FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 retour de Crête

Aller en bas 
+3
ji_louis
Le Vieux
blondie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

retour de Crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de Crête   retour de Crête - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 11:33

(Steph ouvre la parenthèse) J'ai toujours été surpris de la vitesse à laquelle les théories fluctuent en paléontologie. Il suffit d'une seule étude pour tout remettre en cause. Dans les sciences vivantes, il faut 10 ou 20 ans de travaux intenses avant de pouvoir modifier une théorie. Quand on lit une étude, il faut prendre en compte les intérêts des auteurs: elles ne sont pas toujours du plus grand sérieux.(Steph ferme la parenthèse).

Concernant le peuplement par la mer, on peut imaginer une culture qui punit non pas par le prison ou par la mort, mais par l'exil et sont envoyés sur un bateau avec des vivres pour plusieurs jours et démerde toi.
A ce train il en finira bien un pour tomber sur un île.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

retour de Crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de Crête   retour de Crête - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:42

Steph a écrit:
Concernant le peuplement par la mer, on peut imaginer une culture qui punit non pas par le prison ou par la mort, mais par l'exil et sont envoyés sur un bateau avec des vivres pour plusieurs jours et démerde toi.
A ce train il en finira bien un pour tomber sur un île.
Pourquoi pas ?
Citation :
J'ai toujours été surpris de la vitesse à laquelle les théories fluctuent en paléontologie. Il suffit d'une seule étude pour tout remettre en cause.
C'est le pourquoi de la prudence qui s'impose.

D'autant plus qu'ici, il y a de grosses remises en causes et on peut se demander si c'est la seule hybridation possible.

Et des dérapages qui pourraient s'ensuivre puisque seules certaines populations seraient touchées.
Donc, probablement de beaux débats en perspectives...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

retour de Crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de Crête   retour de Crête - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 20:35

Oui de la prudence et de l'humilité. Car, contrairement aux sciences vivantes, ici on ne peut pas répéter les expériences pour accumuler les résultats, on fait avec ce qu'on a.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

retour de Crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de Crête   retour de Crête - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 21:11

Steph a écrit:
Oui de la prudence et de l'humilité. Car, contrairement aux sciences vivantes, ici on ne peut pas répéter les expériences pour accumuler les résultats, on fait avec ce qu'on a.
Ce qui ne me permet pas de reposer la question que je vais te reposer :
à partir de quel nombre de couples — environ — peut-on envisager de fonder une colonie viable ?
Il m'a semblé lire qu'il y avait un minimum.
Que ce minimum soit, au moins, égal à un, je peux, après mûres réflexions, éventuellement, le concevoir.
Mais, est-ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

retour de Crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de Crête   retour de Crête - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 18:24

retour de Crête - Page 2 Mini_100526051333364345

" un premier élément de réponse. Selon des analyses d'ADN ancien menées par des chercheurs espagnols, italiens et français, l'homme de Neandertal pouvait être roux et pâle, d'une pigmentation assez semblable à celle rencontrée aujourd'hui dans les populations du nord de l'Europe...."

Et ben voila!!! Ma blondeur provient directement de ma Néandertalité...
Puisque nous trainons quelques gènes de ce cousin dEurope du Nord...
ça n'a rien d'impossible...Puisque c'est une caractéristique locale Very Happy

Blondie, fiere de son arbre généalogique... flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

retour de Crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de Crête   retour de Crête - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 18:44

Anthracite j'avais bien lu ta question mais je suis bien incapable d'y répondre. Désolé. Je suis plutôt biologiste cellulaire. Pour les tissus passe encore, au niveau de l'organisme ca devient plus juste mais alors les populations ca me dépasse complètement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

retour de Crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de Crête   retour de Crête - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:25

Steph a écrit:
Anthracite j'avais bien lu ta question mais je suis bien incapable d'y répondre. Désolé. Je suis plutôt biologiste cellulaire. Pour les tissus passe encore, au niveau de l'organisme ca devient plus juste mais alors les populations ca me dépasse complètement Smile
N'en soit pas désolé, je suis encore plus dépassé que toi ! Embarassed
0
Qui évitera d'insister aussi lourdement la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

retour de Crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de Crête   retour de Crête - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 20:35

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
Oui de la prudence et de l'humilité. Car, contrairement aux sciences vivantes, ici on ne peut pas répéter les expériences pour accumuler les résultats, on fait avec ce qu'on a.
Ce qui ne me permet pas de reposer la question que je vais te reposer :
à partir de quel nombre de couples — environ — peut-on envisager de fonder une colonie viable ?
Il m'a semblé lire qu'il y avait un minimum.
Que ce minimum soit, au moins, égal à un, je peux, après mûres réflexions, éventuellement, le concevoir.
Mais, est-ce suffisant ?

Il y a effectivement un minimum. Je vais chercher de trouver un chiffre sérieux. Mais, il faut bien voir que c'est un minimum théorique qui dépend des conditions. Tu peux avoir une population double ou triple et avoir une épidémie sérieuse et te retrouver avec trop peu de survivants.
Revenir en haut Aller en bas
Seefield

Seefield


Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/05/2010

retour de Crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de Crête   retour de Crête - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 12:05

Bonjour à tous,
je suis nouveau ici,

Dans le dernier science vie il y a un dossier assez complet sur l'homme et les homindés.
Il est très possible qu'il y a 130000 ans a 100000 ans des groupes hominidés on fais plusieurs migration vers les Cyclades en venant et du nord et pourquoi pas de Turquie ou du sud. et se sont retrouvé sur cette ile à fondé une sorte de colonisation primates.

Si il y fais bon vivre, qu'il y a de l'eau du poisson, de la nourriture pourquoi pas.

Apres les question que je me pose sont plus du type :
* Quel type d'embarcation ont ils emprunté pour parcourir 130km en mer ?
* A quoi ressemblaient les côtes de la Méditerranée il y a 130000 ans ?
* Combien de temps à l'époque durais une tel traversé (nourriture, besoins, eau potable) ?

C'est tout comme se posé la question comment des homme ont pu aller sur l'ile de pâque situer loin de tout et surtout comment sont ils tombé dessus vu sa taille minuscule...

Non je pense que très tôt l'homme étais curieux et ses aventurer un peut partout, et à fini par tomber sur la Crètes et sur les iles des Cyclades suite a de nombreuses migration.

De plus cette ile la Crètes est devenue le berceau de la civilisation Minoenne qui étais très avancé et qui est au carrefour d'un commerce fleurissant.
J'ai vu un documentaire dessus, et les archéologue on trouve que cette civilisation possédais déjà des sorte d'égout et canalisation primitif des toilette et l'eau dans les maisons, regarder le palais de Cnossos, les gens de cette iles etais déjà très avancé.

Mais avions nous une idée de commerce il y a 130000 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

retour de Crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de Crête   retour de Crête - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 13:00

Salut

En ce qui concerne la Crête, si l'on accepte le fait que des voyageurs puissent venir depuis de la Grèce, et avec une mer plus basse de près de plus de 100m, on peut s'apercevoir qu'il était possible de voir la rive de la Crète d'ile en ile depuis la Grèce donc je dirais qu'il n'y avait pas d'aventure dans l'inconnu. (pour s'en convaincre, on peut prendre voir la configuration géographique avec google map par exemple)

Par contre pour l'Ile d Paques, la difficulté est d'un tout autre ordre.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour de Crête - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de Crête   retour de Crête - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retour de Crête
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Retour à la con...mais retour à la vie...
» De retour...
» Le retour !
» Quiz est de retour.
» Circoncision/VIH : le retour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: