FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Conflit en Ukraine les causes réelles ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Conflit en Ukraine les causes réelles ? Empty
MessageSujet: Conflit en Ukraine les causes réelles ?   Conflit en Ukraine les causes réelles ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 10:53

Salut

J’entends souvent dire que la cause du conflit est que les droits des russes vivant en Ukraine ont été bafoués, je ne vais pas épiloguer la dessus, mais lorsque l'on regarde la carte d'un œil même distrait, on s’aperçoit vite que la mer d’Azov est partagée entre Russie et l'Ukraine et en fait je me demande si la raison principale de Poutine, qui n'en aurait rien à fiche ni des russes ni des Ukrainiens et il le prouve tous les jours, c'est qu'il veut pour des raisons hautement stratégiques avoir la domination totale des côtes de cette petite mer intérieure qui elle même donne sur une autre mer intérieure gardée par un membre de l'alliance OTAN. D'un point de vue militaire la mer d’Azov ressemble à un étouffoir pour les russes non ?
Les droits des russes en Ukraine n'étant dès lors plus qu'un prétexte pour sanctifier le conflit

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Conflit en Ukraine les causes réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Conflit en Ukraine les causes réelles ?   Conflit en Ukraine les causes réelles ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 13:43

Je ne prétend pas que la cause est seulement la mer d'Azov ni même que toute la faute en revient seulement aux russes et à Poutine, et qu'une part de la responsabilité en revient aussi bien à l'Ukraine qu' à l'occident, l'occident a servit à Poutine sur un plateau d'argent, les bons prétextes pour que ses armées interviennent en Ukraine, cela me parait évident, en tous les cas, cela sert la propagande du Kremlin. Mais rien ne justifie une agression armée contre un pays et en cela Poutine, de mon point de vue, en a la plus grande responsabilité

Voici un interview qui ne manque pas d'intéret d'Alain Bauer professeur en criminologie bien connu des médias français, ses interventions ne manquent pas de pertinences. de mon point de vue.



Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Conflit en Ukraine les causes réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Conflit en Ukraine les causes réelles ?   Conflit en Ukraine les causes réelles ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 22:14

Cite moi un acte d'agression de l'OTAN en Europe depuis sa création et j'accepterai la version de Poutine.
Foutaise!

La vraie raison je pense que seul Poutine la connait mais la passivité de nos pays depuis 2014 lui a sûrement permis de sauter le pas et de voir plus grand.
Je voudrais quand même signaler que ce sont les ukrainiens qui voulaient se rapprocher de l'ouest et que russophone ne veut pas nécessairement dire pro-russe. Il y a plein d'ukrainien russophone qui ne veulent pas retourner en Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Conflit en Ukraine les causes réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Conflit en Ukraine les causes réelles ?   Conflit en Ukraine les causes réelles ? Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:15

Salut

Steph a écrit:
Cite moi un acte d'agression de l'OTAN en Europe depuis sa création et j'accepterai la version de Poutine.
Foutaise!

Même s'il n'y a pas eu d'acte d'agression, il y aurait eu des promesses non tenues comme par exemple, de ne pas intégrer les anciens pays du pacte de Varsovie dans l'Otan, Poutine n'attendait que cela, alors qu'il fallait non pas intégrer ces pays dans l'Otan qui est sous la gouvernance des USA mais plutôt de les intégrer dans une défense commune européenne, ce qui reviendrait au même que l'Otan mais cette fois sans les USA honnis . Mais bon, je pense que les Polonais et sans doute d'autres aussi, ne l'entendaient pas de cette oreille, pour eux les USA, c'est le gros costaud le seul vraiment crédible. Et sans doute aussi l'Ukraine à une petite part de responsabilité en ne prenant pas assez en compte les russes qui vivaient sur leur territoire.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Conflit en Ukraine les causes réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Conflit en Ukraine les causes réelles ?   Conflit en Ukraine les causes réelles ? Icon_minitimeDim 12 Mai 2024 - 22:41

Il y a aussi eu une promesse de la Russie de défendre l'Ukraine lorsqu'elle a été dénucléarisée.
L'OTAN a tellement été agressive que 2 ans après le début du conflit on se demande toujours ce qu'on ferait sans les américains parce qu'on a tellement peu investi dans l'armée depuis longtemps.
C'est dire comme nos dents sont longues!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conflit en Ukraine les causes réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Conflit en Ukraine les causes réelles ?   Conflit en Ukraine les causes réelles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conflit en Ukraine les causes réelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ukraine...
» L'Ukraine un peu plus connectée à l'Europe
»  L'Ukraine pour ne pas changer. informations
» Armes suisse et guerre en Ukraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: