FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La mémoire des carottes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

La mémoire des carottes Empty
MessageSujet: La mémoire des carottes   La mémoire des carottes Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 9:23

Il y a un truc qui me turlupine depuis plusieurs mois.
ça va vous sembler idiot mais je vous invite à faire l'expérience.
Lorsque je me fais à manger par exemple des pommes de terre et des carottes cuites à la vapeur à la cocotte minute j'ai remarqué que les carottes (à l'origine congelées) refroidissent plus vite que lorsque ce sont des carottes non congelées que je coupe en rondelles moi même.
C'est ainsi que hier soir je me suis dis que peut etre les carottes se souvenaient de leur état de grand froid et le reprenait plus rapidement que les pommes de terre.
je n'ai jamais tenté (je ne suis pas si fou) de faire un mélange carottes en rondelles congelées et carottes en rondelles fraiches (je crains le pire). affraid
Parfois je me dis que c'est tout simplement la différence de volume et de densité par rapport à la pomme de terre qui fait qu'elle perd plus rapidement ses calories.
Une autre théorie ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La mémoire des carottes Empty
MessageSujet: Re: La mémoire des carottes   La mémoire des carottes Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:02

Salut

A mon avis, la réponse c'est plutôt coté bio que physique.

Les carottes congelées ont les cellules abimées puisque l'eau en congelant fait des petit cristaux qui abime les parois des cellules, d' ou, mais je fais que supposer, le transfert de chaleur vers l'extérieur se fait plus aisément qu'avec des cellules en meilleures état qui ont gardé leur liquide à l'intérieur de la cellule un peu comme une casserole qui aurait gardé son couvercle lors de la cuisson.
Cela laisserait supposer que la chaleur de la cuisson abîmerait moins la cellule que la congélation, mais de cela je laisse la parole aux biologistes.

Il faudrait sans doute aussi faire des tests objectifs afin de vérifier avec précision la réalité de ce que tu as observé.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La mémoire des carottes Empty
MessageSujet: Re: La mémoire des carottes   La mémoire des carottes Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:06

autre chose encore, mais coté cuisine, les carottes fraiches se gardent fort bien et longtemps au frigo, surtout si elle ont gardé leurs feuilles, il vaut mieux éviter de les congeler, sauf si elle sont précuites. Beaucoup de légumes frais ne supportent pas le congel .
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

La mémoire des carottes Empty
MessageSujet: Re: La mémoire des carottes   La mémoire des carottes Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 13:11

oui ton premier dévelloppement est une piste.

Ce ne sont pas des carottes que je congèle moi même, mais j'achete souvent des légumes congelés par soucis de simplicité.
mais bon sang qu'est-ce que ça refroidit vite dans l'assiette.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

La mémoire des carottes Empty
MessageSujet: Re: La mémoire des carottes   La mémoire des carottes Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 14:14

Comme d'hab le Vieux est plein de bons sens. La déperdition de chaleur (et aussi l'accumulation bien entendu) d'un aliment dépend directement de la quantité d'eau qu'il contient. Prenez une pizza pas exemple: 2 minutes après l'avoir sortie du four, vous testez si la pâte est encore chaude. Elle est bien tiède à souhait. Vous croquez dedent à pleine dans et vous voilà avec le palais ébouillanté par les rondelles de tomates y déposées.
Mais quid vous disez-vous?
La raison de la cause de l'origine de cette ébouillantation aussi abruptes que soudaine, c'est que les tomates sont pleines d'eau et que lorsque la pâte cuit, l'eau s'évapore (la coquine).
Autre expérience amusante: mettez un litre d'eau dans le four (dans un récipient de préférence) et à coté vous mettez soit la main de votre femme soit un objet contenant peu d'eau (pour jib: et pas d'alcool non plus) et vous mesurez la température des 2 avec le temps, vous verrez que l'eau met plus de temps à chauffer.

Tout ca pour dire que les carottes congelées ont des membranes cellulaires en mauvais état et de ce fait perdent pas mal d'eau et donc sont moins efficaces à accumuler la chaleur.

Au passage je tire mon chapeau à frédéric pour cette jolie observation digne du plus grand scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

La mémoire des carottes Empty
MessageSujet: Re: La mémoire des carottes   La mémoire des carottes Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 19:29

merci.
euh avec les petits pois c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La mémoire des carottes Empty
MessageSujet: Re: La mémoire des carottes   La mémoire des carottes Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 20:00

Steph a écrit:
, vous verrez que l'eau met plus de temps à chauffer.

Au passage je tire mon chapeau à frédéric pour cette jolie observation digne du plus grand scientifique.
Effectivement, l'eau est le corps qui à masse égale contient le plus de calories par degré...
Bravos à tous les répondeurs qui me mettent... au chômage pour cette bonne question.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La mémoire des carottes Empty
MessageSujet: Re: La mémoire des carottes   La mémoire des carottes Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 16:06

Salut

Fréderic a écrit:
euh avec les petits pois c'est pareil

A priori je dirais non, pour la simple raison que l'on garde, contrairement au carottes, leur enveloppe que ce soi dans le congélateur ou dans l'eau de la cuisson, mais tu peux toujours essayer des les éplucher avant de les cuire afin de vérifier si c'est la même chose, dans ce cas je pense que ce sera oui.
Sans doute est-ce l'un des raisons que les petits pois gardent toutes leurs saveurs et consistances après congélation, quel que soit l'état des cellules, les liquides resteront emprisonné en grande partie.

Le Vieux qui n'épluchera pas des petits pois même pour faire avancer la science
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La mémoire des carottes Empty
MessageSujet: Re: La mémoire des carottes   La mémoire des carottes Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 18:56

Le Vieux a écrit:
Le Vieux qui n'épluchera pas des petits pois même pour faire avancer la science
C'est honteux !
Et puis c'est tellement relaxant de les éplucher : pense à ton cholestérol... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

La mémoire des carottes Empty
MessageSujet: Re: La mémoire des carottes   La mémoire des carottes Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 13:40

eplucher les petits pois jamais essayé par contre farcir les lentilles est tout un art dans lequel j'excelle. cheers
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

La mémoire des carottes Empty
MessageSujet: Re: La mémoire des carottes   La mémoire des carottes Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 14:30

Le Vieux a écrit:
Il faudrait sans doute aussi faire des tests objectifs afin de vérifier avec précision la réalité de ce que tu as observé.
C'est pas objectif du tout, mais j'ai fait le même constat sur les plats surgelés en général...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





La mémoire des carottes Empty
MessageSujet: Re: La mémoire des carottes   La mémoire des carottes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mémoire des carottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mémoire
» Carte mémoire micro-sd
» Histoire et Devoir de Mémoire
» Memoire Flash vs Rayons X
» Pour Buck (memoire d'ordinateur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: