FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Manger épicé

Aller en bas 
+7
Le Vieux
sonic
Steph
blondie
jibus
Anthracite
Michel99
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:14

Ce midi, au resto d'entreprise, saucisse à la (ne me demandez pas le nom) avec une sauce piquante miaou miam !
J'ai rajouté une autre sauce piquante de la mort qui tue dans laquelle je trempais mes frites.

Accessoirement, j'adore l'harissa ou le tabasco.


Une question bio fondamentale m'est venue à l'esprit ...
- D'ou provient le coté "piquant" de tout ça ?
- Une analyse chimique en laboratoire permettrait elle de dire "Houlà, celle là elle pique 15/20" ou quelque chose dans le genre ?
- La sauce piquante augmente t'elle l'acidité de l'estomac ou l'acidité augmente en contre coup d'une sauce piquante ? (Pas sur de m'être bien fait comprendre là).


Michel99, qui sent que ses questions vont faire progresser la science !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:19

Michel99 a écrit:
Ce midi, au resto d'entreprise, saucisse à la (ne me demandez pas le nom) avec une sauce piquante miaou miam !
J'ai rajouté une autre sauce piquante de la mort qui tue dans laquelle je trempais mes frites.

Accessoirement, j'adore l'harissa ou le tabasco.


Une question bio fondamentale m'est venue à l'esprit ...
- D'ou provient le coté "piquant" de tout ça ?
- Une analyse chimique en laboratoire permettrait elle de dire "Houlà, celle là elle pique 15/20" ou quelque chose dans le genre ?
- La sauce piquante augmente t'elle l'acidité de l'estomac ou l'acidité augmente en contre coup d'une sauce piquante ? (Pas sur de m'être bien fait comprendre là).


Michel99, qui sent que ses questions vont faire progresser la science !
C'est, je crois, un problème d'irritabilité de langue...
Pour le fond, comme je n'aime pas, actuellement, faire les deux en même temps, je réserve ma réponse à dans quelques années, qui sait ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:23

alors, une question pour le mexicain de service... eh ouais, faut bien que je dise des trucs intelligents des fois...

le cote piquant, ca provient d'une molecule qui s'appelle la capsaicine, qui donne une sensation de brulure.

il existe effectivement une echelle de valeurs pour les piments en fonction de la quantite de cette molecule dans le-dit piment. le champion du monde est le piment habanero, qui est du mexique et qui oui, arrache...

pour ce qui est de l'estomac, il y a des gens qui disent que oui, d'autres que non... perso, je pencherai pour le non. j'aurai plus tendance a penser que les gens qui ont des gastrites ici, ca serait plus pour le stress que pour ca.. moi meme je mange du piment et pourtant je n'ai pas de soucis...

euh, ah non, c'etait pas la question... ben je ne sais pas alors...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:27

Alors là, respect !!!

Jibus qui me sort une réponse complète (cohérente, sans le moindre s ous-entendu sexuel). Shocked

Sept minutes après sa création mon post peut être clôturé... mortel !


Je note également qu'Antracite, pourtant violemment tenté, n'a pas réussi a parler de la gravitation dans sa réponse. Cool



Michel99, qui au vu des deux réponses pense à un effet hallucinogène des épices de ce midi.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:08

Michel99 a écrit:
Michel99, qui au vu des deux réponses pense à un effet hallucinogène des épices de ce midi.

parait que ca arrive quand on suce le piment..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:15

jibus a écrit:
alors, une question pour le mexicain de service... eh ouais, faut bien que je dise des trucs intelligents des fois...

pour ce qui est de l'estomac, il y a des gens qui disent que oui, d'autres que non... perso, je pencherai pour le non.

'jib
Je me joins, humblement aux félicitations de Michel.
Il me semble que ce problème avait été abordé dans un précédent forum ce qui n'enlève rien à tes mérites.

Au sujet de l'estomac, qui est assez blindé, je pense que certains, ceux qui trouvent que ça brûle, le confondent avec l'oesophage.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:50

Je suis terrifiée!!!
Le poivre du moulin et encore avec grande prudence et le seul truc qui pique acceptable pour le palais d'une Normande...
Vos trucs exotiques doivent vous rendre malades....
Blondie prudente flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 22:23

Idem, moi qui mange pratiquement sans saler, je tombe dans la pommes rien qu'à la vue du piment!

Stéphane, qui préfère toujours les choses simples
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 23:07

blondie a écrit:
le seul truc qui pique acceptable pour le palais d'une Normande...

et les trucs salés, c'est accepté par ton palais??

'jib, qui se remet aux connotations tendancieuses...
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 1:05

mouah aime bien piment, tabasco, poivre...mais pas le jus d'orange...enfin si mais je supporte pas
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 5:57

sonic a écrit:
mouah aime bien piment, tabasco, poivre...mais pas le jus d'orange...enfin si mais je supporte pas

T'as déjà essayé sans tabasco? Very Happy

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:08

à vrai dire, je mets du tabasco dans la pasta, sur les oeufs, et parfois dans la vodka.

le jus d'orange, je le coupe à l'eau, mais rien n'y fait No






mais quand j'y pense, jus d'orange + eau de pologne = pas de brulure scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:49

Salut

Soninic a écrit:
us d'orange + eau de pologne = pas de brulure

Je ne cherche pas trop à comprendre, perso, le jus de citron dans les salades me donne des brulures à l'œsophage, mais pas le vinaigre ou le verjus, mais si je bois un jus de citron même pur avec juste un peu de sucre, je n'ai plus rien, or l'acide citrique est toujours présent.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 12:21

blondie a écrit:
Je suis terrifiée!!!
Le poivre du moulin et encore avec grande prudence et le seul truc qui pique acceptable pour le palais d'une Normande...
Bah moi j'ai du mal avec le poivre. Mais le piment, qu'est-ce que c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:02

tiens, une recette mexicaine...

prendre un grand verre, mettre un fond de sauce piquante (tabasco par exemple), et verser dedans une biere...

saupoudrer d'un peu de sel, et boire...

y en a aussi qui mettent en plus de la sauce anglaise..

enfin bon, ce genre de truc est valable, je pense, avec des bieres pas top, comme la corona... faut pas non plus gacher la leffe ou la 3 monts..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:18

Michel99 a écrit:
Je note également qu'Antracite, pourtant violemment tenté, n'a pas réussi a parler de la gravitation dans sa réponse. Cool
.
Ben depuis que j'ai appris que même en apesanteur les cosmonautes goûtaient... No
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:22

jibus a écrit:
tiens, une recette mexicaine...

prendre un grand verre, mettre un fond de sauce piquante (tabasco par exemple), et verser dedans une biere...

saupoudrer d'un peu de sel, et boire...

y en a aussi qui mettent en plus de la sauce anglaise..

enfin bon, ce genre de truc est valable, je pense, avec des bieres pas top, comme la corona... faut pas non plus gacher la leffe ou la 3 monts..

'jib
Y a les Polaks qui mettent du piment dans la vodka...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:24

Anthracite a écrit:
Y a les Polaks qui mettent du piment dans la vodka...
Je connais une vodka miel-piment qui est super bonne !
ça me donne envie d'aller picoler tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:29

yoda a écrit:
Anthracite a écrit:
Y a les Polaks qui mettent du piment dans la vodka...
Je connais une vodka miel-piment qui est super bonne !
ça me donne envie d'aller picoler tout ça...
Celle au piment, comme celle aux herbes de bison n'est pas mauvaise, non plus, un peu légère, mais fruitée.
Je vais essayer ta recette !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:30

yoda a écrit:
ça me donne envie d'aller picoler tout ça...

tu n'as pas ete trop compliquée a t'auto-convaincre... Smile

'jib
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:34

Anthracite a écrit:
Celle au piment, comme celle aux herbes de bison n'est pas mauvaise, non plus, un peu légère, mais fruitée.
Je vais essayer ta recette !
Il suffit de connaitre un bon bar à vodkas. Encore que celui que je fréquente a très sérieusement diminué le choix sur la carte. Et la disparition de celle à la cannelle m'affecte, car elle était trop trop bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:36

yoda a écrit:
Il suffit de connaitre un bon bar à vodkas. Encore que celui que je fréquente a très sérieusement diminué le choix sur la carte. Et la disparition de celle à la cannelle m'affecte, car elle était trop trop bonne.

t'as pas essaye de la faire toi-meme??

ma soeur faisait ca avec du rhum, elle prenait du rhum blanc, et elle le mettait dans une bouteille avec differents ingredients et laissait reposer tout ca pendant quelques mois... c'etait vraiment pas mal.

par exemple, une branche de cannelle dans une bouteille, ou quelques grains de cafe, ou une moitie de poire...

par contre, le plus dur est d'apprendre a etre patient..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 2:18

Et sinon, aucune réponse médicale sur l'effet de la capsaicine sur les muqueuses stomacales, et les risques accrus d'ulcère ? (fragilisation de la muqueuse = attaque de l'hélico bactair du pilori ?)

Bref, ma môman (infirmière) me disait que les gens d'origine de pays où qu'on mange épicé (mais manger épicé, faut pas le faire en même temps sinon c'est dégueulasse) étaient quand même plus touchés que les Normands façon Blondie.

L'avis du doc ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 8:18

J'ai eu 2 ulcères et il me reste une gastrite résiduelle. Parfois, j'en suis réduit à trier le taboulé. Et parfois, rien que le gout résiduel du poivron me rend malade.

J'ai bien dit parfois, parce quand tout va bien, aucuns problèmes. En fait, je ne supporte pas le piquant quand j'ai déjà des problèmes de digestions. Mais, je le supporte très bien quand j'en n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 12:19

jibus a écrit:
t'as pas essaye de la faire toi-meme??
En fait, le bar à vodka que je connais, il fait pas des vodkas arrangées, il importe des vodkas d'un peu partout dans le monde qui sont déjà comme ça.
Avant, je ne connaissais que les vodkas arrangées, tu prends de la vodka pas terrible, et tu ajoutes des ingrédients (ah, la voka carambar et le rhum fraise tagada !), c'est assez classique. Mais ça n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Manger épicé Empty
MessageSujet: Re: Manger épicé   Manger épicé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger épicé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manger ses crottes de nez...
» 74 ans sans boire ni manger ?
» Manger local ou végétarien?
» Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout »
» la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: