FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Travail du verre

Aller en bas 
+5
Démosthène
Le Vieux
buck
lgda
Max
9 participants
AuteurMessage
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 22:11

Bonjour,

Que penses vous du travail du verre en général? est-ce qu'il y en a qui ont une experience dans ce domaine? J'aimerais partager quelques experiences si il ya des amateurs ici.
Personellement je trouve que c'est un travail d'art, cette matière me fascine, les difficultés avec lesquelles il faut composer sont telles (problemes de dilatation thermique, tensions de surface, microfissures de surface, changement de couleur et oxidations), qu'elles ne rendent le travail que plus méritant!
Dans le departement "prototypage" de là ou je travaille il y a des techniciens du verre qui sont aussi des artistes à leurs temps perdu. Ils sont capable de tout fabriquer en verre, des objets les plus délicats comme des violons (complet avec archet et cordes en fibres de verre), aux oeuvres plus massives comme une sculpture de Marilyn Monroe qui demandent des jours de refroidissement.
Ce qui est aussi hallucinant c'est le travail industriel à haute vitesse de verre tendre, le plus sensibe au changement brusque de température. Des trésors d'ingénuosité sont mises en oeuvre afin d'éviter au verre de dévelloper des contraintes et des fissures. Le travail du quartz à la chaine vaut aussi sont coup d'oeil - j'ai vu des situations où d'un coté un tube de quartz est refroidit dans de l'azote liquide, et de l'autre, 1cm plus loin, des flame à hydrogène fondent la matière!

Voila une vidéo qui montre comment des amateurs font pour fabriquer eux-même des triodes (tube radio). La vidéo se trouve en bas de la page.

http://paillard.claude.free.fr/

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:58

Petites questions (Max, laisse les autres chercher un peu... Je sais que tu connais les réponses)

A la minute 12, lors le la mise sous vide du tube, les éléments métalliques dans le tube deviennent rougeoyants.

Comment ?
Pourquoi ?

PS: Max, cela ne te donne pas envie de racheter son matériel pour faire de même ?
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 14:02

Trés bonne question en effet Smile, et oui, j'ai bien envie d'avoir son materiel mais j'arrive quand meme a me faire quelques petites lampes avec un minimum d'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 10:46

Ca n'a pas l'air d'intéresser grand monde ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 10:53

po eu le temps, verra ca ce week end
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 12:20

Salut

Citation :
Ca n'a pas l'air d'intéresser grand monde ...

Si , j'ai regard la vidéo jusqu'au bout, pourtant elle est longue, il y aura des questions.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 10:09

Salut,

Je ne voulais pas forcer les réponses mais les questions sont les bienvenues.

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 22:55

lgda a écrit:
Petites questions (Max, laisse les autres chercher un peu... Je sais que tu connais les réponses)

A la minute 12, lors le la mise sous vide du tube, les éléments métalliques dans le tube deviennent rougeoyants.

Comment ?
Pourquoi ?

PS: Max, cela ne te donne pas envie de racheter son matériel pour faire de même ?
Salut,
Si 'est le moment ou il se trouve dans la grosse spirale métalique, c'est un chauffage par induction, sans doute pour évacuer tous les résidus de la fabriquation qui pourraient "polluer" la triode et en modifier le fonctionnement, même ceux qui peuvent se trouver à l'intérieur du métal qui présente toujours une certaine porrosité.
En tout cas, c'est du beau boulot, en plus il arrive à une courbe de fonctionnement linéaire à partir d'un certain niveau de signal.
Chapeau !
@+
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 0:23

Démosthène a écrit:
lgda a écrit:
Petites questions (Max, laisse les autres chercher un peu... Je sais que tu connais les réponses)

A la minute 12, lors le la mise sous vide du tube, les éléments métalliques dans le tube deviennent rougeoyants.

Comment ?
Pourquoi ?

PS: Max, cela ne te donne pas envie de racheter son matériel pour faire de même ?
Salut,
Si 'est le moment ou il se trouve dans la grosse spirale métalique, c'est un chauffage par induction, sans doute pour évacuer tous les résidus de la fabriquation qui pourraient "polluer" la triode et en modifier le fonctionnement, même ceux qui peuvent se trouver à l'intérieur du métal qui présente toujours une certaine porrosité.
En tout cas, c'est du beau boulot, en plus il arrive à une courbe de fonctionnement linéaire à partir d'un certain niveau de signal.
Chapeau !
@+
Peux tu préciser quel(s) résidu(s) en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 0:24

Accessoirement, merci de faire remonter cette vieille énigme !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 9:27

Je dirais des résidus hydrocarbonés (de l'air principalement). C'est un peu la même chose pour le gun d'un microscope électronique, il faut le conditionner avant de pouvoir l'utiliser. Ca stabilise aussi le courant.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:40

Bonjour

Pour choisir dans les différentes formes de travail du cristal,on m’a appris à faire la différence entre dessins faits à la meule et ceux faits pendant le travail a chaud, les arêtes sont plus nettes dans le premier cas …(Très important pour le choix des flûtes a champagne !!!)
Je ne suis pas certaine que l’application de l'acide fluorhydrique( la plus courants pour les motifs) donne les mêmes résultats que la gravure mécanique.
Le travail du verre.
Faut absolument voir le travail des maîtres verriers à Murano, c’est du grand Art !!! Non seulement dans la création des formes, mais aussi dans celle des couleurs (mélange de chimie et de tradition)
C'était la rubrique Art Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:48

y a un souffleur de verre à cordes sur ciel.
je suis allé le voir, c'est chouette comme boulot !
mais il ne fait pas très froid dans l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 19:08

Steph a écrit:
Je dirais des résidus hydrocarbonés (de l'air principalement)
Stephane
J'ignorais que l'air fut un hydrocarbure...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 19:40

Lis-moi bien je n'ai pas écrit "l'air principalement", mais bien "de l'air principalement". Nuance!
Dans l'air se trouvent un tas de trucs en suspensions, des gaz bien sympas du genre NOx par exemple Very Happy

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 23:46

lgda a écrit:
Démosthène a écrit:

Salut,
Si 'est le moment ou il se trouve dans la grosse spirale métalique, c'est un chauffage par induction, sans doute pour évacuer tous les résidus de la fabriquation qui pourraient "polluer" la triode et en modifier le fonctionnement, même ceux qui peuvent se trouver à l'intérieur du métal qui présente toujours une certaine porrosité.
En tout cas, c'est du beau boulot, en plus il arrive à une courbe de fonctionnement linéaire à partir d'un certain niveau de signal.
Chapeau !
@+
Peux tu préciser quel(s) résidu(s) en particulier ?

Salut,
Lors de la vidéo, on voit le traitement par divers bains des électrodes avant le scèlement, divers dégraissants et des acides, il s'agit des résidus de ces bains et aussi, il me semble que dans le tube terminé, il n'y ait pas de "gatter" une petite capsule contenant un produit destiné à capter l'oxygène résiduel qui pourrait rester dans le tube après scèlement, ce qui serait très domageable au fonctionnement futur de la triode.
En effet, lors de la chauffe de fonctionnement, le filament est porté à incandescence et la présence d'oxygène ne manquerait pas de modifier plus ou moins gravement ses carractéristiques électriques ( filament plus fin, moins de courant pour une même tension et risque de claquage.)

P.S. J'ai eu, lors de mes cours de bijouterie, l'occasion d'utiliser un four/fronde de coulée à induction de ce type, ça fontionne très bien pour les alliages, on peut y fondre 50 gr d'alliage d'or en moins d'une minute !!
@+
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 13:53

Démosthène a écrit:
...et aussi, il me semble que dans le tube terminé, il n'y ait pas de "gatter" une petite capsule contenant un produit destiné à capter l'oxygène résiduel qui pourrait rester dans le tube après scèlement, ce qui serait très domageable au fonctionnement futur de la triode...
C'est très précisément ce à quoi je pensais !!

BRAVO !
Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap!!
Revenir en haut Aller en bas
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 0:34

lgda a écrit:
Démosthène a écrit:
...et aussi, il me semble que dans le tube terminé, il n'y ait pas de "gatter" une petite capsule contenant un produit destiné à capter l'oxygène résiduel qui pourrait rester dans le tube après scèlement, ce qui serait très domageable au fonctionnement futur de la triode...
C'est très précisément ce à quoi je pensais !!

BRAVO !
Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap!!

Salut, Génie,
Merci ! ça fait plaisir de temps à autre d'avoir une apréciation favorable, plutot qu'un cassage en règle !


sunny @+
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 16:14

Démosthène a écrit:
[Merci ! ça fait plaisir de temps à autre d'avoir une apréciation favorable, plutot qu'un cassage en règle !


sunny @+
Pour tempérer un peu cette démonstration, disons le mot, indécente d'autosatisfaction, c'est, en franglais getter qu'on écrit, ou, plus correctement, mais plus longuement, "piège à gaz".
Rolling Eyes
PS: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 20:14

Pic de la Faribole a écrit:
Démosthène a écrit:
[Merci ! ça fait plaisir de temps à autre d'avoir une apréciation favorable, plutot qu'un cassage en règle !


sunny @+
Pour tempérer un peu cette démonstration, disons le mot, indécente d'autosatisfaction, c'est, en franglais getter qu'on écrit, ou, plus correctement, mais plus longuement, "piège à gaz".
Rolling Eyes
PS: Wink

Salut,
On peut comprendre l'erreur, c'est un mot peu courrant, et ....... il y a plus de 25 ans que je ne l'avais plus utilisé !! cyclops
@ pluche
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 20:34

Démosthène a écrit:
Salut,
On peut comprendre l'erreur, c'est un mot peu courrant, et ....... il y a plus de 25 ans que je ne l'avais plus utilisé !! cyclops
@ pluche
Bah, il ne faut pas t’en affliger, quand on m’explique bien et pendant longtemps je finis par comprendre vite…
albino
Revenir en haut Aller en bas
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 20:44

Salut,
N'empêche que je ne puis me retenir d'à nouveau applaudir le travail de cet O.M. ( ils sont tous fous, les O.M.) car c'est du fin boulot.
Enfin, quant on est passionné, ça se comprend mieux. I love you

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail du verre Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre   Travail du verre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail du verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: