FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout » Empty
MessageSujet: Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout »   Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout » Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 17:45

Salut

site ici

Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout »


resistance inventerre a écrit:
Combien de fois ai-je dû supporter cette vieille rengaine ? « Manger équilibré » ce serait tout simplement « manger un peu de tout ». Si l’on suit cette logique, cela voudrait dire qu’il faudrait manger « un peu de frites », « un peu de charcuterie », « un peu de viennoiseries industrielles », « un peu de pain blanc », « un peu d’huile de tournesol », « un peu de glace », boire « un peu de coca-cola ». Vous voyez le problème…
Manger « de tout » était un bon conseil quand toutes ces cochonneries n’existaient pas. Il était alors utile de varier les plaisirs au sein du cercle des aliments bons pour la santé (fruits, légumes, viandes, poissons, œufs, noix). Mais dans la jungle alimentaire que nous connaissons aujourd’hui, s’il y a une règle à suivre, c’est de manger le plus possible de bonnes choses, et le moins possible de mauvaises.
Manger « de tout » est d’autant plus inadapté qu’il existe des catégories d’aliments qui ne conviennent absolument pas à certaines personnes. Par exemple, les féculents sont bons pour les sportifs… mais désastreux pour les diabétiques. Le lait et le blé peuvent être consommés avec modération par ceux qui les tolèrent, mais doivent être évités à tout prix par ceux qui les digèrent mal. Ces derniers ne mangeront donc pas de « tout »… mais cela n’a aucune importance ! Car le lait ou les céréales ne contiennent aucun nutriment qu’on ne peut retrouver dans d’autres aliments (le brocoli contient plus de calcium que le lait)
Même les fruits peuvent être évités sans dommage pour la santé – du moment que vous consommez un maximum de légumes variés. Quant au régime végétarien, sans viande ni poisson, il est plus compliqué à équilibrer, mais pas impossible si vous avez une excellente connaissance de la nutrition !


Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout » Empty
MessageSujet: Re: Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout »   Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout » Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 0:21

Là, il est quand même de mauvaise foi. Je pense pas que qui que ce soit, en parlant de "manger de tout", y pense de façon littérale, dans laquelle il faudrait effectivement manger absolument des frites, des gâteaux, de tous les légumes et de tous les fruits existant sur la planète, de tous les fromages français et italiens existant. Bref, qu'aucune nourriture existante sur terre ne passe pas par notre bouche (et ce, en combien de repas, on doit manger de tout ce qui existe ?)

Manger de tout, ça veut dire manger varié. Que tes 5 portions de fruits et légumes par jour ne soient pas 5 portions de haricots verts, ce tous les jours de la semaine et tout le long de ta vie.

Sa règle, sans mauvaise foi, est par contre très mauvaise. Il dit :
Citation :
s’il y a une règle à suivre, c’est de manger le plus possible de bonnes choses, et le moins possible de mauvaises.
Bon, visiblement, pour lui, le brocolis est une bonne chose, ça apporte du calcium et il ne dit rien contre les légumes. Donc, en suivant sa règle, il vaut mieux manger uniquement du brocolis et jamais rien d'autre, ce sera meilleur pour la santé que manger varié...

Je vais me reprendre du fromage, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
 
Mensonge n°3 : Il faut manger « un peu de tout »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: