FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [quizz] Termes culinaires...

Aller en bas 
+4
sonic
AL
lgda
callie
8 participants
AuteurMessage
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 10:09

je vous propose aujourd'hui un petit quizz assez simple autours des mots utilisés en cuisine.

Je vous demande donc de trouver ce que signifient ces mots ou expressions :

  1. Beurre pommade
  2. Blanchir
  3. Brunoise
  4. Chemiser
  5. Déglacer
  6. Dérober
  7. Ebarber
  8. Emulsionner
  9. Monder
  10. Parer
  11. (Faire) Pincer
  12. (Faire) Suer

bon jeu !! cheers Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:38

Connus et dont je ne donne pas la définition pour laisser chercher les autres

  1. Blanchir
  2. Déglacer
  3. Ebarber
  4. Emulsionner
  5. Monder
  6. Parer
  7. (Faire) Suer
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 13:01

J'ai le beurre pommade en plus des mots de LGDA ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 15:56

il manque juste le terme al dente...vital dans l'alimentation
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 21:47

Et bien voilà un fil où je vais apprendre plein de choses!
Moi je ne connais que blanchir et ca s'applique aux oignons je pense. On blanchit une pâte (à tarte) aussi non?

Ebarber ca me rappelle vaguement quelque chose mais rien de précis.

Stéphane, gourmand pas gourmet
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 10:00

Pour ma part il doit me manquer:
la brunoise (encore que c'est pas le nom de la pate pour la foret noire .. a non c'est genoise dc non Very Happy)
derober (c'est pas le chat ou le clebs ou le gamin ou le mari qui viens chiper dans la marmitte? )
et faire pincer
Le reste ca doit etre bon
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 11:23

Je saurais expliquer :

  1. Beurre pommade
  2. Blanchir
  3. Chemiser
  4. Déglacer
  5. Ébarber
  6. Émulsionner
  7. Monder
  8. Parer


Mais, ai-je vraiment la bonne explication ? Il faudrait commencer à mettre les explications. Mais pour que ce ne soit pas trop bordélique, il ne faudrait pas faire une explication à la fois et quand tout le monde est d'accord ou presque on passe à la suivante ?

Il ne m'en manquerait que 4.

  1. Brunoise
  2. Dérober
  3. (Faire) Pincer
  4. (Faire) Suer


Et je serais preneur d'en avoir les définitions.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 11:27

Alors, je me lance :

Beurre en pommade :

Je connais le terme, mais je ne l'ai jamais réalisé. Il s'agit de travailler le beurre pour qu'il devienne une espèce de pommade et puis on peut ainsi l'intégrer dans une préparation. Il me semble que c'est utilisé dans de nombreuses pâtisseries.

Si ça convient à tout le monde, qui attaque la prochaine définition ?
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 11:42

ca me va :
blanchir
C'est monter a ebullition a l'eau salee un aliment et arreter sa cuisson dans de l'eau froide, pour apres le cuire autrement

edit: pour les oeufs c'est melanger/battre le jaune avec du sucre
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 11:48

buck a écrit:
ca me va :
blanchir
C'est monter a ébullition a l'eau salée un aliment et arreter sa cuisson dans de l'eau froide, pour après le cuire autrement

edit: pour les œufs c'est mélanger/battre le jaune avec du sucre

Pour moi, blanchir, c'est aussi de passer une viande rapidement à la poêle dans de l'huile avant de continuer la cuisson différemment. Mais, j'ai un doute tout à coup.

PS: Ce que j'explique avec la viande et l'huile, c'est pas plutôt faire revenir ? Je dois être fatigué si je mélange les termes...
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 11:53

Pour moi dans ce cas tu ne la blanchi pas mais tu la dores la viande. C'est ce que je fait pour faire le roti de boeuf en croute.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 13:02

chemiser, ça doit être un truc que tu enfermes dans de la pâte feuilletée...j'ai jamais entendu ce mot en fait, mais ça me parait bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 14:24

Pour le beurre pommade : Félicitation, c'est bien ça. Il est conseillé de sortir le beurre du réfrigérateur quelques minutes avant de commencer à le travailler à la spatule. Mais il est aussi possible de passer le beurre quelques secondes au micro-onde afin de le ramollir. Mais attention, pas plus de quelques secondes, sinon, votre beurre va carrément fondre de l'intérieur !

Pour Blanchir : vous avez trouvé deux applications sur trois ! Bravo !

  • plonger des aliments crus dans l'eau bouillante nature, salée ou vinaigrée puis les rafraichir et les égoutter avant de les préparer. (donc pas seulement les viandes).
  • travailler vigoureusement au fouet (ou à la fourchette) un mélange de jaunes d'oeuf et de sucre semoule jusqu'à l'obtention d'un appareil mousseux et clair.
  • Plonger des pommes de terres dans un premier bain de friture afin d'obtenir une cuisson sans coloration (la cuisson des frites doit notamment passer par cette étape. Ainsi, vous plongez vos frites dans un bain d'huile chauffé à 150°c durant quelques minutes, puis vous les plongez dans une huile à 180° pour les colorer et finir la friture).

je vous laisse chercher encore un peu pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 14:42

sonic a écrit:
chemiser, ça doit être un truc que tu enfermes dans de la pâte feuilletée...j'ai jamais entendu ce mot en fait, mais ça me parait bien lol!
nan c pas ca Smile
c plutot mettre un papier blanc dans un moule
Revenir en haut Aller en bas
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 9:50

Brunoise : légumes coupés tout petit (j'ai quand même vérifié avant de répondre, je l'avoue).

En tant qu'ancien webmestre de chefprestige.com et époux de cordon-bleu je suis un peu hors concours. :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 9:56

deglacer:
faire cuire ses aliment a la poele puis les reserver
Rajouter un liquide (eau, vin, creme fraiche, alcool) dans la poele, et frotter le fond avec une spatule en bois ca permettra de recuperer les sucs.
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 14:01

En effet, FUN, la brunoise est une manière de découper des légumes. Je vous donne la définition précise :
Brunoise : Légumes découpés en dés minuscules (1 à 2 mm). Souvent étuvée au beurre, la brunoise est utilisée comme garniture de sauce ou de farce.


Pour ce qui est du terme chemiser :

@ Sonic, tu n'es pas si loin de la bonne définition avec ton idée d'envolopper, mais Buck à raison, c'est en rapport avec le "papier blanc".
En voici la définition :
Chemiser : Garnir un récipient avec un enduit ou une enveloppe (beurre, gelée ou papier sulfurisé, par exemple).

Enfin, pour le terme déglacer :

la première définition, qui est aussi la plus connue et la plus pratiquée (même par ceux qui ne connaissent pas le terme culinaire précis), a été donné par Buck. Mais il reste encore deux applications que je vous indique ci-après.
Déglacer :


  1. Dissoudre avec un liquide (eau, crème, vin, jus de citron, fond, bouillon ou alcool) les sucs de viande caramélisés généralement en fin de cuisson. Par réduction, on remonte ainsi la saveur d'une sauce.
  2. Faire fondre le sucre durci sur les bords d'un récipient.
  3. Mouiller avec un alcool pour flamber la préparation.


Quelques idées pour les autres mots??
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 14:10

callie a écrit:
Pour ce qui est du terme chemiser :

@ Sonic, tu n'es pas si loin de la bonne définition avec ton idée d'envolopper, mais Buck à raison, c'est en rapport avec le "papier blanc".
En voici la définition :
Chemiser : Garnir un récipient avec un enduit ou une enveloppe (beurre, gelée ou papier sulfurisé, par exemple).
Je le connais dans le cas de dégustation à l'aveugle, c'ets recouvrir la bouteille avec une chemise, un papier qui entouire la bouteille pour interdire toute identification.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[quizz] Termes culinaires... Empty
MessageSujet: Re: [quizz] Termes culinaires...   [quizz] Termes culinaires... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[quizz] Termes culinaires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz culture
» Quizz : naissance de la chimiothérapie.
» Un quizz dédié à jibus...
» Quizz les chansons de vacances
» Petit quizz musical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: