FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petite question pour Steph

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Petite question pour Steph Empty
MessageSujet: Petite question pour Steph   Petite question pour Steph Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 11:56

J'ai une petite question qui concerne l'annulation du second tour de l'élection présidentielle. En France, divers sites d'extrême-droite parlent de fraude avérée au sujet de des votes par correspondance. Si je comprend bien, on pourrait voter physiquement à un bureau et par correspondance à un second... Voici le genre d'article que l'on trouve : Royaume-Uni, Autriche: changeons les peuples! De la postdémocratie en Europe

Citation :
En Autriche, l'élection présidentielle vient d'être annulée pour cause de fraude, ce qui ne fait pas ciller nos élites. Cherchez l'erreur.

Fraude massive en Autriche

Les électeurs autrichiens étaient donc appelés aux urnes pour élire au suffrage universel leur président dont les pouvoirs exécutifs sont à mi-chemin entre ceux de René Coty et de Charles De Gaulle. Le premier tour avait vu la déroute des candidats des partis traditionnels et la percée de celui du parti d’extrême droite FPÖ, suivi à 15 points du candidat indépendant issu du mouvement écologiste. Ces deux-là allaient donc s’affronter au deuxième tour. Voici les résultats communiqués par le ministère autrichien de l’Intérieur concernant la participation.
1er tour 2ème tour Variation Variation en pourcentage
Votes à l’isoloir 3744396 3731832 -12564 -0,34%
Votes par correspondance 534774 746110 +211336 +28,33%
Total exprimés 4279170 4477942 198772 +4,44%
Pourcentage des votes par correspondance 12,5% 16,7%



Les votes dans l’urne après passage à l’isoloir sont dépouillés à la clôture du vote. Au second tour et avant le dépouillement des votes par correspondance, l’avance de Hofer le candidat d’extrême droite était d’un peu plus de 144 000 voix soit 3,8 % (51,9 % et 48,1 %). Et là, surprise, avec les votes par correspondance, son concurrent écologistene lui met pas loin de 180 000 voix dans la vue et passe devant pour 30 000 voix. Van der Bellen l’emporte avec 50,3% contre 49,7% à Hofer.

Premières observations, le vote à l’isoloir a un peu reculé entre les deux tours, et les votes par correspondance ont fait un bond de près de 30 %, pour une progression globale de 4,44 %. Ce qui veut dire que sur cette catégorie d’électeurs, Van der Bellen réalise un spectaculaire 60/40. Plusieurs bizarreries sautent aux yeux, et en particulier ce dernier chiffre qui n’est pas soutenable. Que les votes par correspondance puissent être plus favorables au candidat écologiste pourquoi pas, mais un écart de 20 points dans un pays coupé en deux parts à peu près égales, c’est statistiquement impossible. Et surtout que veut dire cette brutale et considérable augmentation des votes par correspondance entre les deux tours ?

En fait, c'est pour une discussion sur le Salon Géopolitique, il y en a qui relaient ce type d'informations et je ne trouve aucun son de cloche discordant de l'autre bord, ce qui m'étonne.

Donc, Steph, toi qui a accès aux médias autrichiens, est-ce vrai ce que racontent ces sites, ou, comme souvent, repeignent-ils les lignes à leurs couleurs ... ?
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Petite question pour Steph Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour Steph   Petite question pour Steph Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 13:36

Les votes par correspondances sont plutot anti FPO a ce que j'ai compris.

Les collegues etaient assez heureux de la faible difference (enfin facon de parler) avant de regarder les votes par correspondances esperant de pouvoir repasser devant apres le depouillement.

En France ils devraient regarder les ecarts entre les votes par correspondance ou mieux les francais de l'etranger et les urnes ... le FN y est sous represente (Droite devant gauche devant vert et devant le FN )
Un gros ecart avec le depouillement des urnes est observes. Pas la meme population pas le meme mode de pensee, plus reflechis ...
Ce n'est pas pour rien que Sarko ne veut pas du vote par correspondance pour les primaires ...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Petite question pour Steph Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour Steph   Petite question pour Steph Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 14:28

buck a écrit:
En France ils devraient regarder les ecarts entre les votes par correspondance ou mieux les francais de l'etranger et les urnes ... le FN y est sous represente (Droite devant gauche devant vert et devant le FN )
Un gros ecart avec le depouillement des urnes est observes. Pas la meme population pas le meme mode de pensee, plus reflechis ...
Ce n'est pas pour rien que Sarko ne veut pas du vote par correspondance pour les primaires ...

Il me semble que j'avais lu, il y a quelques années une étude sur les votes FN. En fait, le FN serait le parti qui mobilise le mieux ses électeurs. Du coup, ils font plus l'effort de se déplacer pour aller voter. En fait, dans les élections "intermédiaires", la part du FN augmente en pourcentage, justement car le FN mobilise très bien ses électeurs. Mais, le nombre de votants FN n'augmente pas (il subirait même une très légère érosion par rapport au premier tour de la présidentielle de 2012). Donc, cela ne m'étonnerais pas qu'il y ait très peu de votants par correspondance qui voteraient FN.

EN ce qui concerne les votants de l'étranger... Mon père regarde la télé italienne par satellite, mais il lit le journal français et il regarde les infos sur TF1. Cela suffit pour qu'il ait une vision différente de la politique italienne que la partie de notre famille qui est restée en Italie. Par exemple, les italiens sont très remontés contre les impôts locaux, qu'ils ont dû payer pendant 2 ans et qu'ils ne payent plus. Quand ils discutent de cela, mon père tend le doigt et montre les immondices qui débordent au bord des routes et il dit à mes cousins: "Vous avez raison, on voit que vous ne payez pas d'impôts locaux."
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Petite question pour Steph Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour Steph   Petite question pour Steph Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 17:42

C'est marrant, il me semble avoir lu que, contrairement aux idées reçues, les abstentionnistes irréguliers votaient encore plus facilement dans les extrêmes que les autres. Donc que c'était idiot de dire que l'abstention faisait le jeu du FN, car la proportion de potentiels électeurs FN était plus forte chez les abstentionnistes que chez les votants.
Cela dit, on parle sûrement de populations différentes, donc ce n'est pas forcément incompatible.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite question pour Steph Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour Steph   Petite question pour Steph Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 20:39

Salut!

Oui il est avéré qu'il y a eu des disfonctionnements graves et que cela implique plus de 40 000 voix et comme la différence était de 40 000 il est normal de revoter.
Les disfonctionnements sont divers et variés, par exemple dans certaines patelins les "controleurs" n'ont pas fait leur boulot, parfois ils ne sont même pas venus!
Il y a eu parfois 150% de votes!
Personnellement je serais sinistre de l'intérieur je serais pas fier. Dans une démocratie occidentale c'est absolument impensable.
Ceci dit personne n'est vraiment montré du doigt, les erreurs sont trop étendues.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question pour Steph Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour Steph   Petite question pour Steph Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question pour Steph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaza: Question pour Ji-Louis
» Petite question sur le Yaourt
» Petite question de révision.
» Une petite merveille pour anglophile
» Question pour une lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: