| Alléluya! On l'a finalement fait! | |
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+6Anthracite Nieur Pancréas jibus narduccio Steph 10 participants |
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Auteur | Message |
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Steph
Nombre de messages : 8430 Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Alléluya! On l'a finalement fait! Lun 9 Aoû 2010 - 20:07 | |
| C'est fait, quelqu'un s'est lancé dans l'aventure: on récupère l'énergie des eaux usées!!!
http://www.geneco.uk.com/
J'en ai les larmes aux yeux. | |
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narduccio
Nombre de messages : 5389 Age : 65 Localisation : Alsace Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Lun 9 Aoû 2010 - 20:10 | |
| Je pensais que tu parlais de l'éolienne activée par le souffle du passage des camions : - Citation :
- Selon APRR, 5.000 poids lourds empruntent chaque jour la portion de l'A6 où est installée l'éolienne.
Si l'expérience se révèle concluante, d'autres éoliennes de ce type pourraient voir le jour afin d'alimenter en énergie des équipements situés sur les autoroutes et qui consomment moins de 2 kilowatts/heure: caméra, station météo, station de comptage ou panneau de messagerie. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gJP2zGfRnbu9T5d8nbj2ADNJQevg | |
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Steph
Nombre de messages : 8430 Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Lun 9 Aoû 2010 - 20:45 | |
| C'est le moment de faire fonctionner les méninges, il y a des sous à gagner! Ce qui je trouverais bien c'est qu'on arrive à rentabiliser les déplacements, par exemple en utilisant les pressions exercées sur les revêtements par les millions de voitures qui roulent tous les jours ou les milliards de piétons. | |
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jibus
Nombre de messages : 2612 Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Lun 9 Aoû 2010 - 21:05 | |
| - Steph a écrit:
- Ce qui je trouverais bien c'est qu'on arrive à rentabiliser les déplacements, par exemple en utilisant les pressions exercées sur les revêtements par les millions de voitures qui roulent tous les jours ou les milliards de piétons.
genre en construisant la route sous formes de plaques, et en mettant sous chaque plaque des quartz generant de l'electricite piezo electrique? 'jib | |
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Pancréas
Nombre de messages : 328 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Lun 9 Aoû 2010 - 21:08 | |
| - Steph a écrit:
- C'est le moment de faire fonctionner les méninges, il y a des sous à gagner!
Ce qui je trouverais bien c'est qu'on arrive à rentabiliser les déplacements, par exemple en utilisant les pressions exercées sur les revêtements par les millions de voitures qui roulent tous les jours ou les milliards de piétons. Déjà fait. J'ai vu ça dans un reportage sur Discovery "Villes du futur" je crois: A NY une ingénieure a construit des dalles sous lequel il y a une matière déformable, à chaque pas cela déforme le truc et produit de l'énergie. Vais essayer de vous retrouvez ça sur youtube si il y est. | |
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Nieur
Nombre de messages : 1700 Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Lun 9 Aoû 2010 - 22:28 | |
| - jibus a écrit:
genre en construisant la route sous formes de plaques, et en mettant sous chaque plaque des quartz generant de l'electricite piezo electrique? Mouais, enfin si pour récupérer 50 KW tu fais consommer 80 KW de plus aux voitures qui passent, je suis pas certain du gain global | |
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Anthracite
Nombre de messages : 6215 Date d'inscription : 27/12/2008
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Pancréas
Nombre de messages : 328 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mar 10 Aoû 2010 - 0:32 | |
| - Nieur a écrit:
Mouais, enfin si pour récupérer 50 KW tu fais consommer 80 KW de plus aux voitures qui passent, je suis pas certain du gain global Certes pour les voitures ça craint, mais pas pour le piéton ou les danseurs d'une boite de nuit: Pas de surconsommation, les danseurs d'une boite de nuit pourront fournir l'énergie nécessaire à éclairer le dancefloor par exemple. | |
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Anthracite
Nombre de messages : 6215 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mar 10 Aoû 2010 - 19:40 | |
| - Pancréas a écrit:
- Nieur a écrit:
Mouais, enfin si pour récupérer 50 KW tu fais consommer 80 KW de plus aux voitures qui passent, je suis pas certain du gain global Certes pour les voitures ça craint, mais pas pour le piéton ou les danseurs d'une boite de nuit: Pas de surconsommation, les danseurs d'une boite de nuit pourront fournir l'énergie nécessaire à éclairer le dancefloor par exemple. Ben oui, on peut prendre leur énergie ! Mais le jeu en vaut-il la chandelle vu la complexité de l'appareillage récupérateur ?* On peut parfaitement concevoir, par exemple, que notre Steph pédale en refoulant des watts sur le réseau, ce n'est ni nouveau ni (trop) compliqué et coûteux à mettre en oeuvre. * Songeons à l'énergie des vagues ! | |
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Pancréas
Nombre de messages : 328 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mar 10 Aoû 2010 - 21:30 | |
| - Anthracite a écrit:
Ben oui, on peut prendre leur énergie ! Mais le jeu en vaut-il la chandelle vu la complexité de l'appareillage récupérateur ?* On peut parfaitement concevoir, par exemple, que notre Steph pédale en refoulant des watts sur le réseau, ce n'est ni nouveau ni (trop) compliqué et coûteux à mettre en oeuvre.
*Songeons à l'énergie des vagues ! Dans le reportage que j'ai vu, l'appareillage m'a semblé plutôt simple, et très facilement intégrable dans des lieux publics piétons. Bon après il est sûr que des éoliennes sous-marines c'est beaucoup plus avantageux. ^^ Ah d'ailleurs mon Grand-père m'a une fois soumis une idée qui me paraissait bien: Récupérer l'énergie mécanique que l'on perd sur les vélos/voiture/etc en freinant. C'est jouable ça ? | |
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Le Vieux
Nombre de messages : 6874 Age : 73 Localisation : Liège Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mar 10 Aoû 2010 - 21:38 | |
| Salut - Citation :
- en freinant. C'est jouable ça
Oui tout à fait, cela se fait déjà et depuis un certain temps, notamment sur les véhicules électriques. Le Vieux | |
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Le Vieux
Nombre de messages : 6874 Age : 73 Localisation : Liège Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mar 10 Aoû 2010 - 21:39 | |
| Salut
Si j'ai bonne mémoire les trams (et sans doute les trains, Lgda pourra sans doute confirmer ou infirmer) rendait le courant au réseau en freinant.
Le Vieux | |
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Steph
Nombre de messages : 8430 Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mar 10 Aoû 2010 - 21:54 | |
| - Le Vieux a écrit:
- Salut
Si j'ai bonne mémoire les trams (et sans doute les trains, Lgda pourra sans doute confirmer ou infirmer) rendait le courant au réseau en freinant.
Le Vieux J'avais déjà soulevé la question et LGDA avait répondu que ca se faisait sur certains trains, je crois qu'il avait cité le TGV. | |
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jibus
Nombre de messages : 2612 Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mar 10 Aoû 2010 - 21:57 | |
| le truc c'est de freiner non pas avec des plaquettes, mais avec un systeme de bobine... comme ca le freinage genere du courant dans ces bobines, courant qui peut etre recupere...
sinon, il me semble qu'il existait aussi des systemes qui accumulaient l'energie dans un lourd disque tournant... comme ca, au redemarrage, ca prenait l'energie de ce disque..
mais je ne suis plus sur de que ca existe, ou alors de si j'invente..
'jib | |
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Steph
Nombre de messages : 8430 Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mar 10 Aoû 2010 - 22:17 | |
| Ca je crois plutôt que c'était un lourd disque qu'on fait tourner pour accumuler de l'énergie cinétique avant de lancer la voiture, un peu comme les voiture mécaniques qu'on recharge avant de les lancer | |
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jibus
Nombre de messages : 2612 Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mar 10 Aoû 2010 - 22:25 | |
| mais.. d'ou vient l'energie cinetique que tu accumules dans le disque??
si ca ne vient pas du freinage, alors ca ne sert a rien, parce que tu dois fournir de l'energie au disque avant...
l'idee ca serait que, quand on freine, l'energie du freinage fasse tourner le disque et s'accumule la, et quand on repart, l'energie du disque est reprise pour lancer la voiture..
'jib
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lgda
Nombre de messages : 4856 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mar 10 Aoû 2010 - 23:14 | |
| - jibus a écrit:
- l'idee ca serait que, quand on freine, l'energie du freinage fasse tourner le disque et s'accumule la, et quand on repart, l'energie du disque est reprise pour lancer la voiture..
'jib Bonne mémoire Jib ! On en avait déjà parlé... http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus | |
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Pancréas
Nombre de messages : 328 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mar 10 Aoû 2010 - 23:20 | |
| Merci Je lui en parlerais *o* | |
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Aie
Nombre de messages : 632 Age : 45 Localisation : Nollande Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mer 11 Aoû 2010 - 11:59 | |
| Cela a été mentionné, il existe une boîte de nuit aux Pays-Bas où l'énergie est récupérée par les danseurs pour faire baisser la facture d'électricité du club. Voici quelques liens en angliche: On en parle là pour le concept, et ici le lien du club nommé WATT. Aie, malin ces nollandais | |
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Nieur
Nombre de messages : 1700 Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mer 11 Aoû 2010 - 13:34 | |
| Le courant refoule par un train est il correctement phasé ou faut il se méfier de ça ? Je me rappelle une vidéo montrant un essai de groupes électrogènes ou il y avait un gros grincement après le démarrage, qui m avait semble être le phasage avec le courant EDF.
Pour les volants cinétiques, il y a eu un article a leur sujet dans sciences et vie il y a bien longtemps, ou ils expliquaient les contraintes mécaniques de tels disques qui devaient être a la fois denses (pour ne pas avoir besoin d' être trop grands) et costauds (un bête disque d' acier explosait aux vitesses imposées. Le disque était donc une bobine de fil très résistant a la traction). J ignorais que ce concept était sorti des laboratoires.
Pour la recup d' énergie de freinage, il me semble que certaines voitures BMW ou Mercedes ont ça, mais ça devait être sur des voitures thermiques. J ai vu une pub a ce sujet dans un magazine et ça m avait intrigue. Ça doit être complexe a mettre en œuvre. | |
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lgda
Nombre de messages : 4856 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mer 11 Aoû 2010 - 13:59 | |
| - Nieur a écrit:
- Le courant refoule par un train est il correctement phasé ou faut il se méfier de ça ? Je me rappelle une vidéo montrant un essai de groupes électrogènes ou il y avait un gros grincement après le démarrage, qui m avait semble être le phasage avec le courant EDF.
Deux infos: - un électricien m'a expliqué que le courant redonné à la ligne ne peut qu'être en phase avec le courant reçu. Je ne me rappelle plus toute l'explication (assez longue) mais il avait l'air très convaincant, j'ai donc été convaincu de la chose et, du moment que ça marche bien, je n'ai pas jugé utile de garder l'explication en mémoire, d'autant que cette discussion date du millénaire passé !! - Pour ce qui est de la connexion d'un générateur à un réseau, le phasage est très important et si qqch merde, ça merde fort !! Le réseau des chemins de fer s'en souvient car il y a qq années, un phasage raté à la reprise du service matinal (les travaux d'entretien ont lieu de nuit entre 23h00 et 06h00) a provoqué une cascade de lâchage des disjoncteurs et une interruption de trafic durant plusieurs heures... En principe, il y a des outils pour réaliser ce phasage de manière automatique mais parfois les automatismes ont de la peine ! | |
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Nieur
Nombre de messages : 1700 Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mer 11 Aoû 2010 - 14:39 | |
| Ton point 2 ne contredit il pas ton point 1 ? Intuitivement je me dis que le point 1 est exact, mais je ne saurais l'argumenter. | |
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lgda
Nombre de messages : 4856 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mer 11 Aoû 2010 - 16:42 | |
| Lorsqu'une loc (ou tout autre consommateur) renvoie du courant au réseau, il est déjà connecté au réseau, donc la synchronisation des phases a automatiquement eu lieu.
Par contre, le cas 2 survient lorsque tu lances un générateur qui démarre indépendamment du réseau le temps qu'il monte au régime de 50 Hz (vu qu'au démarrage il est à 0 Hz...) et lorsqu'il a atteint 50 Hz, il faut le caler en phase avec le réseau sinon c'est la galère ! Et ce n'est que lorsqu'il est bien synchrone que tu vas enfin le connecter.
Donc les deux cas sont bien différents. | |
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Anthracite
Nombre de messages : 6215 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mer 11 Aoû 2010 - 19:26 | |
| Avec un simple moteur asynchrone à bagues tournant en générateur, et en alimentant l'inducteur par le réseau (ce qui ne consomme quasi pas de watts réels) on sort une tension parfaitement en phase.
En ce qui concerne le freinage en récupération pour une voiture hybride, c'est bien... à condition que le dispositif ne foire pas. | |
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Nieur
Nombre de messages : 1700 Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! Mer 11 Aoû 2010 - 20:03 | |
| - lgda a écrit:
Par contre, le cas 2 survient lorsque tu lances un générateur qui démarre indépendamment du réseau le temps qu'il monte au régime de 50 Hz (vu qu'au démarrage il est à 0 Hz...) et lorsqu'il a atteint 50 Hz, il faut le caler en phase avec le réseau sinon c'est la galère ! Et ce n'est que lorsqu'il est bien synchrone que tu vas enfin le connecter Je pense surtout que quand tu connectes ton générateur au réseau, ça va se synchroniser de gré ou de force, en mettant le moteur au pas. Tant pis s'il doit pour cela subir un arrêt/recul/ralentissement de quelques centièmes de seconde pour se caler sur la fréquence. | |
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| Sujet: Re: Alléluya! On l'a finalement fait! | |
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