FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?

Aller en bas 
+2
lgda
Steph
6 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Empty
MessageSujet: Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?   Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 9:59

Incroyable, personne ne l'avait prévu et voilà que les banques le révèlent au grand jour (enfin quand je dis grand jour, il faut quand même bien chercher Smile)

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/RUFFIN/15507

Des remarques?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Empty
MessageSujet: Re: Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?   Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 12:32

Et le silence assourdisssant qui te répond est lui aussi lourd de sens...

Je suis encore trop abasourdi par les chiffres assénés que je ne sais quoi répondre.

Un tel détournement de richesse pratiquement au vu et au su de tous, du moins de tous ceux qui ont les moyens de rétablir l'équilibre, me laisse sans voix.
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Empty
MessageSujet: Re: Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?   Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 13:37

Que dire ...
Ca fait uin moment que l'on se rends compte que l'on nous plume...

Mais bon, il y en 53% qui l'avait pas compris l'an dernier et on fait ce qu'il fallait pour que ca dure encore 5ans ..; au moins
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Empty
MessageSujet: Re: Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?   Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 15:56

question naïve : le développement de l'actionnariat salarial ne permettrait pas de "récupérer" ce qui est détourné du salaire?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Empty
MessageSujet: Re: Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?   Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 16:35

PtitGG a écrit:
question naïve : le développement de l'actionnariat salarial ne permettrait pas de "récupérer" ce qui est détourné du salaire?

Non. Je suis actionnaire d'EDF et j'y travaille. Quelques heures supplémentaires compensent largement les gains apportés par les dividendes de mes actions.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Empty
MessageSujet: Re: Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?   Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 19:03

Al, si j'ai bien compris, ça a commencé sous les septenats de Mitterand. Donc gauche comme droite ont la même responsabilité.

Narduccio, voudrais-tu dire que finalement cette information n'a guère d'importance puisque'en quelques heures sup, la différence serait comblée ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Empty
MessageSujet: Re: Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?   Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 21:18

pem a écrit:
Narduccio, voudrais-tu dire que finalement cette information n'a guère d'importance puisque'en quelques heures sup, la différence serait comblée ?

Ce que je veux dire c'est qu'à moins d'avoir beaucoup d'actions, je ne pourrais pas vivre de mes dividendes. Si j'étais un bon gestionnaire, en vendant au bon moment, je pourrais faire fructifier mon capital. Mais, cela voudrait dire que pour vivre, il faudrait entamer le capital => appauvrissement à terme.

Donc, pour un ouvrier, actuellement il faut mieux faire en sorte d'avoir un meilleur salaire.
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Empty
MessageSujet: Re: Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?   Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 10:34

pem a écrit:
Al, si j'ai bien compris, ça a commencé sous les septenats de Mitterand. Donc gauche comme droite ont la même responsabilité.

Certainement...
Mais, en tout cas, on va pas changer les choses tout de suite ... Le pire, c'est que maintenant, nos dirigeants ne se cachent meme plus pour soutenir ca, voire meme l'encourage !!
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Empty
MessageSujet: Re: Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?   Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 10:44

AL a écrit:
pem a écrit:
Al, si j'ai bien compris, ça a commencé sous les septenats de Mitterand. Donc gauche comme droite ont la même responsabilité.

Certainement...
Mais, en tout cas, on va pas changer les choses tout de suite ... Le pire, c'est que maintenant, nos dirigeants ne se cachent meme plus pour soutenir ca, voire meme l'encourage !!
Et ça te surprend ?
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Empty
MessageSujet: Re: Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?   Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 15:20

lgda a écrit:
AL a écrit:
pem a écrit:
Al, si j'ai bien compris, ça a commencé sous les septenats de Mitterand. Donc gauche comme droite ont la même responsabilité.

Certainement...
Mais, en tout cas, on va pas changer les choses tout de suite ... Le pire, c'est que maintenant, nos dirigeants ne se cachent meme plus pour soutenir ca, voire meme l'encourage !!
Et ça te surprend ?

Non mais pour les gens qui le savait pas ben ca doit leur faire un choc...
(ben vi il y en a qui croient encore que les lois votés depuis 1an sont faites pour les salariés...)
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Empty
MessageSujet: Re: Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?   Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 15:33

AL a écrit:
Non mais pour les gens qui le savait pas ben ca doit leur faire un choc...
(ben vi il y en a qui croient encore que les lois votés depuis 1an sont faites pour les salariés...)
Je ne fais pas partie de ceusses concernés par ces lois mais lire noir sur blanc, sans une once de honte que les salarié(e)s se font entuber 10% de croissance depuis 20 ans, ça fait quand même un choc !
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Empty
MessageSujet: Re: Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?   Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 17:45

lgda a écrit:

Je ne fais pas partie de ceusses concernés par ces lois mais lire noir sur blanc, sans une once de honte que les salarié(e)s se font entuber 10% de croissance depuis 20 ans, ça fait quand même un choc !

Oui, mais si tu recoupes depuis ce temps la, les infos des profits des grosses sociétés, le nombre de licenciement dans les dites société et le niveau de tes revenus, tu aurais deja du te rendre compte que l'on te prenait pour un eminent membre de la famille des Columbidae...

La , c'est plus une intuition, c'est une verité...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Empty
MessageSujet: Re: Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?   Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 19:03

AL a écrit:

Oui, mais si tu recoupes depuis ce temps la, les infos des profits des grosses sociétés, le nombre de licenciement dans les dites société et le niveau de tes revenus, tu aurais deja du te rendre compte que l'on te prenait pour un eminent membre de la famille des Columbidae...

La , c'est plus une intuition, c'est une verité...
Je savais ça mais je le croyais limité aux grandes entreprises de la World Company (Coucou Sylvestre !) Ce qui fait que je croyais naïvement être protégé puisque je ne travaille pas pour la World Company

Mais après avoir lu les documents cités par l'article du Monde Diplo, j'ai découvert que c'est un système global qui touche tout le monde:
- si on est salarié, on est membre de la grande famille des Columbidae
- si on a fait suffisamment de bonnes actions, on touche un jackpot doré sur tranche et suivant le job on a même droit au parachute assorti !!

That's life..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Empty
MessageSujet: Re: Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?   Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiens, le capitalisme ne rend pas le quidam heureux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vue du capitalisme
» Le succès du capitalisme
» "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Politique-
Sauter vers: