FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La vie sur Mars

Aller en bas 
+9
Michel99
saddam
Nieur
lgda
Anthracite
blondie
Steph
Le Vieux
jeanp
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 16:19

Salut

je pense que le passage de l'inerte au non inerte s'est faite certainement en une fraction de seconde. Un peu comme une ultime goutte peut faire déborder le vase.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 17:24

Le Vieux a écrit:
Salut

je pense que le passage de l'inerte au non inerte s'est faite certainement en une fraction de seconde. Un peu comme une ultime goutte peut faire déborder le vase.

Le Vieux

Pour ma part, je suis partisan d'un "test and try" très répétitif avec de nombreux échecs et de petites avancées difficiles à stabiliser à court terme.

Si j'étais mystique, je dirais que le cycle très rapide de reproduction des bactéries, dans certains cas, jusqu'à une génération toutes les 20 minutes, est un héritage de ces temps incertains, lorsque la vie était si fragile qu'elle devait se répliquer au plus vite avant de disparaitre en cas de malfonction...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 17:45

Salut

Lgda a écrit:
Pour ma part, je suis partisan d'un "test and try" très répétitif avec de nombreux échecs et de petites avancées difficiles à stabiliser à court terme.

Je suis également pour ce scénario de l'évolution, mais il y a du y avoir un moment ou de grandes molécules que l'on retrouvent par ailleurs naturellement dans l'univers, se sont misent à se répliquer, à évoluer et c'est sur cet instant "T" que je m'interroge.
peut être est-ce la foudre qui a été le démarreur.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 18:55

lgda a écrit:

Si j'étais mystique, je dirais que le cycle très rapide de reproduction des bactéries, dans certains cas, jusqu'à une génération toutes les 20 minutes, est un héritage de ces temps incertains, lorsque la vie était si fragile qu'elle devait se répliquer au plus vite avant de disparaitre en cas de malfonction...

Rien de mystique là-dedans, il s'agit juste d'une stratégie de survie comme une autre.
Voir stratégie de survie K et R.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%C3%A9volutif_r/K
Revenir en haut Aller en bas
jeanp




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2011

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Steph, tu fais fureur en biologie (sic)   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 11:06

C'est vrai que la cellule procaryote que j'ai cité est déjà évoluée.
Je suis d'accord avec toi que la cellule primitive était sans aucun doute beaucoup moins évoluée.
A savoir comment elle pouvait se dupliquer, nous avons encore beaucoup à apprendre, mais un virus par exemple n'a pas la possibilité de se dupliquer, et il doit utiliser une cellule hôte pour le faire.
Dans le cas des maladies encéphaliques dues à un prion, on est de face à une entité de nature proteinique.
On se pose d'ailleurs la question de savoir si l'on est face à du vivant
Ce fonctionnement parasite me suggère un fonctionnement plus simple de la cellule primitive.
Je pense que nous avons encore beaucoup à découvrir sur les possibilités des principaux constituants de la cellule actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 12:08

Un virus ACTUEL n'a pas la possibilité de se dupliquer sans aide, mais qui peut savoir s'il ne l'a pas perdue?
Dans le cadre de la théorie de l'évolution, il est difficile d'imaginer l'apparition d'une espèce immédiatement parasite. A mon sens, elle devient parasite en évoluant.
Mettre le prion dans les vivants c'est aller un peu trop loin je pense, car il ne s'agit quand même pas d'entité complexe capable, par exemple, de respiration. Et puis, comme le virus, elle ne peut se dupliquer toute seule, il faut bien une cellule pour la synthétiser! J'avoue que je ne suis jamais très fort documenté sur le sujet, ca ne me passionne pas.

Stephane

Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 20:32

Citation :
J'avoue que je ne suis jamais très fort documenté sur le sujet, ca ne me passionne pas.
Je te trouve bien chagrin, alors que ce sujet te permet de briller en physique ! No
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 20:38

Anthracite a écrit:
jeanp a écrit:
Pour répondre à Anthracite, je suis étonné de ce que tu m'annonce là, une cellule "métallique" aurait beaucoup de peine à croitre et à effectuer sa mitose ?
Je vais :
Tenter de retrouver l'article.
Tenter de le piger.
Oser essayer de te l'expliquer.
Ben non, j'ai (heureusement) trouvé un biais.
Ce que l'on reproche (encore) à ces cellules c'est un manque de patrimoine génétique et de production d'énergie.

Comme référence, et je n'ai pas fait de recherches plus approfondies, j'ai le nom du prof Lee Cronin de l'université de Glasgow.
Mais si je trouve le temps...
Revenir en haut Aller en bas
jeanp




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2011

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Nous sommes loin de tes eucaryotes, Steph!   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 9:04

Je ferai simplement une pure spéculation, et si des éléments pécurseurs comme les prions et des prévirus, non encore vivants s'étaient assemblés ?
Pour en revenir à notre propos initial, les émissions de CH4 détectées sur Mars ne sont pas aujourd'hui expliquées par les réactions de chimie minérale (dans ces conditions de température et de pression). Comme on sait que toute trace de ce gaz disparait rapidement par dissociation , il ne reste qu'une hypothèse, celle d'un organisme qui en effectue le synthèse à partir de H2O + CO2.
Cet organisme ne peut vivre à la surface, à cause des rayonnements nocifs que l'atmosphère trop ténue ne peut filtrer et aux vents solaires que la disparition du champ magnétique (qui fut 8 fois plus intense que le champ terrestre grace à un coeur plus fluide à cause de la présence de soufre) ne peut contenir comme sur la terre.
De plus, la surface contient beaucoup d'éléments oxydants trés réactifs tels que H2O2, Na2ClO4, etc....au point que la NASA se "casse" la tête pour savoir quels matériaux employer pour les combinaisons spaciales.
Enfin, la présence d'eau liquide permanente est requise, ce qui n'est possible que sous la surface, grace aux effets conjugués de la chaleur résiduelle de la planète et de la pression.
Bref, les projets de terra-formation de Mars ont "du pain sur la planche"!
Revenir en haut Aller en bas
jeanp




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2011

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 9:17

.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 13:20

Bonjour

SF: Au retour de la première expédition sur Mars, l'équipage a présenter les signes
d'une pathologie dont l' origine virale n'est pas vraiment établie...

leur état donne les plus vives inquiétudes,le personnel malgré les précautions d'usage présentent les mêmes symptômes

Etc....

Oui, Pourquoi ne pas rapporter un beau petit monstre à la maison???

Blondie xénophobe flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 13:45

Salut

Citation :
Oui, Pourquoi ne pas rapporter un beau petit monstre à la maison???

Bien avant mars, il est possible que le forage vers le lac Vostok (Antartique) qui va ou vient de recommencer, pourrait nous apporter de mauvaises surprises bactériennes ou virales

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
jeanp




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2011

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Lac Vostok   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 9:30

En Russe, Vostok, c'est l'est, situation du lac sur le continent.
Ce lac est trés interessant, car pris sous les glaces depuis l'éclatement du super continent, il y a de trés fortes probabilités qu' il renferme la vie.
Cette vie pourrait être avantageusement comparée avec une éventuelle découverte Martienne, mais en tout état de cause, ce sera une vie beaucoup plus évoluée!!!
Les forages risquent de polluer (chimiquement et bactériologiquement) ce si précieux vestige.
La solution n'est pas encore trouvée, à ma connaissance (peut être à la vôtre vous tous).
Il y a un monde Jovien qui pourrait ressembler à celui du lac Vostok, c'est Europa, un waterworld dont l'océan pourait être 10 x plus profond que nos océans!
La NASA a un projet dans les tuyaux.
On est loin des "délires" sur l'archéologie Martienne de la plaine de Cydonia !
(même si les auteurs les attribuent à une lointaine civilisation galactique)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 10:16

Salut

Citation :
Ce lac est trés interessant

Tout à fait, en dehors des risques encouru aussi bien pour ceux qui forent que pour l'intégrité du lac, ce que l'on y découvrira sera certainement d'un intérêt très passionnant, même s'il ne s'agit que de crustacés et ou de bactéries, car vont ressurgir des espèces qui ont évolué à l'écart du reste du monde depuis 33 millions d'années

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 10:38

Sans vouloir être rabat-joie, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à trouver beaucoup de choses là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 11:00

Salut

Citation :
Sans vouloir être rabat-joie, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à trouver beaucoup de choses là-bas.

Je serais tout de même étonné que l'on y trouve un désert biologique, ce qui est aussi intéressant, car il faudra savoir pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 12:23

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Sans vouloir être rabat-joie, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à trouver beaucoup de choses là-bas.

Je serais tout de même étonné que l'on y trouve un désert biologique, ce qui est aussi intéressant, car il faudra savoir pourquoi ?

Pression très élevée, absence de lumière, température très basse...rien de très favorable à la vie tout ca.
Je ne dis pas qu'on ne trouvera rien, mais surement pas une très grande diversité.
Dans tous les cas il s'agirait d'espèces particulières extremophiles qui ne seront plus que probablement pas à l'aise dans notre environnement, donc je ne vois pas trop où serait le danger.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 12:47

Salut

Pour le danger ce n'est pas moi qui l'ai suggéré, mais des scientifiques qui en principê ont des conanissances du problème

Pour ce qui est de la faune, je pensais surtout à la grotte roumaine que l'on a découvert il y a peu : voici ce que wiki en dit

Citation :
La grotte de Movile est une cavité géologique inondée située en Roumanie. Totalement isolée du monde extérieur depuis (peut-être) un demi-million d'années, la grotte de Movilé abrite une faune endémique d'invertébrés, unique au monde, adaptée au manque de lumière et d'oxygène, et dont la survie est fondée sur la prolifération de bactéries se nourrissant des matières en suspension dans l'eau.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 12:50

Mais bon, la grotte devait avoir une température qui doit être de très loin supérieure à celle du lac Vostok, et cette dernière d'après ce que j'en sais serait bien que liquide à -2 dégrés sous zéro donc l'eau serait en état d surfusion

Mais comme le suggère mon collègue, s'il existe des points chauds, alors la vie peut s'y être développée

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 14:10

0°C ça reste confortable pour la vie. C'est ton analyse d'homéotherme qui pense le contraire Smile
Pour les -2°C, je pense que ce n'est pas de la surfusion (état instable s'il en est), mais la pression qui maintient l'eau liquide.

Les points chauds ont l'avantage biologique d'apporter des minéraux neufs, pas trop la chaleur. Par contre, y en a-t-il sous l'arctique ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 14:40

Nieur a écrit:
0°C ça reste confortable pour la vie. C'est ton analyse d'homéotherme qui pense le contraire Smile

Non c'est la biochimie. En-dessous de 0°C les réactions chimiques (en milieu aqueux) fonctionnent moins bien :-D
S'il y a des sources chaudes au fond du lac il pourrait y avoir de la vie (de là à parler de vie florissante, je ne pense pas) mais de toute facon elle resterait très limitée à cet espace et donc il faudra tomber dessus pour la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 15:13

A 1 bar oui, mais 0°C à 100 bars, c'est comme 3°C à 1 bar : ça fonctionne bien, même si moins vite. Mais pourquoi aller vite si les ressources chimiques sont limitées ?
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 21:08

ont en parle ici
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1361743/2011/12/12/Le-sous-sol-de-Mars-propice-a-l-existence-d-une-vie-microbienne.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
jeanp




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2011

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: bonjour à tous   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 8:20

Sous forte pression, nous ne sommes effectivement pas en état de surfusion.
Ceci étant, nous revenons sur notre sujet des conditions dans lesquelles la vie peut s'adapter.
Il y a quelques années, Steph, tu nous aurait dit que la vie exigeait des conditions bien définies pour s'adapter et perdurer.
Aujourd'hui, nous ne sommes plus du tout aussi péremptoires, ayant découvert de nombreux
extrêmophiles.
Cette série d'espèces adaptées à un milieu "hostile" n'est sans doute pas exhaustive!
Des colonies bactériennes découvertes dans l'écorce terrestre à 3000 mètres, dans des conditions de chaleur et de pression considérables démontrent, pour l'instant, que la vie s'y est adaptée, et si l'on n'en a pas trouvé plus bas, c'est que nos mines ne vont pas plus bas.
Logiquement, je ne vois pas de raisons pour lesquelles des bactéries extrêmophiles ne pourraient prospérer dans des conditions pression/froid, même si la température est négative, puisque l'eau ne peut geler (à l'extétieur comme à l'intérieur de la cellule) et qu'en tout état de cause, on connait des organismes pluricellulaires qui résistent avec des "antigels" naturels!
Espérons que les scientifiques présents en Antarctique ne seront pas trop pressés et ne risqueront pas une pollution du lac, ce qui anéantirait un site exceptionel, trés riche de promesses, et permettant, au cas ou la vie s'y est adaptée, de présumer uns présence de vie dans le système Jovien.
Revenir en haut Aller en bas
jeanp




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2011

La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour répondre à Saddam   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 8:26

Je suis allé sur le lien que tu nous a laissé, et je n'y ai lu que des spéculations, qui me semblent sans doute trés optimistes.
Ce chiffre de 3% est pour le moins surprenant, sans doute basé sur des estimations trop "piffométriques"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie sur Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Mars   La vie sur Mars - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie sur Mars
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour info : un lac sous glacière sur Mars
» Phoenix est sur Mars
» pour info: la chitine matérieux de construction sur Mars ?
» Ecouter le son sur Mars.
» Photo de dunes de Mars par curiosity

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: