FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sarko fait des émules ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Sarko fait des émules ... Empty
MessageSujet: Sarko fait des émules ...   Sarko fait des émules ... Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 21:27

Le Ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière relance un débat sur la "Leitkultur", en gros ce qu'est le ciment/le fondement culturel allemand.

Pour les germanistes (désolé je n'ai pas trouvé d'article sur le sujet en français ou en anglais)
https://www.goethe.de/de/kul/ges/20721837.html
http://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/thomas-de-maiziere-die-zehn-thesen-zur-deutschen-leitkultur/19737780

Outre-Rhin, ça s'agite autour de cette question ... ça ne vous rappelle pas un certain débat qui a rapidement avorté dans notre beau pays?

Germanophile, je ne pensais pas qu'un ministre allemand pouvait lancer ce genre de débat.
Fort est de constater que les événements sur notre planète, l'exode de millions de personnes pour des raisons économiques ou politiques (j'inclue les guerres) font douter certains de perdre leur identité.
Cette peur de perdre cette identité n'est plus dans la dissolution de la mondialisation, mais dans un choc des cultures : dans le premier cas, "l'ennemi" est peu identifiable et difficilement combattable alors que dans le second cas, il est vite identifié. C'est "l'Autre".

Jusqu'où cette instabilité du Monde va nous mener? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Sarko fait des émules ... Empty
MessageSujet: Re: Sarko fait des émules ...   Sarko fait des émules ... Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 15:43

Si le débat est serein, je ne vois pas où est le mal.
Il faut savoir que l'Allemagne abrite un grand nombre de turcs et ont accueilli 800 000 réfugiés, il s'agit en très grande majorité de musulmans, qui ont une vision de la société, notamment en ce qui concerne la place de la femme, parfois très différente de la nôtre.
Je ne vois aucune instabilité là-dedans.
Tant que l'Islam nous offrira une image rigide, nous devrons effectivement prendre garde de ne pas nous faire dévorer par cette rigidité.
J'espère beaucoup que les extrêmismes actuels vont pousser cette religion à l'auto-réflexion, mais j'ai des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Sarko fait des émules ... Empty
MessageSujet: Re: Sarko fait des émules ...   Sarko fait des émules ... Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 15:56

Salut

D'après un philosophe arabe et musulman, le plus gros problème des musulmans selon lui, c'est qu'ils ont une lecture textuelle et non symbolique de leur religion, on répète le coran, on l'apprend par coeur, sans poser aucune réflexion sur ce qui est écrit.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Sarko fait des émules ... Empty
MessageSujet: Re: Sarko fait des émules ...   Sarko fait des émules ... Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 15:59

Le Vieux a écrit:
Salut

D'après un philosophe arabe et musulman, le plus gros problème des musulmans selon lui, c'est qu'ils ont une lecture textuelle et non symbolique de leur religion, on répète le coran, on l'apprend par coeur,  sans poser aucune réflexion sur ce qui est écrit.

Le Vieux.

On en a la vision qu'on veut. Certains disent que le prophète a précisé qu'il fallait réviser le Coran à la lumière de l'époque où on vit tous les 100 ans.
Qui est-ce qui prend cela vraiment au sérieux parmi les millions de musulmans sur la terre? 3? Et ces 3-là risquent de ne pas vivre longtemps s'ils le professent trop haut!

J'aimerais entendre des messages d'amour, de compassion et de compréhension dans les mosquées et pas que des obligations, des interdictions et des menaces de punition éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarko fait des émules ... Empty
MessageSujet: Re: Sarko fait des émules ...   Sarko fait des émules ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarko fait des émules ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarko c'est encore fait des amis
» Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'a fait* !
» Sarko ne tient pas la vodka
» Après Sarko au Salon, Carla chez Fillon...
» Jib, qu'as tu fait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Politique-
Sauter vers: