FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 mise en boite de la lumiére

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

mise en boite de la lumiére Empty
MessageSujet: mise en boite de la lumiére   mise en boite de la lumiére Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 12:31

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/07/31/des-physiciens-stoppent-la-lumiere-pendant-une-minute/

Bonjour

Je ne comprends pas comment les électrons sont piégés...

A votre bon coeur  Very Happy 

Blondie

flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

mise en boite de la lumiére Empty
MessageSujet: Re: mise en boite de la lumiére   mise en boite de la lumiére Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 19:53

Eux non plus sans doute.
Buck pourrait nous éclairer dans cette sombre histoire de lumière. Wink .
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

mise en boite de la lumiére Empty
MessageSujet: Re: mise en boite de la lumiére   mise en boite de la lumiére Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 20:54

je tente une explication : les atomes du cristal absorbent les photons du laser, ce qui les conduit dans un état excité. Vu la lumière du laser, il doit s'agir d'excitation électronique. Les électrons des atomes sont placés dans un état d'énergie plus élevé. L'astuce utilisée est de geler cet état par un champ magnétique (si j'ai bien retenu), donc d'empêcher les atomes de se désexciter en émettant un photon.

Lors de l'ouverture de la boîte, les atomes se désexcitent en émettant des photons de mêmes caractéristiques que ceux reçus : même énergie, même polarité.
Ceci ne peut marcher que si l'un des niveaux d'énergie électronique des atomes du cristal correspond en énergie à celle des photons reçu du laser.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

mise en boite de la lumiére Empty
MessageSujet: Re: mise en boite de la lumiére   mise en boite de la lumiére Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 13:41

deja sur le texte, certes les etats quantiques et phase de calculs sont entre 0 et 1, mais le resultat finals sera 0 OU 1 pas quelque chose entre les 2, en effet pour avoir un resultat il faudra faire effondrer la coherence quantique( = impact de l'experimentateur qui modifie les ertas quantiques en les filtrant)
(pour les 3 premiers paragraphes)


Pour le systeme, c'est assez rigolo comme truc, il faudrait que je regarde d'ailleurs ce qu'est le TIE pour mes propres manips
En gros on piege des photions au coeur du truc par le second laser, puis le champs magnetique ralenti le mvt des photons qui se deplacent d'atome en atome comme au centre du soleil. Comme ils ont la bonne energie la reemission se fait sans trop de pertes, mais vu la densite ca demande du temps pour sortir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise en boite de la lumiére Empty
MessageSujet: Re: mise en boite de la lumiére   mise en boite de la lumiére Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en boite de la lumiére
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte auto et consommation
» Question pour une lumière
» Polarisation de la lumière
» lumiere et photons...
» Lumière gravitationnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: