FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Equation trigo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
niac




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/03/2008

Equation trigo Empty
MessageSujet: Equation trigo   Equation trigo Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 12:53

Salut a tous,

Je dispose de la fonction suivante :

y = (1/PI).[x - sin (x)]

pour x dans l'intervalle [0, PI]

et je recherche désespérément l'expression de x en fonction de y...
Ca me semble un cas classique pour lequel la solution doit etre connue, a supposer qu'elle existe...?

Avez-vous une idée ?

Bien a vous.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Equation trigo Empty
MessageSujet: Re: Equation trigo   Equation trigo Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 19:18

Justement, c'est classique, c'est une équation transcendente pour laquelle on ne peut trouver la solution qui existe bien par une méthode analytique. Il faut chercher de façon numérique.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
niac




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/03/2008

Equation trigo Empty
MessageSujet: Re: Equation trigo   Equation trigo Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 20:18

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Dans mon cas, je peux me limiter au cas (relativement...) proche de 0, et je fais un DL du sinus...

Bien a toi.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Equation trigo Empty
MessageSujet: Re: Equation trigo   Equation trigo Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 21:52

Dans ce cas là tu vas avoir un polynôme. Il me semble qu'on ne connait pas de méthode de résolution analytique au delà du degré 4.

Mais si tu y réfléchi, tu aura immédiatement la solution triviale. La solution transcendante apparait plus loin après le sommet du sinus.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
niac




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/03/2008

Equation trigo Empty
MessageSujet: Re: Equation trigo   Equation trigo Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 22:43

Oui, avec sin(x) = x - x^3/3! + o(x^3), ca me donne x = (6 pi y)^(1/3), ce qui me permet d'approximer raisonnablement ma fonction jusqu'a plusieurs dizaines de degrés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equation trigo Empty
MessageSujet: Re: Equation trigo   Equation trigo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equation trigo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Amour en équation
» La fin de la société ... en équation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Mathématiques-
Sauter vers: