FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Voiture électrique ou en est-on ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 11:19

Salut

Ou en est-on avec la voiture électrique ?

Diverse rumeurs parviennent, certaines sont sans doute bien fondées et d'autres non alors qu'en est-il ?
est-il vrai que :
- Les teslas d'Elon Musk marqueraient le pas et ses ventes commenceraient à décliner
- les allemands reviennent un peu en arrière et refuseraient d'abandonner les moteurs diesel dans un proche avenir, trouvant irréaliste les demandes de Bruxelles
- les bornes de recharges, sauf quelques pays tel que les Pays-Bas ou encore la Norvège seraient insuffisantes en nombre, de plus beaucoup seraient en pannes, souvent vandalisées , il y aurait aussi un manque de standardisation,
- les véhicules électrique restent hors de portée financière d'un grand nombre de personne ? (toutefois, j'ai remarqué que les véhicules thermique ont explosés leurs prix, notamment chez VW presque 30% plus cher qu'il y a peu)

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 282
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 16:19

Salut,

Je ne vais pas répondre sur des questions mécaniques, ou autres, je n'y connais rien.

Je pense que si l'Allemagne se retire des décisions européennes, c'est parce que le réseau électrique européen ne sera pas suffisant pour nourrir en électricité l'Europe pour 2035. Et cela, c'est mon domaine : j'ai travaillé pour Electrabel, Elia (gestionnaire du réseau électrique belge), Luminus, DEME (installation des éoliennes en mer), ...

Si pour 2035, toutes les voitures neuves devront être électriques, Elia a déjà dit au gouvernement belge que c'était impossible physiquement. Tout le réseau électrique doit être renouvelé', ce qui veut dire : vu que tous les câbles électriques sont dans le sol en Belgique, pour renforcer la puissance, il faut ouvrir tous les trottoirs de Belgique. En 10 ans, c'est impossible. Sans parler de qui va payer la note, car déjà maintenant, le belge paie pour le travail d'Elia.
En France, c'est pire, car (à part dans les très grandes villes) les câbles électriques sont encore aériens, comme dans ma rue dans le Dunkerquois. A chaque tempête, c'est la trouille pour savoir si des câbles restent en place.
Ce problème existe aussi pour le placement des bornes de recharge.

En plus, il faut prendre en compte les desiderata des verts, pour éliminer les centrales nucléaires, ce qui est une aberration complète, car les éoliennes ne pourront jamais combler les besoins électriques pour la Belgique si les centrales sont fermées. Les parcs éoliens en Belgique ne sont pas 100% belges car la construction coute trop chère pour un si petit pays. Ce sont des consortiums avec d'autres pays, et la récolte est donc aussi partagée entre ces pays. Sans parler des disputes flamands/wallons/fédérales, pour amener l'électricité de la mer vers l'intérieur du pays.

L'Europe a pris cette décision, avant qu'il y ait un conflit Russie/Ukraine. Le trop peu d'électricité était acheté en Russie. Les données économiques ont changées entretemps, et l'Europe devrait essayer d'être dépendant uniquement de l'Europe elle-même. Déjà, lorsque les hivers sont un peu plus rudes, pour soulager le réseau électrique en France, les objets électriques sont déconnectés entre midi et 14 heures. Déjà maintenant!

Concernant l'écologie, il faut quand même se rendre compte que la fabrication elle-même des voitures électriques est plus polluante que la nouvelle génération des centrales nucléaires car elle est source d'émissions de CO2 et implique l'utilisation d'énergies fossiles. Surtout celle de sa batterie, l'extraction comme le raffinage des métaux qui la composent (nickel, cobalt, lithium, graphite) sont fortement énergivores et polluent les sols et les eaux.

Il ne faut pas oublier l'autonomie restreinte de la voiture électrique. Personnellement, je fais 250 km/jour. Si je devais prendre une voiture électrique, lé réseau électrique ne me permettrait jamais à utiliser une borne chez moi de minimum 7.4 KW en monophasé. D'autres bornes existent en triphasé entre 11 et 22 KW, triphasé qui n'existe pas dans ma rue.
Sans parler, du prix de la recharge. Je paie ± 55 euros pour 500 km en essence 95. Sans parler du fait que les communes qui installent des bornes électriques, la recharge coute plus cher que chez soi, il faut bien qu'ils récupèrent leur investissement. Ces bornes peuvent délivrer de 24kW à 340kW, selon les modèles, et permettent une recharge complète en moins d'une heure. Mais ... les infrastructures n'existent pas encore partout et coutent très chers aux communes.

L'achat des voitures électriques diminue, car la plupart des européens savent réfléchir et compter. Le remplacement de la batterie coute très cher, même si "sur papier" une batterie peut durer jusqu'à dix ans. Chez Renault par exemple, l'achat intégral d'une batterie peut vous coûter jusqu'à 32 000 € + 4.000 euros pour le remplacement. C'est quasi plus cher qu'une nouvelle voiture électrique.

Parlons encore d'argent :
Le coût d'installation d'une borne de recharge autonome chez soi se situe généralement entre 1 500€ et 2 500€.
Une maison de ± 100m² a besoin d'une puissance 6kVA. Ce n'est pas suffisant pour l'installation d'une borne. Il faut donc augmenter vers un minimum de 12 kVA, ce qui engendre des frais d'abonnement et de transport d'énergie de plus du double, rien que sur la facture, sans même avoir utilisé la borne.


Il y a beaucoup de voitures thermiques qui sont encore en excellent état. La loi dit qu'en 2035, plus aucune voiture NEUVE thermique ne peut être vendu en Europe. Au lieu d'envoyer les carcasse en Afrique, les garages auront bien plus de travail pour garder les véhicules existants en très bon état. Perso, j'ai une petite Nissan Micra K11 de 1999, en excellent état et qui passe le contrôle technique sans problème. Elle a 25 ans, et elle est impeccable. Sans aucune remarque (sauf un peu de rouille). J'ai été félicité par le contrôleur du bon entretien de la voiture. En 2017, j'ai payé 750 euros ma voiture avec 38.000 km.

Les gens apprendront à entretenir leur bien, au lieu de se faire plumer par des décisions européennes utopiques.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 13:44

Salut

Merci de ton intervention, elle met le doigt sur le vrai problème, bien que je soi très pro européen, je remarque tout de même que Bruxelles a mit la charrue avant les bœufs, et de ce fait décourage tout acheteur de v.e. et ce découragement n'est pas seulement son prix, perso, j'aurai aimé un v.e. même petit (mais pas trop non plus) , car bien rare sont les longs kilométrages que nous effectuons. Ce qu'il aurait fallu faire c'est tout d'abord, du moins me semble r-il établir un réseau de recharge complet ou presque avec une capacité suffisante pour l'alimenter, même si l'on considère que le réseau actuel, à condition qu'il soit utilisé lors des heures creuses, aurait pu suffire. Et une fois ce réseau bien établi, étendre les interdictions concernant les véhicules thermiques.

D'autant que l'on a fait haro sur l'automobile, alors que ce n'est pas la catégorie la plus polluante de toutes, mais je pense que si les politiciens se sont penché la dessus, c'est pour une question psychologique plus que nécessaire.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:52

Euh, EDF, ENEDIS et le RTE n'ont pas tout à fait la même analyse. Je sais, j'ai travaillé pendant 40 ans pour EDF, et je suis membre d'une association qui œuvre pour la mobilité électrique. Ce qu'on voit, c'est que le réseau électrique est suffisant pour alimenter les bornes de recharges chez l'habitant. J'ai une borne 7 kWh installée chez moi à la maison, et j'ai une puissance installée limitée à 11 kWh... Donc, pas besoin d'ouvrir tous les trottoirs pour tirer des câbles supplémentaires. Sachant que 95% des recharges se font la nuit à domicile.

On a besoin de tirer des câbles pour installer les grosses bornes de puissance, et on parle de monter à 500 kW par borne. Je laisse imaginer la puissance nécessaire pour une installation de 8 bornes. Sauf qu'en fait, c'est plus compliqué, car toutes les bornes ne sont pas à la puissance max en même temps et qu'on peut installer des batteries ou des condensateurs faisant tampon.

RTE et Enedis sont bien en train de renforcer le réseau, mais c'est surtout pour permettre de développer les éoliennes et les installations de panneaux photovoltaïques. Puisque, contrairement aux affirmations des "experts écolos", le développement des ENR impose une refonte presque complète du réseau. Donc, on tire des gros câbles, on installe des transfos et les tribunaux gèrent les dépôts de plaintes des associations qui trouvent qu'on n'en fait pas assez et assez vite... En même temps qu'il y a les plaintes des mêmes associations qui trouvent que cela détruit les paysages et qu'il faudrait interdire la création de lignes nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 282
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:47

Coucou Narduccio,

Le Vieux est belge et j'ai donné la position de la Belgique parce que c'est celle là que je connais le mieux. En Belgique, il faut en effet ouvrir tous les trottoirs pour renforcer le réseau car dans les années 1990, la Belgique a ouvert les trottoirs pour installer tous les câbles en même temps pour le gaz, l'électricité et la fibre optique.
Les maisons en Belgique peuvent au maximum avoir une puissance maximale de 6 KW. Il faut une sérieuse raison pour augmenter le KW en Belgique. De plus, le propriétaire devra payer l'installation du nouveau câble. Et cela, c'est pas nouveau, 'était déjà le cas quand j'ai acheté une maison dans un bled perdu en 1990.
Tous ces frais, seront répercutés sur les factures des belges.

Ici, en France là où j'habite dans le Dunkerquois, les câbles ne sont pas enterrés, ils sont toujours aériens. Dans 80% de la France, il ne faut en effet pas ouvrir les trottoirs.
Personnellement, j'ai du me justifier auprès de Total Energies pour demander une augmentation de 3 KW vers 6 KW. Et encore, en hiver, ma consommation dépasse parfois cette puissance pendant les grands froids ou lors de tempêtes. Le câblage dans ma rue, ne permet pas l'augmentation vers les 11 ou 12 KW. Mon voisin qui possède une voiture hybride a demandé l'installation d'une borne ce qui lui a été refusé pour cette raison.

J'ai remplacé le toit de ma véranda pour l'isolation. J'ai choisi spécialement un toit où je pourrais placer dans le futur des panneaux solaires. Comme tu le sais, pour chaque modification à une habitation, il faut en référer au service urbanisme français. Quel n'a pas été mon étonnement de m'entendre dire qu'il fallait attendre le renforcement du réseau en rue avant d'installer le photovoltaïque. Je n'invente rien. Je subis.

Il faut comprendre que sur papier, les études ne tiennent pas toujours compte avec la réalité du terrain.

Personnellement, je suis contente que la France renforce les centrales ENR, bien moins polluants que les anciennes. De plus, cela permettra à la France d e vendre de l'électricité aux autres pays européens. Je ne suis pas loin de la centrale de Gravelines, qui est également en forte transformation dans ce but.

Concernant les éoliennes, ayant collaboré à leur construction et installation des éoliennes en mer en 2017, le transport de l'électricité vers la terre ferme n'est pas si évidente, car il faut des transformateurs sur terre, pour ensuite être transporté par câble. ll faut aussi savoir, que les fameux transformateurs son limité dans le stockage, et que les éoliennes ne tournent jamais en plein régime.
Les câbles qui connectent une éolienne à une autre sont fait de cuivre et sont épais de 800mm. Donc là aussi, le transport est limité.

Attention, entendons nous bien, je ne suis absolument pas contre l'installation d'éoliennes, comprends moi bien. Je déplore aussi toutes les plaintes pour quelque raison que ce soit. Par exemple, pour l'installation des éoliennes en mer en face de Dunkerque, c'est la ville belge de La Panne qui a déposé plainte par sa mairie et par deux ministres belges.

Je dis simplement que dû à toutes les contraintes de leur fonctionnement, jamais, au grand jamais l'éolien seul suffira pour donner de l'électricité à tout le monde.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:24

En France, dans de nombreuses régions, tous les câbles sont enterrés, sauf les câbles qui arrivent aux maisons et qui ont été installés en aérien avant les années 1990. Donc, comme on ne peut pas imposer des travaux aux propriétaires, cela reste ainsi.

Mais, si la puissance est limitée à 6 kWh, cela veut aussi dire qu'on ne peut pas produire plus de cette puissance en PV…

Alors, il y a un vrai problème du renforcement du réseau. En fait, le réseau est calculé pour une puissance distribuée moyenne. Si tous les habitants d'une rue décident de brancher leurs fers à repasser tous en même temps, ils vont se retrouver dans le noir. Le retour d'expérience montre que, pour l'instant, les bornes électriques ne posent pas de problèmes. Justement parce que tout le monde ne pompe pas à puissance max en même temps.

Pour les PV, c'est plus complexe. Prenons un lotissement dans lequel tout le monde a des PV. Le matin, les PV montent lentement en puissance ⇒ pas de problèmes. À un certain moment, les PV sont tous à puissance max, mais souvent ces lotissements n'ont pas d'habitants à ce moment-là. Donc, il faut pouvoir évacuer la puissance maximale produite. Pire, un nuage passe, la puissance baisse, et s'il est assez épais, elle tombe même à zéro. Mais, quand le nuage repart, il est possible qu'en quelques minutes, la puissance restituée au réseau soit la puissance max, d'où un risque de sollicitation des protections si elles ne sont pas adaptées.

En fait, la plupart des réseaux ruraux n'ont jamais été dimensionnés pour permettre de tels transferts de puissance. Donc, il faut les renforcer, et cela coûte. En fait, ce qui coûte le plus, ce sont les études préliminaires mises en place pour protéger l'environnement et recueillir l'avis des gens. Il faut fréquemment compter 10 ans, avec 3 ou 4 procédures devant les tribunaux.

Dans les Vosges, on a un cas emblématique : les coqs de bruyères sont en voie de disparition. L'état a mis en place un plan de sauvegarde, puisqu'il est inscrit dans la loi qu'il faut qu'il lutte pour la diversité des espèces. On va réintroduire 200 coqs de bruyère norvégiens. Devine qui attaque en justice pour réclamer l'abandon du plan de sauvegarde ? Quatre associations de défense de l'environnement...
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 282
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:48

C'est vrai que j'habite dans un lotissement, lotissement qui a été construit en 1970. Donc forcément les câbles ...
Dans ce lotissement, il n'y a pas beaucoup de jeunes non plus. Maintenant c'est très sympa tous vieux (dit une qui a 65 ans) ce qui signifie que tout le monde utilise l'énergie au même moment. Quand j'au acheté la maison en 2020, il y avait 3 KW et l'électricité n'était pas aux normes. La dame avant moi, avait 93 ans, et est allée en EPHAD en 2019. Bien entendu, j'ai fait les travaux nécessaires. Mais pour les ustensiles actuels, il faut un minimum de 6 KV. Comme je te l'ai dit, j'ai du justifier ma demande.

Mais ma situation n'est pas isolée, malheureusement. Maintenant, la CUD (Communauté urbaine de Dunkerque) fait énormément d'effort pour rendre plus "verte" son territoire. Depuis le 1er septembre 2018, le réseau de transport urbain est 100% gratuit 7j/7. Dunkerque est la plus grande ville d'Europe à offrir les transports gratuits pour tous, sans condition. Ils font des effort pour la mobilité.

Maintenant j'habite encore dans un quartier ± rénové, du moins c'était moderne pour les années 70. Avant, en 2017, j'habitais Grand Fort Philippe, et si tu vas voir sur google earth, tu comprendras pourquoi il n'y a que de l'ADSL et des plateaux TNT dans les rues...

Ton histoire de coq m'a bien fait rire, mais tu as raison... il ne faut pas se tromper d'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 16:15

Christine a écrit:
Maintenant, la CUD (Communauté urbaine de Dunkerque) fait énormément d'effort pour rendre plus "verte" son territoire.  Depuis le 1er septembre 2018, le réseau de transport urbain est 100% gratuit 7j/7. Dunkerque est la plus grande ville d'Europe à offrir les transports gratuits pour tous, sans condition. Ils font des effort pour la mobilité.

Et ça marche ? Je pose la question car j'ai lu une étude qui expliquait que ce n'était pas toujours le cas. En fait, c'est du 50/50. Dans environ 50% des agglomérations qui ont rendu les transports en communs gratuits, la fréquentation augmente et le nombre de voitures en ville diminue. Dans les autres 50%, c'est plus ou moins un échec. Certaines agglomérations voient une espèce de migration, des cyclistes qui se mettent à utiliser les transports en communs, mais aucun automobilistes qui se met aux transports en communs. En fait, il semble que ce ne soit pas une mesure miracle, mais il faut un certain accompagnement pour que ça fonctionne. En fait, là où ça marche le mieux c'est lorsque le passage de la voiture individuelle aux transports en communs ne fait pas perdre de temps, voire en fait gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 282
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:33

Ici, ça semble marcher. Mais c'est sans doute dû au fait que le territoire est plus grand qu'une agglomération d'une part et que nous sommes dans une zone touristique d'autre part.

Les DKbus sont desservis de Bray-Dunes à Grand Fort Philippe (limite du Calaisis), un peu plus de 40km de cote. C'est donc un territoire assez grand, et ces bus sont souvent utilisés pour des trajets courts. Les touristes utilisent aussi très souvent ces bus. Ils laissent la voiture sur leur lieux de location, et se déplacent en bus vers le centre de Dunkerque pour des sorties spectacles comme le théâtre, le casino, le shopping etc...


Dans le Dunkerquois, les bus ont aussi des bandes de circulation personnelles, là où s'est possible comme sur les départementales où il y avait avant deux bandes de circulation. Maintenant, dans le centre ville même, ce n'est pas toujours évident. Dunkerque fait beaucoup de travaux en ce moment pour des pistes cyclable. Le seul hic, c'est que j'ai l'impression que les cyclistes ne connaissent pas vraiment le code de la route :-)

Beaucoup de personnes connaissent le Carnaval de Dunkerque, et par exemple, le 20 février 2024, DKbus a réalisé des trajets pour 91.000 personnes pour ce seul jour.

DKbus augmente aussi ses bus, actuellement ils ont 135 bus dont 85% des bus roulent au Bio Gaz, et dans le courant de 2025 6 bus électriques seront mis en service. Le financement se fait d'une part par la CUD, par Dunkerque Grand littoral et ils perçoivent un "versement transport" qui est payée par les nombreuses entreprises du dunkerquois. Dunkerque est un port, où se trouvent des sociétés importantes comme polychim, Air liquide, Minakem, BASF, Arcelormittal etc... Dunkerque est aussi la première plateforme énergétique des Hauts-de-France via la centrale nucléaire de Gravelines, la centrale DK6 et le terminal méthanier. Assez de monde industriel pour investir dans les bus gratuit.

La particularité de cette région, c'est que le travail manuel est plus important et que les personnes engagées viennent surtout des environs. Ces personnes utilisent donc le transport gratuit.

De plus, ces bus sont modernes, il y a le wifi dans les bus, et il y a des ports USB pour recharger son téléphone.

La seule ligne qui est payante (4€) c'est le trajet international de la gare de la Panne (en Belgique) vers Dunkerque.

Donc voilà pourquoi ils parviennent à rentrer dans leur frais pour financer le bus gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:44

Christine a écrit:
Le seul hic, c'est que j'ai l'impression que les cyclistes ne connaissent pas vraiment le code de la route :-)

Il semble que ce soit général. Ici, à Mulhouse, c'est la même chose : cyclistes qui passent au rouge, aux stops, qui jouent à saute-voie en passant par les passages pour piéton... Et quand ils se retrouvent bloqués, ils engueulent les automobilistes ...

Christine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 22:11

En fait quand on y réfléchit bien on vit une véritable révolution! On passe d'une source d'énergie formidable mais polluante et non renouvelable à une nouvelle forme.
Pas étonnant que ca ne puisse pas se faire en 1 jour!
Je pense qu'on veut aller trop vite, même si je comprends l'urgence.

Nous sommes entrés dans notre maison l'année dernière, avec une installation PV de 8kWp et une batterie de 5kW (1/5 des coûts ont été subventionnés).
Ca marche du tonnerre! Nous sommes seulement 2 mois par an en négatif, en décembre et en janvier. Pour Avril par exemple, nous avons produit 10x notre consommation!!
Votre discussion sur la puissance disponible dans la maison est intéressante car je ne m'y connais pas et j'ai l'intention d'acheter une voiture électrique dans les 2 ans qui viennent parce que la thermique devient vieille. Et j'avais l'intention d'augmenter sensiblement ma capacité à produire avec les panneaux PV pour pouvoir rester autarque même avec une voiture électrique mais je vois que c'est un peu plus complexe que ca.
Faudra que j'en parle à un électricien.
Pour le reste, l'état a créé cette année une carte annuelle avec laquelle on peut prendre tous les transports en commun et elle a eu un tel succès que cela a créé un chaos monstre dans les chemins de fer. Comme le reste, il faudra le temps de s'adapter, fabriquer de nouveaux wagons, former du personnel etc. Moi en tout cas je vais travailler tous les jours en train et j'adore cela.

En Autriche, je connais plusieurs personne qui ont 1 ou 2 voitures électriques et ils en sont très contents. On paie environ 24 ct du kWh, ce qui fait 12 euros le plein avec une grosse batterie de 50kWh, contre 85 euros pour la plein d'essence. Avec les primes à l'achat, le cadeau de la taxe et même la revente possible du CO2 non-produit (!! Je viens de l'apprendre) et le fait que les électriques d'occase sont assez bon marché, rouler à l'électrique devient même bon pour son porte-feuille!
Alors je sais bien que le réseau est super tendu mais c'est normal, il faut le temps de l'adapter. L'autriche compte envestir 300 milllions jusqu'en 2030, on verra s'ils y arrivent. L'idée est vraiment bonne je trouve: on produit dans l'est et on stocke l'eau dans des barrages à l'ouest (Alpes) pour l'hiver.

Pour les batteries oui elles sont polluantes mais ca va se développer sans aucune doute. On parle déjà de batteries au sodium qui se rechargeraient en quelques minutes. Je n'ai aucun doute que l'on trouvera des solutions adaptées. Pour l'instant on veut toujours une solution unique pour tout (voiture, maison etc) mais avec le temps, les batteries vont se spécialiser.

La question de l'autonomie est vraiment un faux problème et plutôt un argument de vente à la noix. Même si cela te touche personnellement Christine, la plupart des gens qui vont travailler en voiture tous les jours font moins de 100 km (je vis près de Vienne donc il y a bcp de gens qui vivent dans les alentours et qui vont travailler en ville) et cela ne leur poserait aucun problème.
La seule chose qui me chagrine vraiment c'est qu'on continue à tout acheter en Chine.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 10:52

J'ai une borne, et mon contrat est de 9 kVA. Je connais pas mal de monde qui possède un VE et qui se contentent de 9 kVA.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 11:13

Nardu moi je n'y connais rien mais le gestionnaire de réseau a écrit sur le contrat: 36A et 4kW.
Est-ce que je vais pouvoir charger une auto électrique avec ca, en connaissant notre installation photovoltaique?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 12:14

Steph a écrit:
Nardu moi je n'y connais rien mais le gestionnaire de réseau a écrit sur le contrat: 36A et 4kW.
Est-ce que je vais pouvoir charger une auto électrique avec ca, en connaissant notre installation photovoltaique?

J'ai une borne 7 kW, mais on peut charger soit sur une simple prise de courant, soit sur des prises renforcées. La législation change en fonction des pays, vu les risques, la France impose que les prises de courant soient installées par un technicien qualifié IRVE. Mais, c'est à la portée d'un bricoleur précautionneux. Sauf qu'en cas d'incident, l'assurance ne prendra pas en charge.

Les prises normales tiennent 10/16A. 10A en "continu" et 16A en pointe. Sauf que les prises de mauvaise qualité ne semblent pas aimer être utilisées durant de longues heures à 10A.

D'où les prises renforcées "Green-Up" qui tiennent 16A en continu.

Ma borne "discute" avec mon compteur, quand il y a trop de consommateurs, la borne se met en pause.

Là, je n'ai pas le temps pour une réponse plus circonstanciée, je dois partir. Mais, je donnerai plus de détails plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 20:10

Salut

Steph a écrit:
La question de l'autonomie est vraiment un faux problème et plutôt un argument de vente à la noix.

Je suis bien d'accord avec toi, ma petite R4 avait une autonomie de 350 à 400km maximum, et cela ne m'a pas empêché à l'époque (année 70/80) de faire l'aller retour au Moyen-Orient ce qui me faisait un périple de 8 à 12000km sur un mois, mais le plein était fait en moins de 10 minutes, paiement compris. Si on résous le problème des recharges rapide, l'autonomie des véhicules ne sera plus un problème, mieux même, sur les longs parcours, cela nous obligerait de faire des étapes courtes nous permettant ainsi de nous reposer et de diminuer les malchances d'avoir un accident à cause de la fatigue.

Le Vieux qui ne fera plus de toutes façons de tel périples.


Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 23:06

Je précise, Nardu, que je ferai bien entendu monter la borne par une électricien qualifié mais cette question m'intéresse quand même.
J'aime bien de comprendre les choses :-)

Et pour info, j'ai lu hier que les batteries au sodium entrent en phase de production aux USA (100 000 cycle de charge/décharge, recharge rapide mais assez lourdes --> pour stocker l'énergie photovoltaique dans les maisons).
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 19:11

Une courbe de charge de batteries, ça ressemble à ça :

Voiture électrique ou en est-on ? Courbe-charge-batterie-litiuhm-voiture-electrique

Donc, une charge à pleine puissance au début, puis la charge décroit, jusqu'à la finalisation. Ma borne de 7 kW délivre les 7 kW durant un certain temps, qui dépend de ce qui reste dans la batterie. Sur les RS, il y a un tas de discussions avec des gens qui disent : "J'ai mis tant de temps à mettre tant de kWh dans ma batterie, mais quand je divise par le temps de charge, je vois que la borne n'a pas fonctionné à pleine charge." Avec, bien entendu, des gens qui crient au scandale s'ils sont branchés sur une borne avec une facturation au temps de charge.

Parfois, c'est pire. Il y a des voitures qui bloquent la charge, ou seulement l'intensité de charge quand la batterie est trop chaude ou trop froide. C'était le cas de certaines Nissan Leaf. En été, quand les gens se branchaient sur des bornes rapides, ils entendaient la clim se mettre en marche à fond la caisse pendant occasionnellement 20 à 30 minutes avant qu'ils entendent le contacteur de la borne se fermer...

Il y a des voitures qui permettent d'anticiper, soit en mettant manuellement la batterie à la bonne température durant le roulage, soit en gérant en automatique. Dans ce dernier cas, le planificateur de route du véhicule te propose une station de charge et, si tu l'acceptes, démarre la clim de la batterie, de manière que la température soit idéale pour optimiser la charge.

En fait, souvent, lors d'un premier achat, les acheteurs ignorent ses possibilités. Et ils se retrouvent à gérer des problèmes qui n'existent pas. Ou plutôt qui ne sont des problèmes que parce qu'ils ne savent pas comment fonctionne leur véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiture électrique ou en est-on ? Empty
MessageSujet: Re: Voiture électrique ou en est-on ?   Voiture électrique ou en est-on ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiture électrique ou en est-on ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voiture électrique
» Pas de voiture propre !!!
» Les victimes de la voiture électrique
» Pourquoi il n'y a pas de voiture électrique en Suisse
» Du jus de voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: