FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain

Aller en bas 
+2
-paul
passerosegrive
6 participants
AuteurMessage
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 16:48

...pour vouloir, il faut pouvoir...

...pour inventer, il faut savoir...

Merci, par avance, de vos inspirations!

Passerose
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 17:14

S'il est un domaine passionnel, c'est bien la recherche, l'avidité de comprendre ce qui l'entoure n'est elle pas un trait fondamental de l'homme!

Cette caractéristique unique lorsque poussée à ce point que la necessité ne la justifie pas toujours , n'est elle pas la source même de notre évolution ?

Toujours plus avant, en des "terra incognita" parfois improbables, échafaudant des théories aussi invraisemblables que l'atome des Grecs le fut en son temps!.........
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 19:44

Comme disait, en gros, quelqu'un : (un Belge, je crains).
Il ne faut pas (Point ne faut ?) espérer pour entreprendre ni réussir pour persévérer.

Je vais, tout de même ajouter que je ne suis pas absolument convaincu par cette citation en y opposant : (traduction libre du latin) l'erreur est humaine, persévérer est diabolique.
(Errare humanum est, perseverare diabolicum)
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 19:59

Pour préciser un peu, je dirais l'erreur est humaine, y persévérer est diabolique .

Personnellement, je pense qu'il n'est pas nécessaire de "pouvoir pour vouloir", et que l'avidité du but peut compenser au moins en partie le "manque de pouvoir".

"pour inventer, il faut savoir" là aussi, il n'est pas nécessaire de connaitre pour inventer, c'est même souvent que l'on a l'exemple de découvertes dues au hasard !

Par ailleurs l'empirisme n'est il pas "revenu à la mode" avec de nouveaux algorithmes d'analyse et la mise en ligne des études mondiales qui en formulent des règles tout droit surgies des manipulations et essais ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 10:43

Et en plus je connais un tas de gens heureux simplement à ne rien faire...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 11:55

Salut

Steph a écrit:
Et en plus je connais un tas de gens heureux simplement à ne rien faire...

Il faut de tout pour faire un monde, d'autres font des recherches et d'autres construisent et encore d'autres ont comme hobby d'em.... leur monde.

Ceci dit, chercher est un beau passe temps et si l'on peu en faire son métier, c'est encore mieux pour ceux qui aiment cela, en fait, je pense que le but n'est que l' horizon à atteindre alors que le chemin à parcourir n'est beau que s'il est parsemé d'embuches que l'on se complaira à résoudre, ce qui nous valorisera à nos yeux. Une fois le but atteint, on cherchera un nouvel horizon. D'autant que comme on est monté plus haut, la ligne d'horizon sera certainement plus éloignée.

Le Vieux






.
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 12:18

Si le hasard est pseudonyme de Dieu, c'est qu'il n'existe pas ...ce hasard !

Puisqu'il fait bien les choses, c'est donc que Dieu fait bien les choses, mais c'est une de ses "définitions" lui que l'on ne peut nommer !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 12:58

Le problème dans ton raisonnement c'est que tu fais l'hypothèse de départ que Dieu fait bien les choses.
Or, l'expérience montre que ce n'est pas le cas.
Donc le hasard ne fait pas nécessairement bien les choses :-)
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 13:22

Es tu sur que ton postulat est vérifié ???
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 18:30

On demande à qui? Aux syriens, aux palestiniens, aux tibétains ou aux haitiens?
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 18:48

Tu ne vois que le coté noir des choses, il y a plusieurs facettes, n'y a t il pas aussi des cotés plus heureux ?
A chacun sa destinée, les tibétains te parleraient de karma !
Naître vivre mourir, nous connaissons la règle, après chacun cherche sa vérité,
La vie en syrie est tragique, mais qu'est il "meilleur" de mourir en quelques secondes sous une balle, ou se faire bouffer par le crabe pendant des mois et des mois comme je viens d'avoir dans la famille ? A chacun sa croix (si tu me permets de m'exprimer ainsi!)
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 19:15

-paul a écrit:
Tu ne vois que le coté noir des choses, il y a plusieurs facettes, n'y a t il pas aussi des cotés plus heureux ?
A chacun sa destinée, les tibétains te parleraient de karma !
Naître vivre mourir, nous connaissons la règle, après chacun cherche sa vérité,
La vie en syrie est tragique, mais qu'est il "meilleur" de mourir en quelques secondes sous une balle, ou se faire bouffer par le crabe pendant des mois et des mois comme je viens d'avoir dans la famille ? A chacun sa croix (si tu me permets de m'exprimer ainsi!)
Je ne sais trop s’il existe de belles ou de moins belles façon de mourir...
Peut-être, que le fait de croire en l'au-delà facilite les choses !
En tout cas, et jusqu'à présent, il n'y a pas eu de protestations fondées.
Tu en déduiras ce que bon te semble...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 19:21

Anthracite a écrit:
Comme disait, en gros, quelqu'un : (un Belge, je crains).
Il ne faut pas (Point ne faut ?) espérer pour entreprendre ni réussir pour persévérer.

Je vais, tout de même ajouter que je ne suis pas absolument convaincu par cette citation en y opposant : (traduction libre du latin) l'erreur est humaine, persévérer est diabolique.
(Errare humanum est, perseverare diabolicum)
Ben non, pas un Belge, Le triste Guillaume d'orange qui a copié la devise de Charles le Téméraire...
Ce qui ne fait que conforter mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 19:26

-paul a écrit:
Si le hasard est pseudonyme de Dieu, c'est qu'il n'existe pas ...ce hasard !

Et donc adieu (c'est le cas de le dire) au principe de causalité.
Et le voyage dans le temps devient possible, Dieu étant là pour supprimer tout paradoxe !
Reste, à réunifier Dieu avec la gravitation et les autres forces.

Bref, nos physiciens ont du pain sur la planche...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 19:28

Le Vieux a écrit:
Salut

Steph a écrit:
Et en plus je connais un tas de gens heureux simplement à ne rien faire...

Il faut de tout pour faire un monde, d'autres font des recherches et d'autres construisent et encore d'autres ont comme hobby d'em.... leur monde.

Ceci dit, chercher est un beau passe temps et si l'on peu en faire son métier, c'est encore mieux pour ceux qui aiment cela, en fait, je pense que le but n'est que l' horizon à atteindre alors que le chemin à parcourir n'est beau que s'il est parsemé d'embuches que l'on se complaira à résoudre, ce qui nous valorisera à nos yeux. Une fois le but atteint, on cherchera un nouvel horizon. D'autant que comme on est monté plus haut, la ligne d'horizon sera certainement plus éloignée.
Le Vieux


Ça, c'est à craindre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 16:52

-paul a écrit:
"pour inventer, il faut savoir" là aussi, il n'est pas nécessaire de connaitre pour inventer, c'est même souvent que l'on a l'exemple de découvertes dues au hasard !

Par ailleurs l'empirisme n'est il pas "revenu à la mode" avec de nouveaux algorithmes d'analyse et la mise en ligne des études mondiales qui en formulent des règles tout droit surgies des manipulations et essais ?
C'est assez exact, pour les supraconducteurs à température "ambiante"* on y va gaiement au hasard faute de théorie(s) satisfaisante(s).

* De quoi congeler net un Inuit !
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 18:31

Bonjour
LeVieux a écrit:
l faut de tout pour faire un monde, d'autres font des recherches et d'autres construisent et encore d'autres ont comme hobby d'em.... leur monde.

Je me demande dans quelle catégorie je dois me placer.... Question

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 21:14

blondie a écrit:
Bonjour
LeVieux a écrit:
l faut de tout pour faire un monde, d'autres font des recherches et d'autres construisent et encore d'autres ont comme hobby d'em.... leur monde.

Je me demande dans quelle catégorie je dois me placer.... Question

Blondie flower
T'inquiètes, connaissant Le Vieux, et sauf crise d'amertume subite (ou de goutte, le péket? ), il doit te classer dans les propositions un ou deux...
Mais je serais heureux, c'est moins évident, de savoir où il me classe ? Wink
Mais depuis le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 21:26

Le Vieux a écrit:
Salut

Steph a écrit:
Et en plus je connais un tas de gens heureux simplement à ne rien faire...

Il faut de tout pour faire un monde, d'autres font des recherches et d'autres construisent et encore d'autres ont comme hobby d'em.... leur monde.



Le Vieux


En faisant des recherches ou en tentant de t'expliquer ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 16:03

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 19:38

Ouais, à part la MQ et la relativité, il avait de bonnes idées...
Je suppose, que dans son bocal, le cerveau d'Albert, le grandissime, doit frétiller d'aise s'il me lit.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 12:14

Anthracite a écrit:
Je suppose, que dans son bocal, le cerveau d'Albert, le grandissime, doit frétiller d'aise s'il me lit.

Bonjour

Je prépare actuellement mes bocaux pour des confitures...

No

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 14:00

C'est pas un peu tard?
Ou alors les fraises ont un peu de retard chez vous? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Empty
MessageSujet: Re: "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain   "L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer." Alain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: