FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Un quizz dédié à jibus...

Aller en bas 
+6
narduccio
jibus
buck
Le Vieux
Nieur
Thunderhead
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Drôles d'examens, lesquels sont vrai ?
Faire caca sur la table du radiologue.
Un quizz dédié à jibus... Vote_lcap8%Un quizz dédié à jibus... Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Faire pipi sur la table du radiologue.
Un quizz dédié à jibus... Vote_lcap4%Un quizz dédié à jibus... Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Se scotcher l'anus, puis apporter le scotch au laboratoire d'analyse.
Un quizz dédié à jibus... Vote_lcap13%Un quizz dédié à jibus... Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Mettre une boule dans le rectum du patient, et lui demander de l'expulser en 60 secondes chronos.
Un quizz dédié à jibus... Vote_lcap15%Un quizz dédié à jibus... Vote_rcap
 15% [ 7 ]
Demander à une femme d'avoir un rapport sexuel viginal puis de consulter quelques heures après.
Un quizz dédié à jibus... Vote_lcap10%Un quizz dédié à jibus... Vote_rcap
 10% [ 5 ]
Analyser les crottes de nez au laboratoire.
Un quizz dédié à jibus... Vote_lcap13%Un quizz dédié à jibus... Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Demander au patient de manger une plaquette de beurre et d'apporter toutes les selles au laboratoire pendant 3 jours.
Un quizz dédié à jibus... Vote_lcap13%Un quizz dédié à jibus... Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Demander à un patient de péter dans un pot pour analyser la composition des gaz.
Un quizz dédié à jibus... Vote_lcap10%Un quizz dédié à jibus... Vote_rcap
 10% [ 5 ]
Analyse au laboratoire un tempon hygiénique laissé 24h dans le vagin en période de règle.
Un quizz dédié à jibus... Vote_lcap14%Un quizz dédié à jibus... Vote_rcap
 14% [ 7 ]
Total des votes : 48
 

AuteurMessage
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 14:35

Spécialement dédié à jibus, je pense que vous comprenez pourquoi !
En médecine, certains examens sont vraiment dégoutant, même si peu fréquent, et pourtant !

Alors parmis ma petite liste, lesquels sont de vrai examens médicaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 15:31

A voté
Spoiler:
.

Bravo TH, c'est bien marrant à lire. Mais c'est tellement tout plus loufoque l'un que l'autre que c'est difficile de faire un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 15:43

Salut

J'ai voté oui à tout, tout me semble justifié, mais bon, je suis mécano de formation pas toubib.

Le Vieux qui ne s'étonne plus de rien
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 16:04

Le Vieux a écrit:
Salut

J'ai voté oui à tout, tout me semble justifié, mais bon, je suis mécano de formation pas toubib.

Le Vieux qui ne s'étonne plus de rien
presqu'a tout aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 16:06

faire pipi sur la table du radiologue, j'ai deja fait...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 16:16

jibus a écrit:
faire pipi sur la table du radiologue, j'ai deja fait...
La question qui vient c'est "te l'avait-il demandé ?". Ou alors "quel âge avais-tu ?" Wink
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 17:13

J'ai répondu OUI à tout, sauf au 1, 2 et 4.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 1:16

0
0
1
0
0
1
1
0
1

Je sais pas combien ca fait en hexadécimal Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 21:22

Bien, personne n'a trouvé la bonne combinaison ! J'en ai inventé 3, et je vois que vous n'avez pas su les discerner parmis les bonnes. Dès demain, je vous donnerai une réponse par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 22:57

alors par élimination, si je devais virer les 3 plus étranges :
"Demander à un patient de péter dans un pot pour analyser la composition des gaz." : ça me paraît débile.

"Se scotcher l'anus, puis apporter le scotch au laboratoire d'analyse." même raison Smile

"Analyser les crottes de nez au laboratoire." bah quoi, c'est de la poussière agglomérée au mucus... A moins d'être légiste pour savoir où a traîné le nez de quelqu'un avant de mourir, je vois mal l'intérêt. Et si on veut analyser le mucus, autant le prélever liquide par frottis ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 23:38

Nieur a écrit:

"Se scotcher l'anus, puis apporter le scotch au laboratoire d'analyse." même raison Smile

Non celle-là elle est pleine de bon sens: c'est pour vérifier si on a des verres/vaires/vers/verts.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 12:07

C'est plein de poésie tout ça...!!!
Blondie horrifiée affraid

flower
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:21

Un quizz dédié à jibus... Scotch_test

Pour ce déjeuner, la maison thunderhead vous propose son gratin d'oeufs d'oxyure et poils périnéaux, servi sur son assiette de polymère de Scotch.

En effet, se sctocher l'anus est un examen en médecine, qui s'appel le scotch-test. Et quel examen ! Incroyable performance, incroyable inocuité, et cout économique dérisoire.

La méthode est simple : au levé, avant la douche, se coller un bout de scotch sur l'anus, puis l'apporter au laboratoire. Comme l'a dit steph, un certain nombre de parasite libère leur oeufs au niveau de la marge anale. L'exemple roi est l'oxyure.

Un quizz dédié à jibus... Colonic_Pinworm
Voilà une image d'endoscopie, où on peut voir des oxyures adultes ramper.

Enfant, ne vous a-t-on jamais vermifuger ? Les oxyures pondent leur oeufs au niveau de la marge anale, l'enfant se gratte les fesses, met ses doigts dans sa bouche ou dans la bouche du camarade d'école, les oeufs éclosent, font des adultes, et ainsi va le cycle des oxyure, première cause de grattage de fesses des enfants.

Le diagnostic est surtout clinique, et devant l'inocuité des traitements vermifuge, les médecins se passent souvent du scotch test, qui au fond ne viendrai que confirmer une quasi certitude. Cependant, ce test est utile pour d'autres parasites, il reste donc tout à fait d'actualité.

Pour finir, j'oubliai de préciser qu'il faut prendre un sctoch transparent, et non opaque ou coloré comme ceux des électriciens Wink Et bon appétit bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 10:01

A mon avis, les 3 reponses bidons sont les 2, 4 et 8 ...

le pipi sur la table : je vois pas ce que la radio peut voir dans ce cas...
la boule : trop invasif pour etre honnete ...
Le gaz : c'est pas technique de prelevement ad hoc d'une odeur...
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 11:00

Bonjour, et bien même ce grand Al n'a pas trouvé la combinaison gagnante.

Alors qu'en est-il du tampon ? Vous avez tous ou presque validé cette réponse. La vérité ? Tel que je l'ai posé, c'est faux. A quoi pensiez vous ? Evaluation précise du volume des règles ? Analyse bactériologique de microorganisme difficile à écouvilloner simplement ?

Mais sachez qu'exceptionnelement, on peut etre ammener à analyser un tampon...resté plusieurs jours. Vous n'avez surement jamais fait de garde en gynéco. La semaine dernière encore, j'ai eu l'occasion de retirer un tampon à une charmante jeune dame, qui était resté coincé tout au fond. Ce dernier était complètement encastré au fond du vagin, dans un des cul de sac vaginaux, et la ficelle faisait presque le tour du col. Un coup de spéculum, une pince, et le tour est joué. Cette situation est assez fréquente, et presque anodine, si tenté que le tampon ne soit pas resté 1 semaine.

En effet, à partir de 24,48h, des germes colonisent le tampon et s'y devellope. En pratique aux urgences, on évalue surtout l'aspect et l'odeur pour décider ou jour de la mise sous antibiotique de manière préventive, mais là encore, çà ne suffit pas pour envoyer le tampon au labo. Alors que faut-il ? Un tampon laissé une semaine, purulent ? Presque..Aux état unis (notamment), ont été décrit plusieurs cas de choc septique à staphyloccoque sur porte d'entrée vaginale, du à des tampons laissés plusieurs jours. Dans ce cas, on était bien content de pouvoir analyser les bactéries dominantes du tampon, afin de les comparer aux bactéries retrouvés dans le sang, et ainsi affirmer le lien. Moralité, chère dames, sachez que vos tampon sont de véritable bombe à retardement, et qu'en cas d'impossibilité de l'enlever, vous devez consultez aux urgences...pour éviter de consulter en réanimation par la suite. Je vous épargne les cas de femmes consultant pour douleur abdominales dans le meilleur des cas, ou péritonites dans le pire, suite à des tentatives d'extraction du tampon avec tous les moyens qu'on puisse trouver dans une cuisine, dans une sale de bain, dans un garage...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 11:33

Ca n'a rien à voir avec le syndrome du choc toxique, je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 14:13

Si, justement, il s'agissait de ce syndrome.

L'universel staphylocoque doré peut etre pathogène de différente façon. Ils peuvent notamment synthétiser une exotoxine appelée TSST (Toxic schock syndrome Toxin). Le staphylocoque va pouvoir rester sur le tampon, et relarguer cette toxine. Vous allez me dire, des toxines, ce n'est pas le nombre qui manque. Sauf que celle là fait partie d'une catégorie particulière, appelé superantigène.

En quoi les superantigènes induisent une réponse immunitaire décuplée, en quoi les superantigènes stimulent jusqu'a 10%-20% de l'ensemble de lymphocytes T, quand un simple antigène va en stimuler moins de 1 pour mille ? Je suis sur que Biohazard ce ferait une joie de nous répondre avec, comme d'habitude, la plus grande pédagogie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 17:34

ces superantigènes provoquent donc une réaction de type allergique ?
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 11:07

Bon, il semble que l'amie BH ne soit pas tenté par ces questions d'ordre immunologiques...

Je continu mes révélations. Faire pipi sur la table du radiologue, vous n'êtes que 2 à l'avoir proposé. Etrange, il vous semble plus médical de déféquer que d'urine chez le radiologue.

La réponse était oui ! Uriner chez le radiologue n'est pas un examen ringuard et vieillissant, mais fréquent, simple, et très utile. Vous le savez, les urines sortant des reins descendent par les uretères pour se jeter dans la vessie. Puis, elles passent par l'urètre et les voilà dans vos WC. Tout liquide dans le corps qui stagne risque de s'infecter. Derrière cette règle presque sans exceptions, se cache beaucoup d'explications d'infections. Quand les urines stagnent dans la vessie, ou remonte vers les reins pour stagner dans le bassinet, elles s'infectent. Qui n'a jamais entendu parler dans vos connaissances, votre famille, de quelqu'un faisant très souvent des infections urinaires ?

Personne bien entendu. En cas de pyélonéphrite à répétition, c'est à dire d'infection urinaire touchant le rein, on doit vérifier si le mécanisme antireflux fonctionne bien. Comment savoir si les urines de la vessie remontent discrètement et sournoisement vers les reins ? Réponse simple, chez la radiologue. Via une sonde urinaire, on rempli la vessie avec un liquide opaque à la radio. Quand on urine, la vessie se contracte, la pression augmente, et donc si la mécanisme antireflux faibli, il faiblira encore plus si la pression augmente dans la vessie. On demande donc à la personne d'uriner, jusqu'au bout, et on prends des clichés radio tout au long.

Un quizz dédié à jibus... Cysto_retrograde

Vous voyer la vessie toute remplie, sous la forme d'un gros ballon blanc. En bas, on voit le début de l'uretre lui aussi tout blanc, ce qui veut dire que de l'urine est entrain de passer. En haut, vous voyer l'uretere gauche opacifié. Celà signifie que le mecanisme antireflux de l'uretère gauche ne marche pas, et donc que les urines font marche arrière. On parle de reflux vesico rénal, et l'examen porte le nom barbare d'urethrocystographie retrograde et mictionnelle. Voilà, vous savez tout ! A demain pour l'autre possibilité chez le radiologue

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 11:30

Je conteste, ta question c'était : uriner sur la table du radiologue ?

Là, on demande d'uriner devant la table. Je trouve que c'est différent. Je ne voyais pas l'avantage d'uriner sur la table à part mouiller le film, mais là, tu fait pivoter la table de 90° et c'est totalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 12:12

Je conteste partiellement ta contestation. Uriner devant la table, revient à uriner devant la manipulatrice radio, ou devant le mur. Chez le radiologue, ce n'est pas simplement une table où on s'allonge, maisen fonction des examens, on peut etre dans toutes les positions et à tous les endroits possible. La personne ne fait évidemment pas pipi par terre où sur une table, mais dans un urinoire, qu'elle va coincer entre ses cuisses pour pas que les mains soient devant. Bref, il n'y a pas forcément d'intervention de table dans l'histoire.

Il fallait avoir une vision globale. Et sinon, il n'y a plus de film chez le radiologue, sauf que le cabinet de radiologie du musé de la médecine Wink C'est numérique, vive le 21ème siècle !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 12:56

Pour moi, la table du radiologue, c'est la surface plane qui accueillait le film à une certaine époque. Je sais très bien que maintenant, c'est numérique. Je ne comprenais pas pourquoi tu voulais que quelqu'un urine sur la surface sensible (quelqu'elle soit) de l'appareil de radiologie. Et en fait, c'est bien cela, on n'urine pas sur cette surface, mais on urine devant et ça ne revient pas au même. Dans ta formulation, on pouvait croire que c'était le contenu des urines qui était important, alors que là, c'est le chemin qu'elles vont suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 13:50

Je suis étonné de la taille de la vessie qu'on voit sur cette radio !
Est ce plat ? Car si c'est sphérique ça fait au moins... plein de litres !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 14:04

Illusion cher nieur. Compare avec les vertèbres lombaires, qui font plus ou moins 4 cm de large...la vessie ici ne fait pas des litres, même si chez les personnes agés surtout, en cas de rentention chronique d'urine, la vessie se disteint progressivement et peut atteindre une capacité de 3 litres. J'ai déjà palpé aux urgences une vessie remontant au dessus de l'ombilic !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 14:33

3 litres ? pale
Ben au moins, quand tu va aux toilettes, t'y va pas pour quelques gouttes ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un quizz dédié à jibus... Empty
MessageSujet: Re: Un quizz dédié à jibus...   Un quizz dédié à jibus... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un quizz dédié à jibus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil pour Jibus
» Quizz culture
» Quizz : naissance de la chimiothérapie.
» [quizz] Termes culinaires...
» Quizz les chansons de vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: