FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le diable

Aller en bas 
+4
Steph
blondie
Le Vieux
jibus
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le diable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le diable   le diable - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:28

Salut

A propos de valeurs dites chrétiennes, on avance souvent l'argument de la famille comme étant une des valeurs, mais sincèrement, je n'ai rien vu dans les évangiles (Marc, Luc, Mathieu et jean) qui y poussait, je dirais plutôt que c'est le contraire.
De même le catholicisme condamne l'homosexualité et à ce sujet aucun témoignage de la parole christique n'y fait mention du moins à ma connaissance. Je pourrais dire que la famille n'est pas une valeur chrétienne car si Jésus dit qu'il faut avoir l’âme d'un enfant pour arriver au paradis, il ne pousse pas pour en avoir Il pousse au contraire ceux qui le suivent à ne pas avoir de famille. D' ou certainement l'idée du célibat des prêtres repris toutefois très tardivement par l'église


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le diable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le diable   le diable - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:35

Salut

Citation :
[Ça la fout mal parce que le dieu créateur a aussi inventé le serpent

Laissons ces pauvres bêtes tranquille.

Blague à part. il est un fait que Si Dieu est bien le créateur de toutes choses il a créé fatalement le mal, mais il n'est pas dit que le mal est né en même temps que sa création, il pourrait être venu par après en laissant simplement le libre arbitre à chacun, et certain de ces "chacun" auraient peut être voulus avoir la toute puissance divine, ce qui voudrait dire également que Dieu n'est pas parfait, argument souvent repris dans les différentes religions, mais pas par moi, de toutes manière la perfection est pour moi une abstraction inaccessible à mon esprit. Je pourrais développer sans doute, mais ce ne serait que pure supposition, même en considérant comme acceptable l'hypothèse de départ que Dieu existe effectivement.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

le diable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le diable   le diable - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 19:56

Citation :
il est un fait que Si Dieu est bien le créateur de toutes choses il a créé fatalement le mal,
Ce qui a fait dire à certains que Dieu avait une assuétude au jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le diable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le diable   le diable - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 10:52

Salut

Anthracite a écrit:
Ce qui a fait dire à certains que Dieu avait une assuétude au jeu...

Il faut bien se rendre compte que ce type d'idée est insupportable pour un croyant, car dans ce cas nous ne serions que des marionnettes, idée qui serait incompatible avec un Dieu bon, compatissant, et bon père pour les chrétiens et sage pour les musulmans. Incompatible également pour les bouddhistes mais pour d'autres raisons étant donné que la notion de dieu est différente de celles des monothéistes.
La foi est basé sur la confiance, non pas seulement en l'existence avérée d'un être divin mais aussi sur sa nature. On ne peut pas accepter au fond de nous me^me que Dieu puisse tricher ou jouer avec ses créations.

Ce qui ne nous empêche pas de se poser des questions, questions qui restent bien entendu sans réponse, alors en attendant , je continue à Lui donner toute ma confiance et je peux dire que j'ai eu du retour également, ce qui me pousse à dire que je serais un ingrat si disais ou même pensais que Dieu se fiche de nous .

On peut supposer également que Dieu est une entité créatrice non consciente et que sa conscience ce sont ses créatures, toutes ensembles ou individuelle ce qui justifierait peut être la présence conjointe du mal et du bien

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

le diable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le diable   le diable - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 11:17

Le Vieux a écrit:
Il faut bien se rendre compte que ce type d'idée est insupportable pour un croyant, car dans ce cas nous ne serions que des marionnettes, idée qui serait incompatible avec un Dieu bon, compatissant, et bon père pour les chrétiens et sage pour les musulmans. Incompatible également pour les bouddhistes mais pour d'autres raisons étant donné que la notion de dieu est différente de celles des monothéistes.
La foi est basé sur la confiance, non pas seulement en l'existence avérée d'un être divin mais aussi sur sa nature. On ne peut pas accepter au fond de nous me^me que Dieu puisse tricher ou jouer avec ses créations.

Le monde réel est un univers de prédation, où le végétal est la proie des herbivores, les herbivores, celles des carnivores,
entre herbivores, souvent luttes mortelles de conquête d'un territoire ou pour l'accès exclusif aux femelles,
par dessus tout ça, l'homme loup pour l'homme et prédateur suprême, quand il n'est pas la proie d'éléments en furie qui tuent indistinctement les bons ou les mauvais
faut aller la chercher au microscope, la bonté du dieu compatissant

Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

le diable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le diable   le diable - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 11:53

Pitet dieu nous regarde, tel un enfant regardant une fourmilière, se foutant de nos prières, principes, règles, détresses...
Pitet même il nous regarde même pas.
Pitet il est méchant, colerique.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le diable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le diable   le diable - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 12:03

Salut

Citation :
faut aller la chercher au microscope, la bonté du dieu compatissant

je n'ai pas de réponse probante à cela, j'ignore pourquoi tant de douleur existe. Je sais que Dieu existe je le sens tout au fond de moi même, tout ce que je veux, c'est qu'il corresponde à un profil déterminé par le Christ lui même. S'il ne correspond pas, il ne pourra jamais être "mon" Dieu" ne devient pas Dieu qui veut dans mon esprit.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le diable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le diable   le diable - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 12:09

Salut

Citation :
Pitet dieu nous regarde, tel un enfant regardant une fourmilière, se foutant de nos prières, principes, règles, détresses...

Étant enfant je regardais avec passion les fourmilières et le travail des fourmis, je m'amusais à mettre du sucre sur le chemin pour venir les voir le prendre, c'était merveilleux, je n'ai jamais détruit de fourmilière sciemment pour voir comment elles faisaient.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

le diable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le diable   le diable - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 12:18

Le Vieux a écrit:
Je sais que Dieu existe je le sens tout au fond de moi même, tout ce que je veux, c'est qu'il corresponde à un profil déterminé par le Christ lui même. S'il ne correspond pas, il ne pourra jamais être "mon" Dieu" ne devient pas Dieu qui veut dans mon esprit.

C'est l'homme qui crée Dieu, et à son image
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le diable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le diable   le diable - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 12:34

Salut

Citation :
C'est l'homme qui crée Dieu, et à son image

Non, mais je comprend ce que tu exprimes.

Question image, il existe à mon avis un malentendu chez beaucoup de personnes croyante comme non croyantes, lorsque l'on dit que dieu à créé l'homme à son image, ce n'est pas d'image physique qu'il s'agit mais d'image mentale, et en tout premier lieu la conscience d'être.

Le Vieux qui est
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

le diable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le diable   le diable - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 18:58

Nieur a écrit:
Pitet dieu nous regarde, tel un enfant regardant une fourmilière, se foutant de nos prières, principes, règles, détresses...
Pitet même il nous regarde même pas.
Pitet il est méchant, colerique.

Ouais, comme disait G. Brassens "Dieu, s'il existe, il exagère!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le diable - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le diable   le diable - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le diable
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Ecolo en diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: