FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 foetus et déclenchement de grossesse

Aller en bas 
+5
buck
BioHazard
lgda
Steph
PtitGG
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 23:00

je ne sais pas pourquoi, mais la grossesse de notre ministre de la justice et l'idée qu'elle ait pu se faire inséminer (elle a accouchée dans une clinique réputée pour cette pratique) m'a interrogé :

comment le processus de grossesse (bouleversement hormonale etc ...)se déclenche-t-il?
C'est le foetus qui est à l'origine (puisqu'une insémination produit aussi une grossesse) ? Par quel moyen? des hormones? et comment des cellules non différenciées encore peuvent produire ces hormones?

j'espère avoir été clair scratch
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 23:23

Salut!

Effectivement c'est le foetus qui produit les hormones. Les cellules ne sont pas totalement indifférenciées!!
Tu sais pour tout "bouleversement hormonal", la grossesse se contente juste de maintenir les hormones nécessaires à la vascularisation de l'utérus.
En réalité, lors d'une fécondation normale, le corps jaune, qui est la partie de l'ovule mature qui reste dans l'ovaire après l'ovulation, produit la progestérone, dont le rôle principal est de préparer l'utérus à la nidification.
Si l'oeuf n'est pas fécondé, le corps jaune dégénère--> plus de progestérone-->l'utérus n'est plus "entretenu"--> règles.
Si l'oeuf est fécondé, le foetus produit une hormone qui va remplacer la progestérone le temps que le placenta se mette en place.
Quand le placenta est fonctionnel, il prend le relai et fabrique à son tour la progestérone.
C'est beau hein, la vie?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 23:27

PtitGG a écrit:
j'espère avoir été clair scratch
Non, pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 23:33

Mes cours de bio de terminale remonte à trop loin, je ne me souvenais plus de la composition de l'ovule.

merciiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 12:03

Je peux même compléter les propos remarquablement concis et efficaces de Steph sur un sujet qui est relativement difficile à traiter. Comme il l'a si bien dit, c'est l'embryon (durant les 3 premiers mois de grossesse on parle d'embryon, ce n'est qu'après que l'on parle de foetus) qui produit l'hormone responsable du maintien du corps jaune dans sa phase lutéinique. L'embryon une fois qu'il est chaudement installée dans la muqueuse utérine de sa maman sécrète la béta-HCG, Human Chorionic Gonadotrophin. La HCG est une hormone mimétique du système neuroendocrinien de la mère, elle a le même effet que la LH ou Luteinizing Hormon dont le pic de sécrétion intervient en temps normal juste après l'ovulation puis décroît progressivement, son taux le plus bas étant le signal de déclenchement des règles.

La LH provque l'évolution du follicule ovarien ayant expulsé son ovocyte en corps jaune. Le corps jaune est composé des cellules de la corona radiata qui, autrefois, entouraient confortablement le petit ovocyte en maturation. Après l'ovulation, ces cellules, sous l'influence de la LH changent de morphologie, se teintent d'un jaune caractéristique signalant la concentration d'une protéine dans leur cytoplasme, la lutéine (le même jaune que le jaune d'oeuf, pensez-y quand vous y tremperez vos mouillettes). Les cellules lutéiniques produisent la progestérone qui permet le maintien de la muqueuse utérine. Hors grossesse, le taux de progestérone se maintien dans le plasma jusqu'à ce que la sécrétion de LH atteigne son seuil critique. En-dessous de ce seuil, les cellules lutéiniques dégénèrent et le corps jaune entre dans une phase dite d'atrésie, c'est aussi la fin de la production de la progestérone et donc la destruction annoncée de la muqueuse utérine.

L'embryon, lui, pour éviter cette débâcle, compense le déficit en LH de sa maman par sa propre gonadotrophine, la HCG, afin que le petit nid douillet ne se transforme pas soudain en rivière sans retour.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 12:13

BioHazard a écrit:
..le jaune d'oeuf, pensez-y quand vous y tremperez vos mouillettes..
Je ne connaissais pas le terme "mouillette" et après un googlage éclair, je dois constater que vous, Français, avez des moeurs culinaires assez étranges...
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 12:19

lgda a écrit:
BioHazard a écrit:
..le jaune d'oeuf, pensez-y quand vous y tremperez vos mouillettes..
Je ne connaissais pas le terme "mouillette" et après un googlage éclair, je dois constater que vous, Français, avez des moeurs culinaires assez étranges...
ben pourquoi ?
C'est tres bon le petit de pain trempe dans le jaune d'oeuf tout juste cahud
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 15:53

lgda a écrit:
BioHazard a écrit:
..le jaune d'oeuf, pensez-y quand vous y tremperez vos mouillettes..
Je ne connaissais pas le terme "mouillette" et après un googlage éclair, je dois constater que vous, Français, avez des moeurs culinaires assez étranges...

Ce terme est aussi utilisé en Belgique.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 16:13

L'embryon une fois qu'il est chaudement
installée dans la muqueuse utérine de sa maman sécrète la béta-HCG,
Human Chorionic Gonadotrophin.

-> Thunderhead qui profite de ceci pour vous poser une énigme : un homme (phénotypement parlant et génotypement parlant, pas d'histoire de testicule caché et compagnie) peut-il rendre positif un test de grossesse vendu dans le commerce ?
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 16:25

C'est une question de dose en fait. Les tests de grossesse du commerce sont généralement capables de détecter la HCG à un taux de 20 UI/ml. L'homme sécrète naturellement de la HCG, et le fait qu'un homme fasse réagir positivement un test (quoi que de façon très pâle) n'est pas anormal.

Par contre, si le taux de HCG s'élève anormalement chez l'homme (aux alentours de 50 UI/ml), il faut commencer à s'alarmer car cela signifie hélas assez souvent qu'un cancer des testicules est en cours d'évolution. Chez l'homme, la HCG est un marqueur tumoral.
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 16:33

Biohazard qui n'aura pas laissé longtemps aux autres pour mon énigme Sad
Thunderhead qui va donc poser une nouvelle énigme en continuant dans le thème de l'ovaire. Comment peut-on trouver une dent dans un ovaire ?
En priant ce cher biohazard de laisser chercher les autres Very Happy


Dernière édition par Thunderhead le Ven 16 Jan 2009 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 16:38

C'était trop tentant, je n'ai pas résisté...

Mea culpa, pardon aux familles, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 16:41

BioHazard a écrit:
C'était trop tentant, je n'ai pas résisté...

Mea culpa, pardon aux familles, tout ça...

Laughing Laughing ! Tu sais, pour le concours de l'internat, quand on met dans sa copie Biantibiothérapie, il y a une phrase magique qu'on doit sortir si on veut tous les points, c'est "bi antibiothérapie, synergique, bactéricide, hors contre indication, IV, probabiliste, contre tel germe, après les prélèvements mais sans attendre les résulstats, secondairement adapté à l'antibiogramme, avec relais précoce à 48h d'apyrexie"

Toi, tu devrais te faire une phrase toute faite dans le même genre, à copier coller à chaque fois !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 17:17

Thunderhead a écrit:
Comment peut-on trouver une dent dans un ovaire ?
En priant ce cher biohazard de laisser chercher les autres Very Happy

Une dent de la machoire ? Une vraie dent (au sens où un être humain normal, donc hors connaissances médicales particulières, l'entend) ?
Une dent de la mère (et gare aux dents de la mère !) ou d'un bébé ? Ou d'un jumeau phagocyté ?
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 17:37

Une dent que les enfants mettent sous l'oreiller pour la petite souris. Imagine la même, mais au milieu d'un ovaire. Possible, oui, mais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 19:38

Jeux sexuels un peu brutaux?
Grossesse extra-utérine?
Défaut de développement embryonaire (comme cette personne a qui on a enlevé 1 pied et 1 main du cerveau)?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 19:39

Spasmes au moment d'un cunnilingus ?

EDIT : Damned, grilled.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 19:45

Si on a mangé des rognons avec un dentier de mauvaise qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 17:46

Rien de toutes vos débaucheries ! Je livre la réponse, avant que ce cher biohazard fasse outrages aux familles.

Il fallait réfléchir tumeur ! Dans un ovaire, on trouve différentes sortes de cellules, qui vont donner différentes types de tumeurs, les tumeurs épithéliales, les tumeurs dévellopés à partir du mesenchyme, des tumeurs dévellopés à partir des cellules germinales ! Cette troisième catégories, les tumeurs germinales, représentent 20% des tumeurs de l'ovaire. Au sein de cette catégories, on trouve les tératomes (teras, teratos en grec voulant dire monstre), qui peuvent réproduire de vrai tissu histologiquement parlant, à échelle microscopique ou macroscopique ! Ainsi, les cas de dents dans l'ovaire ont été rapportés, de même de d'autres types de tissus, voici quelques exemples : http://www.med.univ-angers.fr/discipline/anapath/ed9/teratome/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 18:29

ouaisouaisouais.... on trouve des cellules de dents, voire des tissus complets dont les cellules sont des cellules de dents. Nenni point des dents telles que tu me l'as précisé (i-e telle qu'on la met sous l'oreiller, formée et entière).

Ces tumeurs sont elles un objet de recherche intéressant pour faire des cellules souches puis des autogreffes ?
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 11:45

Mais l'ami Thunderhead ne vous en a pas assez dit car le plus croustillant dans tout ça, c'est le mécanisme aboutissant à la formation de ces tissus.
Le mécanisme tératogénique mis en jeu dans le développement de ces cancers est un mécanisme de reproduction extraordinairement archaïque, asexué (ou presque), c'est la parthénogénèse. Ce processus cellulaire très particulier est en fait du à l'évolution, à la croissance d'un "embryon" à partir d'une cellule sexuelle, d'un ovocyte en l'occurence, non fécondé. Oui, vous avez bien lu, il s'agit d'une cellule disposant uniquement de 23 chromosomes (et non de 46 comme dans les cellules normales dites diploïdes) qui va, sans que personne ne sache pourquoi, dupliquer son matériel génétique pour donner lieu à 46 chromosomes. Ou, dans d'autres cas, elle va le multiplier, mais tout cela devient terriblement compliqué.

Le problème est que, dans le règne animal, la parthénogénèse n'est pas véritablement le processus le plus adapté à des organismes aussi complexes que les mammifères. En fait, on connaît beaucoup d'exemples de créatures parthénogénétiques, mais rares sont celles dont la complexité dépasse celle d'un simple ver de terre. Chez l'humain, comme chez toute créature ayant atteint un pareil niveau de complexité, la parthénogénèse ne peut qu'aboutir à des phénomènes aberrants, monstrueux, le plus souvent pathogènes et souvent, malheureusement, graves.
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 15:16

Nieur a écrit:
ouaisouaisouais.... on trouve des cellules de dents, voire des tissus complets dont les cellules sont des cellules de dents. Nenni point des dents telles que tu me l'as précisé (i-e telle qu'on la met sous l'oreiller, formée et entière).


Que neni ! Tu n'as simplement pas trouvé de photo sur internet de telles dents, mais ce que tout comme mon lien montre macroscopiquement des poils, je t'assure qu'il a été rapporté macroscopiquement de véritable dents.
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 16:00

Je me permets d'en rajouter une couche et de confirmer les propos de Thunderhead, les tumeurs germinales ayant constitué de véritables dents complètes ou des follicules pileux existent bien. Pour ma part, j'ai déjà eu la chance d'observer deux tumeurs de ce type en laboratoire d'anatomopathologie et ces deux tumeurs présentaient pour l'une une incisive et la seconde une prémolaire. J'avoue être resté un bon moment incrédule mais les coupes histologiques étaient indiscutables.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 22:41

Une dent "adulte" (pas d'adulte hein), et non pas un germe vaguement dentiforme ? Une ratoune avec de l'émail dehors, de l'ivoire dedans, de la forme d'un chicot ???

Wouaw, épatant... Je suis bluffé.
Merci pour cette énigme et les explications qui ont suivi !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 9:21

BioHazard a écrit:
Oui, vous avez bien lu, il s'agit d'une cellule disposant uniquement de 23 chromosomes (et non de 46 comme dans les cellules normales dites diploïdes) qui va, sans que personne ne sache pourquoi, dupliquer son matériel génétique pour donner lieu à 46 chromosomes. Ou, dans d'autres cas, elle va le multiplier, mais tout cela devient terriblement compliqué.

Peut-on parler de parthénogenèse ou est-ce tout "simplement" un défaut dans la mitose, qui fait que les cellules-filles ne se séparent pas?
En tout cas merci pour les tératomes, j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre ces tumeurs bizarres. On y trouve du tissu différentié mais n'y trouve-t-on pas aussi systématiquement des cellules indifférentiées?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foetus et déclenchement de grossesse Empty
MessageSujet: Re: foetus et déclenchement de grossesse   foetus et déclenchement de grossesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
foetus et déclenchement de grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» calcul age foetus
» simulation de grossesse
» Hormones, grossesse et allaitement
» Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: