FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?

Aller en bas 
+8
lgda
-paul
passerosegrive
jibus
Anthracite
Le Vieux
blondie
PtitGG
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 22:57

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?

improbablologie | LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 23.12.11 | 17h49 • Mis à jour le 24.12.11 | 12h40


En termes scientifiques, la question est reformulée ainsi : les performances cognitives de l'Homo sapiens mâle diminuent-elles après une interaction avec un membre du sexe opposé ? La boulangère est si charmante que Robert (pardon d'avance à tous les Robert) sort de la boutique avec ses croissants mais en a oublié de commander son bâtard bien cuit. Traduit par Tex Avery, c'est l'effet "ferme la bouche, idiot, tu marches sur ta langue". Des études de psychologie ont montré que les messieurs hétérosexuels réussissaient moins bien des tests cognitifs après avoir discuté avec une dame qu'avant. L'inverse n'est pas vrai. Pourquoi ?

En moyenne, les hommes ont, davantage que les femmes, la faculté de "sexualiser" les situations de la vie courante. "Bonjour voisine, que vous êtes belle en descendant votre poubelle..." Etc. Selon les biologistes, cette capacité à surinterpréter les signaux envoyés par les personnes de l'autre sexe est un biais que l'évolution a imposé à l'espèce pour que les mâles ne ratent pas une occasion de s'accoupler. Mais cet instinct de chasse de tous les instants a un coût - qui se traduit par de moins bons résultats aux tests - car l'homme "s'épuise" mentalement, consomme ses ressources cognitives (on n'ose dire "intellectuelles") en évaluant sans cesse sa partenaire pour déterminer sa valeur en tant que reproductrice, en contrôlant ses émotions, en se concentrant sur l'image qu'il désire offrir et en surveillant l'autre pour voir s'il lui fait bonne impression.

Il y a donc un effet après la rencontre. Mais y en a-t-il aussi un avant ? La seule anticipation d'une interaction avec une femme fait-elle perdre une partie de ses moyens cognitifs à l'hétérosexuel moyen ? Dans les premières pages d'Anna Karénine, Tolstoï met en scène un propriétaire terrien, Levine, sur le chemin menant à un lac gelé servant de patinoire, où il s'apprête à rencontrer la jeune femme dont il est amoureux : "Tout en suivant le sentier, Levine se parlait à lui-même : "Du calme ! il ne faut pas se troubler ; que veux-tu ? qu'as-tu ? tais-toi, imbécile." C'est ainsi qu'il interpellait son cœur. Mais plus il cherchait à se calmer, plus l'émotion le gagnait et lui coupait la respiration. Une personne de connaissance l'appela au passage, Levine ne la reconnut même pas." Pauvre garçon. Pour savoir s'il existe un "effet Levine", une équipe de psychologues néerlandais a imaginé un test dont elle a publié les résultats, en novembre, dans les Archives of Sexual Behavior.

Sous le faux prétexte d'une expérience sur le langage, les chercheurs ont fait passer un test sémantique à quatre-vingt-dix hommes et femmes en les prévenant qu'un(e) observateur(trice) se connecterait ensuite à la cabine dans laquelle ils étaient isolés pour leur donner le top-départ d'un second exercice, où ils devraient lire un texte devant une webcam. Chacun était informé du prénom de l'observateur(trice) et pouvait en déduire son sexe. Le stratagème avait pour but de créer l'attente d'une interaction à venir. Dans ces conditions, alors que, chez les cobayes féminins, aucune différence significative n'était notée selon le sexe de l'observateur, les hommes anticipant un contact avec une femme ont nettement moins bien réussi l'exercice sémantique que les autres. Le plus drôle, c'est que, l'expérience étant automatisée, la femme en question n'existait pas.

Pierre Barthélémy est journaliste et blogueur (Passeurdesciences.blog.lemonde.fr)
Pierre Barthélémy
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 18:21

PtitGG a écrit:
Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?

Shocked

Ayé!!! Encore un truc que l'on nous met sur le dos!!!

Jamais remarquer ça...

Quoique...

Lorsque je sortais en boîte avec ma copine parisienne
elle m'emmenait danser dans une boîte gay là où la pression
des mecs est inexistante permettait de bien s'amuser!!!
En revanche dans les autres,le testostérone se libère et ils sont capables de se taper dessus No
et pourtant des types équilibrés normalement...

Quoique...

Ces tests en inversant les sexes.. Donneraient quoi ???
Car en présence d'un mâle, le comportement féminin se modifie, et pas qu'un peut!!!

Blondie ange de douceur tant qu'une pétasse ne lui fait pas de l'ombre
flower





Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 21:37

blondie a écrit:


Ces tests en inversant les sexes.. Donneraient quoi ???


D'après l'étude, le test a été fait sur les deux sexes et a révélé une insensibilité des femmes ... pour ce test.
Dans le cas d'une boîte de nuit, lieu de rencontre par excellence, le contexte est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 0:50

Salut

Amusant ce genre d'étude qui a prit sans doute plusieurs années afin de confirmer ce que l'on savait déjà depuis des siècles. La femme rend l'homme complètement gaga, avant, pendant et après ..... mais plus pour les mêmes raisons.

Le Vieux qui s'attend à une étude pour savoir si l'eau mouille

Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 20:34

Le Vieux a écrit:
Salut

Le Vieux qui s'attend à une étude pour savoir si l'eau mouille

Et, envisageons tout, si c'est vrai, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 20:40

PtitGG a écrit:
Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?

les femmes rendent les hommes stupides? ca serait donc quelque chose de contagieux???? Laughing Laughing Laughing

'jib
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 16:43

Jibus a écrit:
les femmes rendent les hommes stupides? ca serait donc quelque chose de contagieux????


Hin!Hin! Sleep
flower

Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 19:52

Bonsoir!

L'amour ne rend personne stupide...
Au contraire....il nous permet de nous dépasser, dans la mesure où nous déployons tous nos talents, tous nos"dons" naturels, pour aller retrouver" l'autre"!
Nous cherchons à atteindre "l'inaccessible étoile" non?....et nous donnons le meilleur de nous-mêmes...
flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 20:14

Salut

Citation :
L'amour ne rend personne stupide...
Au contraire

Oui et non, on mélange le plus souvent Amour et amour. Il faut distinguer l'Amour du désirs, ce qui rend l'homme stupide ce n'est pas l'Amour qui est l oublis d'un peu de soi pour être un peu de l'autre, mais l'amour, celui dicté par nos hormones, par notre libido qui nous rend aveugle.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 20:34

Si le cerveau est le siège de l'Amour, certains ont le cerveau phallique comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, n'est ce pas, "le vieux"!
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 20:49

Pour éviter tout malentendu, je tiens à précisr que je ne pense à personne du forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:05

Si je puis me permettre...Messieurs....!!

Nous aussi....les femmes....avons quelquefois le cerveau....point G:-)

Maintenant....ne brûlons pas les étapes...
La première....rêveries, dons et retours,petits pas hésitants....douces et merveilleuses étapes qui progressent ....ou pas...
D'égal à égal...pour la seconde étape...on a tous les deux le même désir, les mêmes objectifs...rendre l'autre heureux!
Dernière étape...on se parle...on sait où l'on va...on essaie...humblement...on y met tout son coeur....et
....dans 99% des cas....on y revient!!!

Non??? I love you
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: CITATION   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 23:14

Novice....de ce jour sur votre Forum...
Eclairez-moi ....SVP...
C'est obligatoire la citation perso après les commentaires???
Si oui, j'en ai pas mal sous le coude....

J'apprécie beaucoup la vôtre , campagnarde, je "vis avec" les arbres....Monsieur "Le Vieux" ...encore qu'à 61 ans un homme est dans la jeunesse de ses capacités intellectuelles....et physiques....pour ne pas quitter le sujet du débat!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 23:35

PASSEROSEGRIVE a écrit:
Novice....de ce jour sur votre Forum...
Eclairez-moi ....SVP...
C'est obligatoire la citation perso après les commentaires???
Non, pas d'obligation, c'est juste pour faire joli (ou donner un genre..)
Citation :
Si oui, j'en ai pas mal sous le coude....
Parfait !
On les lira avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 23:38

Salut

Citation :
C'est obligatoire la citation perso après les commentaires???
Si oui, j'en ai pas mal sous le coude....

Il n'y a aucune obligation à ce sujet, mais si vous en avez pas de soucis,

Ma citation c'est du vécus que je mets encore de temps à autres en pratique

Citation :
..encore qu'à 61 ans un homme est dans la jeunesse de ses capacités intellectuelles....et physiques

J'aimerais le croire, mais ....

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 12:00

Merci "Igda" et "Le Vieux"!

Les considérations "physio-sexologiques" ont été bien évoquées... Embarassed
Je vous offre une belle citation qui émane de Monsieur ROMAIN GUILLEAUMES, penseur, moraliste belge (ou ERARD DE LA REID).
Pour ma part, je la trouve très représentative de ce qui "peut nous rendre stupide, homme et femme" quand la flèche atteint notre pauvre coeur...

"Amour. Sentiment puissant qui envahit possède et contrôle un être lorsqu'il se laisse charmer par une autre personne. Ne peut naître sur commande, ne se manifeste jamais que de façon impromptue et brutale, souvent importune." ROMAIN GUILLEAUMES (Dictionnaire Singulier) I love you

Que faire dans ce cas?...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 14:50

PASSEROSEGRIVE a écrit:

"Amour. Sentiment puissant qui envahit possède et contrôle un être lorsqu'il se laisse charmer par une autre personne. Ne peut naître sur commande, ne se manifeste jamais que de façon impromptue et brutale, souvent importune." ROMAIN GUILLEAUMES (Dictionnaire Singulier) I love you

Que faire dans ce cas?...

Ha, l'amour. Du bonheur si partagé, l'enfer si à sens unique...
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 15:23

"L'enfer...c'est les autres." SARTRE.
Amour ...bonheur partagé...ou" peut-être" partagé...comment savoir??C'est un sentiment énormément mêlé de craintes...qui finalement font barrage à pas mal d'élans qui devraient être spontanés, sans arrière-pensées, non?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:12

PASSEROSEGRIVE a écrit:
"L'enfer...c'est les autres." SARTRE.
Amour ...bonheur partagé...ou" peut-être" partagé...comment savoir??C'est un sentiment énormément mêlé de craintes...qui finalement font barrage à pas mal d'élans qui devraient être spontanés, sans arrière-pensées, non?
À moins que l'enfer ne soit, justement, Sartre...
Thème qui pourrait être développé. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:40

À moins que l'enfer ne soit, justement, Sartre...
Thème qui pourrait être développé. Twisted Evil [/quote]

Euhhhh....non, pas par moi en tous cas...on passe au(x) voisin(s)
Abstention!
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:42

Antracite...je vous prie de m'excuser, je n'ai pas fait la bonne manip pour reprendre votre citation...
J'arrive...novice...dans les manips aussi!

flower
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:43

Et en plus...j'oublie votre H!!!

Je m'enfonce là!!

Mille excuses ANTHRACITE!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 22:02

PASSEROSEGRIVE a écrit:
Et en plus...j'oublie votre H!!!

Je m'enfonce là!!

Mille excuses ANTHRACITE!! flower
Chère Madame,
Juste pour vous signaler, respectueusement, que vous disposez de la fonction édition pour rectifier un message qui vous semble le mériter.

Tant que personne n'y a répondu, cette manipulation passe inaperçue.
C'et bien commode et cela m'a évité, à la relecture, de passer pour, encore bien que soit difficile, plus bête que je ne le suis !

Si d'aventure, quelqu'un d'autre à répondu, entre-temps, il sera fait mention de " édité une fois par, etc... ce qui n'est pas trop compromettant.
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 22:30

Merci beaucoup, Anthracite! pour ces précisions...Vous avez bien compris, avec toute la galanterie qui vous caractérise que je suis novice ...
Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 22:54

PASSEROSEGRIVE a écrit:
"L'enfer...c'est les autres." SARTRE.
Avec l'âge j'ai de plus en plus tendance à penser que l'enfer, c'est soi-même qui le crée et que le paradis c'est avec les autres qu'on le définit et qu'on a parfois la chance de le vivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?   Les femmes rendent-elles les hommes stupides ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: