FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 fin de l'humanité !!!

Aller en bas 
+7
Huyustus
jibus
Le Vieux
narduccio
blondie
Michel99
sonic
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 16:32

voilà, je pense qu'avec ce titre, j'aurai plein de réponses Very Happy

description du sujet :

suite à un évènement inexpliqué, plus un seul être humain ne vit sur terre demain.

questions simples :

1. quelles sont les conséquences sur la végétation à court terme (quelques mois) et à long terme (quelques années) ?

2. quelles sont les conséquences sur le climat à court terme et à long terme ?


d'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 16:51

A long terme la végétation envahira les recoins les plus urbanisés, mais à court terme ça pourrait être un peu plus bordélique étant donné toutes les zones avec des concentrations de cultures.

Je note que tu ne parle que de la flaure, pas de la faune.
Si les insectes et autres animaux polenisateurs ont souffert aussi ça rique d'être un peu plus douloureux pour dame nature.

A titre personnel (coucou narducio) je me demande ce qui se passerait autour des centrales dans un cas de ce genre... a court et à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 17:42

ok, je précise mes hypothèses :

seul l'humain disparaît brusquement.
plus aucune installation humaine ne fonctionne (considérer qu'elles se sont volatilisées avec lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 18:09

Sonic a écrit:
quelles sont les conséquences sur la végétation à court terme (quelques mois) et à long terme (quelques années) ?

Les allées de mon jardin seront pleine de mauvaises herbes Very Happy

Sonic a écrit:
quelles sont les conséquences sur le climat à court terme et à long terme ?

Qu'est-ce que ça peut bien nous faire....??? Plus personne pour critiquer la Météo Shocked

Ces réponses aux caractéres scientifiques te satisferons,.... je l'espére

Blondie qui espére bien survivre dans cette hypothése, avec au moin un homme, pour que tout recommence Very Happy
flower
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 18:11

Mais on a un exemple: la zone d'exclusion autour de Tchernobyl. En environ 5 ans, il n'y avait plus aucun animal domestique.
Quant aux zones urbaines, on sait qu'il faut quelques décennies pour que la flore envahisse tout.

Pour ce qui est des centrales nucléaires. Et bien, les PWR n'ont aucune raison d'exploser. Le combustible restera confiné. Il y aura bien des fuites radioactives au fur et à mesure de la dégradation des installations, mais elles auront peu d'impact, vu qu'il n'y aura plus personne pour s'en émouvoir. Les réacteurs naturels d'Oklo sont bien restés confinés sans dommages pour la faune et la flore pendant 3 milliards d'années.

Les zones de stockages de produits chimiques risquent d'avoir plus d'impacts. Il semble qu'il y a en Alsace un stockage plus ou moins oublié de 20 tonnes de lindane. Qu'une rivière se mette à couler dans le coin et il n'y aura pas beaucoup d'être vivants en aval sur une assez grande distance.

Pas d'illusion les mais, si des extra-terrestres surviennent, ils trouveront pas mal de traces de nous environ 50 ans après. 1 siècle après, ils restera quelques amas de béton et de ferraille. A part dans les zones ou les conditions climatiques permettront une bonne conservation des vestiges : 500 ans après, il faudra faire des fouilles pour trouver un indice de notre passage. Au bout de 5000 ans, il restera fort peu de choses. Et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 19:13

Salut
Citation :
500 ans après,

Il restera les pyramides d' Egypte et Mexique, quelques châteaux médiévaux, et les murs des grandes cathédrale plus quelques vieilles maisons et ponts de pierre, bref il subsistera en dernier lieu ce qui a été construit il a déjà longtemps

Du 20ème siècle pas grand chose , le fer dans le béton aura vite fait de le faire éclater avec la rouille. la brique dans les pays humides ne résistera pas très longtemps, certaines plantes deviendront vite envahissante, tel que l'ortie, le sureau, le noisetier, les ronces. Les chiens disparaitrons ainsi que les vaches, et beaucoup d'autres animaux domestiqué depuis longtemps et devenu dépendant de l'homme, les chats devraient s'en sortir sans trop de mal, mais pas toutes les races.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 19:17

salut le vieux

concernant les animaux domestiques, j'ai un gros doute... je pense qu'ils sauront tres bien se debrouiller tout seuls... bien sur, il y aura des morts, mais les chiens, tenaillés par la faim, attaqueront ce qu'ils trouveront et reussiront bien a manger...

et les autres animaux, ils devraient se debrouiller tres bien aussi...

je crois qu'il ne faut pas sous-estimer l'instinct de survie des animaux qui ont faim...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 19:24

Salut

Citation :
mais les chiens, tenaillés par la faim

Le problème sera sans doute d'autres animaux mieux adapté qui reviendront rapidement dans nos forets tel le loup ou l'ours, loups et chiens ne font pas souvent bon ménage, je suis convaincus que d'ici 500 ans, les races de chien tel que l'on les connait auront disparu, ce qui veut pas dire qu'il n'auront pas de descendants qui survivront, mais pas sous la forme comme on les connait, mais plutôt comme les coyotes.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 19:45

jibus a écrit:
concernant les animaux domestiques, j'ai un gros doute... je pense qu'ils sauront tres bien se debrouiller tout seuls... bien sur, il y aura des morts, mais les chiens, tenaillés par la faim, attaqueront ce qu'ils trouveront et reussiront bien a manger...

et les autres animaux, ils devraient se debrouiller tres bien aussi...

je crois qu'il ne faut pas sous-estimer l'instinct de survie des animaux qui ont faim...

C'est pas ce que l'on a vu autour de Tchernobyl.

Prenons, les bovins. Il y a des races semi-sauvages, comme les vaches des Highlands qui vivent très bien sans l'aide de l'homme. Il y a en d'autres qui dépendent entièrement de l'homme pour presque tous les aspects de leur vie.

Pour les chiens, il semble qu'ils soient nettement moins efficaces que les loups comme prédateurs. En fait, il faudrait qu'ils aient le temps de s'organiser et de créer des meutes efficaces, si les loups leur en laissent le temps.

Les chevaux, c'est comme les bovins. Ceux qui sont proches de la nature devraient s'en sortir. Les pur-sangs devraient sûrement disparaitre dans l'année.

Ce qui a été vu à Tchernobyl, dans un premier temps, ce sont des bandes de chiens qui ont pris le dessus. Comme ils ne savaient pas tuer, ils ont attaqué les animaux domestiques, les mangeant vivants. Les laissant agoniser avec parfois seulement quelques kilos de viande en moins. Ce sont les chiens qui ont tué la plupart des autres animaux. Ils étaient trop nombreux et très mal organisés. Ce fut un vrai massacre.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 21:53

blondie a écrit:

Blondie qui espére bien survivre dans cette hypothése, avec au moin un homme, pour que tout recommence Very Happy
flower

Je doute qu'un couple puisse redémarrer l'humanité ; la consanguinité ferait vite d'affreux ravages...
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 22:36

Huyustus a écrit:
Je doute qu'un couple puisse redémarrer l'humanité ; la consanguinité ferait vite d'affreux ravages...

bah, ca empeche pas d'en profiter en attendant..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 22:50

Huyustus a écrit:

Je doute qu'un couple puisse redémarrer l'humanité ; la consanguinité ferait vite d'affreux ravages...

Ben...t'as pas lu l'ancien testament toi!
Bon ceci dit t'as pas tout à fait tort: ca a fait des ravages... Very Happy

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 22:59

Pour les chiens, il semble qu'ils soient nettement moins efficaces que les loups comme prédateurs.
D'autant que d'autres prédateurs sauvages sont déjà sur le coup et plus habitués que nos canidés apprivoisés.


Saviez vous qu'il y-a des renards dans nos métropoles ?
Chez mon ex il y-a une nichée.
Mon paternel, la nuit à l'hopital, les regardait aussi se balader.


Coté réalisations humaines, les autoroutes survivront-elles sans entretiens ?
Pas pour les garder praticables, mais en tant que vestiges..;
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 23:03

Michel99 a écrit:
Pour les chiens, il semble qu'ils soient nettement moins efficaces que les loups comme prédateurs.
D'autant que d'autres prédateurs sauvages sont déjà sur le coup et plus habitués que nos canidés apprivoisés.


Saviez vous qu'il y-a des renards dans nos métropoles ?
Chez mon ex il y-a une nichée.
Mon paternel, la nuit à l'hopital, les regardait aussi se balader.


Coté réalisations humaines, les autoroutes survivront-elles sans entretiens ?
Pas pour les garder praticables, mais en tant que vestiges..;

J'avais lu que dans les années 60-70, en Australie, des bandes de chiens étaient retournés à l'état sauvage, et qu'ils avaient très vite su s'organiser pour faire des ravages.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 23:08

Huyustus a écrit:
J'avais lu que dans les années 60-70, en Australie, des bandes de chiens étaient retournés à l'état sauvage, et qu'ils avaient très vite su s'organiser pour faire des ravages.

les dingos?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 23:10

Steph a écrit:
Huyustus a écrit:

Je doute qu'un couple puisse redémarrer l'humanité ; la consanguinité ferait vite d'affreux ravages...

Ben...t'as pas lu l'ancien testament toi!
Bon ceci dit t'as pas tout à fait tort: ca a fait des ravages... Very Happy

Stephane

De toute façon, ils trouveront bien un couvent de nonnes qui avait miraculeusement échappé au carnage, caché dans une montagne. Dans ce cas, en espérant que l'unique survivant de sexe masculin n'ait pas trop de gênes récessifs de malformations diverses, on doit pouvoir repartir.

En plus, on peut anticiper une baisse sensible du prix au mètre carré, ce qui doit permettre d'envisager d'installer la maisonnée dans un endroit sympathique et agréable.

Par contre, une fois que le réseau est tombé, plus de web, plus de wifi, plus de téléphone !

Pour la bouffe, on doit pouvoir tenir quelques jours sur les produits frais, puis quelques années sur des conserves, ce qui donne le temps d'apprendre dans des livres comment faire pousser et élever de la bouffe.

Au sujet de l'évolution du climat, à mon avis, on n'en sait rien. Il y a eu de nombreuses périodes de réchauffement et de refroidissement dans l'histoire de la Terre, et je ne suis pas bien certain qu'on sache bien expliquer ces phénomènes de long terme.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 0:04

sonic a écrit:
voilà, je pense qu'avec ce titre, j'aurai plein de réponses Very Happy
J'ai déjà lu dans plusieurs forums la conclusion d'une étude à ce sujet, mais je la connais pas par coeur...

Le Vieux a écrit:
certaines plantes deviendront vite envahissante, tel que l'ortie, le sureau, le noisetier, les ronces
Pas vraiment, ce sont des plantes pionnières qui envahissent les friches, mais à long terme elles sont remplacées.

Citation :
Les chiens disparaitrons ainsi que les vaches
Les vaches certainement pas (il y en a beaucoup sur l'île d'Amsterdam).
Les chiens c'est pas certain, en effet dans la zone d'exclusion de Tchernobyl ils ont commencé par s'hybrider avec les loups avant d'en disparaitre, notamment parce que contrairement aux loups aucun chien ne venait de l'extérieur... Sur l'échelle d'une planète, il est probable qu'ils se mêleraient aux loups... mais effectivement l'hybridation les ferait quand même plus ou moins disparaitre...

Huyustus a écrit:
Au sujet de l'évolution du climat, à mon avis, on n'en sait rien. Il y a eu de nombreuses périodes de réchauffement et de refroidissement dans l'histoire de la Terre, et je ne suis pas bien certain qu'on sache bien expliquer ces phénomènes de long terme.
Bien sûr que si. Ceux sur le long terme sont bien expliqués et connus et prévisibles par les cycles de Milankovitch ! Sur du plus court terme, c'est plus dur...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 0:11

sympa vos réponses ! merci

et vous voulez bien me parler un peu climat ?
même si vous n'en savez rien, imaginez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 0:18

sonic a écrit:
sympa vos réponses ! merci

et vous voulez bien me parler un peu climat ?
même si vous n'en savez rien, imaginez Wink

Comme le disait Milankovitch, il fera froid en hiver, et chaud en été. Le matin, il y aura de la rosée, et en cas d'incendie de forêt, il fera chaud dans la forêt mêmeen hiver et il n'y aura plus de rosée.


PS : ces théories de Milankovitch, ça explique pourquoi il faisait froid à la Renaissance et au 17è, et plus chaud après, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 0:32

sonic a écrit:
et vous voulez bien me parler un peu climat ?
même si vous n'en savez rien, imaginez Wink

le premier jour, il y aurait un grand soleil, et les petits oiseaux gazouilleraient dans les champs

le second jour, il y aura aussi du soleil, mais ca commencera a se couvrir en fin de soirée

le troisieme jour, il pleuvra le matin, mais, en cours d'apres midi il y aura du vent qui chassera les nuages

le quatrieme jour, il y aura du soleil

le cinquieme jour, le ciel sera couvert, mais il ne pleuvra pas et il ne fera pas froid pour autant

au dela, on ne peut pas savoir, les previsions ne sont a peu pres fiables que sur 5 jours..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 0:43

Huyustus a écrit:
PS : ces théories de Milankovitch, ça explique pourquoi il faisait froid à la Renaissance et au 17è, et plus chaud après, par exemple ?
Quand je parle long terme, je parle d'échelle géologique... tu vois, les successions des ères glaciaires, le climat du Jurassique...

http://www.inrp.fr/Acces/biotic/environ/paleoclimats/html/milanko1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 10:25

jibus, tu es interdit de réponse maintenant !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 12:10

En leur temps, les dinosaures ont bloqué l'évolution des mammifères...
65 millions d'années plus tard nous ont permis de taper sur le clavier Very Happy
Quelques dizaines de millions d'années; sans présence humaine, l'évolution peut-être va créer des êtres aussi impensables que nous le serions pour les dinosaures en leur temps Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 12:15

Salut

Citation :
l'évolution peut-être va créer des êtres aussi impensables

Des Hobbits !

le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 16:31

blondie a écrit:
En leur temps, les dinosaures ont bloqué l'évolution des mammifères...

On en revient de plus en plis de cette vision simpliste des choses. On sait même qu'il y avait des mammifères qui chassaient des petits dinosaures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fin de l'humanité !!! Empty
MessageSujet: Re: fin de l'humanité !!!   fin de l'humanité !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fin de l'humanité !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: