FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La revanche du paysan.

Aller en bas 
+3
DonPanic
Steph
Cassandre 46
7 participants
AuteurMessage
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 11:07

Un paysan occupe toute la largeur de la route avec son tracteur. ça énerve un jeune type qui le suit dans une superbe voiture de sport et qui, l'occasion se présentant, met les gaz et double le tracteur en trombe en hurlant au paysan, en montrant son capot : "il y a 200 chevaux la-dessous".

Il va si vite qu'il loupe un virage un peu serré et tombe dans un étang.



Quelques minutes plus tard, le paysan arrive à sa hauteur : "Alors, on fait boire ses bêtes ???".
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 12:36

Ca me rappelle ce que j'ai dit un jour à ma belle qui fulminait derrière un tracteur: tu sais ma chérie, ce tracteur est là pour nous rappeller qu'on a la chance de vivre à la campagne. Alors lève le pied et admire le paysage!
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 21:51

Steph a écrit:
Ca me rappelle ce que j'ai dit un jour à ma belle qui fulminait derrière un tracteur: (...)
le conducteur de tracteur ne fumait pas, au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:12

Les fermier ne sont pas stupides à ce point!
 pig 
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 11:46

Veuillez excuser mon long silence. L'un de mes frères aîné dont j'étais proche et complice est décédé après plusieurs mois de souffrance d'un cancer de la vessie à l'âge de 73 ans. Il a eu une vie très saine et sans aucun excès de quelque nature que ce soit. A t-il été victime des effets secondaires de certains produits de traitement pour les vignes ? Je l'ignore. Je m'interroge.
Il a été jardinier, paysan puis essentiellement viticulteur. D'une insatiable curiosité, il présentait toutes les aptitudes requises pour entreprendre de longues études mais il a fallu aider nos parents sur la petite exploitation qu'il convenait de moderniser pour élever les cadets que nous étions. Il se prénommait Georges, prénom venant du grec et signifiant celui qui travaille la terre. Ce prénom lui convenait. Il a travaillé la terre toute sa vie : celle des jardins pour aller vendre des légumes au marché, celle des champs et celle des vignes.
Oui, c'était un paysan, un paysan qui aimait aussi cultiver son esprit et consacrait du temps à la musique car son ouverture d'esprit avait pour corollaire l'ouverture aux autres.
Voilà, les paysans ne sont pas forcément des rustres et savent prendre leur revanche.


Dernière édition par Cassandre 46 le Ven 16 Mai 2014 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6884
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 12:12

Salut

Il est en certaines circonstances, des mots que l'on ne trouve pas, aucun ne peuvent consoler une mémoire qui emporte avec elle ses souvenirs. Mais il reste toujours dans la mémoire des vivants une parcelle du cœur que le disparu a laissé.


Mes amitiés.

Christian alias Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 13:16

Le Vieux a écrit:
Salut

Il est en certaines circonstances,  des mots que l'on ne trouve pas, aucun ne peuvent consoler une mémoire qui emporte avec elle ses souvenirs. Mais il reste toujours dans la mémoire des vivants une parcelle du cœur que le disparu a laissé.


Mes amitiés.

Christian alias Le Vieux

+1

Léonard alias Narduccio
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 16:23

Le cancer de la vessie est reconnu comme maladie professionnelle pour les travailleurs de la vigne. Il y a une catégorie de produits qui est en cause.

les cancers professionnels de la vessie et des voies urinaires excrétrices
Pour en finir avec le cancer de la vessie en milieu professionnel
INRS : Principaux cancers d'origine profesionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 16:43

Merci à vous pour vos paroles de réconfort et pour les références qui vont apporter des éléments de réponse à mes questions. J'espérais bien qu'en visitant un forum plus scientifique que littéraire,que des pistes me seraient proposées. Encore merci.
Oui,l'empreinte de ceux qui nous sont chers et nous ont aidés à grandir, nous permet à continuer la route. Si je devais résumer en quelques mots ce que m'a appris ce grand frère qui m'a accompagnée sur le chemin de l'école durant deux années - de 6 à 8 ans pour moi et de 12 à 14 pour lui - je citerai : l'écoute attentive en classe, le soin de la tenue des cahiers, l'apprentissage des leçons, la curiosité pour la faune,la flore, l'environnement en général, l'envie de faire de la musique sans oublier l'apprentissage de la patience en sachant tout simplement que dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 12:03

Les gens qui nous sont chers meurent toujours trop tôt.
Il faut se dire que c'est notre lot à tous et en garder les bons souvenirs.

Il n'existe que des facteurs de risque pour tous les cancers. Les plus grands risques sont probablement manger et boire, malheureusement on ne peut pas s'en passer sans prendre de plus grands risques encore.
Pour la vessie en particulier des choses aussi banales que boire beaucoup, ce qui dilue les substances filtrées, joue un rôle non négligeable.


Stephane alias Stephane

PS: comme par hasard, le tabac est un facteur aggravant. Quelle surprise!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 12:45

A propos du paysan qui prend sa revanche, j'ai retrouvé une fiche de lecture rédigée il y a une dizaine d'années sur un roman d'Erckmann et Chatrian : Histoire d'un paysan avant et après la révolution. Je l'ai postée à la rubrique histoire et culture. Elle est forcément partiale et partielle et je sollicite votre compréhension.

Les pistes proposées par narduccio m'ont permis de commencer un dossier sur le cancer de la vessie. Comme mon frère conservait tous ses papiers et tenait un journal de bord je pense retrouver les factures des produits utilisés pour mieux comprendre ce qui demande un effort soutenu de ma part en raison de ma culture scientifique indigente. Néanmoins je crois qu'il y a des mesures de prévention qui sont désormais préconisées et appliquées car certains jours je vois l'ouvrier de mes voisins partir sur son tracteur enjambeur en ayant revêtu une combinaison et un masque.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 20:34

Steph a écrit:
Les gens qui nous sont chers meurent toujours trop tôt.
Il faut se dire que c'est notre lot à tous et en garder les bons souvenirs.

Il n'existe que des facteurs de risque pour tous les cancers. Les plus grands risques sont probablement manger et boire, malheureusement on ne peut pas s'en passer sans prendre de plus grands risques encore.
Pour la vessie en particulier des choses aussi banales que boire beaucoup, ce qui dilue les substances filtrées, joue un rôle non négligeable.


Stephane alias Stephane

PS: comme par hasard, le tabac est un facteur aggravant. Quelle surprise!

Stricto sensu, il y a une seule maladie mortelle : la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 22:13

C'est ce que me rappelait parfois mon père : la naissance est la cause de la mort.
Tout de même, il vaut mieux arriver au bout du chemin après avoir eu le temps de faire de la vie un cadeau, ce qui suppose un gros effort car la vie ne fait pas forcément de cadeaux. Nous le savons tous. Et ce cher Montaigne nous rappelait que philosopher c'est apprendre à mourir. D'accord, mais on peut penser aussi à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 9:18

Moi je partage plutôt l'avis de Brel:
Mourir cela n'est rien
Mourir la belle affaire!
Mais vieillir, ah, vieillir...

Mais il faut dire que j'ai toujours eu une vision un peu particulière de la mort, presque associale.
Pour moi un mort laisse la place à un vivant, la mort est nécessaire à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 9:41

" La vieillesse, ce naufrage !" aurait constaté De Gaulle. Oui Steph, je viens de perdre un frère complice mais nous attendons la naissance d'un troisième petit fils en juillet.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 17:25

narduccio a écrit:
Stricto sensu, il y a une seule maladie mortelle : la vie!
Et elle est sexuellement transmissible.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 23:00

Steph a écrit:
Pour moi un mort laisse la place à un vivant, la mort est nécessaire à la vie.
En tout cas cela favorise l'évolution...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 10:19

Un mort laisse la place à un vivant. Je viens de le constater car la cicatrice du départ d'un frère aîné complice en avril dernier et qui m'a ouvert les yeux sur tant de choses avant que ne vienne la réciproque, cette cicatrice se referme doucement avec la naissance d'un petit fils chez notre fils en juillet. La naissance ayant été difficile, le jeune papa fils pas hésité à passer deux nuits sur un lit de camp à la clinique pour être aux côtés de sa femme et du bébé. Son expérience de pompier explique peut-être son tempérament protecteur mais il est protecteur de nature. L'arrivée de ce petit bonhomme qui bien entendu est un beau bébé, nous comble de joie. C'est tout. J'ai pensé à mon frère qui s'est marié très tard et n'a pas eu d'enfant. Il aurait été heureux de cette naissance lui qui expliquait tant de choses avec une grande patience et était curieux de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La revanche du paysan. Empty
MessageSujet: Re: La revanche du paysan.   La revanche du paysan. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La revanche du paysan.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Humour-
Sauter vers: