FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La vie d’après.

Aller en bas 
+9
blondie
lgda
Steph
Michel99
Anthracite
sonic
Le Vieux
Nieur
saddam
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 21:35

Dans le ventre d'une femme enceinte se trouvent 2 embryons. L'un est croyant, l'autre est non-croyant.

Le petit non-croyant: Comment quelqu'un peut- il croire à une autre vie après celle que nous vivons ici?

Le petit croyant: Mais naturellement. Il n'y a aucun doute qu'il y a une vie après celle que nous vivons ici. Notre vie ici n'a de sens que parce que l'on grandit pour nous préparer à la vie d’après. Nous devons ici prendre de la force pour ce qui nous attend plus tard.

Le petit non-croyant: Cela n'a aucun sens. Il n'existe pas d’autre vie après. Quelle forme peut avoir une telle vie ?

Le petit croyant: ça je ne peux pas le savoir exactement. Mais c'est sûr qu'il y a plus de lumière qu'ici. Et peut-être pourrons-nous manger avec notre bouche, courir avec nos jambes, etc...

Le petit non-croyant: Arrête un peu avec ces sornettes. Courir ? Ce n'est pas possible. Et une bouche qui mange est une image ridicule. Et pourquoi ? Nous avons notre cordon ombilical qui nous nourrit. Et c'est évident que le cordon ombilical ne peut nous conduire quelque part tant il est trop court.

Le petit croyant: Ce doit être sûrement possible. Ce sera sûrement totalement différent quand nous nous y habituerons.

Le petit non-croyant: Et personne n'en est jamais revenu. Compris ? Après la sortie d’ici finit la vie. C'est aussi simple que cela. Et surtout, la vie n'est rien de plus qu'une grande plaie dans le noir.

Le petit-croyant: Oui, je suis d'accord que nous n'avons aucune représentation de la vie après la sortie d’ici. Dans tous les cas, nous verrons enfin notre maman. Et elle prendra soin de nous.

Le petit non-croyant: Maman ? Tu crois à une maman et qui est-elle ?

Le petit croyant: Elle est tout autour de nous. Nous vivons en elle et par elle. Sans elle, nous n'existerions pas. Le petit non-croyant: C'est le top de la confusion !!! Je n'ai pas vu le moindre bout de maman ici. La conclusion finale est qu'il n'y en a pas. Et puis c'est tout.

Le petit-croyant: Quelquefois, quand un calme bienfaisant vient, nous pouvons percevoir son chant. Nous pouvons aussi sentir comme elle caresse notre monde. C'est pourquoi je suis sûr que c'est alors que la vraie vie commence ...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 0:08

Pari risqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 9:54

Salut

Poétique, ce qui n'est pas sans rappeler la grotte de Platon.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 17:07

c'est très joli comme image, mais ça doit servir à la propagande religieuse je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 17:42

Salut

Citation :
mais ça doit servir à la propagande religieuse je suppose.

Oui, mais tu peux le prendre aussi de manière philosophique en dehors de toutes considérations spirituelles.
Nous sommes tous dans une sphère (intellectuellement parlant) et il nous est très difficile d'en sortie.
j'avais proposé sur l'ancien forum une énigme.

Il fallait relier 9 points disposé en carré (comme les point sur un dé) par 4 lignes droites continues, et la réponse montrait combien notre esprit avait des difficultés à sortir des sentiers battus (sauf chez ceux qui avaient trouvé la réponse avec aisance , ce qui n'était pas mon cas qui avait du connaitre la réponse pour me dire "mais bon sang mais c'est bien sur").

. . .
. . .
. . .

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 19:14

Belle pub pour le bouddhisme et la réincarnation !

Comme je trouve que c'est la plus innocente des religions, je me garderai bien de critiquer !

L'ennui est la perte de mémoire qui est aussi efficace que la mort laïque...
Qui se souvient de cette autre vie ?
Personne, ce qui est normal, la conscience d'exister (ou d'être) n'est pas encore là...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 19:50

Salut

Citation :
Qui se souvient de cette autre vie ?

Il arrive parfois des résurgences qui semble venir d'une autre vie. Comme si l'on avait appris ou vécus certaines situations.
Mais je me garderai d'affirmer quoi que se soit.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 19:59

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Qui se souvient de cette autre vie ?

Il arrive parfois des résurgences qui semble venir d'une autre vie. Comme si l'on avait appris ou vécus certaines situations.
Mais je me garderai d'affirmer quoi que se soit.

Le Vieux
Si tu te souviens d'une réflexion dans le genre « qu'est-ce qu'il fout là encore le père alors que tout est fait », je te croirai.
Sinon, soit tu parles de mémoire atavique, soit tu es comme Paco qui pensait jadis être pharaon...
Mais d'autres, présentement, pensent être Napoléon... No
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 20:05

J'adore... excepté l'ostracisme ostentatoire flagrant "croyant / non croyant".
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 21:20

Je vais vous en raconter une autre, mais avec un penchant athéiste (voire polythéiste pour ceux qui ne discernent pas l'ironie) cette fois:

C'est un groupe de personnes qui montent au paradis. L'une dit à l'autre "tu sais, on t'a menti: il n'y a pas un Dieu, mais 2. Ton passage au paradis n'est qu'un stade intermédiaire, ton Dieu n'est que le premier, il en existe un second. Celui que tu appelles Dieu est la première étape, c'est lui qui entre en contact avec les hommes sur Terre. Le second entre en contact avec les âmes du paradis.".

Le second dit "non tu as tort. Il n'y a pas 2 Dieux, mais 3."

Et ainsi de suite, on peut incrémenter à l'infini.
C'est vrai quoi: tant qu'à croire, autant aller jusqu'au bout.

J'attends que Saddam me démontre que j'ai tort.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 21:22

Michel99 a écrit:
J'adore... excepté l'ostracisme ostentatoire flagrant "croyant / non croyant".
Mais là, c'est une question de foi, dans les deux cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 21:24

Steph a écrit:
Je vais vous en raconter une autre, mais avec un penchant athéiste (voire polythéiste pour ceux qui ne discernent pas l'ironie) cette fois:

C'est un groupe de personnes qui montent au paradis. L'une dit à l'autre "tu sais, on t'a menti: il n'y a pas un Dieu, mais 2. Ton passage au paradis n'est qu'un stade intermédiaire, ton Dieu n'est que le premier, il en existe un second. Celui que tu appelles Dieu est la première étape, c'est lui qui entre en contact avec les hommes sur Terre. Le second entre en contact avec les âmes du paradis.".

Le second dit "non tu as tort. Il n'y a pas 2 Dieux, mais 3."

Et ainsi de suite, on peut incrémenter à l'infini.
C'est vrai quoi: tant qu'à croire, autant aller jusqu'au bout.

J'attends que Saddam me démontre que j'ai tort.
Ben oui, pourquoi pas ? Smile
Parce que l'éternité avec un seul Dieu ce doit être long...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 23:07

Steph a écrit:
Je vais vous en raconter une autre, mais avec un penchant athéiste (voire polythéiste pour ceux qui ne discernent pas l'ironie) cette fois:

C'est un groupe de personnes qui montent au paradis. L'une dit à l'autre "tu sais, on t'a menti: il n'y a pas un Dieu, mais 2. Ton passage au paradis n'est qu'un stade intermédiaire, ton Dieu n'est que le premier, il en existe un second. Celui que tu appelles Dieu est la première étape, c'est lui qui entre en contact avec les hommes sur Terre. Le second entre en contact avec les âmes du paradis.".

Le second dit "non tu as tort. Il n'y a pas 2 Dieux, mais 3."

Et ainsi de suite, on peut incrémenter à l'infini.
C'est vrai quoi: tant qu'à croire, autant aller jusqu'au bout.

J'attends que Saddam me démontre que j'ai tort.
Ca me fait penser à un Bernard Werber Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 23:40

Salut

Citation :
Sinon, soit tu parles de mémoire atavique, soit tu es comme Paco qui pensait jadis être pharaon...

Je n'ai aucun élément qui pourrait affirmer l'un plus que l'autre.

Toutefois, j'ai une préférence pour la mémoire atavique, je me suis toujours demandé si la mémoire au moins de la mère ne pouvait pas passer en partie du moins dans le fœtus. Mais je n'exclus pas la possibilité de la métempsychose, notre niveau d'ignorance est trop grand pour se payer le luxe d'éliminer d'emblée une hypothèse, toutefois, je pense que la mémoire atavique, du moins sous certaines formes, comme les peurs irraisonnées, pourra un jour être plus facilement prouvée que la réincarnation.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 0:28

Steph a écrit:
Je vais vous en raconter une autre, mais avec un penchant athéiste (voire polythéiste pour ceux qui ne discernent pas l'ironie) cette fois:

C'est un groupe de personnes qui montent au paradis. L'une dit à l'autre "tu sais, on t'a menti: il n'y a pas un Dieu, mais 2. Ton passage au paradis n'est qu'un stade intermédiaire, ton Dieu n'est que le premier, il en existe un second. Celui que tu appelles Dieu est la première étape, c'est lui qui entre en contact avec les hommes sur Terre. Le second entre en contact avec les âmes du paradis.".

Le second dit "non tu as tort. Il n'y a pas 2 Dieux, mais 3."

Et ainsi de suite, on peut incrémenter à l'infini.
C'est vrai quoi: tant qu'à croire, autant aller jusqu'au bout.

J'attends que Saddam me démontre que j'ai tort.

imagine des divergences entre "les Dieux" = guerre "des Dieux" ou chaque "Dieu" prendra ses créations et se casera dans son univers donc pour ces créatures ils n`ont qu`un seul Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 0:33

Tu n'as pas compris mon allégorie: dans mon exemple tout le monde appartient à chaque Dieu. Mais pas en même temps, de manière séquentielle.
Enfin ca ne change rien tu vas me dire, car tout cela n'est que le fruit de l'imagination.
Je voulais te montrer que les allégories sont des armes à double tranchant et que la foi est quelque chose qui ne PEUT PAS être démontré de manière cartésienne, car de la même manière on peut démontrer que la croyance est quelque chose d'insensé, comme dans mon exemple.
Croire n'est pas un processus logique, il est inutile de vouloir démontrer que les non-croyants ont tort, de même pour les athées je pense qu'on ne peut pas démontrer aux croyants qu'ils ont tort. D'ailleurs personne n'a raison ou tort.
Par contre on a tort de vouloir convaincre son prochain.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 0:52

C`est justement cette quête de la vérité qui différencie entre le croyant et le non croyant.
le non croyant préfère se cacher derrière les arguments de la logique matériel pour justement éviter de penser a cette autre vie qui représente l`inconnu qui fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 0:59

Si la croyance signifiait la vérité, il faudrait revoir sa définition dans le dictionnaire Very Happy
Si tu as peur de l'inconnu d'après la mort et que tu cherches une réponse dans la religion, grand bien te fasse.
Pour moi après la mort il n'y a rien et cette absence de quelque chose ne me fait absolument pas peur. Au contraire, ca me rassure. C'est marrant hein que tout le monde ne pense pas comme toi?!
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 1:12

Steph a écrit:

Pour moi après la mort il n'y a rien et cette absence de quelque chose ne me fait absolument pas peur. Au contraire, ca me rassure.!
C`est justement parce que ca te rassure que tu ne cherche pas a croire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 11:20

croire à quelque chose après la mort, je ne sais pas ce que ça apporte, en tout cas je n'en ai pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 11:52

Salut

Citation :
en tout cas je n'en ai pas besoin.

Avant Christophe Colomb, dans le vieux continent on avait pas besoin du chocolat, des tomates, du maïs, des pommes de terre, des ananas, mais maintenant que l'on les a, c'est pas plus mal.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 12:01

drôle mais inadapté.
le chocolat ou la tomate, spirituellement parlant, c'est pas évident à interpréter/imaginer pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 12:43

Salut

Ce que je voulais dire, c'est que l'on ne sait pas ce dont on a besoin si on n'y pas gouté et spirituellement c'est pareil.
Je ne peux pas te dire que ce sera ainsi ou autrement, quel sont les avantages et les inconvénients, certes, certains citeront leur religion, mais il ne t'en donneront que leur vision, moi même, bien que me sentant fort proche du divin, j'ignore comment cela se passe dans l'au delà, et tout comme toi, pour ma vie de tous les jours, je n'ai pas besoin de le savoir, puisque je n'y ai jamais gouté et donc j'ignore quel goût cela peut avoir et ne suis même pas certain d'y gouter un jour. Et dire que ce sera bon, c'est juste une question de confiance en ce que l'on croit.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 13:27

Moi j'ai une petite question sur la religion : si dieu est apparu aux hommes, pourquoi li ne l'a pas fait avec les Indiens d'amériques, les mayas, les Africains sub-Sahara, les inuits, les aborigènes, les Chinois, les gens du Pacifique, les Nordiques ?

Pourquoi il se serait limité à parler à quelques personnes bien localisées ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 13:31

C`est justement cette quête de la vérité qui différencie entre le croyant et le non croyant.
J'abonde en ton sens. Le croyant n'a effectivement rien a faire de la vérité la foi n'étant pas basé sur des faits.
... heu, ce n'était pas ton propos ?

La vérité est factuelle et débarrassée de toute interprétation, la foi est personnelle et totalement liée a interprétation.

Combien de religions pour une même vérité ?
Et au sein d'une même religion, combien d'interprétations qui vont parfois même jusqu'à se mettre sur la tronche au nom de l'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie d’après. Empty
MessageSujet: Re: La vie d’après.   La vie d’après. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie d’après.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: