FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 quid des supraconducteurs?

Aller en bas 
+5
Michel99
Huyustus
narduccio
buck
jibus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 17:37

hello

j'ai lu il y a quelques jours que, aux us, ils avaient installe une ligne electrique supraconductrice.

les avantages? transsport de beaucoup d'energie sans perte aucune...

cela est tres bien je trouve, mais je me souviens que, il y a quelques annees, il y avait beaucoup de recherche sur le sujet, on parlait de temperatures de supraconductivite de plus en plus elevees... qu'en est-il? les choses ont-elles evolue? verra-t-on bientot une generalisation des lignes supraconductrices ne necessitant ps du -200 degres pour fonctionner?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 18:02

Salut
Je n'ai pas vu passer de news a ce propos, ddc on reste tjs a basse temperature (sous la temperature de l'azote liquide )
Dc la conduction d'energie c'est interressant pour eviter les pertes par ce biais la, par contre quelle est la consommation du systeme de refrigeration autour? aucune idee
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 16:30

EDF a fait pas mal d'essais. Alternateurs supraconducteurs, lignes supraconductrices. Effectivement: plus de pertes, mais obligation de travailler à très basse températures avec des métaux qui deviennent cassants et fragiles.

Ce n'est pas encore demain que l'on ne perdra plus environ 7% de la production sur le réseau THT. Pour EDF, c'est l'équivalent de la fourniture d'un réacteur.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 16:35

narduccio a écrit:


Ce n'est pas encore demain que l'on ne perdra plus environ 7% de la production sur le réseau THT. Pour EDF, c'est l'équivalent de la fourniture d'un réacteur.

Seulement 7% de perte sur les lignes à très haute tension ? Tu vois, j'aurais dis beaucoup plus, 20-30%...
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 16:40

pertes par rayonnement? ou avec effet aussi Joule?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 17:01

buck a écrit:
pertes par rayonnement? ou avec effet aussi Joule?

Ca, c'est une excellente question. Je te remercie de me l'avoir posée. J'en sais rien, je sais juste que c'est les pertes mesurées par la RTE entre ce qui entre sur le réseau et ce qui en sort.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 17:06

zut alors Very Happy
On peut supposer que ca prend en compte toutes pertes sur ces lignes la.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 17:16

tiens, par contre, un doute, dans ce que j'ai lu sur les lignes de supraconducteur, il n'y a pas de rayonnement electro magnetique... alors j'ai du mal a comprendre ca parce que, de ce que je sais, il y a quand meme modification du champ electrique vu que c'est de l'alternatif... comment est-ce donc possible?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 17:37

Sauf erreur de ma part c'est de l'idéal absolu.

Supraconducteur = Résistivité nulle (faux dans le monde réel) = Pas de champ magnétique (faux dans le monde réel)

En fait c'est un idéal espéré, mais jamais atteint.
Maintenant que les valeurs soient "quasi" nulles, c'est bien le but.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 17:45

hello

il me semble que, justement, les equations de maxwell indiquent clairement que, toute variation du champ electrique entraine une variation du champ magnetique, et vice-versa...

et cela est vrai pour des milieux sans aucune resistance, comme le vide, par exemple. c'est d'ailleurs comme ca que fonctionne la lumiere qui est une onde electro magnetique qui s'auto alimente...

ces equations ne se basent pas, que je sache, sur la resistance du materiau...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 18:06

Pour résumer mes maigres savoirs en la matière :

Création d'un champ magnétique = Transformation de l'énergie électrique en champ magnétique = consommation d'énergie électrique pour la transformation = résistivité.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 18:09

Michel99 a écrit:
consommation d'énergie électrique pour la transformation

c'est la que j'ai du mal... en prenant justement le cas de la lumiere, c'est une alternance electrique/magnetique, et le photon ne perd pas d'energie alors meme qu'il passe sa vie a passer de electrique a magnetique...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:34

Salut

Citation :
Seulement 7% de perte sur les lignes à très haute tension ? Tu vois, j'aurais dis beaucoup plus, 20-30%...

Si on y ajoute les pertes basses tensions, je me demande si on ne devrait pas approcher ce chiffre, même s'il me parait énorme. L'avantage aussi de la supraconductivité si on y arrive un jour, c'est que l'on pourra éliminer tout ou en partie ces affreux pylônes qui défigurent nombres de paysages.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:36

Le Vieux a écrit:
c'est que l'on pourra éliminer tout ou en partie ces affreux pylônes qui défigurent nombres de paysages.

Le Vieux

Tu verra, le jour où cela arrivera, il y aura des associations pour réclamer que l'on en garde quelqu'uns en mémoire du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:39

Salut

Citation :
Tu verra, le jour où cela arrivera, il y aura des associations pour réclamer que l'on en garde quelqu'uns en mémoire du passé.

Suggestions.
On pourrait les reconvertir en observatoire,
si on y construit une cabane dessus , en chambre d'hote.
en antenne pour portable etc.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 23:05

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Tu verra, le jour où cela arrivera, il y aura des associations pour réclamer que l'on en garde quelqu'uns en mémoire du passé.

Suggestions.
On pourrait les reconvertir en observatoire,
si on y construit une cabane dessus , en chambre d'hote.
en antenne pour portable etc.

Le Vieux.

Ou en gibet, à l'usage desdites associations !
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 21:18

salut à tous,

Chez EDF on dit pas 'les pylones', on dit "l'armement"
Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 22:04

inedit a écrit:
salut à tous,

Chez EDF on dit pas 'les pylones', on dit "l'armement"
Pourquoi ?
Pour faire peur aux antinucléaires ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 0:58

inedit a écrit:
Chez EDF on dit pas 'les pylones', on dit "l'armement"
Pourquoi ?

Heureux de l'apprendre. Tu pourra me donner la réponse ?


PS : je dois être un peu jeune dans la maison, c'est pour ça que je ne sais pas. Je ne suis entré à EDF qu'il y a environ 26 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 2:32

narduccio a écrit:
inedit a écrit:
Chez EDF on dit pas 'les pylones', on dit "l'armement"
Pourquoi ?

Heureux de l'apprendre. Tu pourra me donner la réponse ?


PS : je dois être un peu jeune dans la maison, c'est pour ça que je ne sais pas. Je ne suis entré à EDF qu'il y a environ 26 ans.

Pff, on confie l'atome aux gamins quoi Wink cheers



Tiens Narduccio, pour te faire rire. Un collègue me demandait pendant une réunion quand on pourrait supprimer le dernier fil de l'ordinateur portable : le cable d'alimentation sur le 220 pour recharger la batterie - quand on aurait du 220 sans fil quoi !

Un collègue ingénieur hein... Smile Et il ne pensait pas aux batteries à hydrogène du futur, mais vraiment à du bon vieux 220 transmis sans fil...

Je lui ai répondu que pas de problème, mais que les salles de réunion allaient devenir dangereuses sans armures en formes de cages de Faraday lol !
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 9:46

hum Huyustus, il y a des etudes pour faire justement transiter le 220 sans fils, via microondes
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 9:54

Egalement via magnétisme pur si ma mémoire est bonne (ce qui me ferait moins flipper que les 'cro-ondes).
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 10:50

Je pense qu'il doit etre possible de choisir une frequence qui evite de faire bouillir les huitre radioactives Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 16:00

buck a écrit:
hum Huyustus, il y a des etudes pour faire justement transiter le 220 sans fils, via microondes

Oui, mais pas dans un tel contexte : mon portable sur une table, n'importe où, alimenté par un faisceau de micro-ondes ou laser de plusieurs kilowatts !!!
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 16:08

Huyustus a écrit:
buck a écrit:
hum Huyustus, il y a des etudes pour faire justement transiter le 220 sans fils, via microondes

Oui, mais pas dans un tel contexte : mon portable sur une table, n'importe où, alimenté par un faisceau de micro-ondes ou laser de plusieurs kilowatts !!!
Bah !

T'as qu'à utiliser un cable wireless !!

Ca existe depuis 1860 !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quid des supraconducteurs? Empty
MessageSujet: Re: quid des supraconducteurs?   quid des supraconducteurs? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quid des supraconducteurs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quid à Graz?
» Quid de l'immunité collective ?
» En attendant la fusion quid des autres système ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: