FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La fin de la société ... en équation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

La fin de la société ... en équation Empty
MessageSujet: La fin de la société ... en équation   La fin de la société ... en équation Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 21:00

http://www.atlantico.fr/decryptage/debut-fin-occident-mathematicien-mis-au-point-modele-predit-effondrement-social-annees-2020-modele-decrit-tres-bien-siecles-2928934.html?yahoo=1
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La fin de la société ... en équation Empty
MessageSujet: Re: La fin de la société ... en équation   La fin de la société ... en équation Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 22:48

Salut

Ce qui ne fait que renforcer un sentiment général, il m’apparaît que nous sommes à un tournant de société, ne fut-ce que par l'épuisement des ressources, même si elles restent encore importantes, ne se faisant rares que due de la difficulté plus.grande et donc plus chères de les obtenir.

Mais l'être humain a su toujours rebondir, et technologiquement, nous sommes capable de nous passer de bien de ressources et en trouver des substituts renouvelables.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

La fin de la société ... en équation Empty
MessageSujet: Re: La fin de la société ... en équation   La fin de la société ... en équation Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 20:00

Le Vieux a écrit:
Salut

Ce qui ne fait que renforcer un sentiment général, il m’apparaît que nous sommes à un tournant de société, ne fut-ce que par l'épuisement des ressources, même si elles restent encore importantes, ne se faisant rares que due de la difficulté plus.grande et donc plus chères de les obtenir.

Mais l'être humain a su toujours rebondir, et technologiquement, nous sommes capable de nous passer de bien de ressources et en trouver des substituts  renouvelables.

Le Vieux

Il faut lire aussi les commentaires... Tout le monde n'est pas d'accord avec cette théorie, on s'en serait douté ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La fin de la société ... en équation Empty
MessageSujet: Re: La fin de la société ... en équation   La fin de la société ... en équation Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 21:18

Salut

Pas besoin de mathématicien pour voir que nous sommes à la croisée des chemins.

Le Vieux..
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

La fin de la société ... en équation Empty
MessageSujet: Re: La fin de la société ... en équation   La fin de la société ... en équation Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 22:01

Pour paraphraser une célèbre citation du Dr. E. Brown : "Le futur est ce que vous en ferait. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous"

C'est ce que j'ai retenu de la fin de l'article : ces algorithmes peuvent permettre d'alerter, mais ne leur faisons pas dire plus qu'ils en disent.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

La fin de la société ... en équation Empty
MessageSujet: Re: La fin de la société ... en équation   La fin de la société ... en équation Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 17:38

Je n'ai pas l'impression, à lire l'article, que son modèle soit proche des méthodes utilisées par le MIT pour faire le rapport Meadows, ni même qu'il se base sur les mêmes paramètres (si je ne m'abuse, on est au niveau politique plus que de l'effondrement écologique), et pourtant la conclusion est la même.

Je peux pas lui donner tort, on avait ces informations avant ma naissance, l'avenir a juste indiqué quel était le chemin suivi et quel serait du coup la date finale. À noter que si on avait un peu moins fait les cons, l'effondrement se serait produit beaucoup plus près de la fin du siècle.

Théoriquement, ce n'est pas inéluctable. Évidemment, les sociétés et les politiques peuvent se mobiliser pour l'empêcher.
Mais en pratique, c'est inéluctable. Il suffit d'écouter les discours de la présidentielle pour s'en convaincre : la croissance, la croissance, la croissance. Le mec qui dit "je vais faire en sorte que le monde s'effondre pas dans 20 ans", 98% de la population va lui dire d'aller se faire foutre, que c'est trop d'efforts et que la guerre civile demain est préférable à se passer de vacances en avion aujourd'hui, que les terres agricoles, on s'en fout, on préfère une piscine aujourd'hui et mourir de faim demain.

De toutes façons, l'avenir, c'est les plus de 65 ans qui en décident.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





La fin de la société ... en équation Empty
MessageSujet: Re: La fin de la société ... en équation   La fin de la société ... en équation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de la société ... en équation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Amour en équation
» Equation trigo
» Une société matriarcale
» La société biodégradable...
» où va notre société?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: