FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Question pour une lumière

Aller en bas 
+5
Max
ji_louis
jibus
Steph
lgda
9 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 18:17

Quel est le type d'éclairage des projecteurs type DCA utilisés parfois lors de manifestations publiques ?

Est-ce halogène ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 19:17

P'têt ben qu'oui.
P'têt ben qu'non.

Stephane, qui vote pour
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 19:25

MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAX!
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 20:50

Steph a écrit:
P'têt ben qu'oui.
P'têt ben qu'non.

Stephane, qui vote pour

je ne sais pas comment tu fais pour etre aussi sur de toi dans ces conditions...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 18:05

Justement, il y a un exemplaire de projecteur de DCA au musée des armes de Delft (site en anglais). Malheureusement, je n'ai pas pu le regarder avec attention: Aprés avoir passé 2 heures à regarder les armes, armées et tactiques de la préhistoire au XVIIème siècle, il nous a fallu (avec mon beau-père) rejoindre nos femmes en vitesse pour ne pas être trop en retard à notre rendez-vous, nous avons donc traversé au pas de charge les salles et expositions dédiées aux époques plus récentes, il nous aurait fallu deux heures de plus Sad

Vous aurez compris que j'ai trouvé ce musée trés intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 21:07

Salut LG,

Faut pas trop m'en demander, je ne passes pas tres souvent sur ce forum ces dernier temps (pas mal occupe pas les vacances puis la reprise du boulot).
Pour repondre a ta question, le type de lampe le plus utilise pour les skytrackers est la source au xenon a arc court. C'est une lampe qui presente, comme son nom l'indique, un arc tres court (de quelques mm a 2 cm), ce qui permet la collimation d'une tres grande puissance lumineuse - formant ainsi un faisceau lumineux etroit bien plus brillant que ce qui peut etre obtenu avec les lampes halogenes. Ces lampes au xenon ont, dans le cadre d'une l'utilisation "ludique", une puissance comprise entre 1000 et 4000W (7000W pour le model de la photo, qui fut utilise au Gaumont Grand-Ecran, place d'Italie, Paris). La puissance peut s'elever a 30 kW, ce qui est le cas des lampes utilisees pour l'eclairage des pistes d'atterissage des navettes spatiale aux USA.
Question pour une lumière Normal_SHX_XH7000HS

Pendant la deuxieme guerre mondiale, avant, et jusque dans les annees 50-60 les projecteurs de type "DCA" utilisaient des arcs au graphite, certains avec des anodes rotative afin de dissiper des puissances colossales, atteignant plusieurs megawatts.
Question pour une lumière Carbonarc
J'espere que cela repond a ta question.

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 22:17

Max a écrit:

J'espere que cela repond a ta question.
oui
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 14:14

As tu des illustrations de ces anodes rotatives ?
Et du bazar qui allait autour ?

Et plusieurs MW, ça fait combien ?
Et comment étaient alimentés ces projecteurs ? Par groupe électrogène ? Dans ce cas, il fallait un groupe énorme !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 18:07

lgda a écrit:
Et plusieurs MW, ça fait combien ?

Plusieurs millions de Watt. 1 méga valant 10 puissance 6.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 21:04

Plusieurs millions de Watt. 1 méga valant 10 puissance 6.
lol.
A mon avis dans sa question le "ça fait combien" faisait plutôt référence à "plusieurs". Cool
Eugène voulant savoir combien de MW. (Plusieurs pouvant aller aisément de 2 à beaucoup plus).

C'est vrai que je m'interroge aussi sur l'alimentation du bazard.
Régulièrement pendant mon service on mettait en oeuvre des groupes de 15KVA (ça n'est pas discret) et ça fait loin du MW.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 0:03

Surtout que les câbles doivent avoir tendance à chauffer.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 5:49

narduccio a écrit:
Surtout que les câbles doivent avoir tendance à chauffer.
Si les cables chauffent sufisamment, on peut s'en servir pour l'éclairage !!
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 1:04

lgda a écrit:
Si les cables chauffent sufisamment, on peut s'en servir pour l'éclairage !!
Ou pour le conford du troufiou qui patiente dans la froideur hivernale à attendre un avion.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 2:36

Salut,

lgda a écrit:
As tu des illustrations de ces anodes rotatives ?
Et du bazar qui allait autour ?

Je pense que j'ai des photos quelque part - je les scannerais,

lgda a écrit:
Et plusieurs MW, ça fait combien ?

A ma connaissance le plus gros projecteur jamais concu a une puissance de 5 MW, un monstre en somme. L'optique en elle fait plus de deux metre de diametre, et on parle de courant de l'ordre de plusieur kA. Ces projecteurs ont fonctionne en triphase (ou plus) avec une cathode pour chaque phase et une enorme anode rotative.

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 8:31

Max a écrit:
Salut,

lgda a écrit:
As tu des illustrations de ces anodes rotatives ?
Et du bazar qui allait autour ?

Je pense que j'ai des photos quelque part - je les scannerais,

lgda a écrit:
Et plusieurs MW, ça fait combien ?

A ma connaissance le plus gros projecteur jamais concu a une puissance de 5 MW, un monstre en somme. L'optique en elle fait plus de deux metre de diametre, et on parle de courant de l'ordre de plusieur kA. Ces projecteurs ont fonctionne en triphase (ou plus) avec une cathode pour chaque phase et une enorme anode rotative.

A+

Max
Et à plein feu, ça grille un poulet en combien de secondes ?
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 11:02

Je ne sais pas, mais j'ai deja vu un projecteur de 4000W capable de mettre a feu un journal place dans son faisceau. C'est une question de densite de puissance.

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 17:05

C'est donc un éclairage trop fort pour le maquillage affraid
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 23:55

pas si tu veux faire dans la vitrification de maquillage, dans le bronzage rapide ou l'epilation thermique Wink

@LG: J'ai retrouve qq photos de lampes a arc a anode rotative et multicathodes - il faut que je les scannent maintent.

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
Contenu sponsorisé





Question pour une lumière Empty
MessageSujet: Re: Question pour une lumière   Question pour une lumière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour une lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question pour Steph
» Polarisation de la lumière
» Lumière gravitationnelle
» Question pour un marin: le remorquage
» mise en boite de la lumiére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: