FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Calcul à la con

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Calcul à la con Empty
MessageSujet: Calcul à la con   Calcul à la con Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 18:27

Oui je sais mais on fait ce qu'on peut.
Je vais parler ici de dilutions, à savoir que quand je dilue à 1/3 je prends 1 volume pour 3 volumes FINAUX (donc en réalité 1+2, par exemple 500ml+1000ml ca le dilue 3x soit 1/3).

Aujourd'hui je voulais diluer 1/2 et 1/3, mais j'étais en train de parler et j'ai préparé 2x 1/2. Je m'en suis rendu compte tout de suite mais trop tard. Pris par le temps, j'ai pas vraiment pris la peine de faire les calculs savants pour savoir comment rediluer 1/2 pour obtenir 1/3 et j'ai fait la chose suivante:

J'avais 24 ml de dilution 1/2, j'ai retiré 8ml et j'ai ajouté 8ml d'eau. (autrement dit j'ai dilué 1/2 encore une fois au 2/3)
Est-ce que j'ai bien dilué ma solution à 1/3 au final?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Calcul à la con Empty
MessageSujet: Re: Calcul à la con   Calcul à la con Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 19:44

Je ne sais si j'ai bien pigé ton problème.
Sinon, je dirais que :

Voyons, donc tu as 24 ml dilués à 1/2, soit 12 ml de substance et 12 ml d'eau.
Or tu dois avoir 12 ml de substance et 24 ml d'eau ce qui, pour 36 ml, au total, te fait bien un tiers.
Donc, tu dois rajouter 12 ml d'eau.


1/2 = 1/3.x
X = 3/2
Or, 3/2 de 24 = 36.
Donc, ça donne bien un ajout de 12 ml d'eau.

Donc, mais ça je ne puis l'admettre, tu te serais gouré ?

Mais,il y a encore plus simple, si tu veux garder le total de 24 ml, et avoir un rapport d'un tiers, tu dois avoir 8 ml de substance active, et 16 ml d'eau.
Donc, alors, tu prends les 2/3 de 24 ml de mixture, ce qui te fait 8 ml de substance active et 8 ml d'eau et tu ajoutes 8 ml d'eau, et là, tu as raison...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Calcul à la con Empty
MessageSujet: Re: Calcul à la con   Calcul à la con Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 22:14

salut!

Oui en fait il me faut conserver les 24 ml (désolé d'avoir oublié ce détail) car le récipient n'a pas une capacité infinie.
Effectivement comme tu l'explique je me rends compte que le problème était plus simple qu'il n'y parait.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Calcul à la con Empty
MessageSujet: Re: Calcul à la con   Calcul à la con Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 23:54

Le problème étant qu'au moment où tu enlève une certaine quantité parce que tu en as trop mis, tu enlèves x% d'un mélange dilué à y%, donc quelque chose de plus compliqué que le 2/3-1/3.

24ml dilué à 50% -> tu enlèves 8ml soit 4ml d'eau et 4 ml de produit, il te reste 8ml d'eau et 8 ml de produit.

Tu rajoutes 8 ml d'eau -> tu as 8 ml de produit et 16 ml d'eau...

Tu as donc bel et bien un produit dilué à 1/3.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Calcul à la con Empty
MessageSujet: Re: Calcul à la con   Calcul à la con Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:53

ji_louis a écrit:
Le problème étant qu'au moment où tu enlève une certaine quantité parce que tu en as trop mis, tu enlèves x% d'un mélange dilué à y%, donc quelque chose de plus compliqué que le 2/3-1/3.

24ml dilué à 50% -> tu enlèves 8ml soit 4ml d'eau et 4 ml de produit, il te reste 8ml d'eau et 8 ml de produit.

Tu rajoutes 8 ml d'eau -> tu as 8 ml de produit et 16 ml d'eau...

Tu as donc bel et bien un produit dilué à 1/3.

Ben oui, finalement y% donc quelque chose de pas très compliqué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul à la con Empty
MessageSujet: Re: Calcul à la con   Calcul à la con Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul à la con
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul: Est-ce possible ?
» calcul age foetus
» Calcul de proportions: besoin d'aide
» sondage pour calcul de prix psycho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Mathématiques-
Sauter vers: