FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 calcul age foetus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 16:11

Salut
Comment on calcule l'age du foetus au tout debut de la grossesse?
Je sais qu'il y a au moins 2 methode: l'une en partant sur un prelevement sanguin (la je ne sais pas trop quoi qui est mesure, et si d'anterieure naissances ne peuvent pas fausser ce resultat)
et une autre sur echographie, en mesurant la taille. Sur ce point ca m'epate assez car comment etre sur de la valeur, et est ce que la multiplication des cellules est tjs la meme d'un bebe a un autre??
A partir de qd le foetus varie de l'un a l'autre?

++ fred
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 16:17

Désolé buck, nous ne sommes pas synchrone ! Repose ta question dans 4 mois ! lol bien oui, la gynéco et la pédiatrie sont mes deux dernières matières pour boucler le programme de l'internat, donc pour le moment, je préfère rien dire pour pas dire de bêtises mais promis, dès janvier, thunderhead le grand gynécologue viendra à la rescousse des questions des madames ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 16:25

Oh mon petit Thunderhead, tu m'étonnes beaucoup !
Tu n'as pas vraiment besoin de faire ton stage en gynécologie pour répondre à cette question, mais plutôt de ton cours d'embryologie de première année qui ne devrait pas être parti si loin que ça. Si moi je m'en souviens, tu dois forcément t'en souvenir toi-même, je suis plus vieux... (Alzheimer me fout la paix pour l'instant).
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 17:31

Décidément, cette fois ci, personne ne veut répondre en premier !
J'ai beaucoup de travail, donc peu de temps pour me replonger mentallement dedans.

Vu que biohasard me pousse, je vais esquisser une réponse qu'il devellopera je n'en doute point !

Pour commencer, attention à pas confondre foetus et embryon. Au tout début de la grossesse, il s'agit de l'embryon.

Ensuite, en consultation, première chose que tu demande à une femme qui vient de voir car elle est enceinte c'est....date de vos dernières règles ! Et oui, avant de se jeter sur la sonde échographique, si la femme à des cycles réguliers de 28jours, en comptant l'ovulation à 14 jours, on peut facilement déterminer l'age en semaine de grossesse ou en semaine d'amménorrhée (2 semaines d'écart entre SG et SA, concrètement, c'est juste une histoire de language, un peu comme coupe frontale ou coupe coronale).
Subilité, si la femme à des cycles différents de 28 jours, il faut savoir que c'est la 1ère phase (phase folliculaire) qui est variable, et que la phase post ovulation (phase lutéale) est toujours des 14j.


Ensuite, avec un grand sourir et après avoir poser plein d'autres questions, on invite gentil la damme à s'allonger sur la table. On prends la sonde d'échographie, on oublie pas de lui dire que le gel c'est froid (pour justifier le secteur 2, on peut utiliser du gel échographique chauffé à l'avance au micro onde, et oui...). Et là, on doit se souvenir de son embryogénèse. Comme tu l'as dis, les différentes étapes du devellopement sont très codifiés, et très constante. On va donc prendre un compte la donnée morphologique la plus simple : la taille de l'embryon qui va nous indiquer un age théorique. Ensuite, on peut surement y ajouter d'autres données.


Au final, entre l'estimation avec la date des dernières règles, et les donnés morphologique à l'échographie (je rappel le fameux "taille d'une orange à 2 mois", et taille d'un pamplemousse à 3 mois), on arrive à déterminer l'age de l'embryon. La précision varie mais permet en général de prédire le terme au jour près +/- 1.

Concernant un dosage biologique, notamment des beta hcg, je ne pense pas qu'il soit utile pour dater, mais plutôt pour suivre l'évolution normal, et en cas de problème.

Voilà pour mes souvenirs. Et merci biohazard de m'avoir forcé à perdre du temps précieux sur la gastro entérologie Wink
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 17:38

Eh ben tu vois mon petit Thunderhead que ce n'était pas si compliqué que ça et je savais que tu répondrais brillamment ! Je n'aurais pas fait mieux,c'est exactement la réponse qu'il fallait apporter.

Par contre, je note que tu rechignes un peu ces derniers temps. Attention mon petit Thunderhead... le devoir de tout médecin est aussi de partager son savoir (serment d'Hippocrate à l'appui).

Bon allez je charie, et retourne potasser ta gastro !
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 17:48

Tu sais, j'aime tellement partagé ce que je sais que je suis pas mal sur le forum cet après midi alors que je suis surbooké, j'ai pas encore vu tous les chapitres pour demain, ce soir je sors à une conférance du Pr gil sur alzheimer, et je devrai bosser tard quand je reviendrai..ET puis j'aime tellement m'attaquer au antiscience borné que démosthène ne m'aide pas à éteindre l'ordi !

Donc tu pouvais etre sur que j'allais répondre. Ma copine a même déjà changé le mot de passe de la session windows quand je suis au toilette, histoire que je ne puisse plus aller sur le forum quand j'y allais énormément en février par exemple.


Mais sinon, il faut reconnaitre que le forum manque de nouveau sujet ces derniers temps. Si çà continu, on va se poser des questions entres nous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 19:33

Pour le système de datation à partir des dates des dernières règles, c'est bien pratique, en effet.... quand la femme se souvient de la fameuse date ... Rolling Eyes Rolling Eyes

Et quand l'échographie dit : 10 SA et que tu sais que tu a arrêté la pilule seulement 4 semaines avant... et que dans tes souvenirs tes dernières règles remontent à 8 semaines avant... c'est dû à quoi?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 11:57

Buck et Callie, ce que je peux vous dire, c'est qu'a la premiere grossesse ou je connaissais exactement la date des dernieres regles, et meme les dates possibles de conception (;-) ), j'ai accouche 10 jours apres la Date Prevue d'Accouchement.
Par contre pour la deuxieme grossesse , les dernieres regles donnaient une DPA, (mais elle n'etait pas fiable puisque j'ai eu 2 cycles en etant enceinte !!! :-) et ouais je suis trop forte ...) et bien , j'ai accouche le jour de la DPA donnee par l'echographie !

Ce que je peux dire aussi , c'est qu'il y a des tas de caluclateurs de DPA sur les sites internets de grossesse , en rentrant les memes donnees dans tous, tu obtient des resultats differents a qq jours pres !

Ce que je peux dire aussi , c'est qu'ici , la duree de la grossesse ne comprend pas les deux semaines avant l'ovulation (qui a lieu EN GENERAL au 15eme jour du cycle) tandis que d'autres pays comptent ces 2 semaines .... bref ....moi j'ai decide que pour la prochaine , je me prends plus la tete , j'attends que ca vienne .
Et vous verrez ce qui est bien - a partir de la deuxieme grossesse , c'est qu'on est occupe par le premier , et qu'on donne moisn d'importance a toutes ces dates qui nous travaillent pour le premier .
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 12:00

Oserais-je dire que j'ai un vague souvenir du prof nous disant qu'en réalité, les cycles de 28 jours ne sont pas majoritaire, mais le sont ceux de 29 jours. Ce qui irait avec l'ovulation à J15.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 12:05

Merci Leeloo Very Happy
Ce qui m'a epate c'est le fait de pouvoir dire la date a partir d'une echo.
La date d'accouchement m'interresse car j'espere bien que mes parents viennent a ce moment la, notamment pour garder arthur, car lui je sais pas trop quoi en faire si on n'a personne (et moyen bof pour la belle mere)
(pour rappel on n'est pas a cote les uns des autres)

En tout cas thunder tu as d'ici avril pour nous donner les reponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 12:06

au fait vu que pour arthur on a eu droit au systeme anglais, on n'avais pas trop eu a se prendre la tete.
Ici ca ressemble au systeme francais, plus coocooneux, m'enfn on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 13:21

Remarquez, Arthur, il a fallut lui envoyer une invitation pour qu'il daigne venir .. Si le (la?) deuxième fait pareil ou le contraire.. ça aidera pas.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 12:16

Thunderhead a écrit:
Désolé buck, nous ne sommes pas synchrone ! Repose ta question dans 4 mois ! lol bien oui, la gynéco et la pédiatrie sont mes deux dernières matières pour boucler le programme de l'internat, donc pour le moment, je préfère rien dire pour pas dire de bêtises mais promis, dès janvier, thunderhead le grand gynécologue viendra à la rescousse des questions des madames ! Laughing

hop !! je repose les questions..;

d'où vient la précision des gynécologues au sujet de l'âge d'un embryon ou d'un foetus?

comment se fait-il que l'on puisse tomber enceinte malgré la pilule?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:59

Merci de Callie de nous reposer la question car en effet nous n'avions répondu que de façon très lacunaire.

Tout d'abord, on va se placer du côté du gynécologue qui, à son habitude, va demander à la future maman de donner la date du dernier jour des dernières règles. Ce jour donne le top départ du cycle qui aura été à l'origine de l'ovulation et donc de l'ovocyte qui aura été fécondé, futur petit d'homme. Sur un cycle "classique" de 28 jours, l'ovulation a lieu normalement au 14ème jour du cycle, ce jour est déterminé par la concentration du plasma, le taux d'oestrogènes étant lui-même sous l'influence des hormones gonadotropiques (gonades pour ovaires dans ce cas) d'origine hypophysaire. L'hypophyse est elle-même contrôlée par l'hypothalamus auquel elle est appendue par ce que l'on appelle la tige pituitaire (l'hypophyse était autrefois appelée glande pituitaire).

Donc au 14ème jour du cycle, unj follicule ovarien éclate littéralement et libère dans le pavillon de la trompe un ovocyte qui va lentement progresser dans la trompe vers l'utérus. Hélas, l'espérance de vie d'un ovocyte non fécondé est courte, de trois à qautre jours, rarement cinq. Donc il existe une "fenêtre de fécondité" de trois à quatre jours permettant de déterminer de façon statistique la date de fécondation. Cette date sera d'autant plus précise que l'on connaîtra la date du rapport fécondant.

Si l'on veut être encore plus précis, on pourra également déterminer le taux de l'hormone permettant de déterminer si une femme est enceinte ou non, la béta-HCG (human chorionic gonadotrophin). Cette hormone est synthétisée par le chorion, une couche cellulaire issue du trophoblaste, tissu externe à l'embryon qui donnera plus tard le placenta. Le taux plasmatique de HCG, dans les trois semaines qui suivent la nidation de l'embryon dans l'utérus de sa maman, varie selon une cinétique très précise qui permet de déterminer avec une immense précision l'âge de l'embryon.

En cumulant ces différentes techniques, on peut donc évaluer la date de conception d'un enfant avec une précision d'environ une journée.

Quant à la fiabilité de la pilule contraceptive, celle-ci n'est pas assurée (80 % pas plus). Tout simplement, parce que l'organisme répond à des doses d'hormones très précises et qui varient d'un individu à l'autre. D'une femme à l'autre, la dose efficace pour prendre le contrôle du cycle menstruel peut varier du simple au centuple ! C'est pourquoi il existe des pilules dites normodosées, d'autres minidosées et aussi microdosées ! Et les manifestations ou autres évènements indésirables sont pléthores. Car nos hormones gouvernent tout et ce n'est pas vrai uniquement pour les femmes. Notre rythme cardiaque, notre pression artérielle, notre métabolisme énergétique, notre métabolisme lipidique, et tellement d'autres variables biologiques sont conditionnées par les hormones sexuelles appartenant à la grande famille des hormones stéroïdes elles-mêmes dérivées du cortisol et donc plus encore du cholestérol. Tout ceci fonctionne selon des boucles de régulation complexes entre les différentes glandes et hormones de l'organisme mais je me vois mal vous faire ici un cours d'endocrinologie.
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 14:49

Merci BioHazard pour cette réponse détaillée.
Cependant, ce qui nous étonne, mon homme et moi, c'est que notre gynéco ne s'est basé que sur une échographie pour déterminer l'âge de l'embryon. Les informations qu'il avait eu juste avant étaient les suivantes :

- arrêt de la pilule : fin Juillet.
- dernier cycle (avec pertes moindre que d'habitude) : tout début Aout.
- prise de sang : non effectuée.

note : nous étions le 12/09/08

et lors de l'échographie (qu'il a pratiqué en passant par le vagin), il a déterminé très vite que j'en étais à 10 + 2 SA.

Pour les celles et ceux qui ne le savent pas : SA = Semaine d'aménorrhée (qui désigne donc le temps passé depuis le dernier cycle)

ce qui fait un foetus de 8 semaines (2 mois).

soit un début de grossesse estimée à la mi-juillet... avant donc l'arrêt de la pilule.

Et l'évolution de la grossesse, ainsi que la croissance du foetus, a correspondu à son estimation. Comment donc a-t-il fait? Sur quoi s'est-il basé? La taille du "monstre"?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:04

En effet, il s'est basé sur la taille du monstre, critère d'évaluation moins précoce mais permettant, si l'échographiste est avisé et a le compas dans l'oeil, de donnée une approximation très précise.

Les stades du développement embronnaire sont très nettement reproductibles d'une grossesse à l'autre et la courbe de croissance de l'embryon est un outil chronologique très utilisé. Cependant, j'insiste sur le fait que l'échographie doit être très précise car un embryon de trois mois a la taille d'un haricot alors un embryon de 8 mois... A huit semaines, on ne mesure pas vraiment la taille propre de l'embryon mais la taille de la plaque embryonnaire au niveau de la paroi utérine. A ce stade, un embryon ayant pris sa place dans l'utérus se remarque par une sorte de bourgeonnement dont la mesure tridimensionnelle permet d'en définir l'âge. Il est impossible, à huit semaines, de déterminer la taille intrinsèque de l'embryon qui mesure tout au plus 3 à 4 millimètres. Mais celui-ci baigne déjà dans une sorte de sphère ou chorion qui, comme je le disais précédemment, donnera naissance au placenta. Le placenta est constitué de tissus en tous points identiques, génétiquement parlant, aux tissus de l'embryon car les tissus de l'enfant et le tissu placentaire, dérivent tous deux de la différentiation intervenant au moment de la nidation de l'embryon dans l'endomètre. A partir d'un amas primitif de cellules indifférentiées se forment le corps de l'embryon et le trophoblaste qui donnera le chorion puis le placenta.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul age foetus Empty
MessageSujet: Re: calcul age foetus   calcul age foetus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul age foetus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foetus et déclenchement de grossesse
» Calcul: Est-ce possible ?
» Calcul à la con
» Calcul de proportions: besoin d'aide
» sondage pour calcul de prix psycho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: