FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Voiture électrique

Aller en bas 
+3
lgda
PtitGG
narduccio
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 18:40

A partir de jeudi soir, je serais le possesseur d'une voiture 100% électrique, la Renault Zoé. A moi la joie de rouler en silence dans la Plaine d'Alsace (en surveillant la jauge d'autonomie pour éviter de rester en rade ...).
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:15

la borne de recharge a été installée?

Bon bah tu pourras nous faire partager ton REX ... moi je reste en bus! (sauf pour les courses et les plus grands déplacements)
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:01

La borne de recharge a été installée ce matin. Il ne manque que la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:39

narduccio a écrit:
La borne de recharge a été installée ce matin. Il ne manque que la voiture.
Et une longue rallonge dans le coffre ???
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:56

lgda a écrit:
narduccio a écrit:
La borne de recharge a été installée ce matin. Il ne manque que la voiture.
Et une longue rallonge dans le coffre ???

D'après ce que j'en sais 6m. Je n'essayerais pas de ne pas débrancher le VE avant d'aller en balade.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 10:17

Salut

Quand tu auras un peu plus d'expérience, on compte sur toi Nardu pour nous donner la différence entre les annonces politico-commerciales et la réalité du terrain

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 11:57

Tu nous dira si elle n'est pas trop lourde a pousser Wink

On a une twizy et une mazda au boulot qui semblent bien fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:40

Ah bon c'est plat l'Alsace?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 14:25

Le Vieux a écrit:
Salut

Quand tu auras un peu plus d'expérience, on compte sur toi Nardu pour nous donner la différence entre les annonces politico-commerciales et la réalité du terrain

Le Vieux

Je me suis inscrit sur un forum de personnes qui ont commandé la Zoé et qui est en train de devenir un forum des utilisateurs. Alors, j'ai déjà du retour d'expérience.

Déjà, il faut voir que ce fut un long chemin de croix. On a pré-commandé la voiture il y a environ 1 an. Pré-commandes qu'on a pu valider à partir d'octobre 2012. Mais, les concessions Renault nous avaient appeler pour savoir si on voulait toujours être clients. Le problème est que les commandes devaient passer par les vendeurs du Salon de l'automobile. J'ai donc commander ma voiture chez Renault Colmar qui a contacté un des vendeurs du Salon à Paris qui a fait un bon de commande qu'on a imprimé à Colmar, puis que j'ai signé ... On a vu plus simple.

Il y a eu ensuite l'affaire des primes de la Région Alsace. La Région Alsace offre une prime supplémentaire de 5000€. Au départ, ils pensaient qu'on ne vendrait pas plus de 500 VE en Alsace en 2012. Mais, Renault Mulhouse a beaucoup "vendu" la prime. DU coup les chiffres ont explosé et la Région a arrêté la prime au 31/10/12 et limité cela aux 800 premiers VE vendus. Renault Mulhouse aidait la constitution des dossiers, à Colmar, je devais tout faire par moi-même. Puis il y a eu accord entre Renault et la région et Renault a pris en charge la constitution des dossiers. Mais, il faut payer les 5000€, puis le Région passe les dossiers en commission, si tous les critères sont remplis, on recevra le remboursement des 5000 €. La commission se réuni 1 jour par mois et ils traitent une ou 2 dizaines de dossiers à la fois. Bref, je recevrais les 5000€ entre mars et décembre. Certains qui n'étaient pas sûrs de la prime ou qui ne pensaient pas pouvoir attendre son remboursement, on préféré annuler leur commande ... Il faut savoir que sur les 2000 Zoé que Renault s’apprête à livrer, il y en a 400 pour l'Alsace qui est l'une des plus petites régions de France ... Et donc qu'une prime sur 2 va pour des possesseurs de Zoé. Et les personnes des autres régions trouvent injuste qu'eux n'aient pas cette aide bienvenue.

Vinrent ensuite les problèmes de chargeur et de CRO (Câble de Recharge Occasionnel). La Zoé est l'une des voitures qui a le plus d'autonomie, parce que c'est une des voitures qui a le plus de batteries (c'est ce qui explique un poids certain). Mais, pour que le temps de charge reste raisonnable, il fallait un chargeur capable de gérer une charge à grande puissance, mais aussi des charges à des puissances plus faibles. Renault a développé le chargeur Caméléon. Théoriquement, il gère la charge depuis quelques ampères jusqu'à 32 A. Mais, vers novembre-décembre des informations ont filtré dans la presse que le chargeur gérait mal les puissances inférieures à 10A ... Puis que le CRO était abandonné, pour l'instant. Cela à une conséquence : pour charger la voiture chez soi, il faut passer par une borne de recharge qu'on nomme une WallBox (WB pour les intimes). Or, un certain nombre de personnes en voulaient pas acheter et installer de WB et pensaient charger qu'en utilisant le CRO. Malgré le fait que Renault précisait bien que son CRO ne devait rester qu’occasionnel.

Il y a des questions d'assurance et de longévité des batteries là-dessous. D'abord, brancher un VE sur une simple prise de courant suppose que cette prise supporte le passage d'un certain nombre d'ampère pendant la durée de la charge. Et cela dépend beaucoup de l'age de la maison et de la qualité de son installation. Il apparaitrait que pour les normes électriques actuelles, ce passage ne soit prévu que durant 2 heures. Il y a des gens sur le forum qui ont fait divers essais avec des radiateurs branchés sur des prises. Certains assurent qu'ils n'ont pas d'échauffements avec des utilisations de 8 heures (ils ont branché des radiateurs au max pendant une longue durée pour simuler la charge). D'autres trouvent des échauffements limités. Et d'autres ont trouvé que leur installation fixe ne chauffe pas ... mais que le câble du radiateur chauffe énormément. Mais la question que ce posent certains, si j'utilise un CRO pour me brancher chez une connaissance lors d'un voyage et que la prise de courant met le feu à la maison ...

DU coup, on a aussi découverts qu'il y a des différences entre les CRO du marché qui existent déjà pour les autres VE. Et un italien a bricolé un CRO qui gère la charge en fonction de la prise sur laquelle on le branche. Si on le branche sur une prise domestique, la charge est limitée à 10A (pour éviter de passer un seuil réglementaire de 12 ou 16 A en continu en fonction des installations). Si on le branche sur une prise industrielle, il passe au delà des 16 A, mais reste sous une autre barre dont je ne me souvient plus la valeur. Et il passe à 32A si on le branche sur une prise dédiée.

La presse s'est faite écho de ce problème de WB. Plusieurs journaux trouvant dommage que l'on impose une installation fixe et relativement onéreuse aux automobilistes. Moi, je dis que la certitude de ne pas mettre le feu à sa maison, ça n'a pas de prix. Et certains bricoleurs envisagent de transformer leurs voiture en borne mobile de recharge. Ils ont imaginer mettre la WB dans le coffre de la voiture et une rallonge qui irait de la WB (mobile) jusqu'à une prise de courant. Sachant que la WB tire 12A. Ce qui explique que la charge complète àà la maison devrait prendre environ 8 heures. Les intensités supplémentaires étant réservé pour les recharges rapides. Mais, il existe sur le marché des WB (qui n'étaient pas ZE Ready, il y a quelques mois, mais qui le sont devenues depuis) qui autorisent des charges plus rapides. Si l'installation électrique de la maison le supporte, bien entendu.

Certains, habitant près d'emplacements de recharge rapide, pensent déjà à ne recharger leurs voitures que de cette manière. Il fut savoir que pour l'instant, dans de nombreux emplacement la recharge est gratuite. En clair, on va faire ses courses, on se gare à l'emplacement peint en vert, on va à l’accueil du magasin qui vous donne une carte qui autorise une recharge d'une demi-heure. On retourne à la borne, on se branche, on passe la carte devant la borne, on rend la carte à l'accueil et on va faire ses courses pendant que la voiture se recharge gratuitement. Mais Leclerc a annoncé que les cartes seraient payantes chez eux. Le problème est que dans le contrat de location des batteries, il est marqué qu'il ne faut pas recharger que aux bornes rapides, les batteries s'usant plus vite.

Du coup, il y a eu quelques personnes de plus qui ont annulé leurs commandes.

Dans l'état actuel des choses, pour utiliser une Zoé, il faut avoir une WB chez soi. Ce qui pose des problèmes en cas de location ou de copropriété. Ce qui n'est pas le cas pour tous les VE qui existent. Dans de nombreux immeubles, les places de stationnement ne pourront jamais être équipées à moins de renforcer l'installation électrique. Et de nombreux futurs acheteurs n'avaient pas conscience de se problème.

Moi, j'attends avec impatience l'essai du CRO réalisé par l'italien dont j'ai parlé plus haut. S'il tien ses promesses, j'en achèterais un pour pouvoir aller chez mon père l'esprit en paix sur mes possibilités de retour. Mon père habite à 60 km de chez moi.

Parce que le problème de tout VE est l'autonomie. La Zoé est donnée pour 200 km. Renault dit qu'en condition extrêmes (grands chauds, grands froids) il faut compter 100 km d'autonomie ... Les essais réalisés par les premiers utilisateurs sont très contrasté. Il semble que le style de conduite, mais aussi le terrain jouent beaucoup en ce domaine. Quand la batterie est presque vide la Zoé passe en mode "limitation de puissance" que l'on nomme : le mode tortue. La vitesse passe sous les 50km/h sur du plat et elle peut stagner à 10 km/h en montée (on récupère de la vitesse et de l'autonomie dans les descentes. Un point sur lequel tout le monde est d'accord : le système de récupération d(énergie lors des descentes et des freinages semble très performant sur la Zoé.

Désolé pour ce poste très long, mais j'ai résumé pas mal de très longues conversations qui sont disponibles ici : [url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 14:26

Steph a écrit:
Ah bon c'est plat l'Alsace?

La Plaine d'Alsace est assez plate, même si'l y a un dénivelé de 100 m entre Mulhouse et Strasbourg. Mais, la montée sur les Vosges est loin d'être plate.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 14:47

Merci pour ton point de vue détaillé.
J'ai lu hier dans un média autrichien que les USA misent beaucoup sur le développement de battéries plus efficaces et moins chères (note que sur ce point je reste dubitatif). On parle notamment des "lithium-air" et on parle de quelques années point leur mise au point. Mais c'etait un média généraliste. Quelqu'un en a-t-il entendu parler dans un médium plus scientifique?
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 15:07

l'etape d'apres serait a base de graphene pour les batteries
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/01/130116102018.htm
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 15:21

Tout ça semble bien intéressant !

Mais je vais quand même attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 17:40

Steph a écrit:
Merci pour ton point de vue détaillé.
J'ai lu hier dans un média autrichien que les USA misent beaucoup sur le développement de batteries plus efficaces et moins chères (note que sur ce point je reste dubitatif). On parle notamment des "lithium-air" et on parle de quelques années point leur mise au point. Mais c'etait un média généraliste. Quelqu'un en a-t-il entendu parler dans un médium plus scientifique?

A terme cela poserait le problème de la charge de la batterie. Les règlements pour les installations domestiques tiennent compte d'un certain nombre de kWh distribués au niveau du logement. Or, avec des batteries plus puissantes, on se retrouve aux limites de ce qu'autorise la règlementation. Ma WB monte à 3,7 kWh avec un câble prévu pour du 16A. Je pourrais diminuer le temps de charge par 2 en prenant une WB qui fourni du 7 kWh. Mais avec du 32A et on est aux limites de l'installation industrielle. Si je désire recharger plus vite, il existe des bornes plus puissantes. Mais, il me faudra passer en triphasé et changer mon abonnement. Avec ma WB, la charge complète de la Zoé est de 8 heures. Donc 8 heures de charge pour 200 km d'autonomie. Si je trouve des batteries qui permettraient de doubler le stockage, donc l'autonomie, cela veut dire 16 heures de charge pour 400 km d'autonomie .... A moins de passer par des WB plus puissantes. Ce qui imposerait de modifier l'installation électrique des domiciles pour leur permettre de ne pas risquer l'incendie avec des installations mal faites. En fait, dans l'état actuel de la technologie, l'un des points faibles est bien l'installation électrique existante dans pas mal de logements. Qu'il y ai des points de corrosion, des fixations pas assez serrées et le risque d'incendie est bien réel.

Cela a eu un impact sur mes choix. Dans un premier temps, j'avais décidé de monter moi-même ma WB. Facile, YAKA tirer un câble, percer un mur, mettre une gaine et bancher le tout à mon arrivée générale de courant. Fallait aussi réaliser le travail dans les règles de l'art et faire venir un consuel. Puis signaler à mon assurance que j'avais modifié moi-même mon installation électrique. Tout cela pour économiser environ 300€. Après mure réflexion, j'ai décidé de passer par un artisan. Cela m'a coûté plus cher, mais j'ai une garantie supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:52

C'est vrai qu'un exemple vaut mieux que de grands discours...
Sur mon chemin, en allant chez mon boucher, je voyais à chaque fois une voiture reliée à un fil à une maison.
Depuis un mois, je ne vois plus ni fil ni voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 16:23

Anthracite a écrit:
C'est vrai qu'un exemple vaut mieux que de grands discours...
Sur mon chemin, en allant chez mon boucher, je voyais à chaque fois une voiture reliée à un fil à une maison.
Depuis un mois, je ne vois plus ni fil ni voiture...
...et plus de maison?

Narduccio: je n'ai aucune doute que la transition à l'électrique est une transition importante et nécessite des changements importants, notamment dans l'installation électrique. Vouloir associer des nouvelles technologies avec des anciennes c'est un peu un amplatre sur une jambe de bois. On doit bien entendu tout adapter et ca a un cout. Les nouvelles technologies ne sont en général pas à la portée de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 16:35

[quote="Steph"]
Anthracite a écrit:
Les nouvelles technologies ne sont en général pas à la portée de tout le monde.

Si j'ai bien lu les études réalisées par divers organismes : un investissement très important à la base. Mais, des frais de fonctionnement jusqu'à 7 fois moins chers. Tout le monde ne peut pas mettre 15 000€ dans ce qui reste somme toute une petite voiture. Mais, en même temps, environ 250 € d'économies par mois...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 16:54

[quote="narduccio"]
Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Les nouvelles technologies ne sont en général pas à la portée de tout le monde.

Si j'ai bien lu les études réalisées par divers organismes : un investissement très important à la base. Mais, des frais de fonctionnement jusqu'à 7 fois moins chers. Tout le monde ne peut pas mettre 15 000€ dans ce qui reste somme toute une petite voiture. Mais, en même temps, environ 250 € d'économies par mois...

Et oui, les économies c'est souvent les riches qui peuvent les faire. C'est comme l'isolement des maisons p.ex.
C'est pas nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 16:57

[quote="narduccio"]
Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Les nouvelles technologies ne sont en général pas à la portée de tout le monde.

Si j'ai bien lu les études réalisées par divers organismes : un investissement très important à la base. Mais, des frais de fonctionnement jusqu'à 7 fois moins chers. Tout le monde ne peut pas mettre 15 000€ dans ce qui reste somme toute une petite voiture. Mais, en même temps, environ 250 € d'économies par mois...

Tu parls d'économies mensuelles. Elles sont calculées uniquement sur le prix de la consommation ou on tient compte également de l'assurance et de l'entretien?
Sais-tu si l'assurance est plus chère et si les entretiens sont plus onéreux?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:08

On s'attendait à un entretien moins onéreux (moins de pièces en mouvements, mécanique moins complexe, ...), mais à modèle équivalent (Clio) le forfait est plus élevé pour la Zoé. En fait, ça viendrait de la formation spécifique des mécaniciens. Renault a formé un certain nombre de mécanos pour la Zoé. Le coût de la formation se répercuterait sur l'entretien du véhicule. Il y a des gens qui sont en train de faire des calculs pour savoir s'ils ne vont pas refuser le forfait et payer à l'acte.

Les chiffres que je donne correspondent aux économies de "carburant". Coté assurance, le prix serait un peu plus bas. Et oui, qui achèterait une Zoé pour rouler à 190 km/h sur une autoroute ? On se rend compte que les coûts induits par certains comportements sont largement mutualisés.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:27

Ce qui me gêne un peu c'est que pour arriver à des économies de carburant importantes il faut faire beaucoup de km et d'un autre coté l'autonomie est limitée donc tu ne peux pas faire beaucoup de km.
Donc la bonne question c'est: est-ce que tes économies de 250 Euros par mois sont réalisées à partir de calculs basés sur un nombre de km réalistes.
Parce que je ne sais pas moi si beaucoup de gens font réellement 4000km par mois en auto. Si j'étais dans le cas, je chercherais un transport en commun pour les faire.

Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:46

[quote="Steph"]
narduccio a écrit:
Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Les nouvelles technologies ne sont en général pas à la portée de tout le monde.

Si j'ai bien lu les études réalisées par divers organismes : un investissement très important à la base. Mais, des frais de fonctionnement jusqu'à 7 fois moins chers. Tout le monde ne peut pas mettre 15 000€ dans ce qui reste somme toute une petite voiture. Mais, en même temps, environ 250 € d'économies par mois...

Et oui, les économies c'est souvent les riches qui peuvent les faire. C'est comme l'isolement des maisons p.ex.
C'est pas nouveau...
He oui, l'argent attire l'argent, ce qui n'est pas nouveau, non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:50

Steph a écrit:
Ce qui me gêne un peu c'est que pour arriver à des économies de carburant importantes il faut faire beaucoup de km et d'un autre coté l'autonomie est limitée donc tu ne peux pas faire beaucoup de km.
Donc la bonne question c'est: est-ce que tes économies de 250 Euros par mois sont réalisées à partir de calculs basés sur un nombre de km réalistes.
Parce que je ne sais pas moi si beaucoup de gens font réellement 4000km par mois en auto. Si j'étais dans le cas, je chercherais un transport en commun pour les faire.

À moins de s'orienter vers les petits véhicules électriques, ce qui me semble, actuellement, la bonne solution pour les petits trajets.

Mais, il y a encore mieux, bien souvent, si on compte tout, le taxi est encore ce qu'il y a de moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 23:14

Steph a écrit:
Ce qui me gêne un peu c'est que pour arriver à des économies de carburant importantes il faut faire beaucoup de km et d'un autre coté l'autonomie est limitée donc tu ne peux pas faire beaucoup de km.
Donc la bonne question c'est: est-ce que tes économies de 250 Euros par mois sont réalisées à partir de calculs basés sur un nombre de km réalistes.
Parce que je ne sais pas moi si beaucoup de gens font réellement 4000km par mois en auto. Si j'étais dans le cas, je chercherais un transport en commun pour les faire.


Globalement, quand on voit le type de voitures, il y a 2 publics ciblés. Le premier, ce sont les artisans en zone urbaines. Relativement peu de kilomètres, mais des véhicules en déplacement toute la journée. Je second, ce sont des gens qui font entre 50 et 300 km par jour. Le 300 km par jour est atteint s'il y a possibilité de recharger à l'étape. L'un des soucis est que les transports en communs ne sont plus adaptés aux contraintes actuelles, du moins en France. Je sais qu'en Allemagne s'est différent, il y a des trains réguliers qui permettent de circuler entre divers centres urbains. Si je prend le cas de l'Alsace, si on habite et travaille sur l'Axe Bâle-Strasbourg ou Belfort Strasbourg, il est possible d'avoir un train par heure, voire parfois un train par demi-heure et on gagne du temps par rapport à la route. Mais, les gros employeurs de la région ne sont pas accessibles en train. Par exemple, quelqu'un qui voudrait aller de Colmar à PSA-Mulhouse, pourrait prendre un des RER jusqu'à Mulhouse, puis il devrait prendre une des lignes de travailleurs qui dessert PSA en passant par la gare de Mulhouse. Mais, ce n'est possible qu'à des horaires bien déterminés. Il pourrait prendre les lignes régulières de Mulhouse, mais le terminus du bus se trouve à environ 3 km du site de PSA. Donc, il devrait faire le reste à pied ou avec une bicyclette. Si on habite le long du Rhin, il n'y a plus de ligne de chemin de fer. Si on veut aller de Colmar à Fribourg, il n'y a n'ont plus plus de trains et plus de pont ferroviaire. Il semblerait qu'il y a un projet dans des cartons, mais ça fait 40 ans qu'on en parle régulièrement et on ne trouve pas le financement.

Moi, je fait une moyenne de 800 km par mois et c'est rentable. Mais, ce n'est pas rentable sur 12 mois ou 24. Donc, oui! je fais un pari sur l'avenir. J'ai investi 1000€ dans un équipement qui devra me servir pour plusieurs voitures. Il faut savoir qu'en Angleterre, c'est le gouvernement qui paye la borne de recharge.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 12:17

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
Ce qui me gêne un peu c'est que pour arriver à des économies de carburant importantes il faut faire beaucoup de km et d'un autre coté l'autonomie est limitée donc tu ne peux pas faire beaucoup de km.
Donc la bonne question c'est: est-ce que tes économies de 250 Euros par mois sont réalisées à partir de calculs basés sur un nombre de km réalistes.
Parce que je ne sais pas moi si beaucoup de gens font réellement 4000km par mois en auto. Si j'étais dans le cas, je chercherais un transport en commun pour les faire.

À moins de s'orienter vers les petits véhicules électriques, ce qui me semble, actuellement, la bonne solution pour les petits trajets.

Justement c'est mon cas!
Je consomme un plein par mois max, donc 50 Euros. Et ma voiture m'a couté 5000 Euros (elle a 86 000km au compteur).
Quels sont les arguments pour que j'achète une électrique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique   Voiture électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiture électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voiture électrique
» Voiture électrique ou en est-on ?
» Les victimes de la voiture électrique
» Pourquoi il n'y a pas de voiture électrique en Suisse
» Du jus de voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Forumeurs et rencontres-
Sauter vers: