FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 où va notre société?

Aller en bas 
+8
Le Vieux
lgda
narduccio
Nieur
buck
Steph
Pancréas
PtitGG
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 18:00

Un article que j'avasi oublié de mettre ici , et qui laisse songeur Rolling Eyes

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/07/31/01016-20100731ARTFIG00004-insecurite-c-etait-intenable-nous-sommes-partis.php
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 20:11

C'est le genre de chose qui fait que je souhaite rester en campagne le plus longtemps possible, ou changer de pays...

C'est quand même dingue.... A cause d'emmerdeur et de petits caïds, on stigmatise des peuples entiers. J'ai bien envie de dire: Que fait la police ?
Mais il semble que le problème soit plus large que cela.

Pourquoi des immigrés de la deuxième génération (donc fils d'immigrés) n'arrivent pas à s'intégrer et à se sentir Français ?
Je n'ai pas vraiment de réponse, ni de solution Rolling Eyes

N'est-ce qu'un enchainement de mauvaises décisions politiques ? Une mauvaise gestion des forces de l'ordre ? Pas assez de pédagogie ? Un système scolaire défaillant ? Ou juste un problème d'éducation des parents ?

Pancréas, déprimée quand elle y repense...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 20:45

Oui il y a des chances que des milices s'organisent. L'Etat est en train de perdre pied et ca c'est moche. En tout cas je voudrais pas être gardien de la paix en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 20:51

l'art de faire peur a la population generale ...
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 21:16

buck a écrit:
l'art de faire peur a la population generale ...

Vivre en cité peu être un calvaire, il n'y a pas que du faux là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 21:23

Certe il n'y a pas que du faux la dedans, le quariters de la villeneuve a grenoble je connais un peu meme si j'etais sur Fontaine
Mais ce n'est pas une grande nouvelle qui sort aujourd'hui, ca fait plus de 20 ans que ca existe.
Hormis continuer dans la stigmatisation de ces quartiers, augmenter le sentiment de peur des gens, augmenter leur craintes de leurs voisins, ce genre d'article ne sert pas a grand chose (sans vouloir minimiser en quoi que ce soit ce que vivent ces gens)
C'est clairement un article fait pour l'electorat d'extreme droite, et qui va aller en augmentant pour les 2 prochaines annees
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 23:21

Faut raser les quartiers, ça fait 20 ans que je le pense. Sauf que ça coute du pognon.
Et rouvrir les bagnes.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 23:27

En France comme en Belgique il y a quand même un vrai problème de fond: la police fait un travail remarquable mais la justice ne suit pas.
Ce qui donne des policiers qui croisent un gars qu'ils ont arrêté en flagrant délit la veille et que le mec leur fait un doigt d'honneur. Résultat: les flics sont démotivés car leur travail ne sert strictement à rien. Et quand ils ripostent quand on leur tire dessus, ils se retrouvent au tribunal!
Allez comprendre quelque chose... On les paie pour quoi finalement? Pour servir de cible? Pour remplir des tonnes de PV qui ne serviront à rien?


Dernière édition par Steph le Dim 8 Aoû 2010 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 23:32

Steph a écrit:
Et quand ils ripostent quand on leur tire dessus, ils se retrouvent au tribunal!
Et ça provoque 3 jours d'émeute dans les quartiers. Va comprendre, Charles.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 3:12

Vous pensez que le problème est nouveau ? Je vous conseille de regarder un film de 1979 "Les chiens" ou l'on parle déjà de la violence dans les cités ...

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=1237
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 8:09

Moi je pense que ce qui est inédit, c'est l'âge de plus en plus précoce. On voit de plus en plus de mineurs impliqués et ca c'est le résultat de l'abandon total des responsabilités des parents. Les enseignants peuvent en dire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 9:46

Steph a écrit:
Moi je pense que ce qui est inédit, c'est l'âge de plus en plus précoce. On voit de plus en plus de mineurs impliqués et ca c'est le résultat de l'abandon total des responsabilités des parents. Les enseignants peuvent en dire quelque chose.
Et pourquoi les parents se sont ils déresponsabilisés ??

Fut ce à l'insu de leur plein gré ?
Fut ce sciemment ?
Obtinrent ils l'approbation tacite des divers pouvoirs politiques ou sociaux ?
Durent ils abdiquer devant des considérations sociales ou économiques dont personne ne maitrisait les implications ? Ou dont personne n'avait conscience des implications ?

Tant de passés simples dans autant de phrases interrogatives, j'en suis tout remué...
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 9:50

Steph a écrit:
Moi je pense que ce qui est inédit, c'est l'âge de plus en plus précoce. On voit de plus en plus de mineurs impliqués et ca c'est le résultat de l'abandon total des responsabilités des parents. Les enseignants peuvent en dire quelque chose.

Tout à fait d'accord.
J'ai déjà lu des histoire de viols en 6ème/5ème dans les journaux...Juste Shocked

Par contre je ne vois pas tellement comment on pourrait inverser la tendance point de vue législatif pour aider les parents... On ne peut pas les envoyer en prison, ni remplacer de l'extérieur une autorité qui fait défaut...
Pourquoi pas mettre en place des structures spéciales dans les établissements scolaires par exemple ? Mais avec toutes ces suppressions de postes ça me parait difficile à réaliser.

lgda a écrit:
Tant de passés simples dans autant de phrases interrogatives, j'en suis tout remué...

Ah bah du coup j'ai plus de réponse moi affraid
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:23

Salut

Citation :
Par contre je ne vois pas tellement comment on pourrait inverser la tendance point de vue législatif pour aider les parents... On ne peut pas les envoyer en prison, ni remplacer de l'extérieur une autorité qui fait défaut...

Moi de même je ne vois pas non plus.

Il existe sans doute non pas une mais des solutions, mais nous avons bel et bien des problèmes de société à régler. Sans compter que peut être chez certains groupes on leur monte le bouchon afin qu'une communauté déteste l'autre.
Nous avons eu aussi des problèmes avec les émigrés, comme les polonais, les italiens ensuite, mais jamais rien de tel comme décrit dans l'article. Donc, il faudra trouver des solutions , on n'a pas le choix.

Dans notre société ou le profit et la mise en avant du premier sont mis en exergue, laisse derrière de nombreuse personne qui ne trouvent pas de place et ne se sente pas intégré et pas besoin d'être un immigré pour ne pas se sentir intégré, de nombreuses personne pourtant citoyens bon teint ne peuvent pas trouver une place, parce qu'ils n'ont pas soit les moyens intellectuels, soit n'ayant pas eu la possibilité de poursuivre des études, soit autre.
Dans le monde industriel qui fut le nôtre, un jeune pouvait avoir une place sans nécessairement passer par l'école, apprenant le métier des anciens, commençant sans doute par balayer l'atelier. Donc à cette époque tous et toutes pouvaient ou avaient la possibilité de trouver une place et même si c'était dur, c'était mieux que l'errance.

Peut être rétablir un service type militaire obligatoire et cette fois-ci les filles devrons être concernées. Ce service avait l'avantage que tout le monde était sur le même pied d'égalité, quel que soit son origine ou son statut social, certes il y avait toujours des tir au flanc, des petit astucieux qui trouvaient le moyen d'éviter ce service, mais dans l'ensemble, on apprenait à vivre ensemble et à se connaitre et avoir un ennemi commun qui était l'armée.

Un autre problème qu'il faudra résoudre c'est la désintégration des familles
car je ne doute pas que ces jeunes qui se rassemblent pour faire des conneries, se retrouve en quelques sorte une sorte de famille au sein de leur nouvelle tribu.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:46

Ce qui a été construit par 60 ans de changements de société ne peut pas être corrigé en 3 semaines.

Et sans changement aussi bien dans la tête des gens que dans le tissu économique, pas d'espoir...

Enfin, si, quand même, tôt ou tard, un nouvel ordre social réapparaitra dans quelques décennies mais ça prendra très longtemps !
Un peu comme quand on coule dans la piscine, il faut aller toucher le fond pour prendre l'élan de remonter !
Et comme pour le moment, on n'a pas fini de descendre...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 12:45

Depuis quelques années, on fait exactement l'inverse de ce que proposent les personnels impliqués dans le secteur. Ce qui est marrant, c'est qu'on fait la même politique qui s'est faite aux USA et, on s'étonne qu'on a le même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 13:44

narduccio a écrit:
Depuis quelques années, on fait exactement l'inverse de ce que proposent les personnels impliqués dans le secteur. Ce qui est marrant, c'est qu'on fait la même politique qui s'est faite aux USA et, on s'étonne qu'on a le même résultat.
Ahemm...

Début d'explication: est il plus facile de se laisser rouler en bas de la colline ou de la grimper à la force des mollets ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 13:46

Il est plus facile d'être un mouton de Panurge que d'expliquer à tout le monde pourquoi ils se trompent dans leur analyse de la situation.

Il y a en ce moment une discussion-débat sur France-Inter sur les problèmes des banlieues. Très intéressant et contradictoire avec certains des lieux communs qu'on lit dans ces pages.
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 14:10

Quelqu'un pourra en faire un résumé ?
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 14:55

narduccio a écrit:

Il y a en ce moment une discussion-débat sur France-Inter sur les problèmes des banlieues. Très intéressant et contradictoire avec certains des lieux communs qu'on lit dans ces pages.
Pour qui les cherche, il y a des lieux communs dans chaque propos, peux tu préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:53

Nieur a écrit:
narduccio a écrit:

Il y a en ce moment une discussion-débat sur France-Inter sur les problèmes des banlieues. Très intéressant et contradictoire avec certains des lieux communs qu'on lit dans ces pages.
Pour qui les cherche, il y a des lieux communs dans chaque propos, peux tu préciser ?

Presque dans chacune des interventions, par exemple (et ce n'est qu'un exemple) :

Pancréas a écrit:
Pourquoi des immigrés de la deuxième génération (donc fils d'immigrés) n'arrivent pas à s'intégrer et à se sentir Français ?
Je n'ai pas vraiment de réponse, ni de solution Rolling Eyes

Ce n'est vraiment pas ce que montrent les statistiques. En fait, il y a une minorité qui tourne mal, cette minorité est très visible et elle fait du mal à tout le monde. Je suis un immigré de la seconde génération, j'en connais très peu qui se sentent plus étrangers que français.

Quoique je suis en colère depuis quelques jours, j'ai l'impression d'être un français de seconde catégorie. J'ai aussi cette impression chaque fois que j'ai du faire une carte d'identité ou mon passeport. Pourquoi, il me faut plus de papiers pour prouver que je suis français que quelqu'un d'autre ? A plus de 50 ans , je dois encore prouver tous les 10 ans que je suis français !

Tu vois quand un ministre de la République dit cela :

Citation :
Estrosi: "Français ou voyou, il faut choisir"

Ben, je suis d'accord, et je lui dit : "Chiche, faites-le ! Retirez la nationalité française à tout voyou, même à celui qui est français depuis 100 générations et même à ceux qui fraudent le fisc."

Oui, c'est ce qui ressort de nombreuses réactions que j'entends un peu partout. Pourquoi les immigrés de la seconde génération ne se sentent pas tout à fait chez eux en France, parce qu'on arrête pas de leur dire qu'ils ne sont pas aussi français que les autres. Pancréas peut tuer un flic, elle fera de la prison et restera française. Moi, je devrais être déchu de ma nationalité. Tu trouve cela logique ?

On peut prendre un autre thème débattu ici : les milices. Et oui, la situation est devenue si grave qu'on envisage dans certains quartiers de créer des milices. Mais, les premières milices de citoyens se sont constituées dans certaines citées avant 1980. Et la police a tout fait pour les démanteler parce qu'elles causent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. Dans certaines citées, les milices se sont érigées en gardiennes de la morales. Les femmes qui rentraient tard du travail se sentaient moins en sécurité qu'avant ... Mais, comme disait un gars qui était interviewé à la télé : "une honnête femme ne rentre pas à la maison après 21 heures".

Ben si, de nombreuses femmes divorcées ne trouvent comme boulot que du nettoyage à faire. Il se fait après la fermeture des bureaux, donc après 18h ou 19h. Et elles rentrent chez elles bien après 21 heures. Mais peut-être qu'une femme divorcée n'est pas une honnête femme ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:41

Un dernier point. Je croyais que sur notre forum on était des gens intéressés par une analyse scientifique des choses. Pourquoi répéter des lieux communs quand il suffit de faire une petite recherche pour avoir les données justes qui contredisent ce que tout le monde croit ?

On n'est "scientifiques" que pour les sujets scientifiques et pas pour le reste ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 18:09

narduccio a écrit:
Quoique je suis en colère depuis quelques jours, j'ai l'impression d'être un français de seconde catégorie. J'ai aussi cette impression chaque fois que j'ai du faire une carte d'identité ou mon passeport. Pourquoi, il me faut plus de papiers pour prouver que je suis français que quelqu'un d'autre ? A plus de 50 ans , je dois encore prouver tous les 10 ans que je suis français !
Moralité:
Pour "punir" une toute petite minorité super-agissante, il a réussi l'exploit de ne rien arranger en ce qui concerne la minorité et il a réussi à se mettre à dos la majorité qui jouait correctement le jeu !!

Du grand art de ratage communicationnel !!
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 18:38

lgda a écrit:
narduccio a écrit:
Quoique je suis en colère depuis quelques jours, j'ai l'impression d'être un français de seconde catégorie. J'ai aussi cette impression chaque fois que j'ai du faire une carte d'identité ou mon passeport. Pourquoi, il me faut plus de papiers pour prouver que je suis français que quelqu'un d'autre ? A plus de 50 ans , je dois encore prouver tous les 10 ans que je suis français !
Moralité:
Pour "punir" une toute petite minorité super-agissante, il a réussi l'exploit de ne rien arranger en ce qui concerne la minorité et il a réussi à se mettre à dos la majorité qui jouait correctement le jeu !!

Du grand art de ratage communicationnel !!

Tout en convainquant la majorité des français de souche qu'il n'y a qu'une seule solution possible et que c'est celle qu'il applique.

Problème, notre président est en charge de la sécurité de la France, directement ou indirectement, depuis 8 ans et les choses ne se sont pas arrangés. Quand on voit qu'une politique a failli dans tous les pays qui l'ont mise en œuvre et qu'elle continue à faillir chez nous, il ne serait pas le temps de faire preuve d'intelligence et de chercher quelque chose qui fonctionne ?

Non, on croirait que les français sont tellement conditionnés qu'ils n'arrivent plus à voir cela. La politique sécuritaire a échoué ? Mais c'est parce qu'elle ne l'était pas assez.
Mais, ça fait des années et des années que l'arsenal judiciaire s'alourdit ? Mais non, regardez de l'autre coté de l'Atlantique, on a encore de la marge de manœuvre. On n'est pas encore a tirer à vue sur les ombres dans nos citées.

Il faut aller jusqu'où pour que les gens comprennent ?

Je ne suis pas un bobo ou un gauchiste qui demande qu'on ne poursuive pas les gens en difficultés parce qu'ils sont en difficultés. Je suis pour l'Ordre Républicain. Un ordre qui donne à tous les citoyens les mêmes droits et les mêmes devoirs. Un ordre qui protège les petits comme les grands et qui punit les petits irrespectueux des lois, comme les grands irrespectueux des lois.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:58

lgda a écrit:
Steph a écrit:
Moi je pense que ce qui est inédit, c'est l'âge de plus en plus précoce. On voit de plus en plus de mineurs impliqués et ca c'est le résultat de l'abandon total des responsabilités des parents. Les enseignants peuvent en dire quelque chose.
Et pourquoi les parents se sont ils déresponsabilisés ??

Fut ce à l'insu de leur plein gré ?
Fut ce sciemment ?
Obtinrent ils l'approbation tacite des divers pouvoirs politiques ou sociaux ?
Durent ils abdiquer devant des considérations sociales ou économiques dont personne ne maitrisait les implications ? Ou dont personne n'avait conscience des implications ?

Tant de passés simples dans autant de phrases interrogatives, j'en suis tout remué...

Mai 68 et la libération de la femme? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où va notre société? Empty
MessageSujet: Re: où va notre société?   où va notre société? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
où va notre société?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une autre société, oui mais laquelle ?
» Une société matriarcale
» La société biodégradable...
» société humaine en question
» Santé - économie - problème de société ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: