FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tu peux me faire un bateau-pirate ?

Aller en bas 
+4
Nieur
Le Vieux
Steph
DonPanic
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 21:46

Anthracite a écrit:
Ca, c’est signé "pas de chance !"
Rome a été bâtie sur des collines.
Il y a donc maintes rivières et maints ruisseaux qui ont un bon débit et une vitesse suffisante pour alimenter un moulin à farine.
Perso, dans mon coin, il y a eu deux ruisseaux répondant à cette condition.

D’un autre côté, oh miracle !
Le nombre d’esclaves faiblissant, et leurs conditions de travail s’améliorant, les moulins à eau se sont multipliés à Rome, comme des limaces au lendemain d’une ondée.

Ça ne se voit pas du tout sur ce graphique, http://fr.wikipedia.org/wiki/Meule_à_grains
Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 800px-Chronologie_systèmes_mouture-fr.svg
où est indiqué que l'emploi des moulins à eau reste sporadique jusqu'à la fin du quatrième siècle, quand Rome décline au profit de Constantinople

Anthracite a écrit:
Ca, c’est signé "pas de chance !"
Rome a été bâtie sur des collines. (...)
Pour terminer, une image, celle de L'Aniene,
Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 99_04_aniene_a_subiaco
qui passe bien à Rome et dont on ne pas dire que c’est un long fleuve tranquille
Tu triches à la pitoyable en exhibant un cliché
très largement en amont de Rome, l'Aniene à Rome, c'est ça:
Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Aniene
Du Nord au Sud, coule le Tibre, l'Aniene coule d'Est en Ouest pour confluer avec le Tibre, les méandres indiquent que les deux cours d'eau ont des lits creusés dans un terrain à faible pente
Si Rome a été bâtie sur des collines, les rivières pas, elles préfèrent obéir à la loi de la pesanteur et s'établir aussi bas qu'elles le peuvent jusqu'à preuve du contraire

Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 22:00

Citation :
Tu triches à la pitoyable en exhibant un cliché
Ben non, ce n'est pas mon genre.
Mais je peux comprendre (tu n'as vraiment pas eu de bol dans ce sujet) que tu nies cette évidence : les peuples ayant des esclaves ont toujours trouvé ça plus facile que les mécaniques.
Sauf quand c'était impossible à réaliser avec cette main d'oeuvre.

P.-S. Tes images* sont systématiquement bloquées par mon pare-feu pour cause de cookies indésirable, désolé.
*qlqchose comme monsite.com


Dernière édition par Anthracite le Jeu 14 Juil 2011 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 22:56

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
pourquoi je disais que ce qui importe, c'est plus la vitesse de l'eau que son débit

Pas dans tous les cas, cela dépend en fait d' ou vient l'eau dans le cas ou l'eau vient par le dessus, (voir photo ci-dessous) la vitesse de l'eau n'est pas prépondérante mais bien son débit pour autant que les aubes soient complètement recouvertes, au delà le débit n'a plus d'importance, seule la gravité joue.

Le Vieux
Judicieuse remarque !
Surtout quand c'est une roue à godets.
Là, c'est l'énergie potentielle qui compte et même le débit ne doit être que juste suffisant.
Mais il faut une chute, naturelle ou artificielle.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:49

Anthracite a écrit:
Citation :
Tu triches à la pitoyable en exhibant un cliché
Ben non, ce n'est pas mon genre.
c'est ton genre de tronquer à mort les citations

Anthracite a écrit:
Mais je peux comprendre (tu n'as vraiment pas eu de bol dans ce sujet) que tu nies cette évidence : les peuples ayant des esclaves ont toujours trouvé ça plus facile que les mécaniques.
Sauf quand c'était impossible à réaliser avec cette main d'oeuvre.


Avant de causer esclavage, faut examiner l'utilité d'une machine, et ce que tu fais de l'énergie d'une roue à aube, quand tu voudrais moudre après récolte fin juillet dans ton immense latifundia située en plaine et que le niveau la rivière de régime plus ou moins méditerranéen est au plus bas
les Grecs étaient aussi volontiers esclavagistes, cela ne les a pas empêchés d'être plus avancés que les Romains en mécanique

Anthracite a écrit:
P.-S. Tes images* sont systématiquement bloquées par mon pare-feu pour cause de cookies indésirable, désolé.*qlqchose comme monsite.com
Tes explications sont totalement à côté de la plaque, l'adresse ouèbe d'un image est exempte de cookies, les cookies, c'est toi qui les charges volontairement ou à l'insu de ton plein gré dans ton navigateur quand tu vas sur une page ouèbe
Sinon, vu qu'il y a des outils de statistiques de visites sur les sites et blogs que j'héberge et administre pour moi ou d'autres personnes comme :
http://www.sculpturesyveslacroix.com/
j'ai accès à ton IP, je sais quel OS, quel FAI t'as et que tu circules avec la daube IE9 avec Google comme moteur de recherche et même que c'est Google qui refile collecte et refile tes infos aux outils de stats... et que tu ferais mieux d'adopter Ixquick comme moteur de recherche qui ne collecte pas et ne transfère pas tes infos
de même que les administrateurs de FORSV peuvent voir ton IP et celui de tout le petit monde qui se connecte ici si l'envie leur en prend
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 20:03

DonPanic a écrit:
Anthracite a écrit:
Citation :
Tu triches à la pitoyable en exhibant un cliché
Ben non, ce n'est pas mon genre.
c'est ton genre de tronquer à mort les citations

[
Non, c'est le tien, le fleuve en question passe bien à Rome, même si son embouchure se fait, avec le Tibre que quelques km plus loin.

Ça, je puis le prouver, mais est-ce bien nécessaire ?
Vu que tu deviens d'autant plus agressif que tu te sens mal dans tes explications .
lol!

Mais bon, ce doit être un truc pour te débarrasser de tes contradicteurs que l'esbroufe n'impressionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 21:05

ji_louis a écrit:
Le calcul de l'énergie cinétique que j'ai donné est pour la totalité de la rivière (section S, soit la largeur moyenne multipliée par la profondeur moyenne). Dans le cas d'un moulin, la surface à prendre en considération est la plus grande surface mouillée d'une pâle de la roue.

A noter que la vitesse à prendre en compte n'est pas la directement vitesse locale de la rivière mais une valeur de celle-ci tempérée par un coefficient d'écoulement. En effet, la force exercée par l'eau sur la pâle n'est pas uniforme du fait de la vitesse de déplacement de la pâle différente en bout de pâle ou proche de l'axe de la roue.
Oui, le rendement en est assez infect.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 22:17

Anthracite a écrit:
le fleuve en question passe bien à Rome, même si son embouchure se fait, avec le Tibre que quelques km plus loin. Ça, je puis le prouver, mais est-ce bien nécessaire ?
merci, mais tous les gens qui ont regardé et n'ont pas un navigateur de nase ont vu la photo gogole que j'ai postée montrant Rome et la confluence de l'Aniene et du Tibre, comme par hasard, tu dois bien être le seul à ne l'avoir pas vue

Anthracite a écrit:
Vu que tu deviens d'autant plus agressif que tu te sens mal dans tes explications .
lol!
Tactique connue, quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage

Anthracite a écrit:
Mais bon, ce doit être un truc pour te débarrasser de tes contradicteurs que l'esbroufe n'impressionne pas...
Bavardage vain et dilatoire
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 22:24

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 23:37

Et puis voilà une photo Gogole de l'Aniene à Rome
Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Aniene@Roma
Vu le dénuement des arbres, elle a probablement été prise en hiver, lorsque son niveau est haut
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:58

DonPanic a écrit:
ou de la Seine en région parisienne
et de l'absence de moulins à eau en ces lieux, pourquoi je disais que ce qui importe, c'est plus la vitesse de l'eau que son débit quand le cours d'eau n'est pas à sec

A l'époque médiévale, il y avait de nombreux moulins à Paris le long de la Seine. Il y avait même un pont qui était en fait toute une série de moulins qui barraient un bras du fleuve.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 19:20

Pour le fun, dans les années cinq cent, Rome assiégée a eu la bonne idée de fabriquer des moulins à eau flottants sur le Tibre...
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 11:13

Anthracite a écrit:
Pour le fun, dans les années cinq cent, Rome assiégée (...)
Rome assiégée par les Goths et défendue par le général constantinopolitain Belisarius, super fun, caisse qu'ils se sont marrés

Anthracite a écrit:
(...)[a eu la bonne idée de fabriquer des moulins à eau flottants sur le Tibre...
... pour pallier l'arrêt de moulins à eau dédiés à la mouture du blé, les Goths assiégeant Rome ayant coupé les arrivées d'eau par les aqueducs alimentant Rome en eau potable, il y avait à Rome sur la colline Janicule des moulins à eau mus par le déversement des eaux des-dits aqueducs, avec fonction de mouture des céréales, et à contrario, la construction en urgence de ces moulins flottants indiquant qu'il y avait carence de moulins à eau sur les cours d'eau de l'espace assiégé


Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 11:33

narduccio a écrit:
DonPanic a écrit:
ou de la Seine en région parisienne
et de l'absence de moulins à eau en ces lieux, pourquoi je disais que ce qui importe, c'est plus la vitesse de l'eau que son débit quand le cours d'eau n'est pas à sec

A l'époque médiévale, il y avait de nombreux moulins à Paris le long de la Seine. Il y avait même un pont qui était en fait toute une série de moulins qui barraient un bras du fleuve.

Tu n'auras pas été sans remarquer que la construction d'un moulin à eau sur un fleuve d'importance comme la Seine relève de la construction d'ouvrage d'art, avec barrage, canal de dérivation ou de bief quand il ne se trouve pas un étranglement dû à la présence d'une île; comme je l'ai dit précédemment, sur une fleuve méandreux, le courant est légèrement plus rapide et le niveau légèrement plus haut vers l'extérieur de la courbe, c'est aussi généralement là qu'il y a le plus de fond
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 12:59

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Ponte_cestio

Le Tibre au pont Cestius...

Et vu de l'autre côté :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ponts_de_Rome

Et un moulin à grain normal.
Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 800px-Braine-le-Ch%C3%A2teau_JPG02
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 14:38

Anthracite a écrit:
Et un moulin à grain normal.
dont l'axe de rotation de la roue reste à hauteur constante, il faut une certaine constance de niveau d'eau pour l'actionner
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 14:40

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 TroisMatsPirate
Faut l'armer, le trois-mâts pirate
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 15:29

DonPanic a écrit:
Anthracite a écrit:
Et un moulin à grain normal.
dont l'axe de rotation de la roue reste à hauteur constante, il faut une certaine constance de niveau d'eau pour l'actionner
Oui, ça se fait en agissant sur le bras de droite avec une manivelle qui remonte plus ou moins des planches.
D'après ce que j'en ai vu sur les restes d'un des moulins de mon bled, on agissait également sur le bras arrivant au moulin, mais là, en faisant passer l'eau par en dessous du barrage réglable, ce qui maintenait le niveau à la roue à peu près contant.
Note que sur la photo, il semble y avoir deux réglages également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu peux me faire un bateau-pirate ?   Tu peux me faire un bateau-pirate ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tu peux me faire un bateau-pirate ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» bateau
» question bateau
» "Dis, fais-moi un bateau"
» SOS...mon compte est piraté...
» Window Vista piraté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: