FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Des idées pour une maison écologique ?

Aller en bas 
+7
Aie
lgda
Steph
narduccio
jibus
pem
Arthas
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 19:05

A la lecture des solutions HT proposées Shocked

Je me demande:
Avec l'eau fournie par une citerne.
Le chauffage au bois
Des murs de 50 cms
Des poutres au plafond supportant 40cms de "bauge(argile+paille)=super isolation
Si je ne suis pas...déja...Dans une maison écologique
Very Happy

Oui, j'ai l'électricité affraid

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 21:07

blondie a écrit:

Le chauffage au bois

J'appelerais pas ca écologique, non.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 21:08

Aie a écrit:

Pour les éoliennes, beaucoup de travail a été fait sur le bruit.

Ha mais je suis le premier à être d'accord.
Chez nous elles sont parsemées dans la campagne, entre les pompes à gaz (qui pompent le gaz du sous-sol). Quand je vais courir, je les entend seulement quand j'arrive à une centaine de mètres.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 20:15

Il te faut absolument un ustensile es-sen-tiel issue de la dernière technologie pour faire jusqu'à 60€ d'économie par an.

Ça s'appelle un régulateur thermique, ça se fixe au radiateur et ça détecte tout seul s'il y a du soleil, si un appareil producteur de chaleur est en marche (fer électrique). Bref, la dernière nouveauté high-tech en matière de développement durable.

Si, si ! Je viens de le voir à la télé, alors c'est forcément vrai !

PeM, qui trouve un point commun avec le mélangeur séparé du robinet ...
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 22:32

Pas de climatisation Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 0:44

Sinon, il y a deux jours j'ai vu un reportage sur une entreprise qui construit des maisons écolo. En fait, il y a plein d'astuces, de la récupération d'énergies dans le sol à la constitution des murs pour assurer une grande isolation. Penser aux triples vitrages aussi. Le plus amusant, c'est qu'avec tout son toit en panneau solaire, il fournissait de l'électricité EDF !

Le soucis soulevé dans ce reportage, c'est qu'il y a très peu d'artisans aptes à travailler sur ces techniques.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 9:49

Quel est le nom de cette entreprise ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 13:15

pem a écrit:

Le soucis soulevé dans ce reportage, c'est qu'il y a très peu d'artisans aptes à travailler sur ces techniques.

PeM

Il y a un autre soucis aussi, c'est que déjà pour une maison classique tu dois t'endetter pendant 25 ans, alors si tu veux une écologique tu dois faire un prêt sur combien? 40 ans?
Le seul moyen de vraiment développer ce secteur, qui serait générateur d'emplois (qualifiés au demeurant), serait que l'Etat offre des aides substantielles.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 0:36

Steph a écrit:
Il y a un autre soucis aussi, c'est que déjà pour une maison classique tu dois t'endetter pendant 25 ans, alors si tu veux une écologique tu dois faire un prêt sur combien? 40 ans?

On trouve usuellement une indication d'un surcoût de 7 à 10% (ce qui ne devrait pas entraîner 15 ans de dépenses supplémentaires). Mais, certains on fait des maisons "écolos" moins chères que des maisons standards.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 0:31

Je ne sais pas le nom de l'entreprise. Et c'était une entreprise locale il me semble.

steph, n'oublie pas que tu fais beaucoup d'économies d'énergie. Évidemment c'est un apport supplémentaire qui ne sera résorbé qu'après plusieurs années. Dans ce reportage, cela allait jusqu'à vendre de l'électricité à EDF. Donc si tu dois rembourser 10% de plus chaque mois mais que tu économises ou gagnes jusqu'à 8% (je donnes des valeurs au hasard), alors il n'y a plus qu'une hausse de 2%.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 7:37

pem a écrit:

steph, n'oublie pas que tu fais beaucoup d'économies d'énergie.

Moi je le sais, mais dis-le à ta banque pour voir...

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 23:50

Au moment de négocier le crédit, j'imagine que c'est mort. Mais au fil des ans, tu vas accumuler de l'argent, celui que tu ne dépenses pas. Donc il devrait être possible de réviser régulièrement le prêt, ou d'apporter une somme. En plus après quelques années, tu dois avoir un paquets de facture qui te permette de justifier de faibles dépenses énergétiques. Voire une facture d'EDF pour l'achat de ton électricité produite (comme dans le cas du reportage).

S'il dit toujours non, je ne sais pas, il n'y a pas moyen de racheter le prêt par une autre bansue, donc de lu couper ses revenus ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 1:29

Je viens de trouver cette adresse : approchepaille.free.fr, le site de l'assoc de promotion de l'habitation écolo en paille.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 13:36

Salut

L'on a oublié un élément, qui peut paraître pas très important, mais qui à mon avis intervient aussi.
C'est la sensation de froid ou chaud.
a) Le taux d'humidité dans la maison, une maison sèche ne rendra pas la même sensation de froid/chaud que dans une maison humide.
B) Mais aussi les matériaux utilisés, ainsi que les couleurs. Dans une maison si les murs sont peint en bleu électrique, elle rendra une sensation de fraîcheur plus grande que si les murs sont peint en jaune ou orange. et si les mur sont en bois, cela donnera une sensation de chaleur plus grande que si c'était des blocs de béton nu


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour une maison écologique ?   Des idées pour une maison écologique ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées pour une maison écologique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dodécuple fenêtre pour maison passive
» Un algorithme écologique
» Les fourmis - solution écologique?
» energie: une pile ecologique, economique, et qui a la patate
» 8 idées "mal" reçues sur l'alimentation, voici la 1ere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: