FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)

Aller en bas 
+11
jibus
blondie
Christine
yoda
Thunderhead
Michel99
buck
Max
AL
Steph
Leeloo
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 22:13

Ma fille (4 ans) frappe son frere (8 mois). En fin de journee quand elle est fatiguee ou enervee. Mais aussi parfois le matin quand tout va bien.
C'est pas des vrais coups, mais ca peut etre dangereux et de toute facon, il a droit a vivre ses premieres annees sans douleur comme elle qui etait seule !!!
Parfois elle essaye de le mordre ou de le serrer tres fort "par amour" ou de s'allonger sur lui de tout son poids "tellement elle l'aime".
Evidemment il y a aussi entre eux bcp de rires et de vrais calins d'amour. Heureusement. Mais je ne peux jamais detourner mon regard il faut que je surveille sans cesse parceque ca peut venir a n'importe quel moment.
A part ca, ce n'est pas une enfant agressive du tout, ni avec les autres enfants de son age, ni avec ses parents ou autres. Au contraire, elle est affectueuse et caline.
Donc il y a de la jalousie en grande partie.
Je pars comme point de depart que :
1-c'est pas acceptable
2-une fessee ne peut pas aider dans ce cas precis parceque je ne peux pas lui demander de ne pas faire a son frere (relation entre eux du fort au faible) ce que je me permets de lui faire (relation entre moi et elle de fort a faible)
3-j'ai surement ma part de responsabilite - pour avoir donne quelques fessees parfois - en cas extreme.
Ma methode : detourner son attention de lui , entreprendre un jeu ou une activite uand ca marche. Ou quand elle n'est pas en etat d'etre distraite ni raisonnee, la serrer fort et l'empecher de le frapper et je lui dis (comme disent les psys de faire) que je comprends qu'elle soit en colere, mais que je ne lui permets pas de frapper son frere.

voila le topo.
maintenant, svp , j'aimerais lire vos conseils, experiences....
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 2:11

Salut!

1) Il faudrait d'abord savoir d'où vient cette jalousie! La raison la plus probable est qu'elle n'est plus l'enfant unique de ses parents et que son frère demande plus d'attention de ta part qu'elle. Dans ce cas tu dois lui faire comprendre que tu les aimes l'un autant que l'autre. A 4 ans un enfant est parfaitement capable de comprendre ce genre de discours. Ne sous-estime pas ses facultés de compréhension!
Outre le lui dire, il faudra le lui montrer. Tu devrais peut-être l'observer du coin de l'oeil quand tu t'occupes du petit pour voir comment elle agit, est-ce qu'elle vous regarde avec envie? Si c'est le cas, tu dois trouver le moyen de la rassurer en t'occupant d'elle à ces moments-là, même brièvement.
Encore mieux: tu la fais participer, tu lui proposes de t'aider à changer les langes, à préparer le biberon, ou même lui donner le biberon elle-même!! Je suis sûr qu'elle ne demanderait pas mieux! Les enfants adorent recevoir des responsabilités!! (bon y a des limites bien sûr mais je sais que je parle à une personne censée)

2) Faire une analyse objective sur soi-même et essayer de voir en quoi votre/ton comportement pourrait la rendre jalouse. Je ne pense pas que lui détourner l'attention va régler le problème. Au contraire, mieux vaut la confronter au problème et à ses conséquences (punition). Un problème, ca ne s'évite pas, ca se règle.
La technique de la "diversion" est une technique très efficace, mais pour un cas particulier: quand l'enfant te tient tête. Plutôt que de faire monter la pression et de t'obstiner, il vaut souvent mieux le distraire et tout sera vite oublié (j'avoue avoir moi-même un peu de mal avec cette technique Wink).

3) Une fessée non, mais tu peux très bien la punir sans la fesser! Elle doit absolument apprendre à ne pas dépasser certaines limites que TU as fixées. A toi de te faire respecter! Pour moi la fessée est une solution ultime, elle a son utilité chez les tout-petits, mais ca ne doit pas devenir une habitude sinon elle perd justement son effet "exceptionnel". Enfin je dis ca, chacun son mode d'éducation bien entendu.

4) Je ne suis pas d'accord avec ton point 2. Un adulte mature a le droit de faire des choses qu'un enfant de 4 ans ne peut pas faire!! Tu es la mère, et il n'y en a qu'une dans le ménage, elle n'est pas la mère de ton fils! Il faut qu'elle comprenne où est sa place et qu'elle n'a pas les mêmes droits que toi. C'est tout à fait normal je trouve.

Moi je dois sans cesse rappeler à Elisa qu'elle n'est pas la mère de son frère parce qu'elle est très dominante et qu'elle veut lui imposer tout. Je lui rappelle que c'est moi qui décide dans la maison et que si quelqu'un a quelque chose à dire à mon fils c'est moi. Je trouve ca tout à fait normal.

Maintenant je me permettrai une remarque générale concernant les enfants: ils ont un talent extraordinaire pour profiter de nos moindres défaillances. Dans toutes les situations, il faut rester maitre à bord. Tant pis si tu fais des erreurs, le principal est d'avoir le dernier mot. Tu peux toujours corriger tes erreurs par après.
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 10:25

Steph, c'est Super Nanny deguisé ou bien ?? Shocked

@leeloo : la Fille aurait elle le caractere de sa meère ?? Smile

En tt cas bon courage, car moi je peux pas vous aider la dessus !
(la seule fois ou j'ai garde un gamin (12ans) il a fini attaché avec du fil electrique...)
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 10:44

sous tension les fils, ou non? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 10:46

barbare AL !!!!
edit: Max pas mieux Very Happy

Sinon ben pour une fois comme steph
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 13:09

buck a écrit:
barbare AL !!!!
edit: Max pas mieux Very Happy

Sinon ben pour une fois comme steph

Non j'avais pas pensé à les brancher Wink

C'est un peu primaire mais aprés il s'est tenu tranquille.... Very Happy
(Je l'avais prevenu, si tu finis pas tes devoirs je t'attache à ta chaise... Il m'a pas cru ... Very Happy Maintenant il est bcp plus obeissant Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 16:15

AL a écrit:
Steph, c'est Super Nanny deguisé ou bien ?? Shocked

Qui sait, personne ne m'a encore vu en vrai...

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 16:35

ca viendra un jour ca viendra Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 17:29

Je n'ai pas directement le problème mais je constate globalement la même chose entre mon p'tit gars (7 ans) et son petit frère (1 an et demi).

Ils savent jouer ensemble, sont coquins et complices, mais en cas de contrariété je vois bien qu'il bouscule ce petit machin qui occupe une partie de son espace vital...

C'est (à mon avis) assez habituel et normal tant que ça ne dégenère pas.
Maintenant si la bousculade est trop prononcée je n'hésite pas à le gronder, ça me semble normal, et s'il réponds c'est punition.

je ne sais pas chez toi mais chez sa maman il sait parfaitement qu'il fait quelque chose de mal quand il défoule ses nerfs sur son petit frère (bon, ok, j'exagère un peu mais dans le fond c'est ça).
Donc la punition il la comprends tout aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 23:43

Steph a écrit:

4) Je ne suis pas d'accord avec ton point 2. Un adulte mature a le droit de faire des choses qu'un enfant de 4 ans ne peut pas faire!!

je suis d'accord avec toi completement, ce que tu dis est vrai dans TOUS les domaines sauf un seul : celui pourlequel je parlais : les coups. "les coups" entre guillemets. c'est a dire plutot une tape sur les fesses.
j'ai bcp reflechi ce week end a cette fameuse fessee : finalement c'est toujours un echec. ca n'apprend rien a l'enfant, somme dit Dodson ("tout se joue avant 6 ans" ) ca assainit la situation et on peut repartir a zero avec plus de patience, ca aide le parent, mais ca n'apprend rien a l'enfant.
et si je moi, je donne une tape sur les fesses a ma fille, meme en cas extreme, je lui donne tacitement et forcement le droit d'en faire de meme avec qq'un d'autre. et ca finalement, ca n'est pas acceptable. enfin j'ai decide de ne plus le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 1:16

Je comprends ton point de vue sans le partager.
Je pense que ce qui compte ce n'est pas le geste, quel qu'il soit d'ailleurs (une caresse aussi bien qu'une fessée), mais plutôt le contexte, la raison et surtout la facon dont elle est percue.
Une fessée ne doit pas être ressentie comme un geste de cruauté par l'enfant, elle ne doit pas servir de soupape à pression pour le parent et doit toujours être accompagnée d'une explication, d'une argumentation qui servira à ce que la fessée "serve de lecon".
Personnellement il m'est arrivé quelques fois de fesser les enfants, il m'arrive toujours de hurler dessus, mais jamais je n'ai perdu le controle de moi-même. Je peux très bien hurler dessus et 10 sec après le prendre sur mes genoux et lui expliquer la raison de ma colère.

C'est arrivé récemment alors que j'avais des amis à la maison: j'ai commencé à jouer un air de guitare et ma fille, probablement mal à l'aise (peut-être que je jouais très mal, mais c'est mon droit après tout Wink) m'interrompait sans cesse et elle venait même me toucher les mains.
Après plusieurs mises en garde, j'ai dû crier dessus pour qu'elle me laisse tranquille et aille s'asseoir sans bouger. Une fois mon air de guitare terminé, je l'ai appelée pour lui expliquer son erreur. Et puis c'était terminé. J'ai demandé à mes amis ce qu'ils en pensaient et personne n'a été choqué.

Je veux rester le maitre chez moi et je pense qu'il est bon de montrer une certaine autorité, cela rassure les enfants. Ils savent qu'ils peuvent compter sur nous en cas de coups dur. Je ne sais pas si on peut appeler cela "apprendre quelque chose à l'enfant", mais ca lui offre un environnement sécurisant, dans lequel il pourra tranquillement former sa personnalité. Cela demande une bonne dose d'objectivité de notre part, si l'enfant a bien retenu la lecon il l'utilisera à son avantage en te faisant comprendre quand tu dépasses SES bornes. C'est la règle du jeu: il m'est arrivé plus d'une fois de m'excuser auprès de mes enfants pour un comportement inadapté de ma part. Le respect doit aller dans les 2 sens.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 13:14

AL a écrit:


@leeloo : la Fille aurait elle le caractere de sa meère ?? Smile

En tt cas bon courage, car moi je peux pas vous aider la dessus !
(la seule fois ou j'ai garde un gamin (12ans) il a fini attaché avec du fil electrique...)


Moi j'avoue etre d'accord avec la suputation de AL Wink

Et concernant mes qualités de gardien d'enfants : quand je gardai ma soeur de 8 ans, je lui supprimai la télé et tout multimédia tant qu'elle n'arrivait pas à me réciter les noms de tous les muscles de la main Very Happy Je peux vous dire que c'est efficace, car elle n'y ai jamais parvenu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 17:26

Deuxième fois de la journée que je suis d'accord avec Leeloo : la fessée pour apprendre à pas taper, ça me semble pas très efficace. Et puis les punitions, ça existe !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 18:46

yoda a écrit:
Deuxième fois de la journée que je suis d'accord avec Leeloo : la fessée pour apprendre à pas taper, ça me semble pas très efficace. Et puis les punitions, ça existe !

Ben moi je veux que mes enfants puissent frapper! Ils faut juste qu'ils apprennent quand il est bon de le faire Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 18:52

Ha... effectivement. +1 pour Steph.


Dans mon cas la fessée c'est encore et toujours l'arme ultime (J'évite de toute façon, je n'aime pas) mais la punition sera toujours tombé avant.
Maintenant il faut dire que la rareté de la fessé la rends d'autant plus redoutée.

Je ne suis pas sur du tout qu'une fessée de la part d'un étranger aurait la moindre valeur pour mon fils par exemple. Ce serait vécu comme une agression et non une punition.
L'acte semble le même, mais le message diffère totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 19:45

Coucou leeloo,

Fais des photos du plus petit. Donne les à la plus grande et dis lui qu'elle peut tout faire avec. Même les déchirer.
La jalousie sera alors transposée sur un objet et plus sur l'enfant lui même.

C'est comme cela que j'ai fait avec Cédric à la naissance de sa soeur. Il a colorié une photo, il a déchiré une autre et a mis la photo à la poubelle.
Il avait je crois 24 photos. Un jour quand il avait 10 ans, ils s'est vraiment faché sur sa soeur, alors il a été rechercher une de ses vieilles photos, a pris des ciseaux, en a fait des lamelles et jetés. Sa colère s'est passée.

Un truc comme un autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 15:08

Merci du conseil mais non, je n'aime pas cette methode.
L'image de son frere, c'est AUSSi son frere, et je ne veux pas permettre de telles violences meme imagees.
Autant je suis pour la laisser exprimer sa jalousie par des mots, la laisser parler, autant lui permettre des gestes violents, non.
Et je ne crois pas trop non plus a la solution par transposition.

Il parait qu'il faut donner le temps au temps...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 18:42

Le plus surprenant pour moi, c'est de voir des enfants élevés dans un apart de 40m2 et pour les parents d'être capable de canaliser toute cette énergie.
A la campagne il me semble que c'est plus facile..de toute façon je n'ai pas envie d'être concernée Very Happy
Blondie
flower
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 18:48

bah, quand tu vis dans 40 m2, c'est quand meme pas compliqué de reussir d'avoir le calme a la maison..

bon, par contre ca coute cher en rouleaux de schotch, pis c'est pas tres ecologique.. sinon, il reste la solution des cordes en nylon..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 10:13

blondie a écrit:
..de toute façon je n'ai pas envie d'être concernée Very Happy
Blondie
flower
Et pourtant...

Dieu sait si que ça égaie la vie !!
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 19:09

"Igda:"Dieu sait si que ça égaie la vie !!["

C'est certain Very Happy
Seulement je n'ai pas la technique de Jibus:"par contre ça coûte cher en rouleaux de schotch, pis c'est pas très écologique.. sinon, il reste la solution des cordes en nylon.."
Toute une éducation que je n'ai pas reçue à mon grand regret...
Blondie
flower
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 19:20

tu sais blondie, toi qui veut etre ecologique et tout faire par les plantes, tu peux aussi prendre des cordes en chanvre..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 20:19

blondie a écrit:
"Igda:"Dieu sait si que ça égaie la vie !!["

C'est certain Very Happy
Seulement je n'ai pas la technique de Jibus:"par contre ça coûte cher en rouleaux de schotch, pis c'est pas très écologique.. sinon, il reste la solution des cordes en nylon.."
Toute une éducation que je n'ai pas reçue à mon grand regret...
Blondie
flower
"Une main douce conduit l'éléphant avec un cheveu"
Pour les gamins, c'est pareil, si tu es logique, tu ne dois que très rarement élever la voix.
Et plus c'est rare et plus c'est efficace les rares fois ou c'est utilisé !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 20:28

lgda a écrit:

"Une main douce conduit l'éléphant avec un cheveu"

C'est sympa de comparer tes enfants à des éléphants! Very Happy

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 21:01

Steph a écrit:
lgda a écrit:

"Une main douce conduit l'éléphant avec un cheveu"

C'est sympa de comparer tes enfants à des éléphants! Very Happy

Stephane
Désolé mais c'est le proverbe qui est ainsi formulé...

Dans la pratique, ça veut dire que si tu es toujours maitre de tes nerfs et que tu ne t'emportes jamais, ton enfant sera le miroir de ton controle et ne te posera pas de problème notable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Empty
MessageSujet: Re: Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)   Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux parents (et a ceux qui ont une idee sur la chose)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les perles ... des parents d'élèves
» les caprices des enfants expliqués aux parents
» A la veille d'autre chose.
» a la veille d'autre chose aussi...
» Ala veille d'autre chose aussi (2) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: