FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"

Aller en bas 
+10
lgda
Seefield
Aie
sonic
jibus
Steph
Anthracite
Le Vieux
Michel99
blondie
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 11:25

http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/06/10/la-coupe-du-monde-une-alienation-planetaire_1369964_3242.html
"La mobilisation de masse des esprits autour des équipes nationales induit la mise en place d'une hystérie collective obligatoire. Tout cela relève d'une diversion politique évidente, d'un contrôle idéologique d'une population. En temps de crise économique, le seul sujet qui devrait nous concerner est la santé de nos petits footballeurs. C'est pitoyable."
Non!!! C'est 'l'opium du peuple" actuel, très utile en ce temps de crise,avec les problèmes:retraites,limitation des revenus, augmentation des impôts etc..

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 13:34

Snif... je ne suis donc pas dans la masse aliénée.

Enfin, pas sur ce sujet là. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 14:26

Salut

Il n'en va pas seulement avec la coupe du monde mais avec tous spectacles qui jouent avec des masses d'argent, il est à noter que le problème n'est pas neuf, déjà l'empire romain a utilisé les jeux du cirque pour faire oublier à la population les revers politiques.

Perso, pour punir tous ces mafieux, je ne regarde pas la télé, du moins aucun sport télévisé (hormis un peu de patinage en couple) , je préfère les pratiquer.

La ou il y a de la m.... il y aura toujours des mouches à m.....

Le Vieux qui s'en foot comme l'an40 que la Belgique ne participe pas à Coupe du monde de foot même s'ils auraient été tous liégeois.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 14:57

J'avoue ne pas être foot du fou non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 22:36

D'abord je ne suis pas fana de foot, mais je pense que je regarderai quand même les demi-finales et finale si je peux. Si je ne peux pas ca ne me traumatisera pas.
Ensuite, un peu comme le vieux, ca me ferait mal de tomber dans le piège.

Enfin pour le principe soulevé par Blondie: du pain et des jeux, c'est universel et ca marche à tous les coups. Si on n'a pas de jeux sous main, on créée un évènement extraordinaire genre crise économique et tout le monde subit les contraintes sans trop broncher.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 5:19

je ne suis pas fan de foot... mais je regarde quand meme quand c'est coupe du monde..

et j'ai lu ce petit article de maitre eolas...

http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/06/07/Plaidoyer-pour-une-Coupe-du-Monde

il y a quand meme pas mal de verites...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 11:46

moi je m'en tamponne de tous ces bons ou mauvais avis envers le foot, j'aime bien ce jeu.

et ce soir, forza italia bounce
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 12:08

Salut

Citation :
moi je m'en tamponne de tous ces bons ou mauvais avis envers le foot, j'aime bien ce jeu.

A partir du moment que tu ne râles pas sur les salaires des sportifs, y a pas de problème

Citation :
et ce soir, forza italia

Pourvu qu'ils perdent. Ce n'est pas que j'aime pas les italiens mais lorsqu'ils gagnent on ne peux pas s'endormir tranquille, sont trop bruyant. (idem pour les turcs mais eux on est déjà tranquille ils ne participent pas)

Le Vieux qui vit dans un quartier à forte population d'origine italienne
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 12:23

Le foot va me permettre de passer une journée tranquille. Mon boss a pris sa journée, tout le labo prend son aprèsm, bref, cela a du bon parfois!

Aie, ils sont fous ici, ya du orange, des drapeaux partout, des vrais fondus de foot!
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 14:06

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
moi je m'en tamponne de tous ces bons ou mauvais avis envers le foot, j'aime bien ce jeu.

A partir du moment que tu ne râles pas sur les salaires des sportifs, y a pas de problème
pourquoi je râlerais ?
qu'ils gagnent plus ou moins, ça ne change rien à mon salaire...et puis ils gagnent ce que leur patron accepte de leur donner.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 14:24

Salut

Citation :
pourquoi je râlerais ?

parce qu'il y en a beaucoup qui râlent des salaires des sportifs alors qu'ils paient bien cher pour les voir.
Perso je me dis tant mieux pour eux, voilà tout

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Seefield

Seefield


Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/05/2010

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:33

Salut moi non plus je ne suis pas trops foot

Apres le "foot" est un forum de science, c'est un peut en contradiction avec le profil de gens intéressé par les sciences.
je connais des gens qui aiment le foot mais dans ce cas ils n'ont pas le profil a être inscris sur ce forum ^^

Bref passant cela, je ne regarde pas non plus, je me tiens quand même au courant pour pas avoir l'aire d'un alien au près de mes collègue au taff xD

Si non si la FIFA peut peut être amener de l'argent et des infrastructure neuve, enfin la c'est une supposition je ne sais pas vraiment je ne m'y intéresse pas vraiment.

Ce qui me fais détester le plus le foot c'est que pour courir après une balle les joueur sont payer par millions. Ce qui est totalement abusif comparer a un travailleur normale qui touche 1500-2000e/moi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:55

Salut

Citation :
'est que pour courir après une balle les joueur sont payer par millions. Ce qui est totalement abusif

Sans doute, mais les acteurs de cinéma du moins ceux qui réussissent à se faire un nom, gagnent bien plus et plus longtemps, puisqu'ils ne sont pas limité avec l'age et que dire des banquiers et bien d'autres métiers.
Alors qu'un éboueur ou un policier local bien plus utiles à la communauté ont parfois bien du mal à joindre les deux bouts.

Lr vieux qui fait remarquer que tous les joueurs de foot et de même tous les acteurs ne sont pas logés à la même enseigne dorée
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:32

Seefield a écrit:
Si non si la FIFA peut peut être amener de l'argent et des infrastructure neuve, enfin la c'est une supposition je ne sais pas vraiment je ne m'y intéresse pas vraiment...
La FIFA a apporté un gros paquet d'exigences pour la construction des infrastructures mais l'argent a été avancé par l'état sud-africain.
Par contre, les bénéfices estimés à 3 milliards finiront dans les poches de la FIFA...
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:50

les bénéfices liés à la coupe du monde, sont bien pour la fifa, mais je ne sais pas vraiment de quelles manières (pas sur que le prix des places soient intégralement reversées à la fifa...).
mais les infrastructures qu'il a fallu construire a généré de la main d'oeuvre, même si elle n'a été que temporaire, dans un pays qui apparemment avait bien besoin de ça.
le véritable hic est plutôt de rentabiliser ces infrastructures, après la coupe du monde.
un exemple tout bête : le stade de france. aucun club ne l'occupe de manière régulière, et donc il a fallu trouver un autre moyen de le rentabiliser...merci aux concerts et autres activités non sportives.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 17:02

sonic a écrit:

mais les infrastructures qu'il a fallu construire a généré de la main d'oeuvre, même si elle n'a été que temporaire, dans un pays qui apparemment avait bien besoin de ça.
le véritable hic est plutôt de rentabiliser ces infrastructures, après la coupe du monde.
Non, le véritable problème est de parvenir à éviter la mainmise des mafias diverses sur les enjeux financiers énormes générés par un tel événement...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 20:00

Ce genre d'événement peut être sympa pour une économie quand les travaux nécessaires profitent à tous : autoroutes, gares, aéroports, refonte d'une ville etc.
Un stade de foot, bof.

seefield a écrit:
je connais des gens qui aiment le foot mais dans ce cas ils n'ont pas le profil a être inscris sur ce forum
C'est quoi le profil de l'amateur de foot ?

Nieur, qui regardera p-ê les matches de l'équipe de France si elle passe la 1ere phase.
Je préfère le rugby, na Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 20:49

Ah le foot et la France...
Je suis quelques match de temps en temps, mon père me fait toujours un résumé détaillé des matchs (je ne suis que les coupes du monde, le reste je m'en fous un peu). L'équipe de France est devenue un support à tous les jeux de mots vaseux et blagues de mauvais goût entre mon paternel et moi-même.
Nous pensons tous les deux que la France a de bons joueurs, mais qui ne savent pas jouer ensemble, et donc ne tiendront pas un mois en Afrique. santa

Pour le reste, il y a des gens beaucoup trop payés pour ce qu'il font, et d'autres pas assez dans le même domaine, on est bien d'accord.
Mais comment répartir les quantités colossales d'argent générées par de tels événements ?

Quant aux travaux colossaux engagés, je trouve ça dommage que cet argent ne soit pas engagé dans d'autres causes plus utiles à tous, par exemple l'apport d'eau courante et potable partout en Afrique. Après la coupe du monde, je doute que l'Afrique ait assez de moyen pour entretenir un tel stade.

Les mafias, c'est un gros problème et je ne vois pas trop comment le régler, surtout dans des pays comme l'Afrique ou la corruption a pignon sur rue...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 20:58

Pancréas a écrit:

Les mafias, c'est un gros problème et je ne vois pas trop comment le régler, surtout dans des pays comme l'Afrique ou la corruption a pignon sur rue...

Tu as raison chez nous elle est bien cachée, c'est beaucoup plus sain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:43

Steph a écrit:

Tu as raison chez nous elle est bien cachée, c'est beaucoup plus sain Wink

Je ne dis pas que c'est plus sain, mais elle est moins accessible à l'individu lambda, que dans les pays du sud, où n'importe qui peut soudoyer n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 8:04

Tandis que chez nous seuls les riches ont le droit de soudoyer et d'être soudoyés? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 8:58

En France, quand tu as une contravention ou que l'on emmène ta voiture à la fourrière, tu ne peux que regarder, sans recours illégal. En Afrique, c'est très courant de soudoyer un policier, ou autre.

Je m'exprime peut-être mal, mais ce que je veux dire c'est qu'il est plus facile de corrompre quelqu'un là-bas que part chez nous, puisque tout le monde y a recours. Alors qu'en France, il y a des gens corruptible oui, mais avant de le faire ils réfléchissent un minimum puisque les sanctions sont là. [Je ne dis pas qu'il n'y a pas de santions dans le sud, juste qu'elles ne sont pas appliquées, ou très peu]
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 9:43

lgda a écrit:
sonic a écrit:

mais les infrastructures qu'il a fallu construire a généré de la main d'oeuvre, même si elle n'a été que temporaire, dans un pays qui apparemment avait bien besoin de ça.
le véritable hic est plutôt de rentabiliser ces infrastructures, après la coupe du monde.
Non, le véritable problème est de parvenir à éviter la mainmise des mafias diverses sur les enjeux financiers énormes générés par un tel événement...
la mainmise des mafias ?
je ne comprends pas de quoi tu parles.

ces évènements ne sont pas des oeuvres caritatives.
bien sur qu'il y a des investissements énormes, bien sur que des organisations se remplissent les poches, bien sur que la FIFA se fait un bénef monstrueux, et c'est normal.
mais pourquoi tous ces pays se battent à coups de projets gigantesques pour obtenir l'organisation de ces évènements ?

à moins de considérer mafieux tous les états qui postulent à l'organisation de ces évènements, tu ne peux pas reprocher à la fifa de faire ce qu'elle fait.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 9:47

Salut

Faisait plutôt calme dans le quartier après le match nul des Italiens. J'ai pu dormir tranquille. Ouf

Il est à noter aussi que lorsqu'il pleut et que l'Italie gagne, la fête dure moins longtemps et je peux également dormir.

Il n'y a pas que les Italiens qui soutiennent l'Italie, beaucoup de Belges de souches les soutiennent également lorsque les Belges ne sont pas impliqués, cela donne aussi un coté sympa à la fête.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 11:40

Seefield a écrit:
Ce qui me fais détester le plus le foot c'est que pour courir après une balle les joueur sont payer par millions. Ce qui est totalement abusif comparer a un travailleur normale qui touche 1500-2000e/moi.
Bah après, contrairement à nos ministres, c'est pas avec nos impôts qu'ils sont payés... Quelqu'un comme moi qui ne regarde pas le foot ne contribue pas au salaire des joueurs.
En fait, ce qui me choque le plus dans le salaire des joueurs, c'est que du coup ils sont poussés à rejoindre le club le plus offrant, même si c'est dans un autre pays. Du coup la compétition entre les villes est faussée par le fait que le gagnant sera souvent celui qui aura mis le plus de pognon pour acheter les meilleurs joueurs. Du coup, quand on voit des matchs Lyon-Marseille, y'a un truc un peu faux, ce n'est pas Lyon contre Marseille, mais des joueurs du monde entier achetés par le directeur du club de Lyon grâce à l'argent des sponsors contre des joueurs du monde entier achetés par le directeur d'un club de Marseille avec l'argent des sponsors. Ce genre de club ne devrait même pas porter le nom de la ville...
Et pûis souvent, on a un club amateur, qui représente vraiment la ville, qui va très loin dans les championnats. C'est clair que payer des millions des gars qui vont se faire battre par le boulanger et le boucher de Carquefou qui jouent pendant leur temps libre, y'a pas photo sur le fait qu'ils ne méritent pas leurs salaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Empty
MessageSujet: Re: "La Coupe du monde, une aliénation planétaire"   "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La Coupe du monde, une aliénation planétaire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» coupe du monde, france-mexique
» coupe faim
» Pas grand monde...
» Miss Monde
» Business de fin du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: