FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

  Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.

Aller en bas 
+5
buck
lgda
narduccio
Steph
Cassandre 46
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 0:57

Le Vieux a écrit:
Il faut un bon ocr, j'en ai utilisé un une fois, et bien il reconnaissait parfois certaines images comme étant des mots et demandait de les corriger.

Les ocr actuels se sont pas mal améliorés. Le taux de reconnaissance avec des écritures d'imprimerie normale est assez élevé quand on respecte les préconisations en qualité d'image.

Il existe 2 types de PDF. Des PDF "textuels" où les textes existent en tant que textes. et les PDF "images". 90% des textes actuels qu'on trouve en pdf sont bien sous format pdf "textuels".

On peut les reconnaitre de 2 manières différentes. La première est le "poids" du fichier. Pour le même nombre de lettres, un pdf "textuel" pèse environ 10 fois moins qu'un pdf "image". La seconde est simplement qu'on peut copier-coller une partie du texte sans problème sur un pdf "textuel" alors qu'un pdf "image" n'autorisera qu'à prendre toute l'image de la page scannée.

Il m'arrive de passer sous ocr des documents anciens au format pdf collectés sur gallica. Donc, des livres qui ont quelques siècles et qui sont parfois en mauvais état. Au pire, je dois corriger 2 ou 3 mots par pages.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 10:16

Salut

Juste une tout petite info. Certains s'échinent à scanner un livre avec un scanner or il n'y a rien de plus difficile que le scanning d'un livre, on abime le livre d'autant qu'il est gros, alors qu'il est bien plus simple de le photographier avec un apn ordinaire, je ne sais pas si tous les ocr acceptent ou non le format jpeg, mais celui que j'avais utilisé le faisait. Le tout c'est d'avoir un bon pied et un bon éclairage

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 13:59

Bonjour
Le Vieux a écrit:
Juste une tout petite info. Certains  s'échinent à scanner un livre avec un scanner or il n'y a rien de plus difficile que le scanning d'un livre, on abime le livre d'autant qu'il est gros, alors qu'il est bien plus simple de le photographier avec un apn ordinaire, je ne sais pas si tous les ocr acceptent ou non le format jpeg, mais celui que j'avais utilisé  le faisait.  Le tout c'est d'avoir un bon pied et un bon éclairage
Le Vieux

Un livre se peut scanner sans dommage avec des scanners portatifs de 100 à 150 €.
Le problème est de numériser en document texte, et les logiciels idoines font encore de nombreuses fautes qu'il faut corriger, ce qui est long et fastidieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 14:35

J'ai vu un jour dans un émission qu'une modification du "captcha" originel avait pour but de faire reconnaitre par des gens des parties de texte non-reconnues par les logiciels. Il s'agissait de proposer 2 captcha: 1 "artificiel", de résultat connu et un non-reconnu par le logiciel.

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 15:36

DonPanic a écrit:
Bonjour
Le Vieux a écrit:
Juste une tout petite info. Certains  s'échinent à scanner un livre avec un scanner or il n'y a rien de plus difficile que le scanning d'un livre, on abime le livre d'autant qu'il est gros, alors qu'il est bien plus simple de le photographier avec un apn ordinaire, je ne sais pas si tous les ocr acceptent ou non le format jpeg, mais celui que j'avais utilisé  le faisait.  Le tout c'est d'avoir un bon pied et un bon éclairage
Le Vieux

Un livre se peut scanner sans dommage avec des scanners portatifs de 100 à 150 €.
Le problème est de numériser en document texte, et les logiciels idoines font encore de nombreuses fautes qu'il faut corriger, ce qui est long et fastidieux.

Cela dépend de 2 facteurs :
- la qualité du "scannage";
- la qualité du texte scanné.

Il m'est arrivé de scanner du texte de documents volumineux et n'avoir aucune intervention manuelle à faire pour que le texte soit reconnu. Alors que sur certains petits textes mal scannés ou sur de mauvais supports m'obligeaient à intervenir 2 ou 3 fois par phrase. Parfois, il est plus rapide de resaissir le texte complet dans word ...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 18:04

Merci de vos bons conseils ici et par MP

Si pendant la première semaine on avait comme l'envie d'écraser la liseuse à coups de masse de 10 kg, après on ne peut plus s'en passer !
En fait, suite aux mises à jour ça fonctionne très bien, aussi bien dans le noir qu'au soleil de Djerba...
Et il y a tant de bons auteurs gratis.

Le format Epub est recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 19:29

Salut

Oui, on peut trouver sur le net pas mal de livre, comme par exemple "les frères Karamazof", mais j'ai tout de même préféré acheté les deux volumes, pour à peine 26 euros les deux, j'aime autant avoir le vrai livre en main. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle, il n'est pas dit qu'un jour je passerai pas au livre électronique, surtout si je ne trouve pas dans le commerce courant le livre que je rechercherai, mais bien sur le net.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 17:21

Anthracite laquelle as-tu achetée finalement?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 22:43

Anthracite a écrit:
Merci de vos bons conseils ici et par MP

Si pendant la première semaine on avait comme l'envie d'écraser la liseuse à coups de masse de 10 kg, après on ne peut plus s'en passer !
Pour moi, l'addiction fut immédiate !!

Pour Steph: Pocketbook Ultra
Liens:
http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2014/09/pocketbook-ultra-test-complet.html
http://boutique.pocketbook.fr/index.php?id_product=99&controller=product&id_lang=2

Je l'ai prise en vert parce que j'aime bien cette couleur et j'ai acheté la housse noire.
Vert dans noir, c'est vachement classe !

Et l'intérieur de la housse noire est d'un brun chocolat au lait très agréable pour la lecture !

Cerise sur le gateau, elle est compatible MP3 !
On peut donc écouter sa musique favorite tout en lisant son livre favori.
Et l'écran possède aussi une illumination très plaisante pour autant qu'on la règle très faible (je suis usuellement au réglage minimum)

Seul bémol: l'usage simultané de la lumière et de la lecture réduit l'autonomie...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 11:09

Merci!

Que veux-tu dire par "usage de la lumière"? L'écran est lumineux par essence, le texte est écrit noir sur blanc, non?
De quelle lumière parles-tu?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 11:26

L'écran d'une liseuse (e-reader en français...) est par défaut non-rétroéclairé, contrairement aux écrans LCD/LED.
C'est pour ça qu'ils ont le "look and feel" du papier, mais cela implique qu'on ne peut plus lire si la lumière ambiante est insuffisante.
C'est pourquoi il y a aussi des écrans de liseuse qui ont un rétroéclairage, par exemple pour lire en faible lumière ou en absence de lumière (au lit, la nuit, par exemple).

La Pocketbook Ultra que j'ai est rétroéclairée mais je n'utilise le rétroéclairage que lorsque la luminosité est trop faible.
Et comme le rétroéclairage est réglable, j'en profite...

Dans mon cas, le réglage au minimum ou légèrement au dessus du minimum est largement suffisant. Comme je ne l'utilise qu'en très basse lumière ambiante, un rétroéclairage plus fort serait fatiguant pour les yeuxes.

Et rétroéclairer de jour est une aberration puisque les liseuses ont un écran qui se passe de tout rétroéclairage lorsque la luminosité est suffisante. (et en plus, ça bouffe la batterie !)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 11:44

Merci, j'ai appris quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 12:10

En fait pour bien choisir sa liseuse (électronique), il faut:

  • prêter attention à la résolution d'écran, plus c'est fin, mieux c'est.
  • choisir la taille d'écran, beaucoup sont en 6' mais il y a aussi des 8'. J'ai voulu prendre une 8' ("plus c'est grand mieux c'est", supposais-je) mais aucune n'avait la musique, donc j'ai pris 6'
  • le rétroéclairage n'est utile que pour lire dans la pénombre ou l'obscurité, donc c'est utile à prendre !
  • la musique n'est utile que pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent choisir entre lire et écouter et qui peuvent, de ce fait, faire les deux en même temps ( cf l'âne de Buridan)


Le site Aldus 2006 est très bien et de bon conseil car réalisé et suivi par des amateurs de lecture. Les revues sont plus réalistes que celles de sites plus techniques qui ont tendance à se focaliser sur les fiches techniques...

Après réflexion, un écran 6' est un très bon compromis entre taille et poids.
La Pocketbook Ultra fait un peu plus de 200gr avec étui, à prendre en considération lorsqu'on lit longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 13:02

Oui mais contrairement à un livre on ne doit pas tenir les pages, il suffit de le poser sur la tranche et cela du coté gauche comme du coté droit.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 13:50

Steph a écrit:
Oui mais contrairement à un livre on ne doit pas tenir les pages, il suffit de le poser sur la tranche et cela du coté gauche comme du coté droit.
[Militärfeldgrau ON]

  • Pas kompris
  • Répétez
  • Répondez

[Militärfeldgrau OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 14:52

Les gros romans sont difficiles à lire au lit, tourné sur le coté.
Essaie tu verras ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 17:08

D'où l'importance de choisir une liseuse légère à ton poignet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.    Histoire d'un paysan avant et après la Révolution. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La revanche du paysan.
» La révolution LLM
» Ceci est une révolution
» Une Intel-révolution ?
» Révolution dans les théories de l'évolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: