FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 sexisme au travail

Aller en bas 
+6
Le Vieux
narduccio
Nieur
blondie
Steph
jibus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 23:30


on entend souvent que les femmes gagnent moins que les hommes et que c'est la preuve que le sexisme existe dans le monde du travail...

voila une petite video..

z'en pensez quoi?

http://www.liveleak.com/view?i=12e_1319484517

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 7:17

Vidéo sexiste
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 14:23

Bonjour

Pas compris grand chose Shocked

ça vaux mieux d'ailleur... Very Happy
flower
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 17:39

Vidéo sexiste, mais tu ne donnes pas d'argument.
Je voudrais bien un avis développé ou celui de Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 19:28


Nieur a écrit:
Vidéo sexiste, mais tu ne donnes pas d'argument.

a mon avis c'etait de l'humour...

sinon blondie, ce que ca dit en gros c'est que, on entend souvent dire que le monde du travail est sexiste, et que les femmes sont generalement moins payees que les hommes...

ca dit que c'est vrai mais que, ce qu'il se passe c'est que les femmes s'orientent generalement vers d'autres carrieres, des carrieres avec plus de contact humain, alors que les hommes s'orientent vers des carrieres scientifiques, technologiques...

du coup, si les hommes gagnent generalement plus, ca n'est pas la faute au monde du travail qui est sexiste, c'est qu'ils s'orientent vers d'autres types de metiers...

et ca dit que, quand une femme et un homme ont le meme cursus (etudes, experience, travail), alors ils ont generalement le meme salaire (la femme gagne 98% de ce que gagne l'homme)...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 0:36

Moi j'ai toujours entendu que les femmes gagnaient moins toute chose étant égale, mais je n'ai pas fait les stats moi-même, alors comment juger?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 6:59

Les femmes cumulent quelques spécificités "admirables". Par exemple, elles sont souvent plus diplômées que les hommes et ont souvent des notes supérieures, et cela, toutes filières confondues. Quelque soit la filière prise en compte : à la sortie d'école, les femmes ont souvent un niveau supérieur.

Étonnamment, quand on regarde 10 ans après, les hommes occupent des postes à plus haute responsabilité et cela a tendance a augmenté avec le temps.

Les hommes ont su développer un tas de méthodes pour favoriser la gent masculine, par exemple, faire les réunions importantes après 17h. Du coup, les mamans doivent rentrer avant la fin, ce qui démontre bien que le boulot n'est pas leur priorité première .... Si une réunion doit vraiment être programmée avant 17h, il faut choisir le mercredi... On peut multiplier les exemples de petites mesquineries qui permettent aux hommes de garder leur leadership.

Qui s'est qui disait que l'égalité homme-femme existera le jour où une femme sera nommée à un poste de responsabilité malgré le fait qu'elle soit incompétente pour le remplir. Parce que pour l'instant, on demande toujours un peu plus aux femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6870
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 8:07

Salut


Ce que j'observe dans la boite ou l'heureux homme que je suis travaille, une grande majorité de femmes, environs 3 femmes pour un homme, que les femmes sont nettement moins ambitieuse et moins motivées que les hommes à obtenir un poste à responsabilité.
Les jeunes femmes, de moins de 40 ans, pensent surtout à leur progéniture et y compris les plus de 40 ans à leur vie de famille plus qu'a leur avancement social.

Quant au salaire, ben tout le monde est payé de la même manière, c'est à dire au plus bas légalement.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 18:35

Le Vieux a écrit:
Salut


Quant au salaire, ben tout le monde est payé de la même manière, c'est à dire au plus bas légalement.

Le Vieux.
N'empêche que trois femmes pour un mec, ça doit fatiguer et mériter un salaire renforcé.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:18

Nieur a écrit:
Je voudrais bien un avis développé ou celui de Yoda.
Nardu en a déjà dit beaucoup. J'ajoute que selon les dernières stats (de mars dernier), pour une première embauche au même poste, le salaire des femmes a enfin rejoint celui des hommes. Mais qu'elles ont en moyenne un diplôme de 2 ans plus élevé, donc c'est parce que les femmes en font plus qu'elles ont le même salaire...
Bien sûr, l'inégalité revient avec le temps, avant d'avoir un enfant, j'étais déjà payée moins cher que mes collègues.
L'inégalité a tendance à s'accentuer : en général, dans un couple, le salaire joue pour savoir si une mutation de lieu doit être acceptée ou non, qui va prendre un congé sans solde si pas de solution de garde d'enfant... Au final, on a plus de temps sans travail chez la femme qui joue sur le salaire qui la poussera à être la personne du couple à devoir cesser de travailler...

Nardu a écrit:
Les hommes ont su développer un tas de méthodes pour favoriser la gent masculine, par exemple, faire les réunions importantes après 17h. Du coup, les mamans doivent rentrer avant la fin, ce qui démontre bien que le boulot n'est pas leur priorité première .... Si une réunion doit vraiment être programmée avant 17h, il faut choisir le mercredi... On peut multiplier les exemples de petites mesquineries qui permettent aux hommes de garder leur leadership.
Ce qui ne favorise les hommes que parce que les femmes sont majoritairement la personne du couple qui s'occupe des gosses. Le sexisme est là avant les horaires de réunion.

@Le Vieux
Le sexisme vient souvent des femmes elles-même, dans leur propre vision de leur place dans la société...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 21:40

Bonjour


J'ignore le monde du travail tel que vous le décrivez...

En revanche, je rencontre d'autres femmes qui travaillent avec leurs époux
comme moi , la complémentarité que forme le couple au travail permet
d'obtenir de bons résultats...Et pour les sous... Very Happy

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6870
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 9:11

Salut

blondie a écrit:
Bonjour
..

En revanche, je rencontre d'autres femmes qui travaillent avec leurs époux
comme moi , la complémentarité que forme le couple au travail permet
d'obtenir de bons résultats...Et pour les sous... Very Happy

Blondie flower

Les couples qui travaillent ensemble, surtout chez les indépendants, doivent avoir un minimum de complicité pour que cela marche bien, et que chacun ait une tâche plus ou moins précise et s'ils y parviennent en effet cela donnent de bons résultats, j'en veux pour preuve, les parents indépendants d'un ami ou il existait une vraie complicité entre eux et naturellement beaucoup d'amour et de respect.

Au sujet de l'ambition j'ai entendu une petite phrase attribuée à Oscar Wilde
"l'ambition est le refuge de l'échec".
On peut être pas d'accord avec cette citation, mais j'ai vu à différente reprise qu'elle se révèle assez pertinente.

Le Vieux pas ambitieux

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 15:25

Le Vieux a écrit:
Les couples qui travaillent ensemble, surtout chez les indépendants, doivent avoir un minimum de complicité pour que cela marche bien, et que chacun ait une tâche plus ou moins précise et s'ils y parviennent en effet cela donnent de bons résultats, j'en veux pour preuve, les parents indépendants d'un ami ou il existait une vraie complicité entre eux et naturellement beaucoup d'amour et de respect.

+1 Very Happy

Tout en prenant le maximum de précautions devant l'imprévu...

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 15:56

blondie a écrit:
Le Vieux a écrit:
Les couples qui travaillent ensemble, surtout chez les indépendants, doivent avoir un minimum de complicité pour que cela marche bien, et que chacun ait une tâche plus ou moins précise et s'ils y parviennent en effet cela donnent de bons résultats, j'en veux pour preuve, les parents indépendants d'un ami ou il existait une vraie complicité entre eux et naturellement beaucoup d'amour et de respect.

+1 Very Happy

Tout en prenant le maximum de précautions devant l'imprévu...

Blondie flower

L'imprévu ne pouvant, par définition être prévu, comment fais tu pour prendre des précautions (c'est-à-dire émettre des prévisions) contre ce qui ne peut être prévu ?

Et quel est cet imprévu contre lequel il faudrait tout prévoir bien que ce ne soit pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6870
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 16:00

Salut

Citation :
Et quel est cet imprévu contre lequel il faudrait tout prévoir bien que ce ne soit pas possible ?

Un(e) charmant(e) client(e) dragueur par exemple avec qui il faudrait mettre les choses au point dès le début.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6870
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 16:03

bien que c'est tout de même de l'imprévu prévisible donc....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:56

jibus a écrit:

on entend souvent que les femmes gagnent moins que les hommes et que c'est la preuve que le sexisme existe dans le monde du travail...

'jib
Ben, c'est évident qu'il y a, en général, une différence selon le sexe, de rémunération du travail.
Donc, pour éviter le sexisme, il faudrait que le travail soit, environ, mieux payé suivant les aptitudes plus ou moins grandes à l'effectuer sans distinction de sexe ou, même, d'individus...
Cela me semble élémentaire, mais guère apprécié par les syndicats !
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 19:59

Anthracite a écrit:
Donc, pour éviter le sexisme, il faudrait que le travail soit, environ, mieux payé suivant les aptitudes plus ou moins grandes à l'effectuer sans distinction de sexe ou, même, d'individus...
Mieux payer selon les aptitudes mais sans distinguer entre les individus... Suspect
Mais qui doutait de l'existence des crypto-communistes ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 20:09

[quote="yoda"]
Anthracite a écrit:
Mieux payer selon les aptitudes mais sans distinguer entre les individus... Suspect
Mais qui doutait de l'existence des crypto-communistes ! Laughing
Personne, mais, en plus, il y a encore des attardés qui y croient actuellement.
Mais, ici, il ne s'agit que de capitalisme primaire ! Smile
Ma vendeuse, au grand dam de mon com(n)ptable, gagne plus que moi (et détruit également plus vite que son ombre les voitures de société !) Crying or Very sad
Mais, j'en suis toujours à espérer qu'elle finira par gagner deux ou trois fois plus en gardant son intégrité physique et mentale... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 8:36

Tiens ca tombe bien pour le sujet du fil: les autrichiens veulent corriger le fait que la pension des femmes soit moindre parce que quelques années de travail (et donc de cotisation) sont perdues pendant qu'elles élèvent les enfants. De quoi relancer la natalité!
Cette image qui veut que la femme à la maison soit dans une position de quasi-esclavage me révolte, autant le dire tout de suite.
- elle a l'insigne honneur et avantage de jouer avec ses enfants autant qu'elle veut et de partager autant de moments de bonheur
- elle vit sur le compte de son mari.
- et qu'on ne vienne pas me dire qu'elle travaille 9h par jour, c'est un mensonge ehonté. Je le sais, j'ai eu 2 enfants et la mère ne s'en occupait pas du tout ni du ménage.


Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 15:07

Si on était logique avec le système, vu que tu payes les retraites de tes parents et que ce sont tes enfants qui paieront ta retraite, faire des enfants ne devrait pas être pénalisant, au contraire ! Après, les décideurs sont pas au courant que les ressources de la planète diminuent quand on les utilise, et donc que faire de la logique sur un système basé sur une violation des lois de la physique, ça sert pas à grand-chose.

Cela dit, pour la génération actuellement à la retraite, ce n'est pas très juste de pénaliser les femmes pour s'être occupées de leurs enfants, à une époque où c'était très mal vu de ne pas le faire. Elles auraient eu tort de bosser à l'époque, et maintenant on leur reproche de ne pas avoir bossé...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 16:47

yoda a écrit:
Cela dit, pour la génération actuellement à la retraite, ce n'est pas très juste de pénaliser les femmes pour s'être occupées de leurs enfants, à une époque où c'était très mal vu de ne pas le faire. Elles auraient eu tort de bosser à l'époque, et maintenant on leur reproche de ne pas avoir bossé...

Tu as raison mais peut-être que la loi n'est valable que pour les pensions à venir.
Les femmes qui entrent en pension aujourd'hui étaient quand même jeunes en mai 68, donc elles ont vécu la révolution féminine. Mais c'est vrai que ca n'a pas été du jour au lendemain. N'empêche, du moins en Autriche, elles se sont bien rattrapées!

Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 17:48

Steph a écrit:
les pensions à venir.

?????

Dans l'état actuelle des finances...Je ne crois pas à la retraite par répartition.

Le plus difficile c'est de trouver les supports les plus crédibles qui seront encore valables
dans 40 ans....Spas???

C'est étrange, mais je ne vois pas l'intérêt "d'être en retraite"

les retraités que je connais semblent plus occuper que les actifs!!!

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 18:21

blondie a écrit:

les retraités que je connais semblent plus occuper que les actifs!!!
Idem
Mais ils s'occupent d'eux, de leur jardin, de leurs proches, de leurs parents...
Au moins c'est pas de leur patron Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

sexisme au travail Empty
MessageSujet: Re: sexisme au travail   sexisme au travail Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 20:22

Steph a écrit:
Les femmes qui entrent en pension aujourd'hui étaient quand même jeunes en mai 68, donc elles ont vécu la révolution féminine. Mais c'est vrai que ca n'a pas été du jour au lendemain.
En France c'est ultra-récent les papas qui s'occupent des enfants. Le congé paternité n'a que quelques années. Et j'ignore depuis quand le congé parental peut être pris par le père...
En tous cas, au niveau publicitaire, on n'est pas aussi loin : une marque de petits pots est "du côté des mamans", le magazine "parents" oublie souvent la moitié de son lectorat potentiel. Et si on considère que les réunions le mercredi ou le soir pénalisent plus les femmes que les hommes, c'est bien que c'est encore le plus souvent la mère qui s'occupe des enfants. Là, on ne parle pas de personnes à la retraite.

Encore un point : si on veut plus d'allaitement pour moins de problèmes de santé, il faut bien éviter aux mères d'être découragées de prendre un congé "allaitement" par une perte de retraite. C'est le malheur de quantifier par le PIB : tout service non monétaire est ignoré...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
 
sexisme au travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: