FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 sexisme au travail

Aller en bas 
+6
Le Vieux
narduccio
Nieur
blondie
Steph
jibus
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

sexisme au travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 10:54

yoda a écrit:
Encore un point : si on veut plus d'allaitement pour moins de problèmes de santé, il faut bien éviter aux mères d'être découragées de prendre un congé "allaitement" par une perte de retraite. C'est le malheur de quantifier par le PIB : tout service non monétaire est ignoré...

Je suis bien d'accord, et tout activité non payée est considérée comme inutile voire négative. Même s'occuper de ses propres enfants!!
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

sexisme au travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:48

Les hommes et les femmes seront égaux dans le monde du travail quand les hommes pourront quitter leur travail "par surprise" pour leur employeur pour gésir et accoucher. Ils auront alors eux aussi les contraintes de l'interruption de carrière, de la ré-entrée dans le monde du travail (ce qui est à peine moins difficile que d'y entrer), et de justifier leur "horaires ou rendement moindres" dû aux obligations familiales.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

sexisme au travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 16:34

ji_louis a écrit:
Les hommes et les femmes seront égaux dans le monde du travail quand les hommes pourront quitter leur travail "par surprise" pour leur employeur pour gésir et accoucher.
Pour accoucher, ça va être difficile. Par contre, je t'assure que les hommes, quand ils ont un accident, qu'ils se trouvent dans le plâtre, dans le coma, coincés à l'hôpital ou qu'ils meurent, ils n'ont pas moins le droit d'être absents de leur travail que les femmes dans les mêmes circonstances. En plus, des fois, c'est moche, ils se suicident sans prévenir leur employeur de leur prochaine absence soudaine. C'est d'ailleurs bizarre, quand t'es une nana t'as automatiquement une retenue d'avance sur ton salaire au cas où tu aurais des enfants (et c'est valable aussi pour les lesbiennes et les cinquantenaires, on ne sait jamais). Par contre, y'a pas de retenue "t'es un mec, donc tu as plus de probabilité d'avoir un accident de la circulation qui te blessera ou d'être impliqué dans une bagarre, donc on te paie moins pour les mois où tu vas nous abandonner. Et puis moins qu'une fille, parce qu'au moins, une femme qui accouche, elle prévient à l'avance".

Comme me le disait mon ex-patron : "t'es absente 4 mois, c'est la sécu qui paie, on ne perd rien".
En fait, la grossesse n'est pas la raison qui fait que les femmes sont moins bien payées. C'est simplement la bonne excuse. Le jour où les hommes pourront accoucher, la seule différence à prévoir, c'est le changement d'excuse.

Citation :
Ils auront alors eux aussi les contraintes de l'interruption de carrière, de la ré-entrée dans le monde du travail (ce qui est à peine moins difficile que d'y entrer), et de justifier leur "horaires ou rendement moindres" dû aux obligations familiales.
J'ai un collègue qui a pris un congé parental de 10 mois. Tu crois vraiment que, aux yeux du patron, il est considéré comme ayant du mal à revenir dans le monde du travail ? Qu'il va avoir un rendement moindre du fait de ses obligations familiales ?
Par contre, je pense que pour une absence du même temps, je le serai.
Conclusion : si lui n'a rien glandé pendant son congé parental, faut que je continue à me mettre au courant pour revenir plus vite dans le monde du travail. Si lui peut partir tôt le soir, je sais qu'il va falloir que je fasse un max d'heures en revenant pour ne pas me prendre de remarques. Car une femme, pour être considérée comme l'égale d'un homme, doit travailler deux fois plus et deux fois mieux (soit être 4 fois plus efficace).
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

sexisme au travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 17:07

yoda a écrit:
...une femme, pour être considérée comme l'égale d'un homme, doit travailler deux fois plus et deux fois mieux (soit être 4 fois plus efficace).
Ca fait au moins 6'000 ans que c'est comme ça !
On est habitué maintenant et on ne va pas changer juste parce que quelques mégères aigries rouspètent contre l'ordre établi !

Quoique...
Une société plus égalitariste ne serait pas un mal. Les quelques pays démocratiques qui ont tenté le gouvernement à forte présence féminine ont souvent obtenu des résultats plus probants que ceux à tendance masculine.

Bref, sache que le coté obscur de la Force est contre toi mais ça ne devrait pas te décourager. Tu ouvres un chemin que tes arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petites filles savoureront en secouant la tête d'incompréhension en lisant les 32 romans féministes que tu écriras dans ton vieil âge...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

sexisme au travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 17:25

Je te trouve un poil pessimiste LGDA : il y a du chemin parcouru depuis nos grands-mères et où on considérait les hommes comme des petites choses tendres tout juste bonnes à faire joujou à la guerre mais pas à faire du vrai boulot de femme. En 2-3 générations seulement !
C'est sûr que sur certains points il y a régression, en vertu du célèbre "se faire exploiter plus pour consommer plus (de trucs inutiles fabriqués par de plus exploités que nous)", mais on peut espérer que d'ici un faible nombre de générations, on y arrivera !
Dans mon boulot d'ingénieur, les mecs prennent des congés parentaux, des temps partiels, partent tôt du taf pour aller chercher les enfants à la crèche (ou arrivent tard pour les emmener, selon).
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

sexisme au travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 20:24

yoda a écrit:
JDans mon boulot d'ingénieur, les mecs prennent des congés parentaux, des temps partiels, partent tôt du taf pour aller chercher les enfants à la crèche (ou arrivent tard pour les emmener, selon).
Vous êtes une population ultraminoritaire, donc pas représentative. Un point, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
 
sexisme au travail
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» On vient finir le travail des nazis
» Stressé au travail ?
» Travail du verre
» Cryo-EM: un travail d'équipe
» Travail informatique et myopie passagère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: