FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 vision du monde

Aller en bas 
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis

Nombre de messages : 2032
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 13/02/2007

vision du monde Empty
MessageSujet: vision du monde   vision du monde Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 12:25

vision du monde Logo-TSnet-bleu-moyen-145x72

techno-science.net a écrit:
Comment le cerveau divise l'espace

Pour nous orienter dans le monde, nous nous référons intuitivement à un espace à trois dimensions: haut/bas, droite/gauche et devant/derrière. Mais comment notre cerveau divise-t-il ainsi l'espace ?

En observant des patients atteints d'un trouble neurologique appelé héminégligence spatiale, Isabelle Viaud-Delmon, chercheuse du laboratoire "Vulnérabilité, adaptation et psychopathologie", et des neurobiologistes des hôpitaux universitaires suisses de Genève et Zurich ont apporté un début de réponse. En effet, ils ont découvert que notre cerveau gère notre orientation en traitant indépendamment chacun des trois axes de l'espace.

"L'héminégligence spatiale est un modèle très intéressant pour étudier comment le cerveau perçoit l'espace, commence Isabelle Viaud-Delmon. Pouvant survenir après un accident cérébral, ce dysfonctionnement du cerveau empêche de traiter consciemment la portion d'espace “controlatéral” (situé du côté opposé) à la lésion. Les personnes qui en souffrent peuvent ignorer un pan entier du monde: le gauche ou – plus rarement – le droit."

La chercheuse et ses collègues ont demandé à deux patients héminégligents d'imaginer qu'ils étaient à un endroit bien connu d'eux et d'en décrire, verbalement et par des dessins, l'organisation depuis leur point de vue imaginé: face ou dos au lieu. Résultat: quand ils se figuraient face au lieu choisi, les patients omettaient de décrire les éléments à leur gauche. En revanche, ils ne présentaient plus cette dichotomie lorsqu'ils exposaient ce qui se situait dans leur dos.

"C'était très fascinant à voir, commente la neurobiologiste. Quand on a demandé à un des patients d'imaginer se tenir dans sa chambre d'hôpital et de décrire ce qu'il y avait en face de lui, il ne dessinait que les lits à droite ; lorsqu'il se figurait dos à la porte, tous les lits apparaissaient !" Jusque-là, les scientifiques n'avaient jamais pensé à vérifier si les héminégligents pouvaient se représenter, en pensée, tout l'espace derrière eux. L'anomalie constatée devant n'est pas présente derrière. L'axe gauche/droite n'est donc pas dépendant de l'axe devant/derrière. Ce devrait aussi être le cas pour la direction haut/bas.

Cette étude a été publiée en octobre dans la revue Annals of Neurology.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
Steph



Nombre de messages : 8079
Date d'inscription : 09/03/2007

vision du monde Empty
MessageSujet: Re: vision du monde   vision du monde Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 20:36

Ca me donne mal au crâne ces trucs!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ji_louis

ji_louis

Nombre de messages : 2032
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 13/02/2007

vision du monde Empty
MessageSujet: Re: vision du monde   vision du monde Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 21:54

Grosso modo, ces malades voient tout mais ne se rendent compte que d'une moitié (droite ou gauche) de ce qu'ils voient. Par contre, ils se représentent très bien le monde (la vue de dos).

Leur hypothèse de la représentation haut / bas me parait hasardeuse parce que l'image que l'on voit est une surface (donc déjà haut/bas/droite/gauche) à laquelle la stéréoscopie (donc l'action du cerveau) donne une profondeur (3ème dimension), je veux dire que l'on se représente un plan (2 dimensions), pas une ligne (1 dimension).

Autant la séparation droite/gauche est claire et nette (un œil de chaque côté, un hémisphère pour récupérer les premières infos), autant les informations haut/bas sont fournies telles quelles par chaque œil avant toute action du cerveau. Bon, c'est vrai, c'est le cerveau qui indique où est le haut et où est le bas, mais même en l'absence de gravité pour l'indiquer, on peut tous se représenter ça par un repère fixe par rapport à notre vue: Le repère sourcils/nez!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
pem



Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

vision du monde Empty
MessageSujet: Re: vision du monde   vision du monde Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 21:04

techno-science.net a écrit:
Comment le cerveau divise l'espaceL'anomalie constatée devant n'est pas présente derrière. L'axe gauche/droite n'est donc pas dépendant de l'axe devant/derrière. Ce devrait aussi être le cas pour la direction haut/bas.
MArrant, avec le même résultat, je parviens à la conclusion inverse ; ça doit être mon côté matheux ...

pour tout y, x(y) <> x(-y) => x dépend de y

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




vision du monde Empty
MessageSujet: Re: vision du monde   vision du monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vision du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vision du monde
» “80% des journalistes sont de gauche, 40% d’extrême-gauche
» Révisionisme ?
» Tu ne jugeras point
» Vision de l'anti-christ! et des évènements de la fin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: