FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le pain au levain fait maison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le pain au levain fait maison Empty
MessageSujet: Le pain au levain fait maison   Le pain au levain fait maison Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 11:56

Salut

L'un d'entre vous a t-il déjà réussit pleinement à faire un pain au levain naturel, gris ou blanc peu importe. Par pleinement j'entend une mie légère et aérée comme celui du professionnel.

Voilà déjà quelques années que j'en fais, il est certes bon, mais la mie, quelque soit la façon et la farine que j'utilise, la mie est toujours un peu serrée.  Le four électrique à air pulsé ou non selon le choix,   que j'ai n'est sans doute pas vraiment propice à faire du pain me semble t-il; mais je pense néanmoins que le four à lui seul n'est pas responsable et je me demande si les pros n'utilisent pas d'autres choses que moi ?.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Le pain au levain fait maison Empty
MessageSujet: Re: Le pain au levain fait maison   Le pain au levain fait maison Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 14:10

Je me risque à suggérer une hypothèse : les pro utilisent qqch de plus : le temps !

Hier à la télé, un reportage sur une des meilleures pizzerias de Suisse : interview du pizzaiolo napolitain qui donne qq trucs de son travail.
Entre autre, il laisse la pâte reposer 72 heures (3 jours entiers !!!)

t il faut reconnaitre que sa pâte avait bonne façon à la télé : lisse, élastique et aérée !

C'est peut-être ça le secret que tu cherches !!
Ou du moins une partie...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le pain au levain fait maison Empty
MessageSujet: Re: Le pain au levain fait maison   Le pain au levain fait maison Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 14:35

Salut

Je laisse déjà lever mon pain durant 16 heures à température ambiante 16 à 18° environs.
Si je le laisse lever plus, un effet inverse risque de survenir et au lieu d'un pain bien levé j'obtient une galette avec un gout de carton.


Le Vieux..
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain au levain fait maison Empty
MessageSujet: Re: Le pain au levain fait maison   Le pain au levain fait maison Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 1:11

J'ai laissé lever une pâte à pizza durant 6 heures, elle avait perdu toute élasticité....
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le pain au levain fait maison Empty
MessageSujet: Re: Le pain au levain fait maison   Le pain au levain fait maison Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 8:36

Salut

narduccio a écrit:
J'ai laissé lever une pâte à pizza durant 6 heures, elle avait perdu toute élasticité....

Sans doute que tu as utilisé de la levure de bière ou alors à une trop haute température genre 35/40° ?

Une bonne levée de pâte dépend et de la levure utilisée et de la température. Même dans un frigo on peut obtenir une poussée, je vois bien que mon levain naturel dans le frigo lève encore, mais mon levain est très peu consistant, j'ai lu une recette ou on laisse la pâte lever dans le frigo, je l'ai testé, mais la pâte sans doute pas assez mole humide, elle était devenue trop compacte..

Le Vieux.

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain au levain fait maison Empty
MessageSujet: Re: Le pain au levain fait maison   Le pain au levain fait maison Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 12:17

J'utilise toujours de la levure de bière.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le pain au levain fait maison Empty
MessageSujet: Re: Le pain au levain fait maison   Le pain au levain fait maison Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 17:36

Salut

narduccio a écrit:
J'utilise toujours de la levure de bière.

Nous aussi, concernant la pâte à pizza ainsi que les pâtisseries, mais on n'utilise pas la levure de bière pour le pain, du moins moi, l'épouse elle préfère la levure de bière elle maîtrise mieux la levée; Faut dire que faire le pain au levain naturel demande beaucoup plus de travail
en très gros
- le levain naturel est fait de farine et d'eau que l'on a laissé fermenté à l'air libre (farine de seigle)
- j'ajoute ce levain naturel dans la farine
- je pétris une première fois, j'attend une demi heure, je pétris une seconde fois puis une troisième et une quatrième mais plus légèrement
- je laisse lever entre 10 et 20 heures selon la température ambiante et estimation de la poussée
- une bonne 1/2 heure avant de mettre au four j'arrange la pâte une dernière fois, pour la mise en forme
- puis cuisson.

L'avantage de ce pain, la mie se tient mieux, le gout est différent, je le digère beaucoup mieux (bien que je digère très bien aussi le pain à la levure de bière, je suis Belge tout de même Very Happy

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Le pain au levain fait maison Empty
MessageSujet: Re: Le pain au levain fait maison   Le pain au levain fait maison Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 23:18

Ouais je connais la théorie, pas la pratique.
Le levain ce sont des bactéries, si tu laisses mijoter trop longtemps tu risques d'avoir de l'acide dans ton pain (acide lactique notamment).
Ensuite en faisant ton levain toi-même tu prends quand même un risque de ne pas avoir les bactéries que tu veux.
Pour commencer tu peux acheter le levain un fois et ensuite tu transmets le levain de pâte en pâte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pain au levain fait maison Empty
MessageSujet: Re: Le pain au levain fait maison   Le pain au levain fait maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pain au levain fait maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pain bio au levain naturel
» Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'a fait* !
» Menson n° 2 Le pain complet base d’une alimentation santé
» Question tuyauterie dans une nouvelle maison
» Plus de bière à la maison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: