FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2

Aller en bas 
+8
Quidam
blondie
ji_louis
lgda
narduccio
Le Vieux
Anthracite
Nieur
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:24

PS : cet après-midi, sur France Inter, dans l'émission "La tête au carré", il y avait Jean-Léon Beauvois, le chercheur en psychologie sociale qui a participé à l'élaboration de l'expérience. On y apprenait pas mal de choses. Pour écouter l'archive de l'émission :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/archives.php
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:42

narduccio a écrit:
Le temps de la décharge et le trajet du courant rentrent aussi en ligne de compte.
SURTOUT !
Le reste peut influencer et même tuer, comme la surprise par exemple.
Il y a aussi d'éventuels effets d'électrolyse, etc., etc.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:18

narduccio a écrit:
PS : cet après-midi, sur France Inter, dans l'émission "La tête au carré", il y avait Jean-Léon Beauvois, le chercheur en psychologie sociale qui a participé à l'élaboration de l'expérience. On y apprenait pas mal de choses. Pour écouter l'archive de l'émission :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/archives.php

Moi j'aurais bien voulu le voir à ce test ce monsieur. C'est tellment facile de parler à postériori...
Ceci dit j'ai pas pu lire le fichier.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:39

Steph a écrit:
Moi j'aurais bien voulu le voir à ce test ce monsieur. C'est tellement facile de parler à postériori...
Ceci dit j'ai pas pu lire le fichier.

Il pouvait pas, il a travailler plus d'un an en amont pour préparer le test. Et il a dit que certains des résultats l'avaient étonné. Il ne pensait pas que la télévision puisse avoir plus d'autorité qu'un scientifique dans l'épreuve de Milgram. Après, ils ont bossé pour comprendre les résultats des essais. C'est la raison qui fait que le pseudo-jeu a plus d'un an. Pendant ce temps, ils ont cherché à comprendre pourquoi 81% des gens seraient aller jusqu'à tuer ou blesser à la télévision. Et comme il le dit, il étudie l'obéissance et tout dans le déroulement de l'épreuve était fait pour avoir le plus fort taux d'obéissance. De la signature du contrat, qui engage déjà la personne, au déroulement du jeu et aux injonctions de l'animatrice.

Ils avaient évoqué la possibilité de mettre un animateur-vedette. Mais, ils ont pensé que certains diraient que : "c'est normal, les gens obéissent mieux à X ou Y qu'un à inconnu." Ils ont donc pris quelqu'un de relativement peu connu et ça marche quand même ...

Mais, il a aussi dit que nous sommes plus ou moins conditionnés à obéir. Notre apprentissage se fait en obéissant à nos parents et à nos professeurs. Dans l'entreprise, on a tendance à promouvoir les plus obéissants. Bref, peu de choses nous prédisposent à désobéir.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 1:05

@Blondie > Dans l'expérience originale, les femmes étaient un peu plus enclines à obéir.

@Jib > Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 20:31

Nieur a écrit:
@Blondie > Dans l'expérience originale, les femmes étaient un peu plus enclines à obéir.

@Jib > Wink
Oui, mais c'était avant de la proclamation de l'égalité des sexes...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6884
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:26

Salut

Il me viens une question à l'esprit.

Supposons un instant que cette expérience soit un vrai jeu ou l'on peut gagner de l'argent et inversons les rôles de celui de bourreau en celui i de "victime"

Qui parmi nous accepterait de souffrir pour un millions d'euros ? Jusqu'a quel point irions nous

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:07

Qui parmi nous accepterait de souffrir pour un millions d'euros ? Jusqu'a quel point irions nous
koh lanta ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:21

Le Vieux a écrit:

Qui parmi nous accepterait de souffrir pour un millions d'euros ? Jusqu'a quel point irions nous

Le Vieux.

Souffrir est une chose, mettre sa vie en danger en est une autre. Je souffre régulièrement, en faisant des courses à pied et je le fais sans gagner un sou (en fait je paie pour ca, faut être complètement fada non?). Si on me proposait de souffrir pour de l'argent ca ne me dérangerait pas. Mais jamais je n'accepterais de mettre ma vie un tant soit peu en danger pour 10 cent.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:38

Steph a écrit:
Le Vieux a écrit:

Qui parmi nous accepterait de souffrir pour un millions d'euros ? Jusqu'a quel point irions nous

Le Vieux.
... Mais jamais je n'accepterais de mettre ma vie un tant soit peu en danger pour 10 cent.
Pourtant, d'un point de vue médical, c'est ce que font tous ceux qui se dopent...
Pantani est un des cas les plus médiatisés.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:53

lgda a écrit:
Steph a écrit:
Le Vieux a écrit:

Qui parmi nous accepterait de souffrir pour un millions d'euros ? Jusqu'a quel point irions nous

Le Vieux.
... Mais jamais je n'accepterais de mettre ma vie un tant soit peu en danger pour 10 cent.
Pourtant, d'un point de vue médical, c'est ce que font tous ceux qui se dopent...
Pantani est un des cas les plus médiatisés.
Mais là, ce n'est pas seulement pour l'argent, il y a la gloire aussi, c'est pourquoi il y a même des amateurs qui se dopent.

Même dans des jeux de réflexions, j'ai eu un pharmacien, je lui avais pris une qualité avec une bonne position (aux échecs), il a ingurgité une petite pilule et c'est mis à jouer comme un dieu !
Trois ans après sa tuyauterie cérébrale a pété et il en est mort.
Et il n'y avait que des clopinettes comme enjeu !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:59

Anthracite a écrit:
lgda a écrit:
Steph a écrit:
Le Vieux a écrit:

Qui parmi nous accepterait de souffrir pour un millions d'euros ? Jusqu'a quel point irions nous

Le Vieux.
... Mais jamais je n'accepterais de mettre ma vie un tant soit peu en danger pour 10 cent.
Pourtant, d'un point de vue médical, c'est ce que font tous ceux qui se dopent...
Pantani est un des cas les plus médiatisés.
Mais là, ce n'est pas seulement pour l'argent, il y a la gloire aussi, c'est pourquoi il y a même des amateurs qui se dopent.

Même dans des jeux de réflexions, j'ai eu un pharmacien, je lui avais pris une qualité avec une bonne position (aux échecs), il a ingurgité une petite pilule et c'est mis à jouer comme un dieu !
Trois ans après sa tuyauterie cérébrale a pété et il en est mort.
Et il n'y avait que des clopinettes comme enjeu !

Et ceux qui prennent des produits pour être plus efficients au boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 0:08

Anthracite a écrit:
Même dans des jeux de réflexions, j'ai eu un pharmacien, je lui avais pris une qualité avec une bonne position (aux échecs), il a ingurgité une petite pilule et c'est mis à jouer comme un dieu !
Trois ans après sa tuyauterie cérébrale a pété et il en est mort.
Et il n'y avait que des clopinettes comme enjeu !
Certains diront que je fais une fixation sur certains films...

Dans Blade Runner, un des protagonistes dit à un autre "the candle that burns twice as bright burns half as long" comme quoi, on ne saurait avoir la brillance et la durée...

C'est un peu ce qu'a fait "ton" pharmacien, il a préféré briller comme une supernova sur une période très courte en se forçant certainement à "oublier" les risques encourus.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 0:08

narduccio a écrit:

Et ceux qui prennent des produits pour être plus efficients au boulot ...
Est ce efficace ou n'est ce qu'une illusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 0:35

Ceux qui se dopent, c'est simple: ce sont ceux qui se mesurent par rapport aux autres. Moi je ne cherche pas à gagner des courses (j'en serais bien incapable), je cherche simplement à m'améliorer (mon objet de comparaison est moi-même). Si je triche, je triche avec moi-même et ca ca serait le comble de la débilité.
Et encore, je suis conscient que je n'ai plus 20 ans et qu'arrivera un temps où je ne pourrai plus m'améliorer. Il faudra l'accepter et réadapter les buts a atteindre.

En attendant, se fixer des buts et des moyens pour y parvenir est quelque chose d'extrêmement gratifiant et cela a des répercutions dans tous les domaines de la vie (assurance et image de soi). Je vois mal comment on peut améliorer son image de soi en se dopant.

Pour revenir aux jeux et à l'argent, je pense que les gens qui se dopent accepteraient de risquer leur santé pour de l'argent oui, cela relève de la même philosophie je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:12

Citation :
Ceux qui se dopent, c'est simple: ce sont ceux qui se mesurent par rapport aux autres.
Oui et
Citation :
Si je triche, je triche avec moi-même et ca ca serait le comble de la débilité.
et c'est ce que font certains de ceux qui se mesurent...

Citation :
Moi je ne cherche pas à gagner
Je crains bien que moi je cherchais et y arrivais, ce n'est qu'en perdant cette envie que j'ai abandonné la chose...
Mais il est vrai que le moral compte bien plus que la science ou le côté physique pour les sports qui en dépendent.
Citation :
Je vois mal comment on peut améliorer son image de soi en se dopant.
Moi non plus.
Citation :
Pour revenir aux jeux et à l'argent, je pense que les gens qui se dopent accepteraient de risquer leur santé pour de l'argent oui, cela relève de la même philosophie je pense.
Ici, tu me permettras (j'espère) de ne pas partager exactement ton avis puisque le côté gloire est absent dans le second cas.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 23:22

Anthracite a écrit:

Citation :
Pour revenir aux jeux et à l'argent, je pense que les gens qui se dopent accepteraient de risquer leur santé pour de l'argent oui, cela relève de la même philosophie je pense.
Ici, tu me permettras (j'espère) de ne pas partager exactement ton avis puisque le côté gloire est absent dans le second cas.

Dans l'exemple général que j'ai donné oui, mais pas dans le jeu télévisé, où on se retrouverait avec des millions de gens les yeux rivés sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 0:42

Une vidéo un peu dans la veine de la manipulation mentale :

http://www.koreus.com/video/experience-publicite.html

Le gars qui l'a faite n'est pas à son coup d'essai. Il est "mentaliste", et parvient à faire faire des choses assez incroyables aux gens : il a réussi à "forcer" 3 personnes sur 4 testées (toutes "normales") à faire un braquage :
"Le 4 janvier 2006, dans une émission intitulée « Le cambriolage », Derren Brown utilisa pendant plusieurs semaines différentes techniques de manipulation mentale et de conditionnement pour amener quatre volontaires - qui ignoraient tout du véritable but de l'émission - à commettre un vol à main armée malgré eux, en pleine rue. Trois d'entre eux succombèrent à la tentation et s'emparèrent de la mallette d'un transporteur de fonds (joué par un comédien) en le menaçant avec une arme factice."
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 1:50

C'est fort si c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 13:18

Steph a écrit:
C'est fort si c'est vrai.
Et même triste si c'est vrai !
Mais je n'en serais pas trop étonné, non seulement les gens suivent comme des moutons, mais, en plus, s'insurgent quand on tente de leur ouvrir les yeux.

Tiens on nous a refourgué l'ancienne version du forum, dommage j'aimais bien la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 13:25

Attention Anthracite : tu es un gen comme un autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 15:23

Suite et peut-être fin de ce sujet...
http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/22296d88-5173-11df-b8c5-c6b4857c5fa7/Mal_vus_à_la_télé
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6884
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 15:46

Salut

je pense tout de même que les conclusions sont tronquées à savoir la proportion que de gens décérébrés. Il y a aussi la confiance que l'on peut mettre dans l'interlocuteur, qui pouvait imaginer qu'un spectacle de de grande audience aurait mis en péril la vie d'une personne.
Sans doute parce que c'était la télé que j'aurai refusé d'y participer, mais dans l'expérience de Milgram, il s'agissait d'une expérience scientifique fait par des scientifiques, et à l'époque de Milgram, j'avais totalement confiance dans l'intégrité des scientifiques et je pense que j'aurai certainement participé, mais j'ignore jusqu'à quel point

Est-ce que la proportion de personnes aurait été la même si c'était Jean Marie le Pen qui aurait proposé de participer à un jeu d'électrocution ? je pense qu'il y aurait certainement eut plus de refus au départ.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:49

Le Vieux a écrit:
je pense tout de même que les conclusions sont tronquées à savoir la proportion que de gens décérébrés.

...

Sans doute parce que c'était la télé que j'aurai refusé d'y participer ..

Ben oui, il y a bien un biais statistique. Les pourcentages concernent des gens qui voulaient passer à la télé, qui ont accepté de passer à la télé et qui ont signé un contrat pour passer à la télé.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 18:27

Le Vieux a écrit:


Est-ce que la proportion de personnes aurait été la même si c'était Jean Marie le Pen qui aurait proposé de participer à un jeu d'électrocution ? je pense qu'il y aurait certainement eut plus de refus au départ.

Le Vieux.

Oui mais ca n'aurait pas eu de sens car justement, comme tu le dis toi-même, la question visée c'est "jusqu'où est-on capable d'obéir à une personne qui représente une certaine autorité?". Car c'est terrible à dire, mais la TV est devenue un véritable agent de pouvoir. C'est un moyen très puissant de persuader une population.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2   "le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"le jeu de la mort", le 17 mars sur France 2
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mort est en danger de mort
» Chat de Shrodinger : expérience pour "mesurer"
» "Père, vous sentez l'acétone !"
» L'effet "pacificateur" des énergies renouvelables
» Kouizzzz "Parler français"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: