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour, Narduccio   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 11:30

Pour répondre à tes remarques, les compétences sont recherchées (ou acquises) par les terroristes avant de commettre un attentat, on n'est plus au temps de Ravachol !¨Pour le 11/11, les terroristes ont acquis les connaissances de pilotage minimum pour mener à bien leur attentat !
Piloter un Cessna ou un gros porteur, ce n'est pas du tout la même chose, je peux te l'assurer, même si les connaissances de base sont les mêmes, c'est pour cela que l'on exige une qualification pour chaque type d'appareil!
A première vue, moi le premier, j'aurais affirmé que c'était impossible, pourtant, ils l'ont fait, et avec 3 appareils!
Pour en revenir à la prise de contrôle de la salle de commande, après avoir neutralisé l'équipe en place, il suffit d'une personne compétente pour diriger une équipe avec un minimum de formation.(après avoir neutralisé l'équipe en place)
Les opérations sont prédéfinies. Les terroristes (en particulier les Islamistes radicaux) sont capables de convertir (là aussi, ils sont trés compétents) une personne bien formée, ayant déjà travaillé sur ce type de job!
Trop d'assurance a mené nos dirigeants à de l'incurie (Ah Ah Ah) ou des "marins de croisière" à de l'incompétence!
Un nouveau Titanic est possible, la preuve, un nouveau Tchernobyl est hélas également possible!
Pour que cela ne soit plus possible, il faudrait la technologie de la fusion Iter, mais je crois que la production de Cadarache n'est pas encore pour demain, puisqu'entres autres, il n'y a pas de matière assez résistante pour les paroies !
Là , la conception est telle que si quelque chose cloche, tout s'arrête, et puis, il n'y a pas de déchets radioactifs, à part un peu de Tritium et le matériel soumis aux rayonnements!
Quant à détruire des pylones, c'est de la compétence de n'importe quel artificier ...ou bon terroriste (ils l'ont prouvé)! A la fin de la seconde guerre mondiale, les allemands ont dynamité les pylones de 300 mètres haubannés de l'émetteur d'Allouis (devenu france inter GO) en une demi heure!
Plus on a de sites dangereux à surveiller plus on a de chances que des personnes malintentionnées s'y attaquent (demande à la SNCF ou a RFF)!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:00

Salut

Citation :
et avec 3 appareils!

Je dirais même plus c'était 4, mais l'un 'eux, ce serait les passager qui eux même auraient empêché l'attentat
Toutefois, la principale difficulté dans un avion gros porteur c'est de réussir l’atterrissage, mais dans le cas des terroristes c'était le moindre de leurs problèmes.

Ceci dit, à l'heure des média hypertrophiés, il n'est pas nécessairement utile de faire aboutir un attentat dans un laboratoire ou une centrale nucléaire ou n'importe quoi de sensible, mais de faire croire que l'on peut y arriver, et les personnes même de confiance peuvent danser sur leur tête de dire que ce n'est pas possible, personne ne croira à leur bonne foi.

Je pense tout de même que des terroristes kamikazes ou non, peuvent s'introduire dans une centrale et avoir les compétences nécessaires pour faire des dégâts important. Qui nous dit qu'au Pakistan ou la Corée du nord dans l'une de leurs centrales, il n'y aurait pas des initiations de ce qu'il faut faire ou pas et ensuite envoyer sous le couvert de touristes dans les endroit les plus mal surveillés. Dans ce cas, la seule vraie barrière 'un pays c'est leur contre espionnage et la sécurité du territoire. On pourrait y avoir une taupe aussi dans une centrale, doit on dans ce cas interdire de travail certaine personne dont la religion présenterait un risque avéré ou non ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 14:04

Tu as tout à fait raison, ils peuvent former des terroristes à la fonction d'"opérateur kamikaze" sur un réacteur Iranais!
D'ailleurs, à ce propos, on a pu constater l'inefficacité de toutes les mesures destinées à la non prolifération des armes nucléaires !
Evidemment , on a vu l'attentat au gaz Sarin dans le metro nippon, il y a des tas de possibilités, comme j'y faisais allusion, des délinquants de petit calibre peuvent broyer les caténaires de trains sur le réseau (avec un "sabot"), et en cherchant, il y a beaucoup à trouver!
Le problème, c'est que les terroristes, aujourd'hui, n'ont pas forcément besoin de motivation spécifique, il suffit qu'ils veuillent casser ou nuire !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 22:02

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
un mec qui avait des principes...

Comme se promener dans les rue à poil en sortant du bain.

Le Vieux
Ben, comme beaucoup de savants, il était distrait !
Et quand il a vu que certaine partie de son corps avait tendance à flotter, il a découvert (le mot exact) des choses qui...
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:59

Le problème, c'est que pour allumer sa lampe, son cerveau utilisait beaucoup d'énergie qu'il ne pouvait consacrer à autre chose ! Euréka !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:55

À propos, c'était probablement le plus grand savant de tous les temps, aussi bien en physique qu'en math.
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 9:27

Il y en a un autre, peu connu en Europe, bien qu'il soit né en Croatie, c'est NICOLAS TESLA !
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 10:58

Anthracite a écrit:
À propos, c'était probablement le plus grand savant de tous les temps, aussi bien en physique qu'en math.
Non un des geant sur lequel se sont appuye tous les descendants
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 11:22

Salut

Citation :
Non un des géants sur lesquels se sont appuyés tous les descendants

Oui, car il ne faut pas oublier Euclide, Pythagore et bien d'autres Grecs dans les grands anciens, et sans doute pas mal d'inconnus qui les ont certainement précédés et sur lesquels ils se sont appuyés d'autres civilisations, Égyptiens, Babyloniens etc..

Le Vieux


Dernière édition par Le Vieux le Mar 17 Jan 2012 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 11:33

Et dire que c'était peut-être un de leur élèves qui était génial et qu'ils leur ont piqué leurs idées.

Stéphane, à qui ca rappelle des souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 11:49

Ce qui fut aussi le cas de Nicolas Tesla ! (dépot de plusieurs centaines de brevets)
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 12:23

Tout a fait (pour les brevets Edison c'est pas mal nom plus mais il est vrai que Tesla est un des grands ignore de la science)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 12:41

Salut

Citation :
Tout a fait (pour les brevets Edison c'est pas mal nom plus mais il est vrai que Tesla est un des grands ignore de la science)

Oui, les savants qui ne faisaient pas partie du pré carré des grandes puissances de l'époque (France, Grande Bretagne, Allemagne, USA) ont été non peut être pas les oubliés mais plutôt les minimisés, ne dit on pas que "l'on ne prête qu'aux riches' et l'on pourrait aussi ajouter "et aux puissants". Tesla a tout de même laissé son nom à une unité. De même les savant Chinois et Arabes ont été également les grands oublié de l'histoire Occidentale et pourtant...

Le Vieux


Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 15:27

Pour les Arabes, il reste Al Khali pour la soude ou la potasse!
Tesla est un visionnaire qui a presque tout inventé, tout ce qui était autour du courant alternatif: depuis la génération des polyphasés, la distribution avec changement de voltage, sa fameuse bobine (voir des vidéos de démonstration à 1000000V sur Tesla coil), l'émission radio électrique à haute fréquence, jusqu'à l'énergie libre (captation de l'énergie des orages dans la cavité de Schumann), mais il a dérangé beaucoup de monde, et est mort seul dans une chambre d'hôtel!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 15:37

Salut

Citation :
Al Khali pour la soude ou la potasse!

Tiens j'ignorais cet Arabe, pour la soude, je pensais que c'était le Belge Solvay.

Un prédécesseur de Decartes fut sans conteste Ibn Al-Haytham, connu par l’Occident médiéval sous le nom d’Alhazen - dérivé de son prénom al Hassan - fut sans doute l’un des plus grands physiciens de l'Islam, c La plupart de ses recherches concernaient l'optique géométrique et physiologique. Il a été un des premiers physiciens à étudier la lumière. Il a éte pionnier de la méthode scientifique moderne et le fondateur de la physique expérimentale et certains, pour ces raisons, l’ont décrit comme le premier scientifique.

(source wiki)


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 16:04

Merci de tes connaissances des savants Arabes, je ne connaissais pas.
Pour Monsieur Solvay, il a inventé un procédé industriel de fabrication de la soude caustique à partir de la chaux (2 Na CO3 + Ca (OH)2 = 2Na OH + Ca CO3) appelé procédé Solvay qui lui a permis de faire fortune!
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 16:05

Le Tesla alpha et oméga de la science moderne est une invention assez récente qui fleurit dans de nombreux forums, surtout complotistes d'ailleurs. Ce fut un grand savant, un pionnier. Mais, il a aussi eu la chance de travailler dans un secteur jeune où tout était à découvrir. De plus, de nombreuses personnes sont attirées par un certain coté "savant maudit" qui vient de sa lutte avec Edison, mais il ne faudrait pas oublier que ce fut lui le vainqueur et qu'il etait associé à un grand industriel Westinghouse.
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:07

La bataille entre Edison et Tesla est de notoriété publique, mais s'il a émigré aux états unis, c'est parce qu'Edison l'y avait embauché, et qu'il a travaillé chez celui ci . Les deux hommes ne s'entendaient pas, Edison était un mauvais paternaliste qui ne supportait pas qu'on lui tienne tête, Tesla était un homme qui ne supportait pas d'être rabroué, même par son patron.
La bataille a effectivement tourné au profit de Westinghouse puisque le courant continu d'Edison devait être produit sur place, et ne "supportait pas le voyage"!
Les inventions de Tesla ont servi de support aux pseudos scientifiques de tout poil, il faut dire qu'il a été trés prolifique!
Par exemple, la fameuse bobine à induction HF/haute tension a servi pour la légende de l'expérience de Philadelphie ou l'Eldridge aurait voyagé dans le temps et dans l'espace!!!
L'idée de contrer les détecteurs magnétiques des mines Allemandes n'était pas mauvaise, et aurait même fonctionné!
Il n'empêche que ce solitaire avait une qualité exceptionnelle: il était capable de visionner son invention, en détail, avant de la réaliser! La réalité vaut la fiction .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça fait peur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça fait peur   ça fait peur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça fait peur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Même pas peur
» Ca vous fait peur ??
» Peur retrospective de 1983
» ça peut faire peur ...
» Et ça, ça vous fait aussi peur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: