FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Heavy Metal ? Classique ? Même combat !

Aller en bas 
+4
sonic
Le Vieux
buck
lgda
8 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 13:52

Selon une étude de l'Université d'Edimburgh (Ecosse)


Les fans de heavy metal ont plein de choses en commun avec les amateurs de musique classique - n'en déplaise aux premiers. C'est une étude britannique qui le dit, après s'être penchée sur les liens entre profil psychologique et goûts musicaux. Ainsi, celui qui écoute de la country music est-il travailleur. Et, celui qui aime le jazz a-t-il généralement une très haute estime de soi. Et le fan de heavy metal? «Il ressemble à l'amateur de musique classique. Tous les deux sont des êtres délicats, créatifs et épris de sentiments grandioses.»
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:09

arf pas facile de s'imaginer un gars de metal delicat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:14

Salut

Mes fiston, fan de hard rock qui sont pour moi métal, aiment aussi la musique classique

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:17

buck a écrit:
arf pas facile de s'imaginer un gars de metal delicat Very Happy
tu m'as trouvé indélicat ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:54

sonic a écrit:

tu m'as trouvé indélicat ? Laughing
T'es pas non plus l'archtype du fan de metal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 15:31

lgda a écrit:
Selon une étude de l'Université d'Edimburgh (Ecosse)

Tous les deux sont des êtres délicats, créatifs et épris de sentiments grandioses.»

Bonjour les clichés...

C'est le gardien du parking de l'université d'Edimbourg qui a fait cette étude, en se basant sur les goûts de sa femme, de ses enfants et de son beau-frère ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 15:52

Salut

Pour l'appréciation de l'art et de la musique en particulier, il s'agit aussi d'habitudes d'écoute que de gout. Je suis plutôt très classique.
Au départ, je n'aimais pas le hard rock, mais pour faire plaisirs aux fistons, je me suis mis à écouter de temps à autres ce type de sonorité, et maintenant, même si je ne sais toujours pas mettre un titre sur un morceau rock, je peux l'apprécier.

Il n'existe pas vraiment de musique à laquelle je suis totalement réfractaire, même le père qui vient d'avoir ses 93 printemps, a écouté et même apprécié du hardrock, (un peu aussi pour faire plaisirs à ses petits fils) mais il est vrai qu'il a été un musicien, je pense que cela joue beaucoup, il entend et comprend des sons que moi je ne puis comprendre n'étant pas musicien.
Il en va de même avec les enfants, toutefois, il faut aussi qu'il arrivent à une certaine maturité musicale, le dernier qui vient d'avoir 16 ans, commence depuis peu à écouter du classique.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 16:18

Huyustus a écrit:


C'est le gardien du parking de l'université d'Edimbourg qui a fait cette étude, en se basant sur les goûts de sa femme, de ses enfants et de son beau-frère ? Rolling Eyes
Alors il y a 36'000 gardiens de parking à Edimburgh...

http://peopleintomusic.com/

http://www.theherald.co.uk/news/news/display.var.2441316.0.Why_heavy_metal_and_classical_fans_make_sweet_music_together.php

Professor Adrian North, of Edinburgh's Heriot-Watt University, said the survey of more than 36,000 people from all over the world is by far the biggest study of its kind ever undertaken.

"I was struck by how similar fans of heavy metal and classical music really are," he said. "Apart from the age differences, they were virtually identical. Both were more creative than other people, both were not terribly outgoing and they were also quite at ease."
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 17:19

je noté pour ma part que pour écouter l'une ou l'autre des musiques, il fallait "être d'humeur". L'une comme l'autre réclame un minimum d'attention pour être réellement appréciée et, l'une comme l'autre nécessite souvent des explications pour être entendues avec intelligence. Les styles musicaux dans le hard rock sont variés, tout comme dans la musique classique et, à l'instar de cette dernière, il est préférable de suivre une initiation pour aborder au mieux le Métal ou le hard rock.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 17:21

Il faut voir qu'il y a tout un pan du metal dit symphonique, ou la mélodie compte pour beaucoup (morceau de 10 minutes dont 8 minutes de solos divers)...

Bref, meme si la musique est tres differente, la base reste la meme : l'ecoute d'une mélodie avant tout, avec le travail technique des musiciens !

D'ou la similitude !
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 22:35

AL a écrit:
Il faut voir qu'il y a tout un pan du metal dit symphonique, ou la mélodie compte pour beaucoup (morceau de 10 minutes dont 8 minutes de solos divers)...

Bref, meme si la musique est tres differente, la base reste la meme : l'ecoute d'une mélodie avant tout, avec le travail technique des musiciens !

D'ou la similitude !
Très belle et bonne réponse !

Amateur averti de hard et de heavy, je comprends avec cette réponse pourquoi j'ai souvent de la peine à faire comprendre aux niaiseux amateurs de sirop staracquisé en quoi le hard est quelque chose qui remue les tripes et les méninges !

Gracias jefe !
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 23:01

Le Vieux a écrit:
...le père qui vient d'avoir ses 93 printemps, a écouté et même apprécié du hardrock, (un peu aussi pour faire plaisirs à ses petits fils) mais il est vrai qu'il a été un musicien, je pense que cela joue beaucoup, il entend et comprend des sons que moi je ne puis comprendre n'étant pas musicien...
en tant que musicien à mes heures, je relève cette phrase. je partage complètement cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 23:02

buck a écrit:
sonic a écrit:

tu m'as trouvé indélicat ? Laughing
T'es pas non plus l'archtype du fan de metal Very Happy
c'est justement un problème de cliché, de mode...
mon frangin toujours sapé sur son 31, poli, calme comme tout, et bosseur, n'en est pas moins fan de hard rock, ses guitares saturées...
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 3:14

lgda a écrit:
Huyustus a écrit:


C'est le gardien du parking de l'université d'Edimbourg qui a fait cette étude, en se basant sur les goûts de sa femme, de ses enfants et de son beau-frère ? Rolling Eyes
Alors il y a 36'000 gardiens de parking à Edimburgh...

http://peopleintomusic.com/

http://www.theherald.co.uk/news/news/display.var.2441316.0.Why_heavy_metal_and_classical_fans_make_sweet_music_together.php

Professor Adrian North, of Edinburgh's Heriot-Watt University, said the survey of more than 36,000 people from all over the world is by far the biggest study of its kind ever undertaken.

"I was struck by how similar fans of heavy metal and classical music really are," he said. "Apart from the age differences, they were virtually identical. Both were more creative than other people, both were not terribly outgoing and they were also quite at ease."

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que des études comme celle là, réalisées par le professeur très sérieux Bidule, et qui concluent selon une méthodologie apparemment impeccable, à des résultats qui n'ont que la vertu de frayer leur chemin vers les grands média et les titres choc, eh bien des études comme ça on en voit suffisamment tout le temps pour être a priori sceptique, jusqu'à plus ample informé en tout cas...

Tiens, je te fais un synonyme à cette étude : "Le professeur Glork, de l'Unversité de Tallin, a découvert que les amateurs de poésie sont la même population que les amoureux des bêtes". On va trouver plein de raisons de bon sens commun pour dire que oui, ma foi, ça fait sens...

Pour ceux qui ont lu Hofstadter, dont son Gödel Escher Bach, rappelez vous cette fameuse expérience :

On fait passer un test psychologique fouillé à toutes une classe d'étudiants, puis on leur remet le résultat. Eux pensent qu'ils reçoivent un résultat individualisé ; en fait, ils reçoivent tous le même texte subtilement rédigé qui décrit leur profil psychologique.

On leur demande de noter le degré de pertinence de ce texte les concernant : plus des trois quart d'entre eux jugent le texte comme les décrivant parfaitement ou très bien...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 9:07

Huyustus a écrit:

On leur demande de noter le degré de pertinence de ce texte les concernant : plus des trois quart d'entre eux jugent le texte comme les décrivant parfaitement ou très bien...
Ca porte un nom: le renforcement cognitif, cette sélectivité de l'attention qui fait que tu retiens ce qui correspond à tes a-priori et négliges le reste.
Au final, comme pour l'horoscope, tu es ébahi de constater que ce que tu as retenu de la prédiction te correspond à 70% !

Mais ça signifie seulement que sur les éléments du texte qui ont retenu ton attention (ce qui est déjà un sous-ensemble du tout...), environ 7 sur 10 ont confirmé tes croyances et 3 sur 10 les ont remises en question...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 9:28

Salut


Citation :
On fait passer un test psychologique fouillé à toutes une classe d'étudiants, puis on leur remet le résultat. Eux pensent qu'ils reçoivent un résultat individualisé ; en fait, ils reçoivent tous le même texte subtilement rédigé qui décrit leur profil psychologique.

On leur demande de noter le degré de pertinence de ce texte les concernant : plus des trois quart d'entre eux jugent le texte comme les décrivant parfaitement ou très bien...

Le problème me semble aussi est le choix des participants.

Qu'indique "une même classe d'étudiants" ?

Même ville & pays = même culture, même école donc même tendances, même classe = même inclinations, de plus, plus ou moins même age.

Cela fait beaucoup de point communs au départ. Si le profil psychologique a été un peu vague, il est donc normal que chacun s'y reconnaisse, la richesse de notre comportement fait en sorte qu'a un moment donné ou autres, nous avons à peu près toutes les qualités et défauts de tous les humains.
De plus je crois que beaucoup d'entre nous se connaissent eux même assez mal.

Que disait ce texte ?
car Si l'on dit à un homme « vous aimez particulièrement les femmes », bien peu d'hommes diront « non ».
Il est évident cela dépendra quelle valeur l'on porte au mot « aimer »

etc..


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 9:38

Salut

Bibi a écrit:
De plus je crois que beaucoup d'entre nous se connaissent eux même assez mal.

En fait, je voulais dire que nous avons une image de nous même, et c'est seulement dans cette image que nous nous reconnaissons, souvent à tort parfois à raison.
Comment s'est crée cette image,? probablement dans les rêves de notre jeunesse, je pense même que ce sont ces rêves qui ont créé notre personnalité. pour certains d'entre nous du moins. Image qui parfois s'effrite une fois confronté à la dure réalité de la vie.

Chassez le naturel il revient au galop


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 9:46

Le Vieux a écrit:
Salut

Bibi a écrit:
De plus je crois que beaucoup d'entre nous se connaissent eux même assez mal.

En fait, je voulais dire que nous avons une image de nous même, et c'est seulement dans cette image que nous nous reconnaissons, souvent à tort parfois à raison.
Le Vieux

Peut-être simplement parce que si on se voyait tel qu'on est, on dormirait beaucoup moins bien ?

A part ça, vous avez vu comme Bush Junior a les traits tirés ??
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 12:25

Salut

G.Bush je crois qu'il s'en f.. complètement, d'ailleurs on vient de lui demander ce qu'il pensait des élections présidentielles ainsi que des opinions qui lui sont défavorable de l'opinion des Européens ainsi que de tous leurs alliés.

La réponse par l'image

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! 13un8


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:45

lgda a écrit:
Huyustus a écrit:

On leur demande de noter le degré de pertinence de ce texte les concernant : plus des trois quart d'entre eux jugent le texte comme les décrivant parfaitement ou très bien...
Ca porte un nom: le renforcement cognitif, cette sélectivité de l'attention qui fait que tu retiens ce qui correspond à tes a-priori et négliges le reste.
Au final, comme pour l'horoscope, tu es ébahi de constater que ce que tu as retenu de la prédiction te correspond à 70% !

Mais ça signifie seulement que sur les éléments du texte qui ont retenu ton attention (ce qui est déjà un sous-ensemble du tout...), environ 7 sur 10 ont confirmé tes croyances et 3 sur 10 les ont remises en question...

Tout à fait. Et c'est pour ça que je me méfie a priori de l'étude que tu as citée Wink
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 12:13

Huyustus a écrit:
Tout à fait. Et c'est pour ça que je me méfie a priori de l'étude que tu as citée Wink

C'est pourquoi je te suggère de faire le test ici : http://peopleintomusic.com/

On en recause après ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 15:32

Que se passe-t-il si on aime le pop-rock, la musique classique et la country mais qu'on n'aime pas le hard-rock? Very Happy

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 17:36

surprise...fais le test Very Happy

vais essayer ce week-end mouah cheers
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 21:27

D'autant que la musique classique, entre Beethoven, Vivaldi et Ravel, y a une belle différence!
Je ferai pas le test, na!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 23:45

lgda a écrit:
Huyustus a écrit:
Tout à fait. Et c'est pour ça que je me méfie a priori de l'étude que tu as citée Wink

C'est pourquoi je te suggère de faire le test ici : http://peopleintomusic.com/

On en recause après ?

J'ai fait le test, mais j'ai rien reçu en résultat confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Empty
MessageSujet: Re: Heavy Metal ? Classique ? Même combat !   Heavy Metal ? Classique ? Même combat ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heavy Metal ? Classique ? Même combat !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du classique hard rock
» Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?
» La Marine suisse engage le combat ! (photos)
» Métal liquide
» que faire de mémé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: