FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une histoire d'os

Aller en bas 
+7
AL
Thunderhead
BioHazard
blondie
Steph
Michel99
callie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:30

L'os pennien ? Ah non, il n'existe pas chez les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:37

l'os pénien tout à fait Laughing mais qui sais, peut etre des calcifications ectopiques du genre CREST syndrome ont-elles été décrite à ce niveau ? Je te laisse le soin de nous chercher çà dans la littérature Wink


ji_louis, ce n'est pas çà.

Mon indice pour biohazard, version simplifié, veut dire qu'il est au bon endroit (son vestibule : son gps), mais il ne voit pas ce qu'il faut voir (cataracte !)
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:56

Veux-tu parler des otolithes vestibulaires ? Mais je ne pensais pas que l'on puisse parler d'os pour ces structures essentiellement minérales. Toutefois il est vrai que la taille des otolithes fait d'eux des lilliputiens comparés aux trois petits os de l'oreille interne.

Sinon, vraiment je vois pas, je suis pas médecin moi !
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 15:01

bah moi si c'est trop petit, on le retrouve pas et je peux pas faire d'ADN dessus...

alors bon tongue

AL, qui detourne le probleme : What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 15:15

Réponse :

Il y a des dizaines d'années, on considérait que l'oreille moyenne comportait 4 osselets : le marteau, l'enclume, l'os lenticulaire, et l'étrier. Vous l'aurrez compris, la réponse attendue était l'os lenticulaire, extrêmement petit.

Si vous le savez toujours pas, il y a 20ans, entre le homonymes et les éponymes, pour désigner la même chose, on trouvait jusqu'a 30 noms différents. Décision internationnale il y a une 20aine d'année environ : faire une nomemclature international, en latin, puis traduite par la suite dans chaque pays : la nomina anatomica (le plus grand des pensums pour les étudiants en médecine préparant le numérus clausus !)

Cette nomemclature à rattaché l'os lenticulaire à l'enclume, on le reléguant au status de processus lenticulaire, et non il n'est plus os à part entière !


Voilà, la réponse attendue était donc à mi chemin entre le passé et le présent, mais c'est toujours intéressant.



Enfin, quand on voit l'importance des calcifications des plaques d'athérome chez les personnes âgés, je peux vous dire que de l'os, à 75ans avec les artères toute pourris, on peux en décrire de véritables tuyaureries !!!

Pour finir, une pensée à lgda Wink
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 15:30

en cas de fracture de machoire, est ce qu'on voit qqchose en exterieur (chez un enfant de 16 mois) enfin pour qq'un de pas medecin ? genre deboitement, desalignement, bleuiture ...?

fred a qui le fiston a fait tres peur hier
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 16:24

Si tu as une fracture de la machoire, il y a forcément un mécanisme de choc donc tu auras des signes cutanés, peut etre est-ce ton "bleuiture" pour dire bleu.

Ce qu'on fait aux urgences avant de faire une radio pour chercher une fracture, c'est :

*palper les articulations temporomandibulaire : derrière l'oreille, la ou s'articule ta mandibule, car tu peux avoir des luxations : donc la surface articulaire de ta mandibule n'est plus en face de derrière l'oreille. On demande aussi à la personne si elle peux ouvrir la bouche sans problème.

*palper les branches de la mandibules : les deux branches verticales : en arrière des joues, et les branches horizontales. On va chercher un douleur, une mobilité anormale

*Chercher un trouble de l'articulé dentaire : on demande à la personne si elle à l'impression que ses dents se mettent toujours en face comme à l'habitude, ou si elle sent que ce n'est plus très en face.

*On regarde l'intérieur de la cavité buccale pour chercher du sang, un cas de lésion du à un fragement osseux.



Voilà le peu que je puisse te dire de mémoire, je pourrai regarder dans mes cours si tu en veux plus, mais ces 4 point sont importants à chercher en cas de suspition de traumatisme de la mandibule.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 16:34

Citation :
Chercher un trouble de l'articulé dentaire : on demande à la personne si elle à l'impression que ses dents se mettent toujours en face comme à l'habitude, ou si elle sent que ce n'est plus très en face.
Ça va être difficile de faire dire ses impressions à un très jeune autiste.
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 16:40

Je ne savais pas.

Et bien il faut s'adapter, regarder soit même si les dents semblent aligner différement..de toute facon il n'y a pas que çà, la palpation d'une fracture sera en général douloureuse. Même si la personne ne parle pas, elle va modifier les traits de son visage, pousser des cris, pleurer.

Tout s'adapte, par exemple pour le score de glasgow si célèbre avec la série urgence entre autres, ou la réponse verbale est côté sur 5 (5 = réponse aux ordres, 4 = confus 3 = inadapté 2= incompréhensible 1= absence de réponse), on a aussi un glascow pour les enfants, je ne m'en souviens plus, mais c'est du genre pleur, cri, son..
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 17:00

euh il ne l'est pas autiste
mais il est vrai que poser des question a un jeune enfant (16mois) ca ne doit pas eter evident a collecter les info.
Au niveau palpation ca a semble aller, je dirais meme qu'une fois son sourire revenu, on a joue sur le lit et il se jetait tete la premiere sur les coussins (je doute que si il avait mal il l'aurait fait)

Et ce matin pas un bleu, alors qu'il en a un sur le front depuis qq jours
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 17:03

ha il n'est plus autiste alors ! lol

Plus sérieusement, je ne sais pas si les fractures de la mandibule sont plus fréquentes ou moins chez l'enfant que chez l'adulte. Je peux te parler des fractures de l'enfant de manière générales et de leur particularité, mais dommage pour toi, je n'en sais pas grand chose sur la mandibule.

Une chose est sur, ne pas hésiter à aller aux urgences en cas de doute !
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 17:06

en fait il n'aurait pas recommencer a sourire et babiller, on y allait aux urgences (que je sais ou elles sont depuis cet apres midi)

(c'est michel qui a un enfant autiste...)
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 17:16

Thunderhead a écrit:
ha il n'est plus autiste alors ! lol

Avant 2 1/2 - 3 ans, un enfant est capable de dire s'il a mal mais il n'est pas capable de localiser la douleur.
P.ex, un gamin dira qu'il a mal à la tête; qu'il ait mal à une dent, au ventre ou à une jambe...

Ca doit être sympa d'être pédiatre !
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 19:07

oui, et c'est pour çà que je ne ferai pas pédiatre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une histoire d'os - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire d'os   Une histoire d'os - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire d'os
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ADN et pré-histoire
» histoire d'O -GM
» De l'histoire de la tuberculose
» Une histoire autrichienne
» Une histoire de bourses ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: