FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le mariage Homo je suis contre

Aller en bas 
+6
Le Vieux
Steph
PtitGG
lgda
Anthracite
saddam
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

le mariage Homo je suis contre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le mariage Homo je suis contre   le mariage Homo je suis contre - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 16:55

Le Vieux a écrit:
- le problème du scrutin majoritaire, a fait en sorte que les partis Français seraient moins enclins à discuter ensemble contrairement en Belgique par exemple, ou l'on est gouverné par des coalitions, ce qui fait que droite et gauche gouvernent ensemble et donc il y aurait par ce fait moins de clivage

En fait, le problème ne vient pas que du scrutin majoritaire. Il vient aussi de la bipolarisation de la classe politique et de l'électorat. Quand on regarde vraiment, sur la plupart des grands problèmes, il y a des lignes de fracture au sein de chacun des partis. Au sein de l'UMP, il y a des anti-européens, des pro-mariage-gay, des libéraux, des anti-libéraux, des ... Au PS, c'est la même chose. La plus grand différence entre un membre d'un mouvement de centre-centre-droit face à un membre d'un mouvement de centre-centre-gauche, c'est que l'un se définit à droite et l'autre à gauche. Sur le reste, ils sont d'accord. La plus grande cassure en France est entre droite et gauche. A peu près chaque français se sent ou de droite ou de gauche. Si on lui pose la question exactement de ce qui est être de droite ou de gauche, il est possible que 2 personnes de droites ou de gauche donnent une définition totalement opposée. S'il n'y avait pas cette bipoliration, il y pourrait y avoir une alliance au centre, ce qui rejetterait les mouvements non-gouvertementaux de droite ou de gauche en dehors du spectre politique. Or, il y a cette bipolarisation, ce qui fait que l'entente au centre est impossible. Pourtant, une partie de l'UMP, une partie du PS, et l'DI pourraient s'entendre sur une politique commune qu'ils réalisent déjà dans les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le mariage Homo je suis contre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le mariage Homo je suis contre   le mariage Homo je suis contre - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 17:30

Salut

Citation :
La plus grand différence entre un membre d'un mouvement de centre-centre-droit face à un membre d'un mouvement de centre-centre-gauche, c'est que l'un se définit à droite et l'autre à gauche. Sur le reste, ils sont d'accord

Si je reprend l'exemple de la Belgique, en effet, les partis au pouvoir sont plutôt très centristes que droite ou gauche, bien sur il existe des différences d'appréciations entre eux, l'un plutôt pour l'intervention d'état, l'autre plutôt pour la libéralisation toutefois bien loin du Tatchersime, sinon sur le global, ils suivent la surtout la real politique

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

le mariage Homo je suis contre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le mariage Homo je suis contre   le mariage Homo je suis contre - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 20:09

Ça valait bien un référendum non ?
Ce qui aurait évité que gauche et droite ne se servent de cette loi à des fins électoralistes.
0
Privé de possibilité de référendum en Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

le mariage Homo je suis contre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le mariage Homo je suis contre   le mariage Homo je suis contre - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 8:51

Anthracite a écrit:
Ça valait bien un référendum non ?
Ce qui aurait évité que gauche et droite ne se servent de cette loi à des fins électoralistes.
0
Privé de possibilité de référendum en Belgique...

Le référendum risquait de devenir un plébiscite contre le gouvernement, avec des scores que l'on peut imaginer.

On a voté en Alsace, il y a peu. C'était pour savoir si on allait avoir un Conseil Unique regroupant les 2 conseils départementaux et le conseil régional. Les sondages indiquaient 70% des alsaciens favorables au Conseil Unique. Mais, la loi avait été très discutée. On avait augmenté le nombre de conseillers par rapport au projet initial pour contenter certains. Puis, il y a eu des débats pour le siège des institutions et pour les sièges des agences uniques alsaciennes. Les haut-rhinois ont pris peur : les strabourgeois allaient tout accaparer ... Résultat, une abstention record et un rejet du projet. Les pour ne se sont pas déplacés. Certains parce qu'ils pensaient que la victoire serait facile et d'autres parce qu'ils étaient pour le Conseil Unique, mais contre la présence de 130 conseillers, ou contre le fait que le siège soit à Strasbourg, ou ... Et le non n'a même pas fait le plein. Parce que la participation fut d'environ 20%. Si tous les non s'étaient déplacée, la participation aurait été supérieure à 30% ...

De nombreux sociologues ont montré qu'on ne répondait pas toujours à la question lorsqu'on allait voter pour un référendum. On peut être "pour" et voter "contre".
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

le mariage Homo je suis contre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le mariage Homo je suis contre   le mariage Homo je suis contre - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 19:37

Bah, c'est tout de même plus démocratique (LGDA ?) qu'un vote parlementaire...
Mais, il est vrai qu'on risquait d'entendre plus des "Hollande: ouille !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mariage Homo je suis contre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le mariage Homo je suis contre   le mariage Homo je suis contre - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le mariage Homo je suis contre
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» PMA, GPA, mariage pour tous : un avis contre
» Mariage
» Mariage
» mariage homosexuel et parentalité
» Tromperie sur la marchandise, mariage annulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: