FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Surmortalité au cours du dernier hiver

Aller en bas 
+9
Le Vieux
BioHazard
Michel99
Huyustus
Nieur
Steph
Thunderhead
jibus
narduccio
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surmortalité au cours du dernier hiver   Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 0:43

Thunderhead a écrit:
La petite devinette que je vous propose ce soir admet une réponse cruelle pour n'importe quel médecin, réponse qui l'oblige à etre étudiant à vie : quelle est la demie vie des connaissances médicales ?

1 an ?
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surmortalité au cours du dernier hiver   Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 0:52

Non, au bout de 5 ans, tout n'est pas à reapprendre, donc la réponse n'est pas un an. Je vous signale quand même les conséquences, au bout de la réponse, le médecin doit réapprendre 50% de ce qu'il sait...et on ne parle pas de 50% du magazine Télé 7 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surmortalité au cours du dernier hiver   Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 1:22

La question étant : le font ils ? (Je pense à certains vieux médecins de famille un peu flippants de mon enfance)

Allez, je vote pour 10 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surmortalité au cours du dernier hiver   Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 7:13

Non, au bout de 5 ans, tout n'est pas à reapprendre ...
Marrant, j'ai l'impression qu'on parle d'informatique.
Allez, je vote pour 10ans aussi, a la louche.


Michel99, qui s'imagine mal conseiller MS-DOS 3.3
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surmortalité au cours du dernier hiver   Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 15:51

Michel99 a écrit:
Non, au bout de 5 ans, tout n'est pas à reapprendre ...
Marrant, j'ai l'impression qu'on parle d'informatique.
Allez, je vote pour 10ans aussi, a la louche.


Michel99, qui s'imagine mal conseiller MS-DOS 3.3
Sauf pour certaines associations récupérant de vieux ordinateurs, tels les antiques Amstrad 1640, IMB PC 10, et autres machines avec processeur intel 8086...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surmortalité au cours du dernier hiver   Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 21:13

narduccio a écrit:
Anthracite a écrit:
et il y a déjà quelques années que c'est arrivé.

A voir les échanges entre Biohazard et Thunderhead, je dirais que les connaissances sur cette maladie ne cessent d'évoluer. Il est donc normal que le médecin a tenu un langage il y a quelques années basé sur les connaissances de l'époque. Il est possible qu'aujourd'hui, il en aurait un autre.
C'était un peu ce que je voulais dire...
C'est ce qui fait également la différence entre Biohazard, qui vit le présent sur Speedy qui doit apprendre et approuver des bouquins de sommités qui l'étaient il y une génération !
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surmortalité au cours du dernier hiver   Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 21:26

Citation :
qui vit le présent sur Speedy qui doit apprendre et approuver des bouquins de sommités qui l'étaient il y une génération !

Non tu n'as pas bien compris. Mon bouquin dont on parlait avec biohazard, qui est le pilly, a été imprimé en 2009, et écrit par des gens qui sont tous en activité au moment où j'écris, à la tete des services de maladies infetieuses de tous les CHU de france. Ce qu'il voulait dire je pense, c'est la vérité résulte de l'ensemble des connaissance à un instant t. Ces connaissances sont toutes virtuelles, éparpillés sur l'ensemble du monde et visible à travers des site comme pubmed. Mais aucun support écrit ne pourrait se venter d'etre la vérité, peut importe ses autres. Car on ne peut pas imprimer l'ensemble des connaissances un un seul livre, et car au moment où il serait imprimé, il serait déjà faux. Chacun doit donc déterminer où il veut positioner son curseur.

Pour la réponse, c'était 5 ans. Donc au bout de 25 ans, il ne reste quasiement rien des connaissances. Celà justifie parfaitement l'obligation de formation médicale continue pour les médecins, qui cessent donc d'etre étudiant vers 65 ans ! Au passage, il n'y a pas obligation de formation continue dans tous les pays...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surmortalité au cours du dernier hiver   Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 21:44

Thunderhead a écrit:
Citation :
qui vit le présent sur Speedy qui doit apprendre et approuver des bouquins de sommités qui l'étaient il y une génération !

Non tu n'as pas bien compris.
Ce diagnostic, de ta part, ne m’étonne pas, d'autant plus que je ne parlais que d'une manière générale, ayant été également étudiant...
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surmortalité au cours du dernier hiver   Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 21:53

Anthracite a écrit:
Thunderhead a écrit:
Citation :
qui vit le présent sur Speedy qui doit apprendre et approuver des bouquins de sommités qui l'étaient il y une génération !

Non tu n'as pas bien compris.
Ce diagnostic, de ta part, ne m’étonne pas, d'autant plus que je ne parlais que d'une manière générale, ayant été également étudiant...

Honoré que mon prénom puisse à lui seul servir à décrire la généralité.
Plus sérieusement, peux tu alors me reformuler ta phrase ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surmortalité au cours du dernier hiver   Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 22:36

Thunderhead a écrit:
Anthracite a écrit:
Thunderhead a écrit:
Citation :
qui vit le présent sur Speedy qui doit apprendre et approuver des bouquins de sommités qui l'étaient il y une génération !

Non tu n'as pas bien compris.
Ce diagnostic, de ta part, ne m’étonne pas, d'autant plus que je ne parlais que d'une manière générale, ayant été également étudiant...

Honoré que mon prénom puisse à lui seul servir à décrire la généralité.
Plus sérieusement, peux tu alors me reformuler ta phrase ?
Ben cinq ans c'est ringard de nos jours, ce qui était vrai alors ne l'est plus maintenant et l'inverse.

Note que c'est un peu normal
Effectivement, cela correspond, en gros, suivant que le prof exerce ou non une activité scientifique de pointe.
Bon, je ne vais pas t'ennuyer avec le décalage que j'ai personnellement constaté, d'autant plus que si on est pas trop dogmatique on s'adapte vite et aisément.
Citation :
Honoré que mon prénom puisse à lui seul servir à décrire la généralité.
Là, je ne vois pas trop ni ce que tu veux dire, ni le trait d'humour éventuel, j'espère que tu m'en excuseras...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Surmortalité au cours du dernier hiver   Surmortalité au cours du dernier hiver - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surmortalité au cours du dernier hiver
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le dernier Tigre
» Cours de français
» Symptômes en cours
» La femme vue par les peintres au cours des ages.
» cours d'éducation civique en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: