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 Question pour un marin: le remorquage

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3 participants
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lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

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MessageSujet: Question pour un marin: le remorquage   Question pour un marin: le remorquage Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 0:07

Salut !

J'ai vu il y a longtemps dans Thalassa l'Abeille (Machin) qui remorquait un bateau à l'aide d'une loooooooooongue élingue toujours immergée.

Est-ce un moyen d'amortir les contraintes ?

Et que se passe-t-il si l'élingue est plus courte et qu'elle sort de l'eau ou qu'elle est parfois tendue, parfois lâche ?

Y-a-t'il risque de rupture comme sur une corde de remorquage de voiture ou bien le matériau est suffisammment élastique ?
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ji_louis

ji_louis


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Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

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MessageSujet: Re: Question pour un marin: le remorquage   Question pour un marin: le remorquage Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 22:27

Salut Didier,
Oui, il y a un risque de rupture avéré qui se réalise fréquemment quand la manœuvre n'est pas bien préparée.
On a pu le voir la semaine dernière en Adriatique lors du sauvetage du ferry "NORMAN ATLANTIC" qui était en feu en pleine tempête en Adriatique: 2 marins albanais ont été tués lors de la rupture de la remorque (le câble de remorquage) par le "coup de fouet".

Une remorque doit encaisser la transmission des efforts mécaniques effectués par le remorqueur pour tracter le remorqué, efforts équivalents à la propulsion de ce dernier navire. Cet effort n'est pas constant à cause du vent et surtout des vagues subies par les deux navires, et c'est l'élasticité de la remorque qui absorbe les chocs (en fait, qui les moyenne comme un condensateur dans un circuit électrique).

Quand la remorque est plus courte, il y a moins de matière pour absorber la même contrainte mécanique, d'où des efforts plus violents et une fatigue mécanique mécanique plus rapide (et finalement une rupture plus fréquente). Il n'est pas rare que le convoi remorqueur-remorque-remorqué soit long de plus de 1000m, voire 1 à 2 nautiques (3,5km environ) avec une remorque de la plus forte épaisseur possible. Cela a d'ailleurs été le cas l'été dernier lors des essais de remorquage du plus gros porte-conteneurs (de l'époque) le "MARCO POLO".
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lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

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MessageSujet: Re: Question pour un marin: le remorquage   Question pour un marin: le remorquage Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 0:26

Merci de ces réponse, c'était par rapport à l'incident du Kulluk.
http://www.nytimes.com/2015/01/04/magazine/the-wreck-of-the-kulluk.html?_r=0
http://en.wikipedia.org/wiki/Kulluk
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jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

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MessageSujet: Re: Question pour un marin: le remorquage   Question pour un marin: le remorquage Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 21:16


rho!! merci de l'explication! c'est vrai que plus c'est grand, plus il y a de capacite elastique.. c'est futé!

'jib
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ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

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MessageSujet: Re: Question pour un marin: le remorquage   Question pour un marin: le remorquage Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 7:08

jibus a écrit:
c'est vrai que plus c'est grand, plus il y a de capacite elastique.. c'est futé!'jib
Futé? Je crois plutôt que c'est l'expérience multi-centenaire qui a été soutenue et expliquée par la rationalité scientifique moderne de la physique, la chimie et des mathématiques.

Mais on faisait déjà ça au temps des pirates et de la guerre de course sans avoir les outils mathématiques pour l'expliquer.
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MessageSujet: Re: Question pour un marin: le remorquage   Question pour un marin: le remorquage Icon_minitime

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