FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les fourmis - solution écologique?

Aller en bas 
+6
narduccio
PtitGG
emma
ji_louis
Le Vieux
Steph
10 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 17:10

Salut!

J'aimerais me débarasser de "fourmis d'appartement" (petite, noire et qui pique pas). Connaissez-vous une solution écologique ou pas qui marche?
(l'écologique aura priorité).

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 19:43

Salut

J'ai vu souvent que l'on utilisait du souffre pour empêcher les fourmis de passer, par contre je ne vois pas comment faire lorsqu'il s'agit d'un appartement.

J'ai trouvé un site : http://www.qc.ec.gc.ca/ecotrucs/solutionsvertes/insectes.htm

Citation :

Fourmis

Les fourmis sont attirées par les pucerons qui infestent les plantes extérieures. On peut se débarrasser des pucerons à l’aide d’un jet d’eau savonneuse. Pour empêcher les fourmis de monter dans les arbres, placez des collants (bandes de tissu recouvertes de gomme de résine naturelle) autour du tronc.

Pour faire disparaître les fourmilières indésirables, on peut les arroser avec de l’eau bouillante, de l’eau savonneuse, de l’eau salée ou de l’eau (350 ml) mêlée à 30 ml d’acide borique. Vous pouvez également saupoudrer soit du poivre rouge (pas le poivre de Cayenne), des coquilles d’oeufs, de la poudre d’os, de la poudre de talc, des cendres de bois, du soufre, de la farine de sang, du café moulu déjà filtré ou de la terre diatomée directement sur les fourmilières. Des feuilles de noyer ou des feuilles de tomate placées sur la fourmilière sont aussi des moyens efficaces pour les éliminer.

Pour repousser les fourmis qui s’installent à l’intérieur de la maison, plantez des pensées ou des herbes (menthe, marjolaine, lavande, fenouil) autour de la maison. Identifiez les endroits où les fourmis pénètrent dans la maison, pressez un citron et laissez les pelures sur place. Un mélange d’acide borique et de miel placé aux endroits infestés les attire et les tue. Placez de la sauge verte ou du camphre dans les garde-robes. Les fourmis gâte-bois peuvent être attirées et tuées avec un mélange de beurre d’arachide et d’acide borique car elles se logent habituellement dans le bois mou ou en décomposition.


Le Vieux dont la présence des fourmis ne dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 13:26

J'ai un collègue et ami qui laisse s'instaler des geckos. Mais bon, il habite Cayenne


Les fourmis - solution écologique? Tokay_Gecko-400
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 13:42

Le Vieux a écrit:

Le Vieux dont la présence des fourmis ne dérange pas.

Dans mon jardin non plus, mais dans la chambre à coucher...

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 15:05

...ça marche très bien avec du Backpulver ?levure en poudre ? levain en poudre?...!
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 17:03

emma a écrit:
...ça marche très bien avec du Backpulver ?levure en poudre ? levain en poudre?...!

levure de bière je crois ... non?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 17:32

emma a écrit:
...ça marche très bien avec du Backpulver ?levure en poudre ? levain en poudre?...!

Levure chimique en francais. Ou bicarbonate, non?
Ca marche comment? Elles meurent en passant dessus ou elles l'emportent dans le nid et ca tue le nid?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 1:17

...j'ai regardé sur le sachet:
Natriumhydrogencarbonat.

...ça s'utulise bcp chez moi...pour faire des gâteaux.
Chez vous aussi..?

Et les fourmis, ça les éclate (au sens propre du terme. Pourquoi ça marche pas avec les dictateurs..??)

Méthode efficace et écologique.
Essaie.
;-)

@PtiGG: à ta santé. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 3:38

emma a écrit:
...j'ai regardé sur le sachet:
Natriumhydrogencarbonat.

En France, on appelle cela de la levure chimique en opposition à la levure de bière, dite aussi levure du boulanger.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 9:13

emma a écrit:
...j'ai regardé sur le sachet:
Natriumhydrogencarbonat.

...ça s'utulise bcp chez moi...pour faire des gâteaux.
Chez vous aussi..?

Oui bien sûr, on n'est pas plus cons en règle générale Wink

Le carbonate se décompose sous l'action de la chaleur (ou d'une enzyme je suppose dans le cas de la fourmi) en CO2, qui fait des petites bulles (comme chez Perrier) et qui rend la pâte plus légère.
Donc en fait tu pollues quand tu cuisines! A quand les levures chimiques qui libèrent de l'azote? Smile

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 11:06

Steph a écrit:
Connaissez-vous une solution écologique ou pas qui marche?
(l'écologique aura priorité).

Adopte un tamanoir...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 12:20

Leeloo a écrit:
Adopte un tamanoir...

C'est la bébete qui a une langue trés trés longue???

Blondie Embarassed
flower
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 12:58

je crois oui, un museau et une langue tres longs
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 9:51

reste un moyen plus méchant : trouve le chemin qu'empruntent les fourmis, remonte jusqu'à leur maison, et fait l'homme, tape dedans à coups de pioches lol!

sonic qui a connu l'invasion de ces fourmis noires deux fois et qui finalement a déménagé deux fois lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 12:04

Un chat qui bouffe tout ce qui est petit et bouge. Je n'ai plus beaucoup d'insectes ou autres bébêtes vivantes chez moi......

Aie, ayant un chat sachant chasser sans chien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fourmis - solution écologique? Empty
MessageSujet: Re: Les fourmis - solution écologique?   Les fourmis - solution écologique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fourmis - solution écologique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: